[Installation] deplacer / sur une autre partition (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
tomsawyer01
archer de cavalerie
Messages : 154
Inscription : mar. 24 juin 2014, 12:37

[Installation] deplacer / sur une autre partition (résolu)

Message par tomsawyer01 »

Bonjour,
J'aimerai savoir si c'est possible deplacer mon installation sur une autre partition ? Evidemment, ce sera à partir d'une distribution live (gparted ou ubuntu) . Quand j'ai eu mon pc , il y avait Windows pré-installé et je ne l'ai pas supprimer. Et au final je me retrouve avec des partitions:

Code : Tout sélectionner

[*] /dev/sda1 - Basic data partition ( recovery)
[*] /dev/sda2 - EFI System Partition  (/boot)
[*] /dev/sda3 - Microsoft reserved  Partition (inconnu)
[*] /dev/sda4 - Basic data partition (/windows)
[*] /dev/sda5 - swap
[*] /dev/sda6 - /
[*] /dev/sda7 - /home
Donc ce que j'aimerai faire:
  • Supprimer sda3 et sda4
  • Formater sda3 et sda4 et les fusionner
  • Deplacer / (sda6) dedans (sda3+sda4)
Quels sont les risques ? qu'est ce que je dois modifier d'autres avant de le faire?

Merci
Dernière modification par tomsawyer01 le lun. 22 juin 2015, 12:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Installation] deplacer / sur une autre partition

Message par Xorg »

C'est faisable oui, mais j'ai jamais tenté. Il est possible de faire une réinstallation en créant un fichier qui contient la liste de tous les paquets installés et en prenant soin de conserver les fichiers de configuration, mais ce n'est pas ce que tu veux.

Tu peux donc supprimer /dev/sda3 et /dev/sda4, créer une nouvelle partition /dev/sda3 qui occupera tout l'espace disponible. Tu peux essayer la méthode Rsync, qui se trouve sur la page Full system backup with rsync.
Une fois la backup terminée, test, tu auras probablement besoin de réinstaller ton bootloader et il te faudra adapter le fichier /etc/fstab.

Que comptes-tu faire de ta partition /dev/sda6 une fois cette opération terminée ?
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17230
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] deplacer / sur une autre partition

Message par benjarobin »

Sinon il y a une solution encore plus rapide que rsync (qui est une bonne solution), il faut juste que la partition résultante de la fusion de sda3 et sda4 soit plus grande que l'ancienne (sda6).

Dans tous les cas tu dois via par exemple gdisk (si tu es bien en GPT), supprimer les 2 partitions, et en rajouter une dans l'espace libre. Puis réordonner les partitions, c'est toujours plus propre.
A partir de là tu peux copier les données de sda6 vers la nouvelle partition, tu as donc plusieurs méthodes : cp -a, rsync . Bien penser avant à formater la partition en ext4 (si c'est le système de fichier que tu veux)

Sinon tu peux tout simplement utiliser partclone via l'option --dev-to-dev ce qui sera bien plus rapide.
Tu devras ensuite modifier l'UUID et le label de la partition clonée (sauf si tu comptes détruire de suite la partition sda6), agrandir le système de fichier pour être de la taille de la partition, et finalement faire un chroot et bien penser à réinstaller le gestionnaire de boot (Grub, ...)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Installation] deplacer / sur une autre partition

Message par Xorg »

De la même façon (je n'y avais pas pensé), GParted accepte tout simplement le copier-coller de partition. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
tomsawyer01
archer de cavalerie
Messages : 154
Inscription : mar. 24 juin 2014, 12:37

Re: [Installation] deplacer / sur une autre partition

Message par tomsawyer01 »

Merci, j'ai supprimé les autres partitions , agrandir la partition system et puis reduire à nouveau et augmenter au final la partition home .J'ai fait avec gparted live et reparer l'installation avec un iso archlinux .
Répondre