[Xorg] Claiver toujours en Anglais

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
Berillions
archer
Messages : 136
Inscription : sam. 21 nov. 2009, 12:14
Localisation : Nancy

[Xorg] Claiver toujours en Anglais

Message par Berillions »

Bonsoir tout le monde,

Je sors d'une installation toute fraiche d'Archlinux et même en ayant suivi scrupulesement le Wiki Xorg pour activer le clavier en Français, celui-ci reste en anglais sous GDM/Gnome 3.
Le fichier "/etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-layout.conf" étant celui-ci :

Code : Tout sélectionner

Section "InputClass"
        Identifier      "Keyboard Layout"
        MatchIsKeyboard "yes"
        Option  "XkbLayout"     "fr"
        Option  "XkbVariant"    "latin9"
EndSection
Je ne comprends pas du tout d'ou peut venir ce foutu problème. Vous, utilisateur aguerri d'Arch, auriez-vous une suggestion ? :mrgreen:

Merci
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Xorg] Claiver toujours en Anglais

Message par waitnsea »

Bonjour,
Il me semble..
Parenthèse : Plasma buggant chez moi : freezes même en désactivant balooctl, je suis passé à gnome qui m'a enquiquiné pareil (moins souvent) en bloquant un proc avec tracker-extract... je suis maintenant sans souci sous LXDE mais bien sûr c'est rustique.
... que ce qui avait fonctionné chez moi : tout en haut à droite tu as une icône indiquant le clavier en cours >> clic-droit pour la config >> ajouter, tu ajoutes latin9 alternative >> et tu supprimes le fr seul qui était là et ne fonctionne pas
tu auras aussi intérêt à installer gnome-tweak-tool si ce n'est déjà fait et errer sur gnome-libre.
aminnairi
archer de cavalerie
Messages : 187
Inscription : lun. 10 août 2015, 13:50
Localisation : France

Re: [Xorg] Claiver toujours en Anglais

Message par aminnairi »

Bonjour,

Lors de ton installation, tu as du modifier le fichier /etc/vconsole.conf avec ceci à l'intérieur :

KEYMAP=fr
FONT=lat9w-16

Tu as du également modifier le fichier /etc/locale.gen en décommentant les lignes relatives au langage fr_FR* en n'oubliant pas bien sûr de lancer locale-gen

Pour appliquer un keyboard layout dans un environnement graphique cette fois-ci, le mieux (plutôt que de toucher aux fichiers de configuration X.org) est de lancer la commande suivante dans un tty :

# localectl set-x11-keymap fr

Et un redémarrage suffit pour que Gnome prennent en compte les modifications (ainsi que tout ce qui passe par X.org en fait).
Arch Linux x86_64 UEFI
7,3 Gio RAM
Intel® Core™ i5-4200U CPU @ 1.60GHz × 4
Intel® Haswell Mobile + NVIDIA GeForce 840M 2 Gio vRAM
KDE Plasma + SDDM
Avatar de l’utilisateur
RoyalPanda
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 19 mai 2014, 09:08

Re: [Xorg] Claiver toujours en Anglais

Message par RoyalPanda »

Bonjour,

Il me semble que Gnome applique son propre layout à chaque chargement. Il faut donc le configurer dans Gnome (Paramètres->clavier->sources d'entrée).
Répondre