[cgdisk] Quelles options pour les partitions? (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Hiéroglyphe
Hankyu
Messages : 41
Inscription : lun. 16 févr. 2009, 11:37
Localisation : Paris

[cgdisk] Quelles options pour les partitions? (résolu)

Message par Hiéroglyphe »

Bonjour à tous,

Je suis en train d'installer Arch sur un SSD et pour la première fois, j'utilise du guid et cgdisk.
Je veux faire une partition /boot (200Mo), une /swap (8Go) et une /root (le reste).

Ma question est: quels codes hex utiliser pour boot et swap lors de leur création avec cgdisk? Certains sites indiquent ef00 OU ef02 pour boot. Quand à la swap, c'est parfois 8300 (come pour root), parfois 8200...

Bref, quoi mettre?
Dernière modification par Hiéroglyphe le sam. 09 mai 2015, 23:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [cgdisk] Quelles options pour les partitions?

Message par benjarobin »

Bonjour,
Je n'utilise pas cgdisk, mais si c'est ce que je crois normalement tu as un beau menu qui t'indique quoi faire...
Personnellement pour du GPT j'utilise gdisk, pour une partition linux, le type est ... "Linux", pour une partition SWAP c'est ... "SWAP".

Pour rappel les codes :

Code : Tout sélectionner

0700 Microsoft basic data  0c01 Microsoft reserved    2700 Windows RE          
3000 ONIE boot             3001 ONIE config           4100 PowerPC PReP boot   
4200 Windows LDM data      4201 Windows LDM metadata  4202 Windows Storage Spac
7501 IBM GPFS              7f00 ChromeOS kernel       7f01 ChromeOS root       
7f02 ChromeOS reserved     8200 Linux swap            8300 Linux filesystem    
8301 Linux reserved        8302 Linux /home           8303 Linux x86 root (/)  
8304 Linux x86-64 root (/  8305 Linux ARM64 root (/)  8306 Linux /srv          
8400 Intel Rapid Start     8e00 Linux LVM             a500 FreeBSD disklabel   
a501 FreeBSD boot          a502 FreeBSD swap          a503 FreeBSD UFS         
a504 FreeBSD ZFS           a505 FreeBSD Vinum/RAID    a580 Midnight BSD data   
a581 Midnight BSD boot     a582 Midnight BSD swap     a583 Midnight BSD UFS    
a584 Midnight BSD ZFS      a585 Midnight BSD Vinum    a601 OpenBSD data        
a800 Apple UFS             a901 NetBSD swap           a902 NetBSD FFS          
a903 NetBSD LFS            a904 NetBSD concatenated   a905 NetBSD encrypted    
a906 NetBSD RAID           ab00 Apple boot            af00 Apple HFS/HFS+      
af01 Apple RAID            af02 Apple RAID offline    af03 Apple label         
af04 AppleTV recovery      af05 Apple Core Storage    be00 Solaris boot        
bf00 Solaris root          bf01 Solaris /usr & Mac Z  bf02 Solaris swap        
bf03 Solaris backup        bf04 Solaris /var          bf05 Solaris /home       
bf06 Solaris alternate se  bf07 Solaris Reserved 1    bf08 Solaris Reserved 2  
bf09 Solaris Reserved 3    bf0a Solaris Reserved 4    bf0b Solaris Reserved 5  
c001 HP-UX data            c002 HP-UX service         ea00 Freedesktop $BOOT   
eb00 Haiku BFS             ed00 Sony system partitio  ed01 Lenovo system partit
ef00 EFI System            ef01 MBR partition scheme  ef02 BIOS boot partition 
f800 Ceph OSD              f801 Ceph dm-crypt OSD     f802 Ceph journal        
f803 Ceph dm-crypt journa  f804 Ceph disk in creatio  f805 Ceph dm-crypt disk i
fb00 VMWare VMFS           fb01 VMWare reserved       fc00 VMWare kcore crash p
fd00 Linux RAID
Donc en gros pour SWAP : 8200 Linux swap, et pour les partitions de types Linux (boot, racine, home) : 8300 Linux filesystem
Sinon attention si tu compte démarrer via l'UEFI, car tu oublies le plus important qui est la partition UEFI en FAT32 : ef00 EFI System
De plus il est inutile d'avoir une partition de boot, quel est son utilité dans ton cas ? A part perdre 200 Mo sur le disque ?
Tu ne confondrais pas la partition de boot et la partition UEFI ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
jimarch
yeomen
Messages : 224
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 20:38
Localisation : La Roche sur Yon - 85000

Re: [cgdisk] Quelles options pour les partitions?

Message par jimarch »

Bonjour,

pour répondre à une répondre à une remarque de benjarobin "De plus il est inutile d'avoir une partition de boot"

Personnellement j'ai une partition de boot qui me sert non seulement aux fichiers de boot proprement dits, mais aussi à installer des isos que je peux lancer au démarrage dans le menu de Grub.
Par exemple, j'y mets le dernier iso de archlinux (bien utile en cas de panne pour ne pas devoir le lancer à partir d'une clé USB), l'iso de clonezilla (idem), etc... J'ai défini sa taille en conséquence !
Cdt
Fixe : AMD Ryzen 5 2600X Six-Core Processor | 15,6 Gio de mémoire vive | GeForce GTX 1650 SUPER/PCIe/SSE2
Portable : Plasma - Kde | Notebook Clevo W740SU | Plateforme Intel Haswell avec Intel Core i7-4750HQ | Intel Iris Pro graphics 5200
Sauvegardes quotidiennes de mes système et données par BORG
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [cgdisk] Quelles options pour les partitions?

Message par benjarobin »

@jimarch Je ne vois toujours pas en quoi la partition de boot est nécessaire pour faire une telle chose... Tu peux très bien faire la même chose sans cette partition.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Hiéroglyphe
Hankyu
Messages : 41
Inscription : lun. 16 févr. 2009, 11:37
Localisation : Paris

Re: [cgdisk] Quelles options pour les partitions?

Message par Hiéroglyphe »

Ok, merci pour ces précisions!

Donc 8200 pour swap et 8300 pour root/etc.

J'ai aussi créé une partition en ef00 formatée en fat32 pour booter en uefi... Mais quelle est la bonne dimension du coup? 100Mo? Moins? Ça correspond bien à /boot ou c'est encore autre chose? J'avoue qu'entre mon ancien system en MBR et le nouveau, tout n'est pas encore clair...
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [cgdisk] Quelles options pour les partitions?

Message par benjarobin »

Pourtant tout est détaillé dans le wiki... https://wiki.archlinux.fr/GRUB#Syst.C3.A8mes_UEFI et https://wiki.archlinux.fr/EFI_Boot_Stub ... I_en_FAT32
Pour la taille de la partition UEFI, je te conseil de lire en plus https://wiki.archlinux.org/index.php/Un ... _Partition
Microsoft documentation noted the ESP size: For Advanced Format 4K Native drives (4-KB-per-sector) drives, the minimum size is 260 MB, due to a limitation of the FAT32 file format. The minimum partition size of FAT32 drives is calculated as sector size (4KB) x 65527 = 256 MB. Advanced Format 512e drives are not affected by this limitation, because their emulated sector size is 512 bytes. 512 bytes x 65527 = 32 MB, which is less than the 100 MB minimum size for this partition
En gros la taille minimale de la partition UEFI est directement liée à la taille du secteur physique de ton disque
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
jimarch
yeomen
Messages : 224
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 20:38
Localisation : La Roche sur Yon - 85000

Re: [cgdisk] Quelles options pour les partitions?

Message par jimarch »

benjarobin a écrit :@jimarch Je ne vois toujours pas en quoi la partition de boot est nécessaire pour faire une telle chose... Tu peux très bien faire la même chose sans cette partition.
Bon, alors c'est sans doute que j'ai pas encore tout compris (et de loin... :D )
Cela me semblait plus propre d'avoir une partition de boot séparée avec tous les fichiers de boot.
Mais ma question devient alors, - mais sans doute que l'on sort ici du fil de discusion- , comment on fait ? on met le répertoire boot et son contenu directement sous / ?
Fixe : AMD Ryzen 5 2600X Six-Core Processor | 15,6 Gio de mémoire vive | GeForce GTX 1650 SUPER/PCIe/SSE2
Portable : Plasma - Kde | Notebook Clevo W740SU | Plateforme Intel Haswell avec Intel Core i7-4750HQ | Intel Iris Pro graphics 5200
Sauvegardes quotidiennes de mes système et données par BORG
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [cgdisk] Quelles options pour les partitions?

Message par benjarobin »

@jimarch Oui cela sort du fil de discussion, et non tu laisses tout dans /boot. Je n'ai jamais eu de partition /boot séparée pour une installation classique et Grub gère très bien la chose, c'est juste que le chemin du kernel au lieu d'être /vmlinuz-linux, il devient /boot/vmlinuz-linux
Après oui c'est plus propre d'avoir une partition de boot séparée, surtout dans ton cas, mais pour une installation classique cela n'apporte strictement rien de plus, à part perdre de l'espace disque. C'est un point de vue.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
jimarch
yeomen
Messages : 224
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 20:38
Localisation : La Roche sur Yon - 85000

Re: [cgdisk] Quelles options pour les partitions? (résolu)

Message par jimarch »

@benjarobin Ok et merci pour l'info. J'avais suivi très à la lettre les indications de partitionnement fournies sur le wiki. Ce sera donc pour la prochaine installation car là j'ai peu envie de tout changer !
Fixe : AMD Ryzen 5 2600X Six-Core Processor | 15,6 Gio de mémoire vive | GeForce GTX 1650 SUPER/PCIe/SSE2
Portable : Plasma - Kde | Notebook Clevo W740SU | Plateforme Intel Haswell avec Intel Core i7-4750HQ | Intel Iris Pro graphics 5200
Sauvegardes quotidiennes de mes système et données par BORG
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [cgdisk] Quelles options pour les partitions?

Message par waitnsea »

Bonjour,
jimarch a écrit :Personnellement j'ai une partition de boot qui me sert non seulement aux fichiers de boot proprement dits, mais aussi à installer des isos que je peux lancer au démarrage dans le menu de Grub.
Tu es sûr de toi ?
J'avais grub-imageboot qui me permettait de le faire quand j'étais en partitionnement ms-dos, en plaçant mes .iso dans /boot/images.
Mais, et je m'en doutais, ça ne fonctionne plus depuis que je suis passé en GPT/UEFI.
Si ça fonctionne toujours chez toi, j'aimerais savoir comment tu as fait, c'est effectivement plus patique que passer par une clef USB
jimarch
yeomen
Messages : 224
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 20:38
Localisation : La Roche sur Yon - 85000

Re: [cgdisk] Quelles options pour les partitions?

Message par jimarch »

waitnsea a écrit :Bonjour,
jimarch a écrit :Personnellement j'ai une partition de boot qui me sert non seulement aux fichiers de boot proprement dits, mais aussi à installer des isos que je peux lancer au démarrage dans le menu de Grub.
Tu es sûr de toi ?
J'avais grub-imageboot qui me permettait de le faire quand j'étais en partitionnement ms-dos, en plaçant mes .iso dans /boot/images.
Mais, et je m'en doutais, ça ne fonctionne plus depuis que je suis passé en GPT/UEFI.
Si ça fonctionne toujours chez toi, j'aimerais savoir comment tu as fait, c'est effectivement plus patique que passer par une clef USB
Tout à fait sûr et je m'en sers régulièrement. MAIS attention je ne suis pas en GPT/UEFI. Je passe par un partitionnement et un glub classiques qui me permettent d'accéder aux sous-menus qui m'intéressent.
Le fonctionnement est relativement simple si on connait la syntaxe de lancement des Isos !
Fixe : AMD Ryzen 5 2600X Six-Core Processor | 15,6 Gio de mémoire vive | GeForce GTX 1650 SUPER/PCIe/SSE2
Portable : Plasma - Kde | Notebook Clevo W740SU | Plateforme Intel Haswell avec Intel Core i7-4750HQ | Intel Iris Pro graphics 5200
Sauvegardes quotidiennes de mes système et données par BORG
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [cgdisk] Quelles options pour les partitions?

Message par waitnsea »

jimarch a écrit :Le fonctionnement est relativement simple si on connait la syntaxe de lancement des Isos !
Et oui, en parttionnement ms-dos c'est facile, soit par le 40_custom, soit par grub-imageboot.
Mais la syntaxe pour l'UEFI/GPT est différente, pour l'instant je bute...
Répondre