[install] avoir un installateur c'est possible ?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
akame
Hankyu
Messages : 41
Inscription : mar. 05 mai 2015, 21:00

[install] avoir un installateur c'est possible ?

Message par akame »

Bonjour à toutes et à tous ! la ZE Question certainement déjà posée.
Déjà je tiens à préciser que je suis un grand fan de linux surtout de la philosophie de Arch linux.
je crains toutefois être bien trop amateur pour Façonner la bête de A à Z et qui me prendra la journée.
Maintenant voila la question, POURQUOI, oui pourquoi nos chères amis linuxiens nous on pondu une merveille qui n'a pas d'installateur ?!
Je prends comme exemple un autre os bien trop vieux qui ne marche plus mais qui a un installateur d'enfer. CTKarch. xD
Cela aurait été bien que l'on puisse, disons installer notre arch comme on veut ^^, prendre fluxbox ou openbox de manière simple et efficace...
Maintenant , heum j'en demande trop peut-être aussi ? ^^ :mrgreen:
Savez-vous pourquoi il n'y a pas d'installateur ? :) :chinois:
Merci
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [install] avoir un installateur c'est possible ?

Message par otacon »

Pour une raison fabuleusement simple : pour savoir maintenir une arch, il faut avoir su l'installer.
akame
Hankyu
Messages : 41
Inscription : mar. 05 mai 2015, 21:00

Re: [install] avoir un installateur c'est possible ?

Message par akame »

je vois, mais on peut installer une arch sans passer des heures à tapoter au clavier ? no ;)
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [install] avoir un installateur c'est possible ?

Message par Tucnacek »

Pour poursuivre dans la même veine que otacon : comptes-tu la maintenir sans passer par la ligne de commande ?
Je crois qu'en fouillant un peu sur le forum tu trouveras quelques sujets qui te permettront de répondre à ton interrogation.
Par ailleurs, la FAQ du wiki anglophone répond à la question également.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [install] avoir un installateur c'est possible ?

Message par benjarobin »

Pour compléter les réponses de otacon et de Tucnacek, si tu as une bonne connexion internet, 30-45 minutes sont largement suffisantes pour installer une ArchLinux.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
akame
Hankyu
Messages : 41
Inscription : mar. 05 mai 2015, 21:00

Re: [install] avoir un installateur c'est possible ?

Message par akame »

Tucnacek a écrit :Pour poursuivre dans la même veine que otacon : comptes-tu la maintenir sans passer par la ligne de commande ?
Je crois qu'en fouillant un peu sur le forum tu trouveras quelques sujets qui te permettront de répondre à ton interrogation.
Par ailleurs, la FAQ du wiki anglophone répond à la question également.
merci pour votre réponse.

alors oui je compte bien la maintenir à la ligne de commande, de plus j'en avais déjà monté une de Arch mais c'est juste que sa prend la journée. ^^
pi elle etait pas top top..

otacon m'a répondu comme si.. je n'étais pas très malin. mais je sais me débrouiller :)

cependant je reconnais que j'aimerais au moins pouvoir me référencé quelque pars pour les softwares à installer :/ (les principaux)
je sais comment fonctionne une machine mais les noms des software c'est autre chose. ^^
serais-tu ou je pourrais regarder ? :)
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [install] avoir un installateur c'est possible ?

Message par papajoke »

Bonjour,
akame a écrit :les noms des software c'est autre chose. serais-tu ou je pourrais regarder ? :)
Préciser un environnement (la console?) aurait été sympathique c'est généralement un des premier critères...
le wiki peut-être un bon départ
Dernière modification par papajoke le mar. 05 mai 2015, 22:50, modifié 1 fois.
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
akame
Hankyu
Messages : 41
Inscription : mar. 05 mai 2015, 21:00

Re: [install] avoir un installateur c'est possible ?

Message par akame »

merci pour vos réponses !!
j'avais zapé le wiki mdr !
encore merci :) :)
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [install] avoir un installateur c'est possible ?

Message par otacon »

akame a écrit : otacon m'a répondu comme si.. je n'étais pas très malin. mais je sais me débrouiller :)
Si tu le prend comme une attaque, c'est que je me suis mal fais comprendre. L'installer c'est comprendre son fonctionnement, ses diverses briques nécessaires, celles facultatives, et leur imbrication pour faire le système que tu souhaites. Le nombre d'heures à passer pour l'installer la première fois n'a aucune importance, ce sera le nombre d'heures nécessaire et suffisant pour que tu ais compris, ce sera ton nombre d'heures.

Un gros malin génial mettra les 35 minutes avec le wiki, comprendra tout du premier coup, aura fait la synthèse à la première lecture.
Un autre, comme moi, aura passé une semaine de vacances à lire et relire le wiki d'arch, à comprendre ses tiroirs, sans taper une seule ligne de commande. Puis j'ai fais trois installations d'affilée (surtout à cause de l'uefi/macbook) avant de décider que la dernière je pouvais la réparer.

Je viens de changer de PC. 40 minutes (problème d'eau dans la nespresso).
Dernière modification par otacon le mar. 05 mai 2015, 23:12, modifié 1 fois.
akame
Hankyu
Messages : 41
Inscription : mar. 05 mai 2015, 21:00

Re: [install] avoir un installateur c'est possible ?

Message par akame »

otacon a écrit :
akame a écrit : otacon m'a répondu comme si.. je n'étais pas très malin. mais je sais me débrouiller :)
Si tu le prend comme une attaque, c'est que je me suis mal fais comprendre. L'installer c'est comprendre son fonctionnement, ses diverses briques nécessaires, celles facultatives, et leur imbrication pour faire le système que tu souhaites. Le nombre d'heures à passer pour l'installer la première fois n'a aucune importance, ce sera le nombre d'heures nécessaire et suffisante pour que tu ais compris, ce sera ton nombre d'heures.

Un gros malin génial mettra les 35 minutes avec le wiki, comprendra tout du premier coup, aura fait la synthèse à la première lecture.
Un autre, comme moi, aura passé une semaine de vacances à lire et relire le wiki d'arch, à comprendre ses tiroirs, sans taper une seule ligne de commande. Puis j'ai fais trois installations d'affilée (surtout à cause de l'uefi/macbook) avant de décider que la dernière je pouvais la réparer.

Je viens de changer de PC. 40 minutes (problème d'eau dans la nespresso).
ok ok xD j'ai rien dis, c'est pas la 1er foi que l'on me prend de haut mais la g gaffé Scuse. ^^ pi c'est dommage pour le nespresso :roll:
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [install] avoir un installateur c'est possible ?

Message par otacon »

ça m'a permis de comprendre que quand le précedent utilisateur a vidé le bac donc desamorcé la pompe, faut enlever la capsule, sinon, t'appuies 10 fois avant de revoir le premier filet d'eau... :D
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [install] avoir un installateur c'est possible ?

Message par benjarobin »

@otacon Je n'ai jamais dis qu'il ne faillait que 45 minutes pour comprendre le Wiki :copain: Pour moi c'est une étape avant l'installation, nécessaire, sinon quel intérêt d'être sous ArchLinux ? Et cette étape elle prendra le temps nécessaire et le temps peu varier d'une personne à une autre. De mémoire j'ai du passer au moins une après-midi.
Mais l'installation en elle même est assez rapide une fois que l'on a compris ce que l'on fait, le nombre de commande est limité...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [install] avoir un installateur c'est possible ?

Message par papajoke »

akame a écrit : c'est juste que sa prend la journée.
une journée est un bon investissement puisque contrairement a la plupart des autres distributions tu ne devrais pas refaire (théoriquement) d'installation avant quelques années
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [install] avoir un installateur c'est possible ?

Message par otacon »

@benjarobin : je suis tout à fait d'accord, pas de quiproquo. Celui qui a compris la construction d'arch ne met pas plus de temps qu'avec un installeur qui fait la même chose en moins bien.
akame
Hankyu
Messages : 41
Inscription : mar. 05 mai 2015, 21:00

Re: [install] avoir un installateur c'est possible ?

Message par akame »

c'est bon a savoir tous sa :) je vais me façonner sa aux ptits oignon et surtout sans café xD. merki les :copain: ^^
mine
archer de cavalerie
Messages : 177
Inscription : ven. 01 mai 2015, 15:46

Re: [install] avoir un installateur c'est possible ?

Message par mine »

akame a écrit :Bonjour à toutes et à tous ! la ZE Question certainement déjà posée.
Déjà je tiens à préciser que je suis un grand fan de linux surtout de la philosophie de Arch linux.
je crains toutefois être bien trop amateur pour Façonner la bête de A à Z et qui me prendra la journée.
Maintenant voila la question, POURQUOI, oui pourquoi nos chères amis linuxiens nous on pondu une merveille qui n'a pas d'installateur ?!
Je prends comme exemple un autre os bien trop vieux qui ne marche plus mais qui a un installateur d'enfer. CTKarch. xD
Cela aurait été bien que l'on puisse, disons installer notre arch comme on veut ^^, prendre fluxbox ou openbox de manière simple et efficace...
Maintenant , heum j'en demande trop peut-être aussi ? ^^ :mrgreen:
Savez-vous pourquoi il n'y a pas d'installateur ? :) :chinois:
Merci
Bien moi, je ne suis pas un pro de Arch ..

j'ai (( Artergos )) basé sur Arch .. qui roule très bien pour moi .. qui possède un très bon installateur ..

il y a aussi Mamjaro ( perso, je préfère Antergos ) ..

Un jour peut-être je vais me risquer pour Arch .. (( peut-être )) .. :chinois:
mine
archer de cavalerie
Messages : 177
Inscription : ven. 01 mai 2015, 15:46

Re: [install] avoir un installateur c'est possible ?

Message par mine »

mine a écrit :
akame a écrit :Bonjour à toutes et à tous ! la ZE Question certainement déjà posée.
Déjà je tiens à préciser que je suis un grand fan de linux surtout de la philosophie de Arch linux.
je crains toutefois être bien trop amateur pour Façonner la bête de A à Z et qui me prendra la journée.
Maintenant voila la question, POURQUOI, oui pourquoi nos chères amis linuxiens nous on pondu une merveille qui n'a pas d'installateur ?!
Je prends comme exemple un autre os bien trop vieux qui ne marche plus mais qui a un installateur d'enfer. CTKarch. xD
Cela aurait été bien que l'on puisse, disons installer notre arch comme on veut ^^, prendre fluxbox ou openbox de manière simple et efficace...
Maintenant , heum j'en demande trop peut-être aussi ? ^^ :mrgreen:
Savez-vous pourquoi il n'y a pas d'installateur ? :) :chinois:
Merci
Bien moi, je ne suis pas un pro de Arch ..

j'ai (( Antergos )) basé sur Arch .. qui roule très bien pour moi .. qui possède un très bon installateur ..

il y a aussi Mamjaro ( perso, je préfère Antergos ) ..

Un jour peut-être je vais me risquer pour Arch .. (( peut-être )) .. :chinois:
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [install] avoir un installateur c'est possible ?

Message par waitnsea »

Bonjour,
Dans la même veine il y aurait Evo/lution pour obtenir une Arch pure, mais je crois moi aussi que passer par le wiki est bien préférable...
Ne pas oublier après de potasser les "Bonnes Pratiques" y compris la gestion des pacnew.
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [install] avoir un installateur c'est possible ?

Message par papajoke »

en plus d'évo/lution il y a aussi Archlinux Ultimate Install qui fonctionne très bien et permet une installation "presque" sur mesure(lilo). Mais sans bonnes connaissances (le wiki), l'installation automatisée ne va pas suffire pour une installation pérenne.
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
akame
Hankyu
Messages : 41
Inscription : mar. 05 mai 2015, 21:00

Re: [install] avoir un installateur c'est possible ?

Message par akame »

je tiens une nouvelle fois à vous remerciez pour ces infos. :)
je vais effectivement commencé par apprendre avant de me lancé comme sa. les distributions basé sur arch sont un bon point de départ.
mais à la fin je veut vraiment comprendre et faire ma propre arch. ^^
Répondre