[Swap] Où le placer ?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

[Swap] Où le placer ?

Message par Stdrome1209 »

Bonjours à toute et à tous, je suis en train d'installer une Archlinux en machine virtuelle afin de faire des tests sur cette dernière sans risquer d’endommager l'installation sur ma machine physique et j'en profite donc pour vous poser une question qui me trotte dans la tête depuis déjà un moment et à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse clair.

Où placer la partition Swap sur le disque ? Et cela à t-il une importance ?

Personnellement je la place toujours comme suit :

Code : Tout sélectionner

/boot
swap
/
/home
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Swap] Où le placer ?

Message par benjarobin »

Sur un disque dur, généralement le début du disque est plus rapide. Donc pour le SWAP ce n'est pas une mauvaise idée de le mettre à cet emplacement. Pour une VM utiliser une partition de Swap est possible, personnellement je n'en utilise jamais. Mais ne t'attend pas à de bonne performance : déjà que le swap c'est très lent, alors sur une VM...
Et pour mes PC fixes, je dimensionne toujours la mémoire vive pour pouvoir me passer du swap.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

Re: [Swap] Où le placer ?

Message par Stdrome1209 »

benjarobin a écrit :Sur un disque dur, généralement le début du disque est plus rapide. Donc pour le SWAP ce n'est pas une mauvaise idée de le mettre à cet emplacement.
Effectivement c'est ce que j'avais pus comprendre en faisant quelque recherche et c'est bien pour cette raison que je place mon Swap (quand cela est possible) juste après la partition /boot.

Mais je me demandais si justement il ne valais pas mieux réserver cette place aux partitions les plus utilisé ( / et /home ) car finalement le Swap ne sert que très peu voir jamais hors "suspend to disk".
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Avatar de l’utilisateur
RoyalPanda
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 19 mai 2014, 09:08

Re: [Swap] Où le placer ?

Message par RoyalPanda »

Personnellement, je mets toujours le swap en fin de disque, comme bouée de secours en espérant ne jamais m'en servir. Je pars du principe que de toute façon si jamais je commence à exploiter la swap, ça ralenti tellement l’exécution que d'une part entre le plus rapide du disque ou le moins rapide je ne verrai pas la différence et d'autre part, ça ira tellement lentement que je vais 1°) reboot 2°) Faire en sorte que ça ne se reproduise pas.

C'était "la minute nécessaire de Mr Cyclopède"™
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [Swap] Où le placer ?

Message par oktoberfest »

Avoir un swap utilisé n'est pas forcément une mauvaise chose.

Le noyau peut décider de mettre en swap des pages mémoire pas utilisées depuis longtemps afin d'augmenter la taille du cache disque pour augmenter les performances des applications réellement utilisées.

Exemple typique :
- tu démarres LibreOffice pour rédiger un super document vachement important pour demain
- au bout d'un moment t'en as marre et tu passes à ton jeu favori qui (vu qu'il est récent) consomme plein de mémoire et fait plein d'accès disque
--> le noyau peut décider de mettre LibreOffice dans le swap pour libérer de la mémoire.

Mais bon en ce moment avec quelques barrettes de ram bien placées, le besoin de swap se fait moins sentir.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Swap] Où le placer ?

Message par benjarobin »

oktoberfest a écrit :Mais bon en ce moment avec quelques barrettes de ram bien placées, le besoin de swap se fait moins sentir.
J'avais acheté 16Go de DDR4 pour mon PC fixe (je n'ai pas de Swap) suite à un "petit" upgrade du matériel, c'était quand même pas donné... Mais c'est tellement agréable. Je peux lancer des compilations, faire plein de chose en parallèle et tu ne le resent pas du tout.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre