[paquets] Ai-je compris le fonctionnement de pacman, yaourt et AUR (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [RESOLU][paquets] Ai-je compris le fonctionnement de pacman, yaourt et AUR

Message par Xorg »

Yaourt dit juste que c'est un paquet dangereux, dans la mesure où n'importe qui peut mettre des paquets sur AUR, mais personne de confiance va valider ou non le paquet. Si un paquet n'a pas sa place pour une quelconque raison sur AUR, un utilisateur doit faire une demande de suppression avec une justification valable.
Il est facile de faire des actions malveillantes avec un paquet, d'où pourquoi on te dira toujours qu'installer un paquet non-officiel est dangereux, à tes risques et périls. C'est en partie pour ça qu'on te propose d'éditer le fichier PKGBUILD et le fichier .install (s'il existe), ça te permet de vérifier si tu en as envie que ce paquet est sain. Normalement, avec les paquets qui ont plusieurs votes, il y a moins de soucis à se faire... Mais on n'est jamais trop prudent. :)

Pour ne pas avoir le prompt qui te demande à chaque fois si tu veux éditer ou non les fichiers, il existe l'option --noconfirm, mais il faut éviter de l'utiliser à tout-va.

L'aide de Pacman, les pages de manuel de Pacman et de Yaourt sont intéressantes à lire aussi. :mrgreen:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
ArchiTux
Daikyu
Messages : 83
Inscription : sam. 11 juil. 2015, 14:20
Contact :

Re: [RESOLU][paquets] Ai-je compris le fonctionnement de pacman, yaourt et AUR

Message par ArchiTux »

Yep merci ! Je n'ai pas lut la doc entièrement ... pour l'instant !

En tout cas j'adore cette distro, ca fait plaisir d'avoir la main sur sa machine. Je crois d'ailleurs que je vais utiliser arch pour mon notebook à la fac !
“Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement.” - Bouddha

Image Arch Linux 64bits - Gnome 3.16 - Intel Core I7-4600M Base 2.9Ghz Turbo 3.6Ghz Cache 4 MB - Intel Haswell Mobile - 16Go RAM DDR3

TOX ID : C9F63476B684402F59E760C68FF3C39EDA47CA016121EC181A44FCAE5871065264D15CB863B8
Skype : archituxx
Avatar de l’utilisateur
ArchiTux
Daikyu
Messages : 83
Inscription : sam. 11 juil. 2015, 14:20
Contact :

Re: [paquets] Ai-je compris le fonctionnement de pacman, yaourt et AUR (résolu)

Message par ArchiTux »

Je reviens rapido pour une question x)

Je viens de découvrir un outil nommé ABS, que je viens d'installer avec pacman. Néanmoins, même après la lecture du wiki => https://wiki.archlinux.fr/Abs, je ne comprend pas vraiment à quoi il sert... En fait je n'arrive pas à savoir en quoi il se démarque de makepkg, ce qu'il apporte. Je sais que yaourt fonctionne très bien sans lui sur ma machine...

Pourriez-vous m'expliquer son fonctionnement svp, notamment par rapport à ce que vous m'aviez déjà expliqué dans ce topic.

Merci à vous ;)
“Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement.” - Bouddha

Image Arch Linux 64bits - Gnome 3.16 - Intel Core I7-4600M Base 2.9Ghz Turbo 3.6Ghz Cache 4 MB - Intel Haswell Mobile - 16Go RAM DDR3

TOX ID : C9F63476B684402F59E760C68FF3C39EDA47CA016121EC181A44FCAE5871065264D15CB863B8
Skype : archituxx
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [paquets] Ai-je compris le fonctionnement de pacman, yaourt et AUR (résolu)

Message par benjarobin »

Tous les paquets sont construits à base de PKGBUILD, pas uniquement ceux de AUR, ceux des dépôts officiels aussi. Sauf que dans les dépôts officiels il n'y a que le paquet "compilé" / le binaire.
makepkg n'est qu'un outil pour construire un paquet à partir d'un PKGBUILD, donc il faut des outils pour le récupérer.

Donc si tu veux recompiler toi même un paquet contenu dans les dépôts officiels tu dois passer par ABS ou tout simplement via yaourt -Sb le-paquet pour une compilation et installation, ou pour tout simplement récupérer le PKGBUILD avec tout ce qui va avec : yaourt -G le-paquet
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
ArchiTux
Daikyu
Messages : 83
Inscription : sam. 11 juil. 2015, 14:20
Contact :

Re: [paquets] Ai-je compris le fonctionnement de pacman, yaourt et AUR (résolu)

Message par ArchiTux »

Très bien, donc en fait abs permet de récupérer les sources d'un package si je comprends bien ?
“Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement.” - Bouddha

Image Arch Linux 64bits - Gnome 3.16 - Intel Core I7-4600M Base 2.9Ghz Turbo 3.6Ghz Cache 4 MB - Intel Haswell Mobile - 16Go RAM DDR3

TOX ID : C9F63476B684402F59E760C68FF3C39EDA47CA016121EC181A44FCAE5871065264D15CB863B8
Skype : archituxx
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [paquets] Ai-je compris le fonctionnement de pacman, yaourt et AUR (résolu)

Message par benjarobin »

oui, enfin pour être précis ce sont les sources pour construire le paquet (le PKGBUILD, le fichier .install, les patch, ...), mais tu ne récupèreras pas les sources du logiciel, c'est le travail de makepkg.
Donc pour un paquet simple, abs te permettra de récupérer juste le PKGBUILD
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
ArchiTux
Daikyu
Messages : 83
Inscription : sam. 11 juil. 2015, 14:20
Contact :

Re: [paquets] Ai-je compris le fonctionnement de pacman, yaourt et AUR (résolu)

Message par ArchiTux »

Super ;)

Merci pour tes réponses ;D
“Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement.” - Bouddha

Image Arch Linux 64bits - Gnome 3.16 - Intel Core I7-4600M Base 2.9Ghz Turbo 3.6Ghz Cache 4 MB - Intel Haswell Mobile - 16Go RAM DDR3

TOX ID : C9F63476B684402F59E760C68FF3C39EDA47CA016121EC181A44FCAE5871065264D15CB863B8
Skype : archituxx
Avatar de l’utilisateur
ArchiTux
Daikyu
Messages : 83
Inscription : sam. 11 juil. 2015, 14:20
Contact :

Re: [paquets] Ai-je compris le fonctionnement de pacman, yaourt et AUR (résolu)

Message par ArchiTux »

Je reviens juste sur un point :

Vous m'avez parlé des paquets VCS (git, svn).. Qu'ont-ils de différents des autres paquets, et pourquoi nécessite-t-il l'option --devel pour être mis à jour ?
“Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement.” - Bouddha

Image Arch Linux 64bits - Gnome 3.16 - Intel Core I7-4600M Base 2.9Ghz Turbo 3.6Ghz Cache 4 MB - Intel Haswell Mobile - 16Go RAM DDR3

TOX ID : C9F63476B684402F59E760C68FF3C39EDA47CA016121EC181A44FCAE5871065264D15CB863B8
Skype : archituxx
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [paquets] Ai-je compris le fonctionnement de pacman, yaourt et AUR (résolu)

Message par Xorg »

Je vais prendre un exemple trivial, à savoir Linux, qui est sur un dépôt Git. Entre deux versions, des patchs sont publiés et appliqués, et c'est d'ailleurs quand le mainteneur (ici, à savoir Linus Torvalds) estime que son logiciel est suffisament "stable", il publie une nouvelle version.
Depuis la publication officielle de Linux 4.1, Linux 4.2 est en développement constant, mais Linux 4.2 n'a pas été publié pour autant, car cette version est en cours de développement : tous les jours, de nouveaux patchs sont appliqués.
Exemple de Linux sur GitHub.

Donc un paquet VCS permet d'avoir les dernières sources en ligne (ce qui est plus récent que la dernière version dans la majorité des cas), mais rien ne garantit qu'un logiciel VCS soit pleinement stable. :)
De nouvelles fonctionnalité peuvent apparaître, et il faut le temps de chercher les bugs et tout ça par exemple.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
ArchiTux
Daikyu
Messages : 83
Inscription : sam. 11 juil. 2015, 14:20
Contact :

Re: [paquets] Ai-je compris le fonctionnement de pacman, yaourt et AUR (résolu)

Message par ArchiTux »

D'accord, donc en fait les paquets VCS permettent de ne pas avoir à attendre la sortie d'une version stable, on a les dernières sources et on reçoit les patchs.

Donc moi qui n'est pas choisi un noyau LTS, je suis assuré d'avoir toujours la dernière version du noyau sans attendre la sortie de la stable ?
“Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement.” - Bouddha

Image Arch Linux 64bits - Gnome 3.16 - Intel Core I7-4600M Base 2.9Ghz Turbo 3.6Ghz Cache 4 MB - Intel Haswell Mobile - 16Go RAM DDR3

TOX ID : C9F63476B684402F59E760C68FF3C39EDA47CA016121EC181A44FCAE5871065264D15CB863B8
Skype : archituxx
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [paquets] Ai-je compris le fonctionnement de pacman, yaourt et AUR (résolu)

Message par Moviuro »

Non, en fait, LTS, c'est une autre branche de développement de Linux. Cette branche est spécifique à la façon dont linux est développé.
Tu as linux et linux-lts qui suivent respectivement le canal "stable" et le canal "LTS" de Linux. Les deux versions sont considérées stables par les développeurs du noyau, juste une recevra des patchs pendant plus longtemps.

Les paquets instables sont les VCS (visiblement, le terme est nouveau pour moi aussi) et ceux en *-git.
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [paquets] Ai-je compris le fonctionnement de pacman, yaourt et AUR (résolu)

Message par Xorg »

Si tu prends linux, il est en version 4.1.3, il est stable. Ce paquet correspond toujours à la version la plus récente et stable du noyau dans Arch.
Si tu prends linux-lts, il est en version 3.14.48, il est stable. La différence entre la version LTS et l'autre, c'est que la LTS est une version qui recevra des correctifs pendant plusieurs années (alors que si on prend Linux 4.0, il est déjà marqué en fin de vie vu qu'il n'est pas LTS).
Dans tous les cas, toutes les versions de Linux (sauf celle en cours de développement) ne reçoivent pas de nouvelles fonctionnalités après la publication officielle, juste des corrections de bugs ou de sécurité.
Si tu prends linux-git, tu as la version en cours de développement, qui n'est pas stable, mais c'est le noyau sous sa forme la plus récente.

D'ici 3-4 semaines, Linux 4.2 sortira et, donc le paquet linux passera en version 4.2, et un nouveau cycle débutera pour linux-git, et ainsi de suite. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [paquets] Ai-je compris le fonctionnement de pacman, yaourt et AUR (résolu)

Message par FoolEcho »

Moviuro a écrit :Tu as linux et linux-lts qui suivent respectivement le canal "stable" et le canal "LTS" de Linux. Les deux versions sont considérées stables par les développeurs du noyau, juste une recevra des patchs pendant plus longtemps.
Xorg a écrit :Si tu prends linux-lts, il est en version 3.14.48, il est stable. La différence entre la version LTS et l'autre, c'est que la LTS est une version qui recevra des correctifs pendant plusieurs années (alors que si on prend Linux 4.0, il est déjà marqué en fin de vie vu qu'il n'est pas LTS).
Vrai mais la différence majeure entre la branche LTS et les autres et que le noyau LTS ne reçoit aucune nouvelle fonctionnalité ou évolution: le noyau LTS reçoit uniquement des correctifs (d'où un aspect plus stable que le reste vu que toute nouveauté est susceptible d'amener de nouveaux bugs ou des régressions).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre