[KDE5] Micro Freeze et gros lag

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
Toby
Daikyu
Messages : 95
Inscription : lun. 02 nov. 2015, 14:55
Contact :

[KDE5] Micro Freeze et gros lag

Message par Toby »

Bonjour,

J'ai des micro freeze et des gros lag au démarrage de Plasma 5. Je ne sais même pas pourquoi.

Sur SDDM tout est normal. Une fois arrive sur KDE5, les 4 premières secondes tout se passe normalement (ouverture du menu etc) mais après ces 4 secondes, c'est une catastrophe.

Quand je bouge par exemple le curseur du coin supérieur gauche jusqu'au coin supérieur droit (en diagonale) elle va s'arrêter en cours de chemin et se téléporter.
Quand je fais un clique droit sur le bureau, le menu s'ouvre au bout de 10 secondes.

Quand je lance une application, j'ose même pas vous en parler du temps que ça met.

Ca rame énormément, sans avoir fait quoi que ce soit.
Par contre si j'attend presque 10mn, ça le fait un peu moins.

Et j'entend mon disque dur travailler tous le temps comme si un programme lui demandait le maximum de sa lecture/écriture (j'explique mal hein ?)

Et donc quand je fais un reboot ou un arret :
Black screen avec la sourie que je peux encore bouger. Comme s'il était long à quitter le DE.
Et après il y a une ligne avec des étoiles rouges comme ci des programes essayent de se fermer.
Les ligne défilent rapidement mais j'ai vu le nom de mon disque dur (interne) apparaître.

J'ai penser à une re installation de tout mon systeme mais s'il y a une solution je suis preneur.
La seule façon d'échouer, c'est d'abandonner
Doline
archer
Messages : 104
Inscription : mer. 25 févr. 2015, 18:25

Re: [KDE5] Micro Freeze et gros lag

Message par Doline »

Salut,

Il sagit d'une installation récente ou non ? De plus sans nous donner ta configuration système et les paquets installés on aura du mal à t'aider.

En ce qui me concerne j'ai eu ce type de soucis au début de mon installation et cela venait tout simplement du pilote graphique Intel que j'avais un peu oublié d'installer :(

Bon continuation.
HP Pro Book 650 - i5. SSD 500Go - RAM : 16Go
Arch Linux x86_64 - Plasma.... Et rien d'autre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Toby
Daikyu
Messages : 95
Inscription : lun. 02 nov. 2015, 14:55
Contact :

Re: [KDE5] Micro Freeze et gros lag

Message par Toby »

Salut,

C'est une config ancienne :
C'est un Acer aspire E1-571
Intel Core i3 3110M
Intel Graphic HD 4000
4Go DDR3

C'est une installation de base, j'ai mis le minimum (base, base-devel, etc) et j'ai mis que plasma 5 et i3.
Après je peux pas te dire tous les paquets que j'ai mis car je ne sais pas où on trouve cette information.

Je vais re installer le pilote x68-video-intel voir ce que ca donne.

EDIT : en les désinstallant ça n'a pas résolu le problème donc ça ne vient pas de ça.
La seule façon d'échouer, c'est d'abandonner
jean_no
yeomen
Messages : 284
Inscription : dim. 09 sept. 2007, 12:19

Re: [KDE5] Micro Freeze et gros lag

Message par jean_no »

Salut
Après je peux pas te dire tous les paquets que j'ai mis car je ne sais pas où on trouve cette information.
Il suffit de lire le fichier /var/log/pacman.log

A+
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [KDE5] Micro Freeze et gros lag

Message par FoolEcho »

Salut,

Ça concerne probablement la configuration du compositeur dans KDE.
Essaie de voir si le réglage proposé dans https://wiki.archlinux.org/index.php/KDE#Intel ( panneau de configuration de KDE > Affichage et surveillance > Compositeur > module OpenGL / GLX) t'arrange les choses...

Une autre piste concernerait les effets de bureau utilisés... à voir.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Toby
Daikyu
Messages : 95
Inscription : lun. 02 nov. 2015, 14:55
Contact :

Re: [KDE5] Micro Freeze et gros lag [Résolu]

Message par Toby »

Finalement j'ai refait une réinstallation sans avoir mis "kde-applications".
A la place, j'ai installer les meta paquets qui me convenait plutôt que d'installer 97% des applications avec ignorance.

Ca fonctionne normalement pour le moment.
Et bizarrement maintenant kde est full fr, juste avant il était à moitié anglais.

Merci pour votre aide, au cas où ca recommencerai je reviendrai sur ce sujet.

Merci à vous :)
La seule façon d'échouer, c'est d'abandonner
Répondre