[EFI] dual-boot W8 ou tout virer ? (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

[EFI] dual-boot W8 ou tout virer ? (résolu)

Message par eggregor »

Plop,
Je tourne autour depuis trois mois : j'ai acquis un Asus équipé de windows8 avec l'idée d'y placer une distribution Linux en dual-boot.

La question n°1 c'était quelle distribution ?
Ce sera une ArchBang, parce que j'apprécie Arch en avançant dans la pratique, et parce que openbox suffit à mes besoins, sans fioritures ni gadgets, et puis parce que c'est tout prêt à l'emploi.

Me voici donc au pied du mur, après lecture du Wiki, suivi de sujets se rapportant à l'EFI sur le forum, et impression papier des parties délicates à mettre en oeuvre.... mais à peine lancé, je pédale dans la semoule.
Je vais essayer d'être bref :

Code : Tout sélectionner

1°) le DD de 932 Gio en gros est réparti en :
100 Mo dit partition du system
900 Mo dit partition de récupération  (les 2 en FAT je crois)
373 Gio pour OS:(C) en NTFS (270 libre)
538 Gio pour Data:(D) en NTFS entièrement libre
20 Gio dit partition de récupération

Code : Tout sélectionner

2°) Création de l'ESP (je suis sur le wiki)
Cette partition n'est-elle pas la "partition du system" actuellement de 100 Mo ?
Qu'en pensez-vous ?
Et dans ce cas comment l'agrandir ? Puisqu'avec autant d'espace sur le DD je peux prévoir de la place pour me bâtir après une Archlinux pur jus par exemple. Donc il me faudrait mettons 500 Mo pour l'ESP ?
Puis-je les prendre dans les 900 Mo voisins ? Ou puis-je carrément créer l'ESP ailleurs sur le disque ?

Code : Tout sélectionner

3°) Utiliser GParted :
Je viens de trouver à l'instant comment démarrer sur le lecteur CD ! Wharf ! j'allais vous demander comment faire,
Je rigole mais j'ai mon ArchBang lancée en Live sur la machinAsus.
Donc je peux repartitionner avec Gparted. Ouf!

Code : Tout sélectionner

4°) Je pense faire ceci, pouvez-vous me confirmer que c'est possible :
- Modifier la partition de 100 Mo en prenant sur la 900 qui tombera donc à 500 ou laisser comme c'est et créer l'ESP ailleurs ?,
- Défragmenter (C) et la réduire pour W8 qui ne me servira qu'en cas de pb pilotes par exemple,
- Reformater ce qui restera de (C) et (D) avec des partitions pour "des" distributions Linux, et une ou deux NTFS pour des photos par exemple, lisibles 
  depuis Linux ou W8.
Je tiendrai, avant tout, compte de vos avis, et je vous saurai gré de m'en donner!
Dernière modification par eggregor le jeu. 03 sept. 2015, 19:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17230
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [EFI] dual-boot W8 ou tout virer ?

Message par benjarobin »

Après décodage, je vais corriger ce que tu donnes :
  • 100 Mo : partition ESP en FAT
  • 900 Mo partition réservé, caché, non formaté
  • 373 Gio pour OS:(C) en NTFS (270 libre)
  • 538 Gio pour Data:(D) en NTFS entièrement libre
  • 20 Gio dit partition de récupération
Tout d'abord tu ne devrait en aucun cas toucher au 2 premières partitions ! Sinon Windows ne fonctionnera plus !

De plus 100 Mo est plus que nécessaire pour l'ESP (attention de bien lire l'intégralité du Wiki anglophone qui donne la raison de pourquoi 500Mo est recommandé, mais en faite c'est nullement nécessaire tel que l'explique le Wiki, cette dernière peut être plus petite si la taille des secteur est de taille "normale" et non de 4k)
Tu as besoin de 3 fois rien sur l'ESP... même 100Mo c'est trop, c'est juste que l'on ne peut pas mettre moins. Windows en consomme 18 Mo (dossier EFI\Microsoft) et Grub attention consomme juste 119K (dossier EFI\arch_grub)...

Et bien sûre pour la partition de restauration tu peux la virer si tu as fait les DVD de restauration.

Tu peux aussi réduire depuis Windows la partition C: et donc tu n'as forcement besoin de Gparted
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [EFI] dual-boot W8 ou tout virer ?

Message par otacon »

Pour ajouter une petite pierre :
- 100 Mo sur l'ESP est largement suffisant si tu montes l'ESP dans /boot/efi et que tu utilises Grub
- 100 Mo sur l'ESP est suffisant si tu n'utilise qu'un noyau, que tu montes l'ESP dans /boot pour utiliser systemd-boot.
- 100 Mo sur l'ESP n'est pas suffisant si tu veux utiliser linux et linux-lts et que tu montes l'ESP dans /boot pour utiliser systemd-boot

En gros, tant que ton montage de partitions ne fait pas installer les noyaux dans l'ESP, tu pourras faire cohabiter toutes les distros que tu veux sur une ESP de 100 Mo.
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

Re: [EFI] dual-boot W8 ou tout virer ?

Message par eggregor »

Merci amis linuxiens pour votre réactivité exemplaire, j'en conclus :

- Que l'ESP existe et que je peux y mettre ce qu'il faudra ( j'étudie le coup demain )

- Que la "petite pierre" ajoutée par otacon me renvoie aux études indispensables de ce qui est simple et de ce qui ne l'est pas :

Grub, systemd-boot, linux " et " linux-lts, un seul noyau (chat-ché-pas-chur), et rien sur syslinux ? histoire de me faire bachoter toute une semaine !

Je me remets à la lecture et je reviens prochainement vous arracher des infos.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [EFI] dual-boot W8 ou tout virer ?

Message par Xorg »

C'est à peu près tout la même chose les bootloaders (Grub, Syslinux, rEFInd...). Tu peux aussi te passer d'un bootloader (voir EFI Boot Stub).

Dans l'ESP, normalement on crée un sous-répertoire par système, c'est plus propre et tout le monde s'y retrouve. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17230
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [EFI] dual-boot W8 ou tout virer ?

Message par benjarobin »

otacon a écrit :- 100 Mo sur l'ESP n'est pas suffisant si tu veux utiliser linux et linux-lts et que tu montes l'ESP dans /boot pour utiliser systemd-boot
Hum, ce n'est pas faux, merci de m'avoir corrigé. Pour information il faut environ 40 Mo pour un kernel et ses initramfs (fallback et défaut). Donc en effet 2 kernel + Windows cela est un peu juste dans 100Mo. Donc la solution de type Efi boot stub (systemd-boot / gummiboot, refind...) ne sera pas forcément possible.

Mais tu pourras utiliser le très classique Grub ou syslinux, qui eux ne prennent trop fois rien sur la partition ESP
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [EFI] dual-boot W8 ou tout virer ?

Message par Xorg »

Ce qui prend le plus de place, c'est surtout l'initramfs fallback.
Quelques exemples de taille ;
  • Noyau Arch : ~4Mo
  • initramfs standard : sans trop modifier le fichier de configuration, entre 20 et 30Mo
  • initramfs fallback : 67Mo chez moi !
  • intel-ucode : 663Ko (actuellement)
C'est vrai que si on fait le calcul, avec deux noyaux et Windows, 100Mo ça va être trop petit.

Après moi je n'ai pas l'intérêt d'avoir 2 initramfs fallback (je l'utilise jamais sur ma machine car je n'ai jamais de soucis) mais j'ai deux noyaux, et ce que j'ai fait c'est que j'ai viré la création d'un des initramfs fallback, ce qui fait gagner un peu de place dans cet espace généralement petit. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

Re: [EFI] dual-boot W8 ou tout virer ?

Message par eggregor »

Hum, ce n'est pas faux, merci de m'avoir corrigé.
Alors on essaie de m'enduire dans l'erreur ? Ehéh...

En vérité cet ordinateur je l'ai acheté pour le donner à un (e) utilisateur Windows que j'ai converti à Linux mais qui ne se sent pas de mettre les mains sous le capot, donc je garde Windows, j'ajoute ArchBang et on en reste là, ce qui délimite en principe, la surface de partition ESP.

Je reviens au Wiki ArchLinux :
Si vous avez acheté un ordinateur avec un système d'exploitation pré-installé, vérifiez que cette partition n'existe pas déjà. Sinon, si elle n'existe pas, il faut créer une partition en FAT16 ou FAT32 (ce dernier étant conseillé). La taille de l'ESP varie en fonction de vos besoins (n'oubliez pas que l'ESP est unique, et donc commun à tous les systèmes présents sur votre machine).
150Mo au minimum (un noyau + 2 initramfs dont un fallback
300-500Mo en cas de dualboot ou en cas d'utilisation de plusieurs noyaux et de nombreux initramfs
Le rédacteur de l'article n'évoque pas le cas dans lequel je me trouve:
une partition ESP existante et trop petite.
Ce qui est si j'ose dire étonnant, puisque le cas doit se produire souvent, du moins sur les machines Asus.

Donc en suivant simplement ce qu'il expose, j'ai 100Mo et il en faudrait 150, je ne vais pas manger mon chapeau pour 50 malheureux Mo dans un disque dur de 1 To, et puis si on sait en trouver 50 pourquoi pas 500 ! !
Je vais sans doute exprimer une ânerie mais puisque en partitionnement GPT toutes les partitions sont primaires, serait-il incohérent de créer une nouvelle ESP ailleurs ( dans le \C ou le \D que je vais modifier de ttes façons) en supprimant la première, puisque l'ESP est UNIQUE ?

Mais à coup sûr c'est Windows qui va s'en trouver meurtri et me faire quelque chose de nerveux.

Je continue mes lectures,
Quand je pense à tout ce que j'ai appris à faire avec le système Bios en arrivant de nulle part (je suis en multi-boot partout), il s'avère que l'UEFI me remet tout en bas de l'échelle.
Vous me direz que c'est un bon exercice pour mes neurones en perdition.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17230
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [EFI] dual-boot W8 ou tout virer ?

Message par benjarobin »

La partition ESP n'est pas trop petite !!! Cela réduit juste ton choix de chargeur de démarrage (en gros tu ne peux pas utiliser tout ce qui touche à l'EFI stub), mais tu peux utiliser le classique Grub ou Syslinux (en mode UEFI), cela prend maximum 1Mo !

Pourquoi vouloir se compliquer la tache ? Ce que j'ai dis initialement est toujours vrai, je te conseil vivement de ne pas toucher aux 2 premières partitions.
Pourquoi ne pas simplement utiliser Grub qui est plus qu’enfantin à installer ? C'est le chargeur de démarrage de plein de distribution par défaut. Avec l'EFI stub si tu ne fais pas les choses correctement, à la moindre mise à jour ton Linux ne fonctionnera pas, car il faut faire une recopie du kernel dans la partition ESP.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [EFI] dual-boot W8 ou tout virer ?

Message par Xorg »

"Le rédacteur" t'informe qu'il n'a pris pris en compte le cas d'un ESP existant et trop petit car il part du principe qu'il n'a pas à t'apprendre comment on doit faire pour agrandir une partition, sachant que le but de la page ESP est d'informer sur la création de l'ESP et la mise en place des fichiers dans l'ESP. Le but de cet page n'est pas d'expliquer comment agrandir ou réduire une partition, d'autres pages du wiki sont là pour ça.

Mais comme t'a dit Benjarobin, fait au plus simple. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

Re: [EFI] dual-boot W8 ou tout virer ?

Message par eggregor »

Bon les gars vous n'allez pas me frapper j'espère ?
Le rédacteur de l'article n'évoque pas le cas dans lequel je me trouve:
une partition ESP existante et trop petite.
Je n'ai pas le sentiment d'attaquer qui que ce soit, et si c'est toi xorg, qui es l'auteur, tu vois le mal où il n'est pas, relis bien ce que je cite.

Merci de vos conseils et à plus sans doute.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [EFI] dual-boot W8 ou tout virer ?

Message par Xorg »

C'est un wiki et non un tutoriel à la base, il faut comprendre ce qui est dit dans le wiki pour faire ça à sa sauce et non recopier bêtement des commandes, ce n'est pas le but. :)

Bref, je ne fais pas avancer grand chose, mais ça serait bien que tu nous dises ce que tu comptes faire avec ton ESP, ainsi que de nous tenir au courant de l'avancé des choses.. ;)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

Re: [EFI] dual-boot W8 ou tout virer ?

Message par eggregor »

Pataglop,

Vous m'avez fait peur avec vos grands couteaux !
A vrai dire je n'ai encore rien fait, la vie d'un sexagénaire avancé est une course folle qui m'a éloigné du clavier pendant 24 heures.

Je vais encore aller lire un retour d'expérience d'utilisateur lambda dans mon genre, que j'ai dû "marquepager" dans une obscure rubrique, et puis je me lance.

Je vais, je pense m'en tenir à vos conseils, à savoir laisser l'ESP avec ses 100Mo, repartitionner les disque pour accueillir ÄrchBang avec un /home dédié et créer une partition NTFS pour stocker principalement des photos et vidéos de voyage, accessible depuis l'un ou l'autre OS.

Bien entendu j'installe GRUB qui, me semble-t-il, existe sur le Live ArchBang.
Et puis après je croise les doigts et je reboot.

Je simplifie mais ce sera dans ce genre là.

Sachez bien que j'apprécie votre disponibilité et que j'y ferai encore appel c'est certain.
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

Re: (Résolu)[EFI] dual-boot W8 ou tout virer ?

Message par eggregor »

Salut amis du clavier,

C'est un franc succès, je n'en reviens pas moi-même, pas un faux pas, un truc sur des roulettes de skate sans égratignures.

Il y a quand même un petit hic :

GRUB ne recense pas Windows, il n'offre que ArchBang, mais ça boote UEFI, et je vous annonce la bonne nouvelle avant d'avoir tenté un redémarrage après une mise à jour du noyau, mais je pense que ça doit le faire puisque j'ai mis en oeuvre depuis le Live avant l'install, les fichiers "d'automatisation" d'écriture du /boot/efi/EFI/archbang/ tel que préconisé par l'auteur du wiki efi.

Merci à lui pour ces informations, bien sincèrement.

Même petits soucis avec pacman.conf, dûs aux dépots archassault, facilement réglé avec les premiers conseils reçus sur le forum.

Voilà, je me pencherai demain sur le cas Windows, et sans doute aurez-vous une piste à m'indiquer.

A demain donc :french:
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: (Résolu)[EFI] dual-boot W8 ou tout virer ?

Message par Xorg »

Tu vois, ce n'est pas si dur que ça paraît. Tu as fait quoi avec ton ESP du coup, tu l'as agrandit ou pas ? :)

Oui, c'est assez simple, une dépendance optionnelle de GRUB est le paquet os-prober, qui permet de détecter automatiquement les autres OS. Donc tu installes le paquet, tu régénères le fichier de configuration de GRUB et le tour est joué. ;)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

Re: (Résolu)[EFI] dual-boot W8 ou tout virer ?

Message par eggregor »

J'ai pas osé pour être honnête.
Il restait je crois 65 Mo sur l'ESP.
Je n'ai rien trouvé sur les risques encourus en mangeant la partition voisine, j'ai donc joué prudent.
Je reprends demain en regardant l'occupation.
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

Re: (Résolu)[EFI] dual-boot W8 ou tout virer ?

Message par eggregor »

Plop,

Redémarrage impec, mais tuile imprévisible qui me bloque depuis plus d'une heure :

Plus de connection WIFI.
La mise à jour d'hier a chamboulé tout ce qui marchait nativement en modifiant les paquets dhclient, dhcpd, netctl, nm-connection-editor, networkmanager, networkmanager-applet.

Ca je ne l'ai pas eu sur ma première installation et, si je me suis toujours rapidement sorti de ce genre d'aventure sous Debian, j'avoue que je me mélange les pinceaux avec les commandes Arch. (précision; la connectique moderne d'Asus ne me permet pas de me brancher en filaire, il faut que je rachète un câble)

Je pense que c'est une question de module, mais lequel et existe-t-il dans les paquets installés? les données sont les suivantes :

Code : Tout sélectionner

La carte est une BCM43142 (alternative wl)
$ iwlist wlan0 scan  > wlan0 Interface doesn't support scanning
Qu'est ce que je peux faire sans connection à votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17230
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: (Résolu)[EFI] dual-boot W8 ou tout virer ?

Message par benjarobin »

Généralement la carte Wifi ne s'appelle plus wlan0. Pour le savoir tu as l'outil : ip
Donc cela donne : ip link show

Avais tu installé le paquet broadcom-wl ou le paquet broadcom-wl-dkms ? Si oui pour le premier il ta faudra une connexion Ethernet ou tout du moins au moins une clé USB avec un PC qui à internet (il ne faut pas installer ce paquet, il faut préférer sa version dkms). Pour le second, c'est juste que tu as oublié d'activer dkms. Et si tu n'as rien installé, il faudrait savoir ce qui est activé question réseau : tree /etc/systemd/system
Ou si tree n'est pas encore installé (à installer dès que tu le peux) : find /etc/systemd/system

Apparemment ta carte est uniquement supporté par broadcom-wl : https://wireless.wiki.kernel.org/en/use ... f_hardware
Donc on attend tes réponses pour t'aider sans avoir besoin d'internet pour s'en sortir. Comment avais tu fait pour l'installation ? Tu l'avais fait en Wifi ? Si oui comment ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

Re: (Résolu)[EFI] dual-boot W8 ou tout virer ?

Message par eggregor »

J'ai fait l'install avec un LiveCD, qui s'est immédiatement connecté en wifi en complétant la clé de sécurité.

Après l'install le machine est restée connectée et c'est ce qui m'a permis de faire les manip de post-install, du moins le début.

Le paquet broadcom-wl ou wl-dkms n'est pas installé, je n'ai rien fait de ce genre puisque ça fonctionnait je suppose avec les "firmware-linux".

Code : Tout sélectionner

ip link show répond, mais comment réécrire ici le résultat ?
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOVER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN mode default..
2; enp2s0: <NO-CARRIER, BROADCAST, MULTICAST,UP> mtu1500...gnagna et se termine pas une ligne
link/ether 54:a0:50.... donc une adresse ?

Code : Tout sélectionner

find /etc/systemd/system fait apparaître entr'autres
/netctl-auto@wlp2s0.service
/systemd/network.service
/NetwokManager.service
Je récapitule:
Pas de connexion filaire, sauf à courir acheter un câble.
Un CDlive d'install qui sait faire marcher le pilote de carte.

Est-ce que je peux tenter quelquechose par chroot ?
ET dans ce cas : que supprimer ? que réinstaller ?

C'est une misère de bouziller un truc qui fonctionne par une simple mise à jour, ne trouvez vous pas?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17230
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: (Résolu)[EFI] dual-boot W8 ou tout virer ?

Message par benjarobin »

Il na fallait pas installer une ArchBang :-) Je n'aime pas trop ce genre de distribution où tu perds le contrôle de ce qui se passe, après c'est très bien pour débuter.
Tout d'abord, tu ne devrais avoir dans les services systemd qu'un seul service réseau d'activé. Difficile de choisir à ta place...
De plus je te conseil vivement l'installation de broadcom-wl-dkms (disponible sur AUR). Tu peux tout à fait faire l'installation de ce paquet depuis le chroot du liveCD. Bien penser à activer dkms
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre