[DE] Dual Boot pour deux environnements[Résolu]

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
Toby
Daikyu
Messages : 95
Inscription : lun. 02 nov. 2015, 14:55
Contact :

[DE] Dual Boot pour deux environnements[Résolu]

Message par Toby »

Bonjour,

Après plusieurs jours de galère et de recherches, je ne parvient pas à mes fins :cry:

J'aimerai déjà savoir si un système Archlinux est fait à la base pour supporter deux environnements ?

Car ce que je voudrai, ca d'avoir sur mon Archlinux : i3 et KDE4.

Comment vous faites quand c'est comme ça ? Vous me conseillez un dual boot avec 2 Archlinux (1 avec i3 et l'autre avec KDE ?)
Ou alors vous aurez installer les 2 sur le même Arch ?

Car le probleme c'est que j'aime bien switcher de temps en temps. Mais vu que i3 c'est uniquement un gestionnaire de fenêtre et que KDE4 est un DE avec son gestionnaire de connexion, je ne sais pas si c'est compatible.

Avez vous des conseils svp ?
Dernière modification par Toby le ven. 06 nov. 2015, 16:37, modifié 1 fois.
La seule façon d'échouer, c'est d'abandonner
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [DE] Dual Boot pour deux environnements

Message par waitnsea »

Bonjour,
Deux vrais environnements pour le même user les config vont s'emmêler, il vaut mieux utiliser deux noms d'user différents chacun aura ses fichiers de config.
I3 me semble-t-il est un gestionnaire de fenêtres mais pas un environnement entier, on voit des posts comme celui-ci, donc ça doit être faisable sur un seul user et en tout cas sans avoir à faire un Dual Boot avec deux Arch !
Un dual-boot pour moi c'est 2 systèmes différents pour la sécurité, et qui ne changent pas de noyau en même temps si ce sont 2 Linux.
Exemple : j'ai Archlinux + Debian en secours sur mon ordi principal, Windows Seven et Debian sur mon ordi de voyage.
Edit : Je ne prétend pas que Debian Sid soit plus stable qu'Arch, je teste ça précisément. Mais en ce moment le passage à KDE5 est un peu pénible...
Beru
Daikyu
Messages : 57
Inscription : jeu. 05 sept. 2013, 22:39

Re: [DE] Dual Boot pour deux environnements

Message par Beru »

Pour ma part, j'ai installé : Gnome-Shell, i3-wm et awsome3. Le tout sur une arch, pour un unique utilisateur. Pour l'instant je n'ai pas de problème de conf. Au pire, tu fais une copie de ton /home, tu installes ce que tu veux, et si ça ne fonctionne pas, tu désinstalles puis remets ton /home.
Avatar de l’utilisateur
Toby
Daikyu
Messages : 95
Inscription : lun. 02 nov. 2015, 14:55
Contact :

Re: [DE] Dual Boot pour deux environnements

Message par Toby »

Salut,

Merci d'avoir répondu et ta réponse m'a bien éclairé. Je ne savais pas qu'on pouvait attribuer des environnements à un utilisateur précis.

Je vais créer un 2ème utilisateurs alors.
Par contre je dois re faire toute mon installation car j'ai déjà installer les deux environnements sur le premier utilisateur.

Par contre je ne comprend pas comment c'est possible d'avoir un environnement pour chaques utilisateur.
Par exemple :
User1 = i3
User2 = Kde

Je boot sur le tty, je me connecte a User1 et je me retrouve sous i3.
Mais si je me connecte à User2, est-ce que ça va m'amener sur le gestionnaire de connexion kde ?
Beru a écrit :Pour ma part, j'ai installé : Gnome-Shell, i3-wm et awsome3. Le tout sur une arch, pour un unique utilisateur. Pour l'instant je n'ai pas de problème de conf. Au pire, tu fais une copie de ton /home, tu installes ce que tu veux, et si ça ne fonctionne pas, tu désinstalles puis remets ton /home.
Ah donc ca marche pour un seul utilisateur ?
Et tu as mis quoi comme gestionnaire de connextion pour pouvoir faire ca ?
La seule façon d'échouer, c'est d'abandonner
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [DE] Dual Boot pour deux environnements

Message par Moviuro »

Plop,

Il te suffit d'avoir un gestionnaire de connexion (DM: desktop manager) qui sache gérer. En l'occurence, sddm ou kdm.
Il n'y a aucun souci à utiliser 2 environnements sur le même utilisateur puisque chaque environnement a sa conf dans un dossier bien à lui. Au pire, l'effet de bord, c'est que ta configuration Firefox/Chromium est partagée entre KDE et i3, quel dommage ;)

++
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [DE] Dual Boot pour deux environnements

Message par benjarobin »

Inutile de réinstaller...
Sinon tous les gestionnaires de connexion que je connais peuvent le faire, je ne connais pas gdm, kdm n'existant plus, étant remplacé par sddm
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Toby
Daikyu
Messages : 95
Inscription : lun. 02 nov. 2015, 14:55
Contact :

Re: [DE] Dual Boot pour deux environnements

Message par Toby »

Merci à vous.

Donc je vais le laisser comme tel alors.

Après si la configuration Firefox est partager ce n'est pas ce qui me dérange.
Par contre hier en installant KDE je me suis retrouver avec un gestionnaire de connexion mais il m'a l'air assez gourmand en ressource. Voici ce que j'ai fait pour l'installation :
yaourt -S kdebase-workspace kdebase-plasma kdeplasma4-addons kdeartwork kde-applications kde-l10n-fr amarok digikam kwebkitpart k3b

J'aurai voulu mettre quelque chose de plus léger genre LightDM mais je ne sais pas de quel paquet dépend le DM que j'ai en ce moment.
La seule façon d'échouer, c'est d'abandonner
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [DE] Dual Boot pour deux environnements

Message par waitnsea »

Moviuro a écrit :chaque environnement a sa conf dans un dossier bien à lui
C'est un peu le problème de plasma en ce moment, il reste des config kd4 et on a un problème de stabilité.

@Toby
Si tu veux "switcher" d'un environnement à un autre, le plus simple est quand même de créer 2 users : un Tobykde et un Tobyi3 et de choisir après le boot soit en tty par startx et un .xinitrc dans chaque user contenant la commande pour l'environnement, soit par sddm (s'il considère i3 comme un environnement - à voir)
Avatar de l’utilisateur
Toby
Daikyu
Messages : 95
Inscription : lun. 02 nov. 2015, 14:55
Contact :

Re: [DE] Dual Boot pour deux environnements

Message par Toby »

Ok donc le mieux pour moi reste quand même 2 users.

Je sais que lightDM reconnais i3.
Par contre je suis un peu perdu. Tu me dit de configurer le .xinitrc pour chaque user.

Ce qui veux dire que si je me login a Tobyi3 sur le tty1 j'arriverai à i3. Et si je me login à Tobykde sur le tty1 j'arriverai sous kde ?
Je ne savais pas qu'on pouvais faire ça. Enfin c'est ce que j'ai compris.

Apres je ne sais pas s'il y a beaucoup de différence de rapidité de ne pas avoir de DM.
Mais si je prend un DM, le .xinitrc je n'y touche pas ou je doit quand même rajouter l'exec du DE ?
La seule façon d'échouer, c'est d'abandonner
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [DE] Dual Boot pour deux environnements

Message par waitnsea »

Si ton gestionnaire de connexion (lightdm ou sddm) reconnaît les 2 environnements et te connecte correctement, tu n'en as pas besoin, sauf problème.
Un .xinitrc c'est pour se passer de gestionnaire de connexion et choisir son user après le boot, entrer dans son environnement par la commande

Code : Tout sélectionner

$ startx
C'est bien expliqué dans le Wiki pour KDE et pour i3
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [DE] Dual Boot pour deux environnements

Message par waitnsea »

J'oubliais de te dire que tu peux ne mettre dans chaque /home/Toby... que le minimum, et créer un dossier d'Archives ou de Partage dans lequel chacun de tes deux users puisera les fichiers communs (Docs, Vidéos, Images, etc...) pas besoin de tout mettre en double !
Avatar de l’utilisateur
RoyalPanda
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 19 mai 2014, 09:08

Re: [DE] Dual Boot pour deux environnements

Message par RoyalPanda »

Toby a écrit :Ok donc le mieux pour moi reste quand même 2 users.

Je sais que lightDM reconnais i3.
Par contre je suis un peu perdu. Tu me dit de configurer le .xinitrc pour chaque user.

Ce qui veux dire que si je me login a Tobyi3 sur le tty1 j'arriverai à i3. Et si je me login à Tobykde sur le tty1 j'arriverai sous kde ?
Je ne savais pas qu'on pouvais faire ça. Enfin c'est ce que j'ai compris.

Apres je ne sais pas s'il y a beaucoup de différence de rapidité de ne pas avoir de DM.
Mais si je prend un DM, le .xinitrc je n'y touche pas ou je doit quand même rajouter l'exec du DE ?
En gros, si tu as un DM tu joue avec la configuration du DM. Si tu n'as pas de DM, tu peux utiliser les fichier .bash_profile et .xinitrc de ton utilisateur (dans /home/tonutilisateur).
https://wiki.archlinux.fr/Startx#D.C3.A ... tification Pour le lancement automatique de X après login. Ensuite voir pour chaque Environnement Graphique quoi mettre dans .xinitrc.
Avatar de l’utilisateur
Toby
Daikyu
Messages : 95
Inscription : lun. 02 nov. 2015, 14:55
Contact :

Re: [DE] Dual Boot pour deux environnements

Message par Toby »

RoyalPanda a écrit : En gros, si tu as un DM tu joue avec la configuration du DM. Si tu n'as pas de DM, tu peux utiliser les fichier .bash_profile et .xinitrc de ton utilisateur (dans /home/tonutilisateur).
https://wiki.archlinux.fr/Startx#D.C3.A ... tification Pour le lancement automatique de X après login. Ensuite voir pour chaque Environnement Graphique quoi mettre dans .xinitrc.
Très bien merci je vais faire ca.

Et sinon, pour retirer mon DM vous savez comment je peux faire ?
Car j'imagine qu'il s'est installer avec l'un de ces paquets : yaourt -S kdebase-workspace kdebase-plasma kdeplasma4-addons kdeartwork kde-applications kde-l10n-fr amarok digikam kwebkitpart k3b.

waitnsea a écrit :J'oubliais de te dire que tu peux ne mettre dans chaque /home/Toby... que le minimum, et créer un dossier d'Archives ou de Partage dans lequel chacun de tes deux users puisera les fichiers communs (Docs, Vidéos, Images, etc...) pas besoin de tout mettre en double !
Le minimum c'est à dire ?
C'est intéressant je vais voir sur google si je trouve un tuto pour creer ce dossier de partage.
La seule façon d'échouer, c'est d'abandonner
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [DE] Dual Boot pour deux environnements

Message par waitnsea »

Le minimum ce sont les fichiers de configuration.
Avec des liens tu peux renvoyer tous les autres sur un dossier commun séparé dans le home.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [DE] Dual Boot pour deux environnements

Message par waitnsea »

RoyalPanda a écrit :https://wiki.archlinux.fr/Startx#D.C3.A ... tification Pour le lancement automatique de X après login. Ensuite voir pour chaque Environnement Graphique quoi mettre dans .xinitrc.
J'ai essayé 2 fois de suivre cette méthode, étant seul sur mon ordi, mais échoué et avec de gros problèmes, obligé de chrooter pour nettoyer...
Peut-être à ne pas essayer d'emblée mais plus tard ?...
Beru
Daikyu
Messages : 57
Inscription : jeu. 05 sept. 2013, 22:39

Re: [DE] Dual Boot pour deux environnements

Message par Beru »

Je ne vois pas l'intérêt, les DM gère très bien le multi-DE. Perso j'ai utilisé pendant pas mal de temps GDM, je suis actuellement sous SDDM (question graphique uniquement). Chez moi en tous cas, ça fonctionne à merveille. Je pense que vous compliquez tout avec le multi-utilisateur.
Avatar de l’utilisateur
Toby
Daikyu
Messages : 95
Inscription : lun. 02 nov. 2015, 14:55
Contact :

Re: [DE] Dual Boot pour deux environnements

Message par Toby »

waitnsea a écrit :Le minimum ce sont les fichiers de configuration.
Avec des liens tu peux renvoyer tous les autres sur un dossier commun séparé dans le home.
Ok je comprend mieux
waitnsea a écrit :
RoyalPanda a écrit :https://wiki.archlinux.fr/Startx#D.C3.A ... tification Pour le lancement automatique de X après login. Ensuite voir pour chaque Environnement Graphique quoi mettre dans .xinitrc.
J'ai essayé 2 fois de suivre cette méthode, étant seul sur mon ordi, mais échoué et avec de gros problèmes, obligé de chrooter pour nettoyer...
Peut-être à ne pas essayer d'emblée mais plus tard ?...
La méthode du lancement automatique de X a toujours fonctionner chez moi. Surement un soucis hardware qui te posait problème.
Beru a écrit :Je ne vois pas l'intérêt, les DM gère très bien le multi-DE. Perso j'ai utilisé pendant pas mal de temps GDM, je suis actuellement sous SDDM (question graphique uniquement). Chez moi en tous cas, ça fonctionne à merveille. Je pense que vous compliquez tout avec le multi-utilisateur.
Le DM de KDE ne gère pas i3 malheuresement. Je crois même que ce DM ne gère que KDE.
Je vais me pencher vers les DE Gnome et comme tu dis, voir si ça fonctionne pour un seul utilisateur.
La seule façon d'échouer, c'est d'abandonner
Beru
Daikyu
Messages : 57
Inscription : jeu. 05 sept. 2013, 22:39

Re: [DE] Dual Boot pour deux environnements

Message par Beru »

benjarobin a écrit :kdm n'existant plus, étant remplacé par sddm
Je suppose donc que KDE utilise SDDM. Chez moi, i3 se lance très bien avec SDDM. Je ne sais plus s'il faut configurer quelque chose pour voir i3 (mémoire de poisson rouge), mais j'ai suivi le wiki (juste le wiki). Donc tu devrais t'en sortir aussi. Après j'ai rien contre GDM, c'est juste une question de thème que j'ai trouvé pour SDDM :wink: .
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [DE] Dual Boot pour deux environnements

Message par benjarobin »

Techniquement kdm existe encore, je crois que l'on peut encore le trouver sur les dépôts mais dans la pratique avec KDE5 il n'est plus installé.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
RoyalPanda
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 19 mai 2014, 09:08

Re: [DE] Dual Boot pour deux environnements

Message par RoyalPanda »

Beru a écrit :Je ne vois pas l'intérêt, les DM gère très bien le multi-DE. Perso j'ai utilisé pendant pas mal de temps GDM, je suis actuellement sous SDDM (question graphique uniquement). Chez moi en tous cas, ça fonctionne à merveille. Je pense que vous compliquez tout avec le multi-utilisateur.
Ce n'est pas tant le DM qui pose problème, ce sont les DE qui collisionnent dans la configuration par utilisateur. Typiquement, j'ai toujours été embêté avec des conf qui s'entre-mêle entre gnome et ses forks. Bien sur, quand chacun à ses fichiers de conf tout va bien, mais ce qui est sûr c'est qu'en multi-user avec un DE par user ça va marcher, peu importe la situation.
Répondre