[Nouveau SSD] Choix Label partition et boot

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Doline
archer
Messages : 104
Inscription : mer. 25 févr. 2015, 18:25

[Nouveau SSD] Choix Label partition et boot

Message par Doline »

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir mon premier disque SSD et avant l'installation j'ai quelques questions.

Lorsque je souhaite partitionner mon disque, il m'est tout d'abord demandé de choisir le Label (gpt, dos, ...). Il y a t-il une préférence ?

Comme je suis sur un SSD, je ne vais pas faire de swap (d'autant que j'ai 16Go de RAM). Par contre, j'ai noté à plusieurs reprises qu'il n'était pas forcément nécessaire de séparer la partition boot. N'étant pas un grand habitué, je me sers du tutoriel qui m'avait permis de faire ma première installation et celui - ci sépare cette partition. Comment au moment de l'installation dire que le boot ne sera pas sur partition propre ?

D'avance merci pour votre aide.

Doline.
Dernière modification par Doline le jeu. 02 juil. 2015, 15:44, modifié 1 fois.
HP Pro Book 650 - i5. SSD 500Go - RAM : 16Go
Arch Linux x86_64 - Plasma.... Et rien d'autre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Nouveau SSD] Choux Label partition et boot

Message par benjarobin »

Bonjour,
Pour faire simple, si tu es en boot UEFI il faut créer une table de partition GPT, et si tu ne possèdes pas une carte mère compatible tu utilises une table de partition MBR/msdos (dos)
Après pour la partition de boot séparée, je trouve en effet qu'elle est souvent inutile. Pour la méthode d'installation cela dépend du chargeur de démarrage / bootloader que tu choisis.
Donc il te faut choisir avant tout entre le boot UEFI et le boot "legacy" (MBR), je te conseil vivement le boot UEFI ce qui permet de faire cohabiter plusieurs systèmes bien plus facilement (tout du moins l'installation d'un nouveau système ne détruit pas le boot de l'autre). Si tu choisis le boot UEFI il te faut créer la partition ESP/EFI : une partition FAT32 (sa taille minimal n'est pas forcément 512 Mo, elle peut être bien plus petite, cela dépend de la taille des secteurs du disque)
De plus il te faut choisir ton chargeur de démarrage...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Doline
archer
Messages : 104
Inscription : mer. 25 févr. 2015, 18:25

Re: [Nouveau SSD] Choux Label partition et boot

Message par Doline »

Pour le bootloader je pensais utiliser grub que j'utilise déjà et dont je suis satisfait.
HP Pro Book 650 - i5. SSD 500Go - RAM : 16Go
Arch Linux x86_64 - Plasma.... Et rien d'autre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Nouveau SSD] Choux Label partition et boot

Message par benjarobin »

Tu n'as pas répondu à mes questions... Et comme tu ne l'as pas fait je répondrais : lit le Wiki !
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

Re: [Nouveau SSD] Choux Label partition et boot

Message par Stdrome1209 »

benjarobin a écrit :Donc il te faut choisir avant tout entre le boot UEFI et le boot "legacy" (MBR), je te conseil vivement le boot UEFI ce qui permet de faire cohabiter plusieurs systèmes bien plus facilement (tout du moins l'installation d'un nouveau système ne détruit pas le boot de l'autre).
J'ajouterais même qu'activer l'EFI permet de gagner quelque précieuses secondes au démarrage, ce qui n'est pas non plus à néglige si tu as un SSD.

Sinon personnellement je lance gdisk et je créer une table de partition GPT ainsi qu'une partition de boot séparé que je marque bien comme partition efi lors de sa création.
Puis je la formate en fat32 et je la monte en /mnt/boot, enfin j'installe grub et efibootmgr :

Code : Tout sélectionner

pacman -S grub efibootmgr
Puis un petit :

Code : Tout sélectionner

grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/dev/sda1 --bootloader-id=grub --recheck
Pour "--efi-directory=/dev/sda1" assure toi de bien indiquer ta partition de boot pour moi c'est /dev/sda1.
Et pour "--bootloader-id=grub" tu peux indiquer ce que tu veux à la place de grub, il s'agit juste du nom que portera l'entrée sur la NVRAM.

Enfin tu génère le fichier de configuration de la même manière qu'avec un boot classique :

Code : Tout sélectionner

grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
C'est ce que je fais et ça fonctionne chez moi, mais je débute aussi, donc attend peut-être les retour d'autre utilisateur plus avancés. :D

Et petite astuce, si tu n'as que Linux sur ton PC tu peux mettre le temps d'affichage de Grub à zéro afin de gagner encore en rapidité de démarrage.
Dernière modification par Stdrome1209 le sam. 04 juil. 2015, 20:17, modifié 1 fois.
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Nouveau SSD] Choux Label partition et boot

Message par Tucnacek »

Stdrome1209 a écrit :J'ajouterais même qu'activer l'EFI permet de gagner quelque précieuses secondes au démarrage, ce qui n'est pas non plus à néglige si tu as un SSD.
Non, justement, cela va déjà très vite avec un SSD, quelques secondes seulement.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Nouveau SSD] Choux Label partition et boot

Message par benjarobin »

Stdrome1209 a écrit :J'ajouterais même qu'activer l'EFI permet de gagner quelque précieuses secondes au démarrage
As tu réellement testé, car personnellement j'ai fait le test sur plusieurs PC et il n'y a pas vraiment de différence. C'est aussi très dépendant du matériel.
Si tu active certaines options tel que le fast boot (option normalement aussi disponible en legacy) tu peux booter plus vite. Par contre en mode UEFI tu as le mode ultra fast boot (enfin sur certaines cartes mère) mais le problème c'est que tu n'as pas le clavier de fonctionnel dans le menu de boot...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Nouveau SSD] Choux Label partition et boot

Message par benjarobin »

Stdrome1209 a écrit :Pour "--efi-directory=/dev/sda1" assure toi de bien indiquer ta partition de boot pour moi c'est /dev/sda1.
C'est totalement faux !!!! Cette option attend un dossier !
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

Re: [Nouveau SSD] Choix Label partition et boot

Message par Stdrome1209 »

Oui je l'avais remarqué sur mon netbook Clevo sur lequel j'avais testé les deux systèmes, c'est d'ailleurs en partie pour cela que je viens de réinstaller mon ASUS PU500CA (les deux sont équipés d'un SSD) avec l'EFI d'activé.

En somme tu ne reste plus "bloqué" quelque secondes sur le logo de ta carte mère, mais comme tu le dis cela doit dépendre du matériel car le temps d'affichage de cet écran varie d'une machine à l'autre (en moyenne 5 à 10 secondes).
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Nouveau SSD] Choix Label partition et boot

Message par benjarobin »

Le temps d'affichage minimal du logo se configure (enfin généralement...) Après ce n'est qu'un temps minimal, si la carte mère n'a pas fini de s’initialiser le logo restera
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

Re: [Nouveau SSD] Choux Label partition et boot

Message par Stdrome1209 »

benjarobin a écrit :C'est totalement faux !!!! Cette option attend un dossier !
Autant pour moi, désolé :(

Sinon il me semble que j'avais testé /dev/sda1 et dans ce cas là il créer un dossier grub à la racine de la partition /boot, mais ça fonctionnais, enfin si c'est bien cela que j'ai fait.
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Répondre