[i3] Se lance, mais reste avec le background SDDM

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
Toby
Daikyu
Messages : 95
Inscription : lun. 02 nov. 2015, 14:55
Contact :

[i3] Se lance, mais reste avec le background SDDM

Message par Toby »

Bonjour,

Je rencontre un bug qui m'est inconnu.

Je suis sous KDE5 et j'ai installer i3 (que je compte faire comme DM principale)

Le soucis est que une fois arriver sous SDDM, je peut choisir Plasma et tout se lance correctement.
Par contre quand je décide de choisir i3, il se lance mais pas correctement. Je garde toujours l'image SDDM. Pourtant je peux bouger la sourie, donc ce n'est pas un freeze (même si elle tourne indéfiniment)
Image

Je ne sais pas si ça vient de ça mais quand j'essaye de lancer la console avec meta+enter, i3 me dit que je n'ai pas de console et le message suivant apparaît (désolé pour la qualité)
Image

Et je peux également changer d'espace de travail à volonter (désolé pour la qualité)
Image

Plasma 5 et i3 sont t-il incompatibles, ou bien i3 et SDDM ?
La seule façon d'échouer, c'est d'abandonner
Beru
Daikyu
Messages : 57
Inscription : jeu. 05 sept. 2013, 22:39

Re: [i3] Se lance, mais reste avec le background SDDM

Message par Beru »

Je ne pense pas à une incompatibilité, mais plutôt à un manque de configuration. Fait un tour sur le wiki, il y à une page pour i3.

Concernant le fond d'écran, i3 ne le faisant pas, tu dois installer un logiciel pour le gérer (feh par exemple). Par contre, je ne vois pas trop l’intérêt d'un fond d'écran sur un tiling manager, tu ne le verra jamais.

Tous les "raccourcis clavier" se trouve dans le fichier de conf d'i3. Il est très simple de se faire sa conf, c'est selon moi le gros avantage d'i3 sur Awesome3. Donc soit tu installes le terminal qui est dans la conf, soit tu change la conf.

Je ne comprends pas le 3ème problème (s'il y en a bien un).
Avatar de l’utilisateur
Toby
Daikyu
Messages : 95
Inscription : lun. 02 nov. 2015, 14:55
Contact :

Re: [i3] Se lance, mais reste avec le background SDDM [Résolu]

Message par Toby »

Salut Beru et merci.

Comme tu l'a dit il n'y a pas de fond d'ecran. Je n'en veut pas specialement mais c'est juste que je ne veux pas sddm en fond d'ecran aussi...
Je verrai comment regler le soucis. Puis j'ai installer urxvt et ca à l'air d'etre bon.

Merci à toi !
La seule façon d'échouer, c'est d'abandonner
Doline
archer
Messages : 104
Inscription : mer. 25 févr. 2015, 18:25

Re: [i3] Se lance, mais reste avec le background SDDM

Message par Doline »

Salut,

J'ai eu le même soucis que toi. Voulant m'essayer à i3, j'ai donc tout simplement créer un nouvel utilisateur dont le xinitrc lance i3 et je le lance depuis tty2. Ça me permet ainsi de faire des tests simplement sans devoir me déco-reco ;-).

Mais dans ton cas ce n'est peut être pas la solution la plus simple, il faudra donc éventuellement envisager de désactiver ssdm à moins que tu trouves la configuration appropriée ?

++

Doline
HP Pro Book 650 - i5. SSD 500Go - RAM : 16Go
Arch Linux x86_64 - Plasma.... Et rien d'autre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [i3] Se lance, mais reste avec le background SDDM [Résolu]

Message par FoolEcho »

Toby a écrit :Comme tu l'a dit il n'y a pas de fond d'ecran. Je n'en veut pas specialement mais c'est juste que je ne veux pas sddm en fond d'ecran aussi...
Je verrai comment regler le soucis. Puis j'ai installer urxvt et ca à l'air d'etre bon.
Comme l'a dit Beru, i3 est un gestionnaire de fenêtres, pas un environnement de bureau, donc toutes les fonctionnalités apportées par ce dernier ne seront présentes que si tu les installes et les configure...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Toby
Daikyu
Messages : 95
Inscription : lun. 02 nov. 2015, 14:55
Contact :

Re: [i3] Se lance, mais reste avec le background SDDM

Message par Toby »

Merci pour vos réponses.

Je comprend un peu mieux ce qu'est un gestionnaire de fenêtre maintenant.
La seule façon d'échouer, c'est d'abandonner
avi3000
Chu Ko Nu
Messages : 404
Inscription : dim. 19 juin 2011, 18:53
Localisation : dans le neuf trois

Re: [i3] Se lance, mais reste avec le background SDDM

Message par avi3000 »

Beru a écrit :Par contre, je ne vois pas trop l’intérêt d'un fond d'écran sur un tiling manager, tu ne le verra jamais.
Ah bon, mais non.

Il suffit d'utiliser un gestionnaire de transparence tel que xcompmgr ou autre pour voir son fond d'écran.
Ca fonctionne très bien avec dwm. A vérifier avec i3 ou awesome.
Avatar de l’utilisateur
Toby
Daikyu
Messages : 95
Inscription : lun. 02 nov. 2015, 14:55
Contact :

Re: [i3] Se lance, mais reste avec le background SDDM

Message par Toby »

J'utilise feh sur i3.

Ca a l'air de fonctionner pour le moment.
La seule façon d'échouer, c'est d'abandonner
Répondre