[Install] Legacy ou UEFI (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
MarGN
Hankyu
Messages : 16
Inscription : mer. 16 déc. 2015, 13:17

[Install] Legacy ou UEFI (Résolu)

Message par MarGN »

Bonjour. Je voulais savoir si vous installez Arch en Legacy ou en UEFI et quelles sont les différences ? Merci à vous.
Dernière modification par MarGN le lun. 21 déc. 2015, 11:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Install] Legacy ou UEFI

Message par waitnsea »

Bonjour,
Ça dépend....
Tu devrais faire un petit tour ici et nous dire
* sur quoi tu tournes actuellement : Windows, Mac, un autre Linux ?
* ton niveau en informatique en général, et sous Linux en particulier
* ce que tu envisages de faire : ça va du développement à la simple machine virtuelle pour voir...
* ton matériel, comment est configuré ton bios
* si tu envisages un dual-boot, et avec quel autre système, et s'il est déjà en UEFI
...etc...
MarGN
Hankyu
Messages : 16
Inscription : mer. 16 déc. 2015, 13:17

Re: [Install] Legacy ou UEFI

Message par MarGN »

waitnsea a écrit :Bonjour,
Ça dépend....
Tu devrais faire un petit tour ici et nous dire
* sur quoi tu tournes actuellement : Windows, Mac, un autre Linux ?
* ton niveau en informatique en général, et sous Linux en particulier
* ce que tu envisages de faire : ça va du développement à la simple machine virtuelle pour voir...
* ton matériel, comment est configuré ton bios
* si tu envisages un dual-boot, et avec quel autre système, et s'il est déjà en UEFI
...etc...
Bonjour, il va falloir que je me présente alors :p

- Alors je tourne sous Windows 8, que je voudrais totalement virer pour installer Linux à la place
- Mon niveau en informatique est je dirais "intermédiaire", entre débutant et confirmé, lol
- Une utilisation desktop générale en fait
- J'ai plusieurs ordis, je voulais commencer par celui-ci et si ça me plaît je comptes passer mes machines dessus
- Alors Windows 8 est sûrement en UEFI parce-que quand j'ai booté sur Arch j'ai eu l'écran bleu, je crois que c'est le secure boot, je n’envisage pas de dual boot je voudrais virer Windows 8 proprement sans qu'il n'y ai de "restes" de Windows, et dédier la totalité du HDD à Linux

Merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Install] Legacy ou UEFI

Message par benjarobin »

Bonjour,
Si tu comptes virer complètement ton Windows je te conseil de mettre à jour le BIOS avant (souvent uniquement faisable sous Windows, tu as certaines marques qui permettent de le mettre à jour depuis le BIOS)

Bref, pour en revenir à ta question initiale, si tu ne comptes pas faire de dualboot (jamais, même avec un autre Linux), alors tu peux choisir sans aucun souci entre les 2 (legacy ou UEFI).
Par contre je te conseil de faire l'installation en UEFI si ce n'est pas le cas, c'est tellement plus "simple" et plus propre un multiboot en UEFI. De plus c'est très formateur...

Pour les différences ? Pour faire simple (car ce n'est pas totalement vrai), en UEFI tu as une table de partition de type GPT, et en legacy une table de type msdos/MBR.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
MarGN
Hankyu
Messages : 16
Inscription : mer. 16 déc. 2015, 13:17

Re: [Install] Legacy ou UEFI

Message par MarGN »

Merci je vais rester sur UEFI mais l'option "secure boot" est grisée et je ne peut pas la retirer en laissant UEFI. Pour ce qui est des différences, cela change uniquement sur le disque dur et rien d'autre au fonctionnement, etc ? (En gros ça permets d'utiliser des HDD de plus de 2to, rien d'autre ? Que ce soit Windows ou Linux, etc ?)

Merci pour tout.
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Install] Legacy ou UEFI

Message par papajoke »

Bonjour,
et plus le "bricolage" des partitions étendues, pour le reste, tu peux aller voir le wiki
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Install] Legacy ou UEFI

Message par benjarobin »

MarGN a écrit :mais l'option "secure boot" est grisée et je ne peut pas la retirer en laissant UEFI.
Si tu peux l'enlever, il y a juste une procédure que tu ne connais pas... Sur certains modèles de PC portable (le donner pourrait nous aider...) il suffit de mettre un mot de passe au BIOS, on peut ensuite décocher la case du "secure boot" et ensuite tu peux enlever le mot de passe du BIOS si tu ne comptes pas le conserver
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
MarGN
Hankyu
Messages : 16
Inscription : mer. 16 déc. 2015, 13:17

Re: [Install] Legacy ou UEFI

Message par MarGN »

C'est un Acer, ou est-ce que je peut trouver le mot de passe ?
Dernière modification par MarGN le sam. 19 déc. 2015, 15:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Install] Legacy ou UEFI

Message par waitnsea »

Vois déjà ça ?
http://acer--uk.custhelp.com/app/answer ... ecure-boot
Ils ont souventles mêmes bios pour une même marque
MarGN
Hankyu
Messages : 16
Inscription : mer. 16 déc. 2015, 13:17

Re: [Install] Legacy ou UEFI

Message par MarGN »

Merci je regardes ça, launch CSM je l'active toujours ? Je sais pas trop ce que c'est
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Install] Legacy ou UEFI

Message par benjarobin »

Merci de ne pas cité pour répondre, c'est inutile.
Sinon par défaut il n'y a pas de mot de passe : tu doit en mettre un. Le fait d'avoir spécifié un mot de passe permet d'avoir l'option dégrisée.

CSM : https://en.wikipedia.org/wiki/Unified_E ... SM_booting C'est pour le mode de compatibilité, tu devrait le laisser désactivé si tu fais un boot UEFI
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
MarGN
Hankyu
Messages : 16
Inscription : mer. 16 déc. 2015, 13:17

Re: [Install] Legacy ou UEFI

Message par MarGN »

D'accord je ne cite plus. L'installation est terminée mais à l'arrêt j'ai comme message : Disassembling stacked devices, et il reste bloqué.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Install] Legacy ou UEFI

Message par waitnsea »

MarGN a écrit :... je tourne sous Windows 8, que je voudrais totalement virer pour installer Linux à la place
Si je comprends bien tu n'as encore jamais eu une machine en Linux ?
Bien sûr, avec de la motivation on peut démarrer par une Arch, mais commencer par une LinuxMint ou une Mageia pour se familiariser avec le monde GNU/Linux n'aurait pas été mal non plus, car une rolling release n'est pas toujours évidente à "entretenir".
Le blocage sur Disassembling stacked devices - je pense - voudrais dire que tu n'as pas démonté proprement le système avant d'arrêter la machine.
Si tu es arrivé là c'est que tu as compris le partitionnement et le principe du montage, mais tu aurais zappé cette étape: Démonter le tout.
En forçant l'arrêt tu corrompras peut-être le système, s'il ne démarre pas, tente de réparer avec fsck -fV /dev/sdxN (x = lettre du disque, N numéro de la partition) depuis ton CD ou USB live.
C'est la commande lsblk qui te renseignera sur les numéros "attribués".
MarGN
Hankyu
Messages : 16
Inscription : mer. 16 déc. 2015, 13:17

Re: [Install] Legacy ou UEFI

Message par MarGN »

Si bien sûr mais Ubuntu, donc tout était guidé. Ah zut, et le message se mettra jusqu'à ce que je répare le disque ? Je vais essayer alors. Il me faut les monter alors les disques ? Je n'ai qu'un disque dur donc sûrement : fsck -fV /dev/sda1
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Install] Legacy ou UEFI

Message par waitnsea »

Tu essaies d'abord de démarrer, si tu es en ext4 c'est assez robuste et ça résiste souvent au reboot sauvage.
Tu notes ce qu'affiche l'écran si ça ne démarre pas et tu essaies de réparer. Sinon, tu réinstalle calmement en n'oubliant aucune étape et surtout en essayant de bien comprendre ce que tu fais.
Ce que certains ont qualifié de "bizutage", cette installation pas-à-pas, c'est uniquement didactique, pour comprendre le système, le configurer, le réparer sans réinstaller.
MarGN
Hankyu
Messages : 16
Inscription : mer. 16 déc. 2015, 13:17

Re: [Install] Legacy ou UEFI

Message par MarGN »

Le démarrage en fait fonctionne nickel, c'est à chaque fois que je veut le stopper qu'il y a un souci en fait, oui j'ai choisi ext4
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Install] Legacy ou UEFI

Message par benjarobin »

Le message indiqué est tout à fait normal que je sache. Sans plus de contexte on ne peut pas dire où cela coince (il nous faut le maximum d'information).
Mais il est tout à fait possible qu'il y est un bug kernel...
Comment éteins tu le PC ? Quelle est la commande utilisée ? Tu utilises bien : systemctl poweroff ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
MarGN
Hankyu
Messages : 16
Inscription : mer. 16 déc. 2015, 13:17

Re: [Install] Legacy ou UEFI

Message par MarGN »

J'ai installé KDE donc j'ai utilisé le bouton d'arrêt. Mais la première fois oui j'ai bien utilisé systemctl poweroff
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Install] Legacy ou UEFI

Message par waitnsea »

MarGN a écrit :J'ai installé KDE donc j'ai utilisé le bouton d'arrêt. Mais la première fois oui j'ai bien utilisé systemctl poweroff
J'ai du recréer (en éditant le menu) 3 nouvelles commandes dans KDE avecsystemctl suspend, systemctl reboot, systemctl poweroff, kde n'est pas développé que pour Arch, son articulation à systemd n'est pas parfaite.
MarGN
Hankyu
Messages : 16
Inscription : mer. 16 déc. 2015, 13:17

Re: [Install] Legacy ou UEFI

Message par MarGN »

Là les boutons remarchent, le démarrage est nickel, j'avais un souci avec une ligne "no device specified for hibernation" au démarrage, je l'ai réglé en ajoutant ma partition swap dans /etc/default/grub, et en faisant :

Code : Tout sélectionner

grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
je n'ai plus l'erreur au démarrage, par contre toujours des soucis à l'arrêt

Le message à l'arrêt :
Unmounting all devices.
umount: /oldroot/dev/pts: target is busy
(In some cases useful info about processus that
use the device is found by lsof or fuser)
Detaching loop devices.
Disassembling stacked devices.
Et là il se bloque
Dernière modification par MarGN le jeu. 17 déc. 2015, 18:16, modifié 3 fois.
Répondre