[KDE5] Comment desinstaller proprement KDE4 pour installer KDE5

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
Toby
Daikyu
Messages : 95
Inscription : lun. 02 nov. 2015, 14:55
Contact :

[KDE5] Comment desinstaller proprement KDE4 pour installer KDE5

Message par Toby »

Bonjour,

J'aimerai savoir comment desinstaller proprement KDE4 pour que je puisse passer sous KDE5 sans conflit de paquets s'il vous plaît ?

Sachant que j'ai installer KDE4 de cette façon

Code : Tout sélectionner

yaourt -S kdebase-workspace kdebase-plasma kdeplasma4-addons kdeartwork kde-applications kde-l10n-fr amarok digikam kwebkitpart k3b
Un membre m'a expliquer qu'il fallait impérativement avant de passer sous KDE5, désinstaller kde4 avec ces fichiers dans ~/.config et ~.cache.

Donc j'aimerai savoir comment désinstaller proprement KDE4 avec ces deux fichiers s'il vous plaît.
Dois-je simplement refaire la même commande en faisant tout simplement yaourt -R ?
La seule façon d'échouer, c'est d'abandonner
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [KDE5] Comment desinstaller proprement KDE4 pour installer KDE5

Message par benjarobin »

Bonjour,
Il est inutile de désinstaller quoique ce soit pour passer à KDE5. Il suffit de suivre le Wiki pour l'installation de KDE5. Normalement pacman proposera lui même la suppression des paquets en conflit.
Par contre en effet repartir depuis un home vierge permet d'éviter pas mal de souci côté KDE5
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Toby
Daikyu
Messages : 95
Inscription : lun. 02 nov. 2015, 14:55
Contact :

Re: [KDE5] Comment desinstaller proprement KDE4 pour installer KDE5

Message par Toby »

Merci pour ta réponse.
benjarobin a écrit :Par contre en effet repartir depuis un home vierge permet d'éviter pas mal de souci côté KDE5
Quand tu dis de partir depuis un home vierge, c'est à dire que je dois desinstaller complètement KDE4 comme je l'ai fait avec un pacman -R ?
La seule façon d'échouer, c'est d'abandonner
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [KDE5] Comment desinstaller proprement KDE4 pour installer KDE5

Message par benjarobin »

Le home est la partie utilisateur, ce n'est absolument pas géré par le gestionnaire de paquet (pacman)... Ceci est vrai pour toutes les distribution Linux. Le home est le dossier contenant tes doc personnels et la configuration des programmes associés à ton utilisateur.

Donc non, tout ce que j'ai dis dans mon message précédent est vrai !
Le chemin ~/ symbolise le chemin de ton home !
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Toby
Daikyu
Messages : 95
Inscription : lun. 02 nov. 2015, 14:55
Contact :

Re: [KDE5] Comment desinstaller proprement KDE4 pour installer KDE5

Message par Toby »

C'est un peu confus pour moi. Car j'ai mis NetworManager et son applet pour KDE4 et quand tu parle de "programmes associé à son utilisateur" je ne sais pas si tu parle de ça.

A la base je comptai installer KDE5 comme ceci

Code : Tout sélectionner

yaourt -S plasma-meta kde-applications amarok digikam kwebkitpart k3b breeze-kde4 kde-l10n-fr
Dernière modification par Toby le ven. 06 nov. 2015, 17:13, modifié 2 fois.
La seule façon d'échouer, c'est d'abandonner
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [KDE5] Comment desinstaller proprement KDE4 pour installer KDE5

Message par benjarobin »

Non, je ne parle pas de "programmes associé à son utilisateur" mais de "configuration de programmes associé à son utilisateur"
Tous les fichiers cachés de ton home (commençant par un . ) sont en gros des fichiers de configuration...

Le contenu de ton home est indépendant du disque système !
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Toby
Daikyu
Messages : 95
Inscription : lun. 02 nov. 2015, 14:55
Contact :

Re: [KDE5] Comment desinstaller proprement KDE4 pour installer KDE5

Message par Toby »

Donc en gros je dois supprimer les fichiers .blablabla ?

Je voulais savoir si cette commande pour installer KDE5 est bonne pour vous ?

Code : Tout sélectionner

yaourt -S plasma-meta kde-applications amarok digikam kwebkitpart k3b breeze-kde4 kde-l10n-fr kdebase-plasma kdeartwork
kde-applications amarok digikam kwebkitpart k3b
La seule façon d'échouer, c'est d'abandonner
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [KDE5] Comment desinstaller proprement KDE4 pour installer KDE5

Message par papajoke »

Si tu as choisi arch c'est pour te faire une distribution sur mesure, ce qui est bon pour nous ne l'ai pas pour toi; si tu as besoin de tout ca .... ok
pourquoi ne pas suivre simplement le wiki (fr) et installer au fur et à mesure en fonction de tes besoins ? et pourquoi utiliser yaourt ? tu pioches déjà dans aur ?
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [KDE5] Comment desinstaller proprement KDE4 pour installer KDE5

Message par benjarobin »

Quel est le problème avec yaourt ? Je l'utilise immédiatement après l'installation de base... Je n'utilise jamais ou presque pacman.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Toby
Daikyu
Messages : 95
Inscription : lun. 02 nov. 2015, 14:55
Contact :

Re: [KDE5] Comment desinstaller proprement KDE4 pour installer KDE5

Message par Toby »

Yaourt utilise pacman non ?

Oui je pioche un peu sur Aur. On peut dire que je suis en pleine phase de test car je débute sur linux
La seule façon d'échouer, c'est d'abandonner
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [KDE5] Comment desinstaller proprement KDE4 pour installer KDE5

Message par papajoke »

moi aussi y love yaourt en particulier pour les mises à jour (+ de détails)
c'est que pour une installation du système normalement il n'utilise que des paquets officiels et a la vue de ses fautes de frappes assez régulières il y a encore plus de risque de faire rentrer tout et n'importe quoi et pas sur qu'il fasse encore bien la différence entre aur et officiel.

oui benjarobin yaourt n'est pas aur, mais pour un débutant, je ne suis pas sur qu'il différencie la source.
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
Toby
Daikyu
Messages : 95
Inscription : lun. 02 nov. 2015, 14:55
Contact :

Re: [KDE5] Comment desinstaller proprement KDE4 pour installer KDE5

Message par Toby »

Je comprend un peu, après quand j'ai un doute sur un paquet je regarde sur le site s'il est officiel ou s'il vient de Aur.

Je relance quand même le sujet, mais je voulais savoir quelle est la façon de supprimer les configurations des fichier ".config" et ".cache" s'il vous plaît ?
La seule façon d'échouer, c'est d'abandonner
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [KDE5] Comment desinstaller proprement KDE4 pour installer KDE5

Message par benjarobin »

rm ? Sinon je préconise de repartir d'un home vierge, et de rajouter manuellement la configuration de certains logiciel (par exemple Firefox).
Mais c'est clairement un point de vue très personnel...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Toby
Daikyu
Messages : 95
Inscription : lun. 02 nov. 2015, 14:55
Contact :

Re: [KDE5] Comment desinstaller proprement KDE4 pour installer KDE5

Message par Toby »

Oui

J'ai pris compte de ton commentaire au dessus et de repartir d'un home vierge, mais comment faire pour repartir d'un home vierge ?
La seule façon d'échouer, c'est d'abandonner
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [KDE5] Comment desinstaller proprement KDE4 pour installer KDE5

Message par waitnsea »

Le plus simple est de ne rien changer et d'effacer tous les dossiers et fichiers cachés (ceux précédés d'un point comme .config).
Pour ça tu te mets en console dans ton home avec ton nom d'user (surtout pas en root !) et

Code : Tout sélectionner

rm -R .*
Tu peux conserver ceux comme .mozilla et .thunderbird, qui ne seront pas concernés par ton passage à Plasma.
Dans ce cas tu les déplace d'abord dans un dossier du genre BKP avant de faire ta commande destructrice.

Fais très attention avec cette commande rm -R ! Pas d'avertissement et tout est effacé en un rien de temps si tu te trompes de dossier. Donc bien vérifier avec

Code : Tout sélectionner

ls -a
où tu te trouves avant d'appuyer sur la détente :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Toby
Daikyu
Messages : 95
Inscription : lun. 02 nov. 2015, 14:55
Contact :

Re: [KDE5] Comment desinstaller proprement KDE4 pour installer KDE5

Message par Toby »

waitnsea a écrit :Le plus simple est de ne rien changer et d'effacer tous les dossiers et fichiers cachés (ceux précédés d'un point comme .config).
Pour ça tu te mets en console dans ton home avec ton nom d'user (surtout pas en root !) et

Code : Tout sélectionner

rm -R .*
Tu peux conserver ceux comme .mozilla et .thunderbird, qui ne seront pas concernés par ton passage à Plasma.
Dans ce cas tu les déplace d'abord dans un dossier du genre BKP avant de faire ta commande destructrice.

Fais très attention avec cette commande rm -R ! Pas d'avertissement et tout est effacé en un rien de temps si tu te trompes de dossier. Donc bien vérifier avec

Code : Tout sélectionner

ls -a
où tu te trouves avant d'appuyer sur la détente :twisted:
Ah daccord c'est aussi simple que ça ? Je pensais qu'il fallais les éditer manuellement par exemple avec vim et supprimer des lignes de configuration sur chaque programmes etc.

EDIT : j'ai pu supprimer ces fichiers mais avec

Code : Tout sélectionner

rm -rf .*
Quand je fais un

Code : Tout sélectionner

rm -F.* 

J'ai un message du genre "not file or directory . .."

Donc c'est bon j'ai enlever KDE4, GDM et l'applet de NetworkManager. Tout ça en faisant

Code : Tout sélectionner

yaourt -Rs nom-du-paquet
Maintenant je vais pouvoir mettre la version 5 avec sddm.

Merci à vous encore une fois pour votre aide et vos explications :)
La seule façon d'échouer, c'est d'abandonner
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [KDE5] Comment desinstaller proprement KDE4 pour installer KDE5

Message par waitnsea »

Excuse-moi, mais je ne comprends pas ta méthode ! Ou plutôt ton absence de méthode.
Tu ne dois pas aborder Linux en tapant des commandes au petit hasard et en poster après les résultats : si tu te renseignes sur la commande rm

Code : Tout sélectionner

man rm
tu vois tout de suite que l'option -F n'existe pas. Où l'as-tu pêchée ? Que cherchais-tu à faire en lançant une commande rm dont je t'avais averti qu'elle était dangereuse, avec une option au hasard !!!
Quand tu regardes un wiki, n’exécute rien sans en avoir compris la finalité .
Quand tu dois exécuter une commande renseigne-toi d'abord sur elle, par son man mais aussi, pour les grandes fondamentales, en ligne, ce n'est pas la doc qui manque.
Prends les choses plus posément, constitue-toi une doc, fais des sauvegardes, prends ton temps !
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [KDE5] Comment desinstaller proprement KDE4 pour installer KDE5

Message par benjarobin »

Je n'aime pas trop l'idée de supprimer tout sans avoir la possibilité de revenir en arrière... Personnellement je préconise/fait ceci pour avoir un home vierge, à faire en root :

Code : Tout sélectionner

cd /home
mv ton-user old.ton-user
mkdir ton-user
chown ton-user:ton-user ton-user
Cela permet d'avoir un home vierge et d'avoir ton ancien home avec sa config dans /home/old.ton-user

Sinon attention de ne jamais utiliser le sélecteur .* car cela sélectionne le dossier parent ainsi que le dossier courant !
Sauf si tu utilises zsh et que tu l'as configuré pour ne pas englober .. et .

Bref, la seule façon portable pour ne sélectionner que les fichiers commençant par un ., c'est ceci : .[^.]*

En résumé, ne jamais faire rm -r .* mais plutôt rm -r .[^.]*
Si on veux vérifier avant ce qui sera supprimé, il suffit de remplacer le rm -r par ls -d, normalement ls -d .[^.]* nous liste que les fichiers commençant par un point
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [KDE5] Comment desinstaller proprement KDE4 pour installer KDE5

Message par waitnsea »

@benjarobin
Merci de tes précisions, mais pourrais-tu développer : je suis en zsh et je n'ai, effectivement pas de problème en l'utilisant, comme récemment pour passer de kde4 en Plasma, puis passer à Gnome-Shell puis revenir en Plasma.... sur mon Arch.

Si je crée un fichier, par exemple HIDDEN dans mon home et que j'y mets quelques fichiers cachés, si je passe en bash et que je lance, depuis mon user :

Code : Tout sélectionner

$ rm -R HIDDEN/.*
rm: refus de suppression des répertoires « . » ou « .. » : « HIDDEN/. » ignoré
rm: refus de suppression des répertoires « . » ou « .. » : « HIDDEN/.. » ignoré
$ ls -a HIDDEN
.  ..
cette commande supprime tous les fichiers cachés mais refuse de supprimer le dossier parent qui n'a pourtant aucune protection particulière.
en zsh elle supprime le fichier caché, ne touche pas au parent et ne donne aucun warning.
(J'ai utilisé aussi moult fois cette commande dans mon 2° OS que je passe en Gentoo, en Debian, en Slack, avec des environnements aussi variés que possible, et je n'ai jamais effacé autre chose que les fichiers cachés, que je le fasse depuis Arch en user ou depuis un USB-Live en root)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [KDE5] Comment desinstaller proprement KDE4 pour installer KDE5

Message par benjarobin »

Hum, intéressant, je jurerais que rm n'avais pas une telle protection il y a quelques années... Bon à savoir...

Edit : Après avoir remonté le temps, il y a plus de 10 ans cette protection existait toujours...
Mais comme je n'aime pas les warnings :-)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre