[install] J'ai une erreur avec mon premier lancement d'arch aprés son installation(résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
mokhtarone
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : ven. 21 juin 2013, 16:40

[install] J'ai une erreur avec mon premier lancement d'arch aprés son installation(résolu)

Message par mokhtarone »

Salut
J'ai installé arch pour la 2eme fois et je me retrouve avec la meme erreur ..
pouvez vous m'expliquer comment resoudre ce probleme sachant que j'ai bien installé grub efi .
https://drive.google.com/file/d/0B6Vs35 ... FiTUk/view
Thinks ;-)
Dernière modification par mokhtarone le lun. 19 oct. 2015, 21:16, modifié 1 fois.
Msi Z170A Tomahawk OC ~ Intel i3-6100 ~ 8Go DDR4/3000Mhz ~ Gigabyte GTX 1060
Dualboot :
Arch Linux "KDE Plasma" "64Bits" Image
windiws 10 "64Bits" lol ~ Toys Os
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 533
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

Re: [install] J'ai une erreur avec mon premier lancement d'arch aprés son installation

Message par albireo »

peut-être un problème de fstab. tu l'as généré ?
et puis quel est ton partitionnement ?
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 8Go + 1To + écran 22"
nova widget wombat woodoo dontpanic overlord ... :?:
Avatar de l’utilisateur
mokhtarone
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : ven. 21 juin 2013, 16:40

Re: [install] J'ai une erreur avec mon premier lancement d'arch aprés son installation

Message par mokhtarone »

albireo a écrit :peut-être un problème de fstab. tu l'as généré ?
et puis quel est ton partitionnement ?
regarde , j'ai 2 system arch ,je suis sur le premier gnome et le 2eme que j'ai installé c'est sda9
https://drive.google.com/file/d/0B6Vs35 ... sp=sharing
Msi Z170A Tomahawk OC ~ Intel i3-6100 ~ 8Go DDR4/3000Mhz ~ Gigabyte GTX 1060
Dualboot :
Arch Linux "KDE Plasma" "64Bits" Image
windiws 10 "64Bits" lol ~ Toys Os
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 533
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

Re: [install] J'ai une erreur avec mon premier lancement d'arch aprés son installation

Message par albireo »

ok mais quel est ton fstab sur /dev/sda9
quel est la sortie de blkid
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 8Go + 1To + écran 22"
nova widget wombat woodoo dontpanic overlord ... :?:
Avatar de l’utilisateur
mokhtarone
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : ven. 21 juin 2013, 16:40

Re: [install] J'ai une erreur avec mon premier lancement d'arch aprés son installation

Message par mokhtarone »

albireo a écrit :ok mais quel est ton fstab sur /dev/sda9
quel est la sortie de blkid
https://drive.google.com/file/d/0B6Vs35 ... sp=sharing
Msi Z170A Tomahawk OC ~ Intel i3-6100 ~ 8Go DDR4/3000Mhz ~ Gigabyte GTX 1060
Dualboot :
Arch Linux "KDE Plasma" "64Bits" Image
windiws 10 "64Bits" lol ~ Toys Os
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [install] J'ai une erreur avec mon premier lancement d'arch aprés son installation

Message par benjarobin »

Bonsoir,
Quand on a ce message d'erreur, le fstab ne peut pas encore être lu car on n'a pas encore monté la partition racine ! On est toujours dans le système de fichier de l'initramfs.
Donc ici le problème est dû à la configuration du chargeur de démarrage. Tu dis que tu as installé Grub, quelle est la configuration de son menu ? La partie intéressante est celle de l'entrée. Tu peux afficher le contenu d'une entrée directement depuis Grub

De plus sda2 (la partition ESP) doit être monté dans /boot/efi et non /boot si tu utilises Grub...
Sinon peux tu expliqué pourquoi tu as une partition /tmp qui fait plus de 17 Go :shock: . Pour rappel /tmp doit être en mémoire vive sous ArchLinux
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
mokhtarone
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : ven. 21 juin 2013, 16:40

Re: [install] J'ai une erreur avec mon premier lancement d'arch aprés son installation

Message par mokhtarone »

benjarobin a écrit :Bonsoir,
Quand on a ce message d'erreur, le fstab ne peut pas encore être lu car on n'a pas encore monté la partition racine ! On est toujours dans le système de fichier de l'initramfs.
Donc ici le problème est dû à la configuration du chargeur de démarrage. Tu dis que tu as installé Grub, quelle est la configuration de son menu ? La partie intéressante est celle de l'entrée. Tu peux afficher le contenu d'une entrée directement depuis Grub

De plus sda2 (la partition ESP) doit être monté dans /boot/efi et non /boot si tu utilises Grub...
Sinon peux tu expliqué pourquoi tu as une partition /tmp qui fait plus de 17 Go :shock: . Pour rappel /tmp doit être en mémoire vive sous ArchLinux
l'installation de grub efi etait simple avant sur archi wiki , mtn ils ont foiré l'installation avec une exécution "bootctl install" qui doit sans doute remplacer les commandes manuell ..
voila comme sur wiki :
/boot/loader/entries/arch.conf
title Arch Linux
linux /vmlinuz-linux
initrd /initramfs-linux.img
options root=/dev/sda2 rw

pour le montage de efi c'est nouveau ça ? depuis toujours j'utilise le montage /boot directement et ça marche , a moins que ça a changé depuis le temps . :?: :x
Msi Z170A Tomahawk OC ~ Intel i3-6100 ~ 8Go DDR4/3000Mhz ~ Gigabyte GTX 1060
Dualboot :
Arch Linux "KDE Plasma" "64Bits" Image
windiws 10 "64Bits" lol ~ Toys Os
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [install] J'ai une erreur avec mon premier lancement d'arch aprés son installation

Message par benjarobin »

Euh, rien n'a changé, et comment dire bootctl c'est systemd-boot ou encore Gummiboot, ce n'est pas Grub !
De plus avec la partition ESP monté dans /boot, tu ne peux avoir qu'un seul Linux d'installé !
Cela marche... ou pas... Tu mélanges tout et tu ne sais toi même pas ce que tu utilises...

Donc pour faire simple pour un "débutant" qui plus d'un Linux d'installé, je déconseille vivement d'utiliser systemd-boot / Gummiboot. Je te conseil vivement d'utiliser Grub ! De ne pas avoir de partition de boot et uniquement la partition ESP qui ne contiendra que Grub.

Et pour finir l'option root= ce n'est pas la partition ESP qu'il faut spécifier mais ta partition racine (root)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
mokhtarone
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : ven. 21 juin 2013, 16:40

Re: [install] J'ai une erreur avec mon premier lancement d'arch aprés son installation

Message par mokhtarone »

benjarobin a écrit :Euh, rien n'a changé, et comment dire bootctl c'est systemd-boot ou encore Gummiboot, ce n'est pas Grub !
De plus avec la partition ESP monté dans /boot, tu ne peux avoir qu'un seul Linux d'installé !
Cela marche... ou pas... Tu mélanges tout et tu ne sais toi même pas ce que tu utilises...

Donc pour faire simple pour un "débutant" qui plus d'un Linux d'installé, je déconseille vivement d'utiliser systemd-boot / Gummiboot. Je te conseil vivement d'utiliser Grub ! De ne pas avoir de partition de boot et uniquement la partition ESP qui ne contiendra que Grub.

Et pour finir l'option root= ce n'est pas la partition ESP qu'il faut spécifier mais ta partition racine (root)
https://wiki.archlinux.org/index.php/Be ... UEFI.2FGPT
je ne suis pas vraiment un débutant , peut-être que quelque chose m'échappe mais j'ai essayé les méthodes suivantes avant de poster ce topic :
1)J'ai installé grub via l'ancienne commande qui n'est plus cité dans wiki :
grub-install --directory=/usr/lib/grub/x86_64-efi --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot --bootloader-id=arch --boot-directory=/boot --recheck --debug
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
ça ne marche pas puisque c'est la derniere config que j'ai essayé et j'ai la meme erreur .
2)J'ai comme tu dis deja mis la partition root /dev/sda9 , mais c'est pareil .
Msi Z170A Tomahawk OC ~ Intel i3-6100 ~ 8Go DDR4/3000Mhz ~ Gigabyte GTX 1060
Dualboot :
Arch Linux "KDE Plasma" "64Bits" Image
windiws 10 "64Bits" lol ~ Toys Os
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [install] J'ai une erreur avec mon premier lancement d'arch aprés son installation

Message par benjarobin »

Tu es définitivement un débutant... Tu ne sais même pas faire la différence entre Grub et systemd-boot
Et il y a un Wiki français et en aucun cas cela a changé, la page de Grub existe toujours, comme toutes les autres pages des différents chargeurs de démarrage.
La commande que tu donnes est incompatible avec 2 systèmes Linux et ce n'est clairement pas la méthode recommandée...

Je serais curieux de savoir combien de chargeur de démarrage tu as installé...

Code : Tout sélectionner

efibootmgr
Quel est l'état de la partition de boot :

Code : Tout sélectionner

tree /boot
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
mokhtarone
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : ven. 21 juin 2013, 16:40

Re: [install] J'ai une erreur avec mon premier lancement d'arch aprés son installation

Message par mokhtarone »

benjarobin a écrit :Tu es définitivement un débutant... Tu ne sais même pas faire la différence entre Grub et systemd-boot
Et il y a un Wiki français et en aucun cas cela a changé, la page de Grub existe toujours, comme toutes les autres pages des différents chargeurs de démarrage.
La commande que tu donnes est incompatible avec 2 systèmes Linux et ce n'est clairement pas la méthode recommandée...

Je serais curieux de savoir combien de chargeur de démarrage tu as installé...

Code : Tout sélectionner

efibootmgr
Quel est l'état de la partition de boot :

Code : Tout sélectionner

tree /boot
je ne fréquente pas le site wiki fr donc j'ai suivie la nouvelle méthode qu'ils ont cité sur wiki.org ..
je ne suis pas la pour me faire rabaisser , mais pour regler ce probleme okay .
Dernière modification par mokhtarone le dim. 18 oct. 2015, 21:01, modifié 1 fois.
Msi Z170A Tomahawk OC ~ Intel i3-6100 ~ 8Go DDR4/3000Mhz ~ Gigabyte GTX 1060
Dualboot :
Arch Linux "KDE Plasma" "64Bits" Image
windiws 10 "64Bits" lol ~ Toys Os
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [install] J'ai une erreur avec mon premier lancement d'arch aprés son installation

Message par benjarobin »

Un wiki n'est pas un tutoriel, celui-ci doit être lu et compris ! Les informations doivent être recoupées, par exemple entre les wiki anglophone et francophone. Une analyse doit être fait !
Si tu avais déjà installé un chargeur de démarrage alors il doit être réutilisé, tu ne dois donc pas en installé pour ton nouveau système.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
mokhtarone
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : ven. 21 juin 2013, 16:40

Re: [install] J'ai une erreur avec mon premier lancement d'arch aprés son installation

Message par mokhtarone »

je ne suis pas la pour me faire rabaisser , mais pour regler ce probleme.
Msi Z170A Tomahawk OC ~ Intel i3-6100 ~ 8Go DDR4/3000Mhz ~ Gigabyte GTX 1060
Dualboot :
Arch Linux "KDE Plasma" "64Bits" Image
windiws 10 "64Bits" lol ~ Toys Os
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [install] J'ai une erreur avec mon premier lancement d'arch aprés son installation

Message par benjarobin »

Je n'essaye en aucun cas de te rabaisser, c'est ton interprétation. Je te donne des conseils, il faut lire et comprendre le wiki c'est vraiment la première chose à faire.

Je t'ai indiqué des pistes, des commandes... Je ne peux pas non plus savoir ce que tu veux utiliser comme chargeur de démarrage.
Mais ce qui est sûr c'est que la partition esp de doit pas être monté dans /boot.
Donc tu dois changer de méthode de boot
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [install] J'ai une erreur avec mon premier lancement d'arch aprés son installation

Message par benjarobin »

Personnellement dans ton cas je te conseil l'utilisation de Grub entièrement installé sur la partition ESP, ainsi tu es totalement indépendant des partitions et système installé.
En gros cela consiste à nettoyer la partition ESP (sda2), je te conseil de faire une sauvegarde de cette partition et d'avoir un liveCd d’accessible au cas où.

Tu dois supprimer tous les fichiers de la partition ESP sauf les dossiers EFI/Boot et EFI/Microsoft.
Une fois ceci fais tu démontes la partition ESP, puis tu nettoie le dossier de boot :

Code : Tout sélectionner

umount /dev/sda2
rm -rf /boot/*
Tu dois supprimer toutes les anciennes entrées de grub / linux / systemd de efibootmgr, voir sa doc
On monte la partition ESP, corrige le fstab pour la monter dans /boot/efi, et réinstalle le kernel :

Code : Tout sélectionner

mkdir /boot/efi
mount /dev/sda2 /boot/efi
pacman -S linux
On installe Grub intégralement dans l'ESP (mais si tu veux faire une installation de Grub en mode UEFI de manière classique tu peux, il suffit de suivre le wiki)

Code : Tout sélectionner

grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=arch_grub --boot-directory=/boot/efi --recheck
On génère la configuration de Grub :

Code : Tout sélectionner

grub-mkconfig -o /boot/efi/grub/grub.cfg
Une fois ceci fait tu vérifies que le PC redémarre normalement... Puis il suffira de rajouter une entrée pour l'autre système, il faudra très certainement réinstaller aussi le kernel depuis un chroot.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
mokhtarone
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : ven. 21 juin 2013, 16:40

Re: [install] J'ai une erreur avec mon premier lancement d'arch aprés son installation

Message par mokhtarone »

Je viens de suivre t'as methode et figure toi que ca ne foctionne pas non plus d'ailleurs j'ai fais l'erreur apres de suprimer tout sur sda2 .
https://drive.google.com/file/d/0B6Vs35 ... cslist_api
https://drive.google.com/file/d/0B6Vs35 ... cslist_api
Msi Z170A Tomahawk OC ~ Intel i3-6100 ~ 8Go DDR4/3000Mhz ~ Gigabyte GTX 1060
Dualboot :
Arch Linux "KDE Plasma" "64Bits" Image
windiws 10 "64Bits" lol ~ Toys Os
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [install] J'ai une erreur avec mon premier lancement d'arch aprés son installation

Message par waitnsea »

Bonjour mokhtarone,
Avec 1 système Arch installé (avec Grub et en UEFI), j'installe régulièrement un 2° système Arch sur une petite partition-test pour tester d'autres environnements.
1) Je ne le fais plus qu'en chroot, quel confort avec l'accès au Wiki sur un autre bureau !
2) Je charge le paquet grub, je crée les ramdisk et le grub.cfg et surtout je m'arrête là ! Il suffit après d'updater le grub de la partition "mère" et en aucun cas d'installer le chargeur de démarrage de la 2° distro où que ce soit !
Jamais d'erreur.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [install] J'ai une erreur avec mon premier lancement d'arch aprés son installation

Message par benjarobin »

mokhtarone a écrit :Je viens de suivre t'as methode et figure toi que ca ne foctionne pas non plus d'ailleurs j'ai fais l'erreur apres de suprimer tout sur sda2 .
https://drive.google.com/file/d/0B6Vs35 ... cslist_api
https://drive.google.com/file/d/0B6Vs35 ... cslist_api
Tu as bien fait une sauvegarde de la partition ? Car si ce n'est pas le cas alors tu as perdu Windows et ce n'est vraiment pas simple de le réparer...
Si tu obtiens le Grub de secours c'est étrange, de plus impossible de savoir ce que tu as réelement fait, les images que tu donnes ne donne pas toute la commande
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
mokhtarone
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : ven. 21 juin 2013, 16:40

Re: [install] J'ai une erreur avec mon premier lancement d'arch aprés son installation

Message par mokhtarone »

benjarobin a écrit :
mokhtarone a écrit :Je viens de suivre t'as methode et figure toi que ca ne foctionne pas non plus d'ailleurs j'ai fais l'erreur apres de suprimer tout sur sda2 .
https://drive.google.com/file/d/0B6Vs35 ... cslist_api
https://drive.google.com/file/d/0B6Vs35 ... cslist_api
Tu as bien fait une sauvegarde de la partition ? Car si ce n'est pas le cas alors tu as perdu Windows et ce n'est vraiment pas simple de le réparer...
Si tu obtiens le Grub de secours c'est étrange, de plus impossible de savoir ce que tu as réelement fait, les images que tu donnes ne donne pas toute la commande
Merci pour ton précieux aide , j'ai tout réglé , j'ai commencé par formaté la partition de windows sda3 backup ché pas quoi en fat32 , elle etait endommagé je ne sais pas pourquoi , et c'est la cause du problème , parce que grub se bloqué lors de la vérification ou de la détection de cette partition ... bizzare .
https://drive.google.com/file/d/0B6Vs35 ... view?pli=1
PS : c'est clair qu'elle était endommagé ...
J'ai réglé le boot de windows et reins tallé grub etc , tout fonctionne mtn !! :D
windows toujours met les battons dans les roues .. Lol :humour:
Msi Z170A Tomahawk OC ~ Intel i3-6100 ~ 8Go DDR4/3000Mhz ~ Gigabyte GTX 1060
Dualboot :
Arch Linux "KDE Plasma" "64Bits" Image
windiws 10 "64Bits" lol ~ Toys Os
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [install] J'ai une erreur avec mon premier lancement d'arch aprés son installation(résolu)

Message par benjarobin »

La partition sda3 allait très bien, c'est une partition reservée (optionnelle), elle n'a pas de système de fichier... Il ne fallait absolument pas la formater, Windows risque ne pas être content.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre