[thème] Installation aux côtés d'Ubuntu - partitionnement

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
RoKN
Hankyu
Messages : 38
Inscription : mer. 12 août 2015, 13:27

[thème] Installation aux côtés d'Ubuntu - partitionnement

Message par RoKN »

Bonjour !
Je suis un utilisateur d'Ubuntu depuis belle lurette et je souhaite découvrir Archinux pour me pousser plus en profondeur dans la config et maintenance système.
Pour le moment je n'ai testé qu'avec la version arm pour mon Raspberry Pi et je me suis confronté à plusieurs soucis notamment au niveau de la configuration d'un environnement graphique, openbox notamment (je me suis embrouillé avec xorg).
Bref... j'ai encore pas mal de boulot, mais c'est le but recherché :D

Oui bon, sinon pour la raison de l'ouverture de ce sujet, j'ai quelques questions a propos du partionnement du disque de mon vieux portable sur lequel je veux installer Arch à côté de Lubuntu.
Actuellement, mon partionnement est simple :

/dev/sda1 === ext4 === 73.53 Gio === boot
/dev/sda2 === extended === 1021.00 Mio
/dev/sda5 === linux-swap === 1021.00 Mio

je souhaiterais allouer 30Go pour la partition ext4 (Lubuntu) et 40 Go pour Arch.

1) Comment dois-je partitionner ?
Juste redimensionner /dev/sda1 et rajouter /dev/sda6 ?

2) Que dois-je installer ?
Je vois que dans le wiki, l'exemple est celui-ci :
/dev/sda1 pour le /boot
/dev/sda2 pour la swap
/dev/sda3 pour le /
/dev/sda4 pour le /home
Le swap est déjà installé et le boot est apparemment deja dans le /dev/sda1

3) ... hum, bon c'est déjà pas mal, une fois que j'aurais réussi a installé, j'ouvrirais surement un autre sujet pour la config de xorg et openbox si je ne trouve pas mon bonheur dans le forum et le wiki :-)

Merci par avance !
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17230
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [thème] Installation aux côtés d'Ubuntu - partitionnement

Message par benjarobin »

Bonjour,
Je ne suis pas sur de comprendre ton partitionnement actuel. Je pense que tu as oublié des choses ou mal nommé certaines partitions.
Si tu comptes garder ton Ubuntu actuel (et que tu es bien en boot legacy de type MBR), je te conseil de garder son Grub => Ce point est très important, il ne faudra pas installer de gestionnaire de démarrage à la fin de l'installation d'Archlinux.

De plus si Ubuntu utilise bien un Grub 2 (fichier de conf nommé grub.cfg dans /boot), je te conseil de ne pas avoir de partition de boot (elle sera incluse dans la partition racine).

Pour le Swap tu peux le partager avec Ubuntu, mais lors de veille prolongée, il faudra bien relancer le même OS : aucun souci si tu ne fais pas du tout de veille prolongée.

Et pour finir avoir une partition home est recommandée, mais nullement obligatoire.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [thème] Installation aux côtés d'Ubuntu - partitionnement

Message par Xorg »

RoKN a écrit :(je me suis embrouillé avec xorg).
Je m'embrouille vite avec les gens, mais quand même, on ne se connaît même pas. :humour: :copain:

Benjarobin a déjà fait le tour. Juste, je ne comprends pas l'intérêt de cette partition étendue de 1Go qui contient que ton swap. Si tu fais un dualboot Ubuntu/Arch, tu peux avoir 3 partitions primaires (une pour Ubuntu, une pour Arch et une pour le swap) et te passer de la partition étendue (car soyons francs, une partition étendue ça gêne toujours lors de redimensionnement), mais après comme dit Benjarobin tu n'as pas de partition pour tes données personnelles et ça peut être pratique dans le cas d'un dualboot. Si tu décides de créer une 4ème partition, bien que 4 partitions primaires soient possibles, là il faudrait voir si tu veux créer une partition étendue qui contiendra des partitions logiques. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [thème] Installation aux côtés d'Ubuntu - partitionnement

Message par otacon »

Salut,
moi je ferais simple :
- 30 Go pour Lubuntu : /boot, / et /home (fichiers de config)
- 30 Go pour Arch : /boot, / et /home (fichiers de config)
- la swap
- Une partition de données, montée par chaque distrib via son fstab, avec dossiers en liens symboliques conformes à users-dirs

donc 4 partitions primaires, bootloader/multiboot géré par Lubuntu, données partagées entre les deux.
RoKN
Hankyu
Messages : 38
Inscription : mer. 12 août 2015, 13:27

Re: [thème] Installation aux côtés d'Ubuntu - partitionnement

Message par RoKN »

Merci beaucoup pour vos réponses, en fait j'ai fait le plus simple : j'ai tout viré, repartionné comme pour l'exemple du tuto (4 partitions, boot, root, swap et home) :-P
J'ai donc procédé à l'installation du système de base, j'ai (enfin) réussi à me réconcilier avec Xorg (je l'ai trouvé entre son clavier et sa chaise ;-) ) et j'ai même installé Openbox que je suis en train d'essayer de configurer pour un maximum de confort.
Puis maintenant par contre j'ai un problème avec le son : je n'en ai pas (de son, c'est bien ça le problème), mais ce n'est pas le sujet de ce sujet, j'en ouvrirais donc un ultérieurement si je n'arrive à rien.

En tout cas merci beaucoup, pour le moment je suis loin d'être déçu par mon passage du côté d'arch qui me titillais depuis quelques temps maintenant, je crois que je suis conquis... reste plus qu'à devenir un pro des tréfonds des ruelles des systèmes Linux (j'ai quelques lacunes au niveau des modules entre autres).

bonne soirée ! :-)
Répondre