[Dual Boot] Windows upgrade

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
piranha007
Daikyu
Messages : 63
Inscription : dim. 07 déc. 2014, 16:43

Re: [Dual Boot] Windows upgrade

Message par piranha007 »

Salut benja et Merci pour ta réponse, oui je me doutais bien que l'upgrade allait écraser écraser le Grub, je suis intéressé par la seconde solution que tu as proposés, peux-tu svp me décrire la procédure ou m'orienter vers un lien l’expliquant. Merci.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Dual Boot] Windows upgrade

Message par benjarobin »

Autant j'aurais compris pour la première solution, autant pour la seconde c'est tout expliqué dans le Wiki et c'est exactement ce que tu as fait lors de l'installation. Personnellement je préfère la 1ière solution tellement plus rapide, pas de question à se poser, mais aussi tellement plus dangereuse si on ne maitrise pas ce que l'on fait :-)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
piranha007
Daikyu
Messages : 63
Inscription : dim. 07 déc. 2014, 16:43

Re: [Dual Boot] Windows upgrade

Message par piranha007 »

Oui, tout les chemins mène à Rome (au Grub dans mon cas :-) ), bidouillé dans les sectors du HDD je ne l'ai jamais fait donc je préfère ne pas prendre de risque, je vais consulté le wiki pour ça, mais ça serait bien de faire un wiki du genre "How to : Upgrade à windows 10 en conservant le Grub" ça évitera ces questions, les miennes par exemple :roll:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Dual Boot] Windows upgrade

Message par benjarobin »

Pourquoi ferait on une telle page ? La page de Grub explique très bien ce qu'il faut faire pour réinstaller Grub. Ce sont les mêmes étapes, les mêmes étapes que lors de l'installation ! Et pourquoi pas non plus faire une page par cas possible ? Ou pas...

Normalement si tu avais lu et compris le Wiki tu ne devrais pas poser une telle question...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
piranha007
Daikyu
Messages : 63
Inscription : dim. 07 déc. 2014, 16:43

Re: [Dual Boot] Windows upgrade

Message par piranha007 »

D'accord, je vois, c'était une simple suggestion. Merci pour ton aide benja.
sullivan5959
Hankyu
Messages : 38
Inscription : mer. 24 juil. 2013, 20:48

Re: [Dual Boot] Windows upgrade

Message par sullivan5959 »

Bonjour,
J'ai eu ce soucis il y a pas longtemps, effectivement le grub ne démarre plus après, j'ai donc dû réinstaller Grub (je précise pour l'uefi) en chroot avec un iso Archlinux.

D'ailleurs une précision sans rapport à ton problème mais ayant un pc portable HP, l'UEFI démarre automatiquement sous Windows 8/10, pas moyen de démarrer sous le Grub directement sans choisir à chaque démarrage avec la touche F9 le secteur de démarrage de mon Arch malgré différentes changement opéré.
piranha007
Daikyu
Messages : 63
Inscription : dim. 07 déc. 2014, 16:43

Re: [Dual Boot] Windows upgrade

Message par piranha007 »

Je vois. Merci à toi sullivan, en fait tu penses quoi de Win10 ça vaut le coup ??
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Dual Boot] Windows upgrade

Message par otacon »

sullivan5959 a écrit :Bonjour,
J'ai eu ce soucis il y a pas longtemps, effectivement le grub ne démarre plus après, j'ai donc dû réinstaller Grub (je précise pour l'uefi) en chroot avec un iso Archlinux.

D'ailleurs une précision sans rapport à ton problème mais ayant un pc portable HP, l'UEFI démarre automatiquement sous Windows 8/10, pas moyen de démarrer sous le Grub directement sans choisir à chaque démarrage avec la touche F9 le secteur de démarrage de mon Arch malgré différentes changement opéré.
Crée un autre sujet. Tu as installé grub en mode bios sur le MBR de ta partition racine, il est tout à fait logique que le firmware uefi démarre d'abord les entrées Uefi si tu n'as rien touché aux ordres de boot dans la configuration du bios. Si tu installais grub en Uefi et modifiait l'ordre de boot dans le bios ou avec efibootmgr, tu demarrerais sur grub avec lequel tu pourrais gérer Windows.
sullivan5959
Hankyu
Messages : 38
Inscription : mer. 24 juil. 2013, 20:48

Re: [Dual Boot] Windows upgrade

Message par sullivan5959 »

Désolé du temps de réponse !
Ben Windows 10 est pas mal et vaut surtout le coup si tu as une licence valide Windows 7 ou 8 qui te permet d'avoir 10 gratos. Après l'ajout de certaines fonctions comme Cortana, Microsoft Edge, les appli fenétrés, les appli universelles (j'ai aussi un Windows Phone et j'attend surtout Windows 10 sur mon téléphone en espérant que les appli universelles arrivent en masse, surtout que la version Windows 10 mobile est vraiment sympa pour l'avoir testé) etc, mais au final je suis vraiment quasi tout le temps sur Arch :) . J'utilise surtout Windows quand je dois utilisé certaines fonctions (Jeux Vidéo, Office 2013 etc) et je pense que tu le sais niveau vie privée Windows 10 (et MacOS aussi) niveau vie privée c'est pas terrible.

Merci otacon de ta réponse, mais j'ai bien installé mes deux OS en UEFI en GPT, lors de l'installation de Arch et conformément au wiki j'ai installé grub et tout le tralala (je me souviens plus trop parce que j'avais pas mal galéré) dans le /boot/efi dans lequel se trouve déjà l'entrée de Windows 10. Mais j'avais vu plusieurs fois sur des forums au autre, que les PC portables HP en UEFI (ce que j'ai) démarraient automatiquement sur Windows 10 quoiqu'on fasse, même en modifiant par exemple les fichiers .efi. J'avais par exemple modifié le nom du fichier .efi de Arch en mettant le nom du fichier .efi de Win mais rien y fait, et j'ai aussi copié le fichier .efi de arch dans le /boot/efi/EFI/grub si je me souviens bien mais ça ne marche pas. Et rien n'est paramétrable dans les configs du bios de mon PC pour faire démarrer le grub et arch automatiquement.

Si tu connais la solution je suis preneur !
Répondre