[BOOT] Cle USB Win7 ne boot pas [Résolu]

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Toby
Daikyu
Messages : 95
Inscription : lun. 02 nov. 2015, 14:55
Contact :

[BOOT] Cle USB Win7 ne boot pas [Résolu]

Message par Toby »

Bonjour,

Je dispode de grub (qui est activer au démarrage) mais quand je veux installer Windows à coter, ma clé usb ne veut pas booter.

J'ai installer l'iso de Win7 via Rufus.

Je me disais que le problème viendrai de Grub peut-être ?
Dernière modification par Toby le mar. 01 déc. 2015, 21:55, modifié 1 fois.
La seule façon d'échouer, c'est d'abandonner
antynea
Hankyu
Messages : 49
Inscription : ven. 09 déc. 2011, 07:34

Re: [BOOT] Cle USB Win7 ne boot pas

Message par antynea »

c'est un troll ou bien ?
Avatar de l’utilisateur
Toby
Daikyu
Messages : 95
Inscription : lun. 02 nov. 2015, 14:55
Contact :

Re: [BOOT] Cle USB Win7 ne boot pas

Message par Toby »

Salut,

Merci de ta réponse, content de voir que des personnes actifs sont là pour aider.

Je sais juste que j'ai un problème de boot. Et je pense pas que arch serai la source donc j'imagine que ca vient de grub.
La seule façon d'échouer, c'est d'abandonner
antynea
Hankyu
Messages : 49
Inscription : ven. 09 déc. 2011, 07:34

Re: [BOOT] Cle USB Win7 ne boot pas

Message par antynea »

Salut,

Désolé, mais je dois mal comprendre tes explications.
si je résume ma pensée, tu rencontre un souci pour démarrer un périphérique externe depuis ta carte mère
En quoi linux, windows, ou tout autre os peut en être la cause ?

saurais-tu mieux détaillé tes intentions afin de répondre techniquement à ton problème ?

Edit1; ajout d'explication :

Tu nous informe d'avoir grub en tant que bootloader sur un device.
tu rajoutes que tu voudrais démarré sur une clé usb ( depuis grub ? depuis ta carte mère ?)

tu nous informe après coup que tu as réussi à installer windows 7 , gràce à l'utilitaire de création de clé usb boot rufus? ( là je pense surtout que tu as utilisé les mauvais termes et que tu voulais nous informer que tu avais créé une clé usb bootable via l'utilisataire rufus)

et la seule et unique question que tu poses est : Je me disais que le problème viendrai de Grub peut-être ?

tu vois un peu l'incompréhension de ton message ou bien ?
Avatar de l’utilisateur
Toby
Daikyu
Messages : 95
Inscription : lun. 02 nov. 2015, 14:55
Contact :

Re: [BOOT] Cle USB Win7 ne boot pas

Message par Toby »

Alors pour te répondre :

Ce que je veux c'est booter sur ma clé usb depuis ma carte mère pour installer Windows 7 en parallèle d'archlinux.

Mais je suis sur de moi à 100% que Arch ou Grub y sont pour quelque chose car ma cle n'est même pas reconnue dans le bios.

Pourtant avant d'installer Arch et Grub, ça fonctionnait très bien.

Je vais desinstaller arch et grub mais je suis sur qu'après ça, ça fonctionnera.
La seule façon d'échouer, c'est d'abandonner
antynea
Hankyu
Messages : 49
Inscription : ven. 09 déc. 2011, 07:34

Re: [BOOT] Cle USB Win7 ne boot pas

Message par antynea »

un problème de reconnaissance matériel lié à archlinux ??
avant de devoir désinstaller arch ou grub, débranche tout simplement le disque dur qui contient linux

et reviens ici me faire rire
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [BOOT] Cle USB Win7 ne boot pas

Message par benjarobin »

Bonjour,
Moi cela ne me choque pas que GRUB (ou plutôt n'importe quel bootloader installé sur un disque dur) cache / empêche le boot automatique sur USB.
Les priorités de périphériques de boot cela ne parle à personne ? Ou alors le quick boot non plus ? Il y a tellement de raison pour ne plus arriver à booter sur une clé USB...

Donc la première chose à savoir, c'est comment démarre ton GRUB (UEFI ou legacy/MBR) ?
Deuxièmement désactiver le quick boot. Puis changer l'ordre de boot des périphériques, ou tout simplement spammer la touche permettant de voir le menu de boot de la carte mère (souvent F8 chez Asus).
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Toby
Daikyu
Messages : 95
Inscription : lun. 02 nov. 2015, 14:55
Contact :

Re: [BOOT] Cle USB Win7 ne boot pas

Message par Toby »

Salut, désolé du retard et merci pour ta réponse. Heuresement que nous réfléchissons tous différemment...

Pour te répondre :
-Mon grub boot en uefi.
-L'ordre du boot je l'ai changer en mettant le port usb dans lequel est brancher ma clé usb en premier.
-Mon menu boot est F12, et j'ai choisi ma clé usb dans le choix proposer.
-Quick boot : jamais entendu parler donc il ne dois pas être activer.
La seule façon d'échouer, c'est d'abandonner
Avatar de l’utilisateur
acid_cloridrix
archer
Messages : 117
Inscription : mer. 17 oct. 2012, 15:18

Re: [BOOT] Cle USB Win7 ne boot pas

Message par acid_cloridrix »

Lorsque j'ai acheté mon ordi (voir signature) il y a quelques mois, j'ai tout viré y compris Win 8.1 que je n'aimais pas pour faire du multi boot avec Win 7 et Arch notamment.
Étant un grand adepte de la clé USB ça ne fonctionnait pas pour moi non plus, j'ai dû me rabattre à une installation par DVD classique pour ce qui concerne Windows après désactivation du boot secure.
HP 500-261ef full 64 bits - Samsung 24 pcs 1920x1080 px
CPU : 4 X Intel ® Core™ i5-4440 @ 3.1 Ghz | RAM : 8 Go
HD : Western Digital 1 To | CG Radeon R5 235


Multiboot UEFI : ArchLinux - Windows 7 - Autre base Debian

Openbox (LXqt)
KDE Plasma 5
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [BOOT] Cle USB Win7 ne boot pas

Message par benjarobin »

Toby a écrit :Mon menu boot est F12, et j'ai choisi ma clé usb dans le choix proposer.
Si via le menu de boot de ta carte mère tu choisis la clé USB et que cette dernière ne démarre pas correctement, je crains que cela n'est aucun rapport avec Grub, mais que tu es bien un souci avec ta clé USB
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Toby
Daikyu
Messages : 95
Inscription : lun. 02 nov. 2015, 14:55
Contact :

Re: [BOOT] Cle USB Win7 ne boot pas

Message par Toby »

benjarobin a écrit :
Toby a écrit :Mon menu boot est F12, et j'ai choisi ma clé usb dans le choix proposer.
Si via le menu de boot de ta carte mère tu choisis la clé USB et que cette dernière ne démarre pas correctement, je crains que cela n'est aucun rapport avec Grub, mais que tu es bien un souci avec ta clé USB
Pourtant cette clé a toujours fonctionner correctement.
acid_cloridrix a écrit :Lorsque j'ai acheté mon ordi (voir signature) il y a quelques mois, j'ai tout viré y compris Win 8.1 que je n'aimais pas pour faire du multi boot avec Win 7 et Arch notamment.
Étant un grand adepte de la clé USB ça ne fonctionnait pas pour moi non plus, j'ai dû me rabattre à une installation par DVD classique pour ce qui concerne Windows après désactivation du boot secure.
Je pense que je ne vais pas avoir le choix non plus.
J'avais déjà essayer avec un iso + sp1 intégré. Ca bootait mais ca bugais au moment de l'installation.

Ke vais re essayer avec un iso de base.
La seule façon d'échouer, c'est d'abandonner
Avatar de l’utilisateur
acid_cloridrix
archer
Messages : 117
Inscription : mer. 17 oct. 2012, 15:18

Re: [BOOT] Cle USB Win7 ne boot pas

Message par acid_cloridrix »

Juste pour info mais il me semble de mémoire que seule la version 64 bits est tolérée avec UEFI/GPT (à vérifier)

Sinon bon courage pour les MAJS, y'en a une tartinée :mrgreen:
HP 500-261ef full 64 bits - Samsung 24 pcs 1920x1080 px
CPU : 4 X Intel ® Core™ i5-4440 @ 3.1 Ghz | RAM : 8 Go
HD : Western Digital 1 To | CG Radeon R5 235


Multiboot UEFI : ArchLinux - Windows 7 - Autre base Debian

Openbox (LXqt)
KDE Plasma 5
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [BOOT] Cle USB Win7 ne boot pas

Message par benjarobin »

Autant installer Windows 10, la dernière ISO permet une installation via la clé CD d'un Windows 7
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
-redhead-
archer
Messages : 139
Inscription : dim. 26 janv. 2014, 12:08
Localisation : Rhones

Re: [BOOT] Cle USB Win7 ne boot pas

Message par -redhead- »

Effectivement les versions 32bits de windows ne fonctionne pas avec l'UEFI, ni l'AHCI, d'ailleur.

Par contre je n'ai jamais réussi à booter sur une clef usb windows ecrite avec linux,
je pensais d'ailleur qu'un CD windows n'était pas capable de booter à partir de ce support.

Mais apparemment si, si écrit avec des outils windows : lien
--
Redhead
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [BOOT] Cle USB Win7 ne boot pas

Message par waitnsea »

-redhead- a écrit :Mais apparemment si, si écrit avec des outils windows
On peut booter facilement une iso Windows avec Easy2Boot.
Mais je suis passé en Windows 10, c'est effectivement plus simple que des tonnes d'update de Seven.
H.S. J'ai d'ailleurs été très surpris, j'avais un dual-boot, sur table de partition ms-dos, SevenPro/Debian-Sid installé en 2nd et géré par grub legacy.
L'upgrade Windows 10 s'est fait pépère en respectant mon grub, mon MBR, toutes mes données, Linux comme Windows ! Ils ont fait de gros efforts de fair-play chez Microsoft.
Avatar de l’utilisateur
Toby
Daikyu
Messages : 95
Inscription : lun. 02 nov. 2015, 14:55
Contact :

Re: [BOOT] Cle USB Win7 ne boot pas

Message par Toby »

Donc après plusieurs test :
-le DVD Windows boot (mais reste bloquer au moment ou il y a écrit "starting windows)
Par contre ça fonctionne normalement quand je met mon bios en mode Legacy.
-la clé usb boot si je met Archlinux via la ligne de commande comme indiquer sur le wiki.

Donc ma seule solution est de faire une clé usb bootable Win7 depuis Arch.

Je précise que j'ai bien les versions 64 bits.
La seule façon d'échouer, c'est d'abandonner
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [BOOT] Cle USB Win7 ne boot pas

Message par waitnsea »

Toby a écrit :Donc ma seule solution est de faire une clé usb bootable Win7 depuis Arch.
...c'est à ça que sert Easy2Boot...
Avatar de l’utilisateur
Toby
Daikyu
Messages : 95
Inscription : lun. 02 nov. 2015, 14:55
Contact :

Re: [BOOT] Cle USB Win7 ne boot pas

Message par Toby »

waitnsea a écrit :
Toby a écrit :Donc ma seule solution est de faire une clé usb bootable Win7 depuis Arch.
...c'est à ça que sert Easy2Boot...
En effet, mais je me dit que ce soit Easy2Boot ou Rufus ou autre programme qui font des clés bootable c'est pareil et ça reste selon les goûts de la personne.

J'ai fais des clés bootables avec tous les windows et à ma grande surprise, en UEFI je ne peux installer que les version de Windows 8 et supérieurs.

Pour les versions antérieures je dois passer en mode Legacy. Très étrange.
Et dans Windows 7 je ne vois pas le fichier "bootx64.efi" contrairement à Windows 8, 8.1 et 10.

J'en déduis que Grub n'y ai pour rien. Juste une question de bios et de ce fameux fichier "bootx64.efi" qui je pense, doit être deplacer dans un dossier spécifique de la clé bootable pour permettre le boot en UEFI.

Et je pense que ce paragraphe a un rapport avec ce que je viens de dire

Code : Tout sélectionner

Check if the file 'BOOTX64.EFI' via the path \EFI\BOOT\ is available on the stick.

If this is not the case, you can copy the file to the stick by using one of the two methods below:

If access to the stick is via a UEFI-enabled computer with a Windows 7 (or higher) x64, the Bootloader can be copied and renamed to the stick. You can do this on the system partition under:
C:\Windows\Boot\EFI for the file bootmgfw.efi
Copy it to the stick in the \EFI\BOOT\ folder and rename this file BOOTX64.EFI (notice the reverse order of efi and boot)
The file bootmgfw.efi can also be extracted from a Windows 7 (or higher) x64 - DVD. It is located in the 2.7 GByte large archive Install.wim in the subdirectory \sources. The archive can be extracted with an archiving program. This file is located in the subdirectory "1" of the archive at 1\Windows\Boot\EFI\.
Désolé pour le sujet "hors sujet".
La seule façon d'échouer, c'est d'abandonner
Répondre