[Dual boot EFI Windows/Arch] Renseignements gummiboot

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
jonathony
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mar. 26 mai 2015, 16:13

Re: [Dual boot EFI Windows/Arch] Renseignements gummiboot

Message par jonathony »

Je vous donne des nouvelles : Bon j'ai réussi à installer arch avec ce qui va bien (grub), en de, j'ai choisi un kde plasma complet.

Je vais maintenant tenter mon dual boot en fin de semaine sur ma machine physique. je vais étudier vos précieux conseils.

En installant ArchLinux élément par élément, on se sent vraiment "maitre" de sa machine et en même temps, on apprend le lien entre chaque élément...très intéressant en somme.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Dual boot EFI Windows/Arch] Renseignements gummiboot

Message par Xorg »

benjarobin a écrit :Il n'y a pas de mieux ou moins bien. Gummiboot est très simple, léger, facile à configurer, mais il faut monter la partition ESP dans /boot (ce n'est certes pas une obligation, mais cela complique les choses, recopie du kernel, voir mes commentaires ci-dessus).
Donc ce n'est absolument pas un problème tant que tu n'as qu'un seul Linux, mais si par exemple tu fais un multi-boot de 2 ArchLinux, c'est juste impossible car les kernel ont le même nom.

De l'autre coté tu as Grub qui est plus complet, plus lourd, plus compliqué à configurer ou à comprendre, mais qui est bien plus puissant en terme de fonctionnalité.
Bref, donc tout dépend du besoin :-)
Pour avoir connu GRUB 1, je le trouvais plus simple à configurer que GRUB 2.
Finalement, GRUB 2 ça revient juste à éditer le fichier /etc/default/grub, voir à modifier les fichiers dans /etc/grub.d/, mais derrière il faut régénérer le grub.cfg, et puis quand on veut éditer une entrée de boot directement depuis GRUB, il faut s'y retrouver dans toutes ces lignes. Mais je trouve toujours ça rebutant de vouloir personnaliser GRUB 2 à sa sauce.

Monter l'ESP dans le /boot, c'est pas problématique, il suffit de le mettre dans le fstab pour être tranquille.
La copie du noyau & co, le faire manuellement, je te l'accorde, c'est fastidieux. Mais il y a bien 2-3 méthodes différentes qui expliquent comment le faire ici. :)

Pour cette histoire de dualboot ArchLinux/ArchLinux, je ne pense pas que le nom du noyau soit une barrière. Je suis presque certain qu'avec une arborescence comme celle-ci, ça doit fonctionner :

Code : Tout sélectionner

/boot/efi
└── EFI
    ├── arch1
    │   ├── initramfs-linux.img
    │   └── vmlinuz-linux.efi
    └── arch2
        ├── initramfs-linux.img
        └── vmlinuz-linux.efi
Au pire, renommer les noyaux dans l'ESP et ça devrait être bon.

Si tu cherches un bootloader, tu as aussi REFInd, un bootloader EFI. Il scan automatiquement à la recherches d'exécutables EFI dans l'ESP (et d'autres disques si besoin), et toute la configuration s'effectue dans le même fichier, /boot/efi/refind.conf.
Il est assez simple à prendre en main, je n'ai pas l'impression qu'il soit lourd, et il offre un mode graphique personnalisable assez facilement plutôt agréable à regarder. :)

EDIT : J'avais pas vu la page 2...
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Dual boot EFI Windows/Arch] Renseignements gummiboot

Message par benjarobin »

@Xorg C'est exactement ce que j'expliquais ici : viewtopic.php?p=143035#p143035
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Dual boot EFI Windows/Arch] Renseignements gummiboot

Message par Xorg »

benjarobin a écrit :@Xorg C'est exactement ce que j'expliquais ici : viewtopic.php?p=143035#p143035
Ah, désolé. :oops:
Mais cet émoticône explique très bien pourquoi cette situation est arrivée : :paslu:
J'avoue, j'ai pas tout lu, des fois je reprends le fil qu'aux derniers messages.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
jonathony
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mar. 26 mai 2015, 16:13

Re: [Dual boot EFI Windows/Arch] Renseignements gummiboot

Message par jonathony »

Pour le coup, ce double poste ne me gène pas moi, comme ça j'ai deux messages pour dire la même chose mais présenté de manière différente :D .

Je vais essayer vos solutions sous VirtualBox, je vois que le support de l'EFI est bien géré dans l'ensemble et j'ai un os de windows sous le coude.
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Dual boot EFI Windows/Arch] Renseignements gummiboot

Message par Tucnacek »

[HS] Il y a de plus en plus de sujets concernant l'UEFI et des utilisateurs manifestement compétents sur le forum. Le wiki est en revanche un peu en retard et me semble donc ne pas répondre aux interrogations de beaucoup d'archers. Un guru compétent aurait-il le courage de s'attaquer à cette partie de l'installation de base, qui a besoin d'être retravaillée ? [/HS]
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Dual boot EFI Windows/Arch] Renseignements gummiboot

Message par Xorg »

Tucnacek a écrit :[HS] Il y a de plus en plus de sujets concernant l'UEFI et des utilisateurs manifestement compétents sur le forum. Le wiki est en revanche un peu en retard et me semble donc ne pas répondre aux interrogations de beaucoup d'archers. Un guru compétent aurait-il le courage de s'attaquer à cette partie de l'installation de base, qui a besoin d'être retravaillée ? [/HS]
Je vais m'y mettre maintenant, en effet il y a des lacunes sur le wiki français pour les gens qui ont un UEFI. Une bonne partie du travaille existe déjà sur la page EFISTUB, mais ça ne concerne que le stub, on verra bien comment ça évolue côté francophone.

Idem, de plus en plus les questions sur les SSD se posent, ils faut clarifier les choses. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Dual boot EFI Windows/Arch] Renseignements gummiboot

Message par floflo77890 »

Effectivement un petit coup de fraîcheur serait le bienvenue sur le wiki francophone. Mais il n'y a pas une page concernant l'uefi autre que efi boot stub existant sur le wiki? enfin il me semble en avoir déjà trouvé une.
jonathony
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mar. 26 mai 2015, 16:13

Re: [Dual boot EFI Windows/Arch] Renseignements gummiboot

Message par jonathony »

C'est vrai que cela pourrait être intéressant pour des débutants comme moi.
Personnellement je me suis dirigé vers la partie "anglaise" du forum pour avoir un peu de détails supplémentaires.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Dual boot EFI Windows/Arch] Renseignements gummiboot

Message par floflo77890 »

Après faut aussi trouver le temps de faire tout ça. Faire une page peut prendre du temps. Mais pour ton dualboot tout ce qu'il te faut savoir se trouve sur le wiki francophone.

après si ton dualboot est fonctionnel et que tu te sens capable tu peut aussi contribuer au wiki en ajoutant des informations supplémentaires au pages déjà existantes. Le wiki est ouvert à toutes personnes voulant contribuer à l'améliorer.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Dual boot EFI Windows/Arch] Renseignements gummiboot

Message par Xorg »

C'est pas évident de mettre à jour le wiki francophone quand on veut calquer le wiki anglophone, généralement on fait plus comme ça nous arrange, et après on n'a plus la même structure que le wiki anglophone, du coup pour s'y retrouver entre les deux, c'est pas si évident.

C'est vrai que le wiki org contient une page dédiée entièrement à l'UEFI. Il y a des trucs sympa sur cette page, mais à titre personnel, je trouve que cette page contient des parties dispensables. Du coup on essaye de rajouter certains morceaux à certains endroits sur le wifi français pour éviter à l'utilisateur lambda de se dire "Je fais comment avec mon UEFI ?", l'histoire que ça soit plus progressif pour lui.
L'idée je pense, ce n'est pas de faire une page au cas par cas, mais de faire bifurquer si besoin.

Puis il y a la partie simplification... Certains BIOS arrivent à booter sur du GPT je crois (vu que le GPT en lui-même est censé conserver le MBR), et puis rien empêche un UEFI de booter sur un disque avec une table de partitions MS-DOS.
Au bout d'un moment, il faut faire un choix, on prend ce qui va bien ensemble, tant pis pour les cas exotiques.
Enfin pour l’instant, c'est en cours de modification.

Effectivement, il n'existe pas de page français sur Gummiboot (j'ai créé une page factice qui redirige sur la page anglaise), mais il y a toujours moyen de s'adapter, j'ai encore quelques idées. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Dual boot EFI Windows/Arch] Renseignements gummiboot

Message par floflo77890 »

On te fait confiance pour ça Xorg :) surtout si tu fait un travail comme sur la page concernant le raid.
jonathony
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mar. 26 mai 2015, 16:13

Re: [Dual boot EFI Windows/Arch] Renseignements gummiboot

Message par jonathony »

Pas de soucis pour une contribution future : au contraire, j'ai pas mal de temps libre après le travail donc quand je maitriserai un peu plus le sujet je le ferai.
jean_no
yeomen
Messages : 284
Inscription : dim. 09 sept. 2007, 12:19

Re: [Dual boot EFI Windows/Arch] Renseignements gummiboot

Message par jean_no »

Salut

Je suis d'avis de prendre votre temps car avec l'arrivée prochaine de systemd 220, un nouveau service systemd-boot «sera» présent et «devrait» remplacer gummiboot.
Bon courage

A+
Répondre