[installation] Retour après plusieurs années (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
mickeul
archer de cavalerie
Messages : 156
Inscription : mar. 26 avr. 2011, 20:01
Localisation : France

[installation] Retour après plusieurs années (résolu)

Message par mickeul »

Bonjour,

Je m'intéresse de nouveau à Arch, car je souhaiterai réinstaller une distribution Linux et mes meilleurs souvenirs sont avec Arch, même si j'ai eu quelques soucis sur un PC portable Nvidia et les cartes optimus...
Cela fait donc 3/4 ans que je n'ai pas utilisé de distribution et je souhaiterai en utiliser une en mode desktop sans avoir à trop mettre les mains dans le cambouis. Est-ce que Arch pourrait me convenir pour une utilisation : Internet, surf, et écriture de document ? Je vais l'utiliser essentiellement pour le travail, c'est aussi pour cela que je recherche à ne pas passer mon temps à bidouiller.

J'ai remarqué qu'il n'y a plus de script d'installation dans l'ISO, mais j'ai trouvé ce qu'il faut pour l'installer.

Autre remarque, quand je regarde les comparatifs des distributions, je vois que Arch a beaucoup perdu en popularité comment cela se fait ?
Dernière modification par mickeul le lun. 28 sept. 2015, 09:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [installation] Retour après plusieurs années (en cours)

Message par Kristen »

mickeul a écrit :J'ai remarqué qu'il n'y a plus de script d'installation dans l'ISO, mais j'ai trouvé ce qu'il faut pour l'installer.
Dans le Wiki, c'est indiqué le contraire
La dernière iso inclut les scripts et permet d'installer un système i686 ou x86_64 via le réseau
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
mickeul
archer de cavalerie
Messages : 156
Inscription : mar. 26 avr. 2011, 20:01
Localisation : France

Re: [installation] Retour après plusieurs années (en cours)

Message par mickeul »

Il n'y a pas de script userfriendly, il faut tout préparer manuellement...
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [installation] Retour après plusieurs années (en cours)

Message par Kristen »

Je ne comprends pas bien. Sur l'ISO, il y a tous les scripts d'installation pour avoir une installation de archlinux. Mais une installation de base. Après, c'est à toi d'installer ce que tu veux pas à pas.
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
mickeul
archer de cavalerie
Messages : 156
Inscription : mar. 26 avr. 2011, 20:01
Localisation : France

Re: [installation] Retour après plusieurs années (en cours)

Message par mickeul »

Je sais bien que tous le reste est à installer soir même (openbox etc.) mais même pour le système il faut le faire à la main ou le dual boot etc. alors que j'ai connu plus simple. De toute façon avant une installation, j'aimerai savoir si l'utilisation d'Arch dans mon cas est intéressant.

En tout cas j'ai déjà exclu les distributions non rolling release. J'ai essayé OpenSuse Tumbleweed, mais j'ai été assez déçu (traduction incomplète, lenteur du démarrage du système face à mon Win10 qui lui démarre en quelques secondes)
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [installation] Retour après plusieurs années (en cours)

Message par Kristen »

C'est arch, c'est Kiss ou le contraire :)
Pour le système, il s'installe complètement au minimum vital et archlinux ne prétend pas être simple. Il faut juste bien lire le Wiki sans précipitation et après, ça roule du tonnerre!
Après, il n'y a que toi qui puisse savoir si archlinux peut te convenir.
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
mickeul
archer de cavalerie
Messages : 156
Inscription : mar. 26 avr. 2011, 20:01
Localisation : France

Re: [installation] Retour après plusieurs années (en cours)

Message par mickeul »

Et sinon je vois dans ta signature que tu utilises Openbox, il est toujours aussi bon ? Il est encore soutenu ?
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [installation] Retour après plusieurs années (en cours)

Message par Xorg »

Je pense que le fait qu'on ait perdu l'installateur en mode texte n'a aidé Arch Linux à perdre de la popularité. En effet maintenant il faut tout faire à la main (formatage, montage des partitions, installation des paquets nécessaires, fichiers de configuration, mot de passe root, installation du bootloader...), mais au final c'est intéressant comme démarche. :)
Il existe toujours l'ISO d'Archboot qui permet d'installer Arch Linux avec un installateur en mode texte.

Oui, openbox est dans les dépôts officiels.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
mickeul
archer de cavalerie
Messages : 156
Inscription : mar. 26 avr. 2011, 20:01
Localisation : France

Re: [installation] Retour après plusieurs années (en cours)

Message par mickeul »

Merci @Xorg, c'est à ça que je pensais :) Est-ce que la baisse de popularité d'Arch a des impacts sur la disponibilité des paquets sources etc ?
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [installation] Retour après plusieurs années (en cours)

Message par Kristen »

Xorg a écrit :Je pense que le fait qu'on ait perdu l'installateur en mode texte n'a aidé Arch Linux à perdre de la popularité. En effet maintenant il faut tout faire à la main (formatage, montage des partitions, installation des paquets nécessaires, fichiers de configuration, mot de passe root, installation du bootloader...), mais au final c'est intéressant comme démarche. :)
Il existe toujours l'ISO d'Archboot qui permet d'installer Arch Linux avec un installateur en mode texte.

Oui, openbox est dans les dépôts officiels.
et pourtant qu'est ce que c'est bien maintenant. C'est le problème du clic à tout va. C'est ce que beaucoup veulent :(
openbox toujours bon, très bon même AMHA
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [installation] Retour après plusieurs années (en cours)

Message par Kristen »

mickeul a écrit :Est-ce que la baisse de popularité d'Arch a des impacts sur la disponibilité des paquets sources etc ?
non pour preuve hier je reçois par mail une annonce de la sortie d'une nouvelle version de libreoffice (envoyer par la fondation libreoffice) et ce matin, elle est disponible dans les dépôts d'arch :D
après, il faut laisser aussi le temps (en général très court) aux contributeurs.
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
mickeul
archer de cavalerie
Messages : 156
Inscription : mar. 26 avr. 2011, 20:01
Localisation : France

Re: [installation] Retour après plusieurs années (en cours)

Message par mickeul »

en espérant que Arch ne soit pas délaissé par la suite
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [installation] Retour après plusieurs années (en cours)

Message par Xorg »

Je n'ai pas eu l'impression d'avoir des paquets périmés, généralement quand je fais une mise à jour il y a beaucoup de paquets à mettre à jour.
Je n'ai pas l'impression qu'Arch soit en déclin ou en évolution, mais ça me va très bien.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [installation] Retour après plusieurs années (en cours)

Message par waitnsea »

Bonjour mickeul,
Si tu as une grosse flemme, il y a une toute nouvelle iso qui facilite l'installation complète : Achoo.
(vue sur le forum Manjaro) je l'ai testée sur ma partition de test, elle fonctionne très bien et est à jour actuellement.
Sion il y a Evo/Lution, mais je ne sais pas si elle est à jour.
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [installation] Retour après plusieurs années (en cours)

Message par Tucnacek »

mickeul a écrit :Merci @Xorg, c'est à ça que je pensais :) Est-ce que la baisse de popularité d'Arch a des impacts sur la disponibilité des paquets sources etc ?
Je ne sais pas comment tu calcules la baisse de popularité d'Archlinux (distrowatch ?) mais la perte d'utilisateurs due à l'absence d'installateur en mode graphique n'a probablement pas d'incidence sur la disponibilité des paquets, les utilisateurs recherchant une installation ainsi facilitée participant généralement moins à la vie de la distribution (paquets, bugs, forums, wiki, etc.)
mickeul
archer de cavalerie
Messages : 156
Inscription : mar. 26 avr. 2011, 20:01
Localisation : France

Re: [installation] Retour après plusieurs années (en cours)

Message par mickeul »

@Tucnacek effectivement j'ai lu ça sur distrowatch après comment il calcule ça ??? Pour ma part, je suis revenu naturellement ici, car je connais les possibilités d'Arch qui sont juste énormes par rapport aux autres. Maintenant, je me souviens avoir passé beaucoup d'heure à configurer et je n'ai plus trop envie de faire ça, je n'ai plus vraiment le temps. Après, je me dis que si j'installe juste ce dont j'ai besoin (browser, libreoffice, et quelques outils pour une utilisation desktop) je pense que je ne devrais pas avoir à mettre les mains dedans...
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [installation] Retour après plusieurs années (en cours)

Message par Xorg »

J'aurais tendance à dire que Distrowatch calcule en fonction du nombre de vues par pages, ou bien en fonction du nombre de téléchargement.
C'est toujours un peu compliqué d'avoir des stats réelles sur la répartition des OS et des distros...
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [installation] Retour après plusieurs années (en cours)

Message par Tucnacek »

mickeul a écrit :je me souviens avoir passé beaucoup d'heure[s] à configurer
Si tes besoins sont aussi réduits que ce que tu annonces, tu ne devrais pas en avoir pour plus de deux heures à installer et configurer un système parfaitement fonctionnel. Si jamais tu te sens un peu perdu avec le wiki (qui devrait te faire gagner néanmoins du temps) ou que tu découvres l'UEFI, tu peux potentiellement ajouter une heure.

Quant à Distrowatch :
Distrowatch.com a écrit :Only one hit per IP address per day is counted.
The DistroWatch Page Hit Ranking statistics are a light-hearted way of measuring the popularity of Linux distributions and other free operating systems among the visitors of this website. They correlate neither to usage nor to quality and should not be used to measure the market share of distributions. They simply show the number of times a distribution page on DistroWatch.com was accessed each day, nothing more.
Source
mickeul
archer de cavalerie
Messages : 156
Inscription : mar. 26 avr. 2011, 20:01
Localisation : France

Re: [installation] Retour après plusieurs années (en cours)

Message par mickeul »

Je vais utiliser le Wiki pour voir les nouveautés surtout qu'il est très bien fait ! Après c'est vrai qu'il y a cette histoire de UEFI.. Je pensais installer ARCH sur un disque SSD à lui tout seul
Doline
archer
Messages : 104
Inscription : mer. 25 févr. 2015, 18:25

Re: [installation] Retour après plusieurs années (en cours)

Message par Doline »

Salut,

J'ai changé de DD récemment et j'ai donc du refaire une install de mon Arch. Je pense ne pas avoir mis plus de 30 min pour avoir un truc qui fonctionne parfaitement. Personnellement j'utilise un tutoriel que j'ai trouvé sur Developpez.com, qui est clair et permet de faire le minimum vital. Voici le lien : http://fredbezies.developpez.com/tutori ... archlinux/

Je ne sais pas comment sont calculées les popularités de chaque distribution, mais ce que je sais c'est qu'Arch :
  • est stable, très stable ;
  • la distribution la plus à jour en termes de paquets, en tout cas ceux qui m'intéressent commet Python, Qt, PyQt, Plasma, ... ;
  • est simple ;
  • est peu gourmande en ressource
  • a été ajouté comme distribution possible dans les serveurs VPS d'OVH.
Ce dernier point n'est peut-être pas très révélateur, mais pour moi une société comme OVH qui propose une distib sur ces nouveaux VPS c'est qu'il y a une raison...

Enfin bref ... du bonheur en barre :mrgreen:
HP Pro Book 650 - i5. SSD 500Go - RAM : 16Go
Arch Linux x86_64 - Plasma.... Et rien d'autre :mrgreen:
Répondre