[UEFI] Est-ce indispensable de créer le répertoire propre à Arch ? [Résolu]

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Toby
Daikyu
Messages : 95
Inscription : lun. 02 nov. 2015, 14:55
Contact :

[UEFI] Est-ce indispensable de créer le répertoire propre à Arch ? [Résolu]

Message par Toby »

Bonjour,

J'aimerai savoir s'il faut obligatoirement créer un répertoire exprès pour Archlinux svp ?
https://wiki.archlinux.fr/ESP#Cr.C3.A9a ... Arch_Linux

La commande mentionnée

Code : Tout sélectionner

mkdir -p /boot/efi/EFI/arch/
Car j'ai l'impression que Grub fais le même boulot mais en le nommant "arch_grub" à la ligne "--bootloader-id"

Code : Tout sélectionner

grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=arch_grub --recheck
https://wiki.archlinux.fr/GRUB#Mise_en_place_2

Donc je me demande si c'est vraiment nécessaire ?
Dernière modification par Toby le mer. 02 déc. 2015, 09:55, modifié 1 fois.
La seule façon d'échouer, c'est d'abandonner
BlondVador
Chu Ko Nu
Messages : 302
Inscription : ven. 29 janv. 2010, 21:41

Re: [UEFI] Est-ce indispensable de créer le répertoire propre à Arch ?

Message par BlondVador »

Bonjour,

La réponse est une ligne plus haut :
Astuce: Cette partie manuelle sert à mieux comprendre quls fichiers doivent être mis en place dans l'ESP. Vous pouvez sauter cette partie si vous désirez automatiser cette tâche.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [UEFI] Est-ce indispensable de créer le répertoire propre à Arch ?

Message par benjarobin »

Si tu veux installer Grub en UEFI, tu dois suivre que la partie "Création de l'ESP" https://wiki.archlinux.fr/ESP#Cr.C3.A9ation_de_l.27ESP si tu ne possède pas déjà une partition ESP
Surtout ne suis pas la suite ! Ce n'est absolument pas applicable ! D'ailleurs le Wiki de Grub n'y fait pas référence.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Toby
Daikyu
Messages : 95
Inscription : lun. 02 nov. 2015, 14:55
Contact :

Re: [UEFI] Est-ce indispensable de créer le répertoire propre à Arch ?

Message par Toby »

BlondVador a écrit :Bonjour,

La réponse est une ligne plus haut :
Astuce: Cette partie manuelle sert à mieux comprendre quls fichiers doivent être mis en place dans l'ESP. Vous pouvez sauter cette partie si vous désirez automatiser cette tâche.
Ca ne répond pas à ma question...
benjarobin a écrit :Si tu veux installer Grub en UEFI, tu dois suivre que la partie "Création de l'ESP" https://wiki.archlinux.fr/ESP#Cr.C3.A9ation_de_l.27ESP si tu ne possède pas déjà une partition ESP
Surtout ne suis pas la suite ! Ce n'est absolument pas applicable ! D'ailleurs le Wiki de Grub n'y fait pas référence.
Ca répond à ma question...

Merci beaucoup, car je ne savais pas si je devais continuer la suite.
La seule façon d'échouer, c'est d'abandonner
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [UEFI] Est-ce indispensable de créer le répertoire propre à Arch ? [Résolu]

Message par otacon »

A mon humble avis, cette page de wiki sur l'ESP crée plus de problemes qu'elle n'en résout.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [UEFI] Est-ce indispensable de créer le répertoire propre à Arch ? [Résolu]

Message par benjarobin »

otacon a écrit :A mon humble avis, cette page de wiki sur l'ESP crée plus de problemes qu'elle n'en résout.
Ce n'est pas parce que tu ne comprend pas cette page, que elle n'est pas utile. Cette page est faite pour les utilisateurs avancées !
Et au contraire cette page fournit plein de solutions pour utiliser correctement la partition ESP sans Grub ni syslinux.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Toby
Daikyu
Messages : 95
Inscription : lun. 02 nov. 2015, 14:55
Contact :

Re: [UEFI] Est-ce indispensable de créer le répertoire propre à Arch ? [Résolu]

Message par Toby »

Si j'ai bien compris c'est aussi pour booter sans bootloader.

Et je crois que c'est l'une des principales fonctions de l'UEFI.
La seule façon d'échouer, c'est d'abandonner
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [UEFI] Est-ce indispensable de créer le répertoire propre à Arch ? [Résolu]

Message par otacon »

benjarobin a écrit :
otacon a écrit :A mon humble avis, cette page de wiki sur l'ESP crée plus de problemes qu'elle n'en résout.
Ce n'est pas parce que tu ne comprend pas cette page, que elle n'est pas utile. Cette page est faite pour les utilisateurs avancées !
Et au contraire cette page fournit plein de solutions pour utiliser correctement la partition ESP sans Grub ni syslinux.
cette page explique la synchronisation/copie des kernels de /boot à /boot/efi avec la partition ESP montée dans /boot/efi.
Bien. mais ça sert à quoi ? c'est quoi la finalité ? pour quel bootloader c'est utile ? Elle ne l'aborde pas, alors de là à l'expliquer...

Et donc les nouveaux utilisateurs avec une recherche google tombent là dessus et voient des complications partout là ou il n'y a rien à faire dans une config de base, que ce soit avec systemd-boot, grub ou syslinux, voire même EFISTUB, puisque dans le cas de deux de ces derniers, il suffit d'expliquer qu'on monte ESP dans /boot pour régler le probleme et éventuellement expliquer les inconvénients associés qui sont à mon sens sans commune mesure avec une copie de kernel.

mais bon, je ne suis pas un utilisateur avancé, je suis beaucoup trop idiot et ignorant pour prendre du recul et admettre que cette page n'a ni queue ni tête, textuellement.
Avatar de l’utilisateur
Toby
Daikyu
Messages : 95
Inscription : lun. 02 nov. 2015, 14:55
Contact :

Re: [UEFI] Est-ce indispensable de créer le répertoire propre à Arch ? [Résolu]

Message par Toby »

otacon a écrit :mais bon, je ne suis pas un utilisateur avancé, je suis beaucoup trop idiot et ignorant pour prendre du recul et admettre que cette page n'a ni queue ni tête, textuellement.
WTF ?
La seule façon d'échouer, c'est d'abandonner
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [UEFI] Est-ce indispensable de créer le répertoire propre à Arch ? [Résolu]

Message par oktoberfest »

Jusqu'à présent tous mes PCs sont en BIOS/MBR mais je suis en train de regarder pour en passer un en UEFI/GPT histoire d'apprendre (même si je n'y vois pas d'intérêt : je n'ai pas d'autre OS sur les PCs, et mes disques sont bien en dessous des 2 To).

Les pages du wiki ne sont peut-être pas toujours claires, mais il faut dire que le sujet est vaste :
- A quoi sert une partition ESP ? Comment la créer si besoin ?
- le disque contient-il déjà un autre OS qui pourrait déjà utiliser une partition ESP ? Si oui comment ne pas le flinguer avec une mauvaise manip ?
- Quel bootloader veut-on utiliser ? Comment le configurer ?
- Peut-être ne veut-on pas de bootloader (EFIStub) ?
- Comment faire cohabiter plusieurs OS avec une seule partition ESP sans tout foutre en l'air ?

Répondre à tout cela n'est pas évident et je trouve déjà pas mal que certains aient passé pas mal de temps à faire des pages de wiki. Elles ne sont peut-être pas parfaites, mais tout le monde peut contribuer à les améliorer.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
Toby
Daikyu
Messages : 95
Inscription : lun. 02 nov. 2015, 14:55
Contact :

Re: [UEFI] Est-ce indispensable de créer le répertoire propre à Arch ? [Résolu]

Message par Toby »

Je vais te répondre en tant que Novice
Je vais peut-être dire des conneries mais d'après ce que j'ai compris :

1- A quoi sert une partition ESP ? Comment la créer si besoin ?
A booter en mode UEFI. La créer en suivant le Wiki.

2- le disque contient-il déjà un autre OS qui pourrait déjà utiliser une partition ESP ? Si oui comment ne pas le flinguer avec une mauvaise manip ?
OsProber (si on parle de Windows) + Efibootmgr + le Wiki suffira à ne rien flinguer

3- Quel bootloader veut-on utiliser ? Comment le configurer ?
Celui que tu veux, même si tu veux pas en mettre tu pourra changer l'ordre de demarrage via la ligne de commande. Mais Grub reste le plus courant.

4- Peut-être ne veut-on pas de bootloader (EFIStub) ?
Voir la réponse 3.

5- Comment faire cohabiter plusieurs OS avec une seule partition ESP sans tout foutre en l'air ?
Voir réponse 2. J'ai même l'impression que c'est la même question que tu pose différemment...
La seule façon d'échouer, c'est d'abandonner
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [UEFI] Est-ce indispensable de créer le répertoire propre à Arch ? [Résolu]

Message par benjarobin »

otacon a écrit :Bien. mais ça sert à quoi ? c'est quoi la finalité ? pour quel bootloader c'est utile ? Elle ne l'aborde pas, alors de là à l'expliquer...
Je n'ai jamais dit que la page était parfaite, oui il faut l'améliorer, même la section pour la création de la partition est très incomplète !
Mais de la à dire qu'elle est inutile et qu'il faut mieux la supprimer : il ne faut pas abuser.

Tu es au courant que tout le monde peut participer ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Toby
Daikyu
Messages : 95
Inscription : lun. 02 nov. 2015, 14:55
Contact :

Re: [UEFI] Est-ce indispensable de créer le répertoire propre à Arch ? [Résolu]

Message par Toby »

benjarobin a écrit :...même la section pour la création de la partition est très incomplète !
Très incomplète ?

Il y a quand même la base. Même moi qui n'y connais rien, j'ai trouver que cette section était clair.
La seule façon d'échouer, c'est d'abandonner
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [UEFI] Est-ce indispensable de créer le répertoire propre à Arch ? [Résolu]

Message par otacon »

@benjarobin : on passe de page pour les utilisateurs avancés (donc pas pour moi) à "elle est pas parfaite". Je n'ai jamais écrit qu'elle devait être supprimée.
On est d'accord. Et oui, je sais ce que c'est d'écrire et de maintenir une page du wiki, c'est pour ça que je venais humblement en discuter par respect pour celui qui a fait le boulot.

Je vais donc essayer de proposer une architecture de cette page ESP, parce que parler c'est bien, mais agir c'est mieux.
Un premier essai, que l'on pourrai éventuellement continuer dans la page discussion :

1 /l'ESP, qu'est-ce que c'est ?
on parle ici de la spécification Uefi : necessite une partition fat32, un dossier EFI qui regroupe les dossiers de chaque bootloader Uefi. Cette partition peut être présente ou est à construire si on part de zéro
Nota : aucune installation de bootloader linux ne formate ni modifie l'ESP, ces installations viennent selement y ajouter des fichiers (rappel pour la conservation des fichiers de boot windows pour un multi-boot linux/windows)

2 / créer l'ESP

[coller chapitre concerné ]

3 /interaction de l'ESP avec le système linux

Le point de montage de l'ESP dans le système linux dépend du bootloader choisi :

- grub : cette partition doit être montée dans /boot/efi. Eventuellement avantages/inconvénients

- systemd-boot (anciennement gummiboot) et EFISTUB: cette partition doit être montée dans /boot. Eventuellement avantages/inconvénients

4 /Multi-boots en Uefi

Quelques cas possibles :

41 / Arch-Windows

Le choix du bootloader n'a pas d'impact, chaque fichier .efi a un nom différent sur l'ESP, permettant au Bios ou à efibootmgr de gérer les ordres de boot.

42/Arch-Autre linux

Le choix du bootloader n'a pas d'impact, chaque fichier .efi a un nom différent sur l'ESP, les noms de kernels sont différents si l'on a choisit de monter l'ESP dans les dossiers /boot de chaque distribution. Le Bios ou efibootmgr gèrent les ordres de boot.
[edit] :Attention avec systemd-boot qui ne connaît que /efi/boot/bootx64.efi. Ce chemin de base de l'implementation Uefi est connu de tous les bootloaders qui copient invariablement leur fichier .efi à ce chemin (exemple : windows, boot-repair d'ubuntu, les installeurs calameres et thus).

43/Arch-Arch

- Les deux sous grub (ESP montée dans /boot/efi) : changer le nom de l'un des fichiers .efi à l'installation de grub.

- Les deux sous sytemd-boot : impossible, sytemd-boot ne connaît qu'un chemin de création de fichier .efi, celui de l'implementation de la norme EFI : /EFI/boot/bootx64.efi. lancer ces deux commandes sur une même ESP ne fera booter que la dernière des deux arch à avoir pris le chemin.

- Les deux en EFISTUB :
Arch ne donnant qu'un nom pour le kernel ("linux") quel que soit sa version, on ne peut monter l'ESP dans chaque dossier /boot : le kernel de l'un à l'installation effacerait le kernel de l'autre déjà installé.

Dans ce cas, il peut être interressant de monter l'ESP dans chaque linux au chemin suivant : /boot/efi
Ainsi, pacman peut mettre à jour régulièrement les kernels avec le nom standard sous arch, et il suffit de copier ce kernel dans la partition ESP sous un nom légerement different.
l'Uefi shell sera donc configuré pour chaque kernel renommé placé dans la partition ESP.
On peut donc lancer plusieurs archlinux en multi-boot uefi directement sur leurs kernels respectifs via EFISTUB.

Il est tres fortement conseillé d'automatiser cette procédure pour qu'à chaque mise à jour du kernel par pacman, le kernel modifié dans l'ESP soit identique.

Pour cela : [insérer ici tous le chapitre "Mise en place automatique des fichiers de boot dans l'ESP" de la page ESP du wiki français]

il me semble qu'avec ça on donne des outils de compréhension à ceux qui débarquent sur cette page.
Répondre