[install] dual boot windows 8 uefi (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
x4rkz
Daikyu
Messages : 82
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 16:14

[install] dual boot windows 8 uefi (résolu)

Message par x4rkz »

Bonsoir,

J'avais installé archlinux il y a quelques années sans trop de problèmes mais avec uefi ce n'est plus aussi simple.

J'ai essayé une première fois d'installer archlinux ce qui avait m'air d'être un succès maisbje n'arrivais pas à mancer mon linux.

Je reprends donc l'installation pas à pas et je bloque déjà pour lancer arch depuis ma clé usb.

Jai gravé liso sur une clé formatée en FAT32 et je lance mon système avec l'option UEFI with CSM, cependant lorsque je lance la clé usb et que je choisis Archlinux archi... jai quelque chose comme.

Errot EI...
Sched-error ...

Et ensuite le système redémarre et tourne en boucle.

Le plus étrange est qu'au bout d'une dizaine de fois il se lance sur un shell root.

Je vais essayer de commencer linstallation à partir de là mais j'aimerais comprendre ce que signifiaent les erreurs et pourquoi au bout d'un moment ca se marche ( en espérant que cela marche vraiment ).

J'aimerais également vos conseils sur le dual boot, doisje utiliser le bootloader de windows qui va lancer grub ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Dernière modification par x4rkz le lun. 21 déc. 2015, 20:47, modifié 1 fois.
x4rkz
Daikyu
Messages : 82
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 16:14

Re: [install] dual boot windows 8 uefi

Message par x4rkz »

Voilà je viens de réinstaller archlinux à l'aide du begginer's guide, mais je n'ai toujours pas compris comment faire pour pouvoir booter dessus.

J'ai monté ma partition ext4 sur /mnt et la partition EFI de windows en fat32 sur /mnt/boot.

Est-il possible, de booter artificiellement sur mon système à l'aide de l'installateur archlinux par exemple ?
Est-il possible d'installer/configurer un bootloader sans refaire toute l'installation ? ( A priori si je lance sur la clé et que je mount mes disques sur /mnt et /mnt/boot cela devrait marcher)

J'ai essayer de modifier mon intallation en installant grub, j'ai fais
pacman -Syu grub efibootmgr
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg (cela ne m'a rien renvoyé à part generating ... et done)
/grub/install /dev/sda
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [install] dual boot windows 8 uefi

Message par waitnsea »

x4rkz a écrit :...J'ai monté ma partition ext4 sur /mnt et la partition EFI de windows en fat32 sur /mnt/boot...
Bonjour,
...mais le Wiki dit :

Code : Tout sélectionner

Si vous avez un ESP, ce dernier doit aussi être monté :

mkdir /mnt/boot/efi && mount /dev/sda1 /mnt/boot/efi
Edit : plus loin il y a une note en rose avec un lien très explicatif : De manière générale, il est préférable d'organiser correctement les fichiers dans l'ESP, cf Création d'un répertoire propre à Arch Linux.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [install] dual boot windows 8 uefi

Message par benjarobin »

Bonjour,
Définitivement il faut que je trouve du temps pour améliorer le wiki...
Il ne faut suivre aucune des 2 solutions/liens donnés, mais uniquement le wiki de grub
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
x4rkz
Daikyu
Messages : 82
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 16:14

Re: [install] dual boot windows 8 uefi

Message par x4rkz »

Merci pour vos réponses,

J'ai relancé l'installation linux, comme d'habitude j'ai plein de nouveau E[ SCHED_ERROR mais au bout d'un nombre de boots cela se lance sur root@archiso.

Donc en sda2 j'ai ma partition EFI fat32 (boot, esp) et en sda7 j'ai ma partition ext4 linux.

Je commence par
mount /dev/sda7 /mnt
mkdir -p /mnt/boot/efi
mount /dev/sda2
arch-chroot /mnt /bin/bash

Ensuite je suis les instructions du wiki pour grub, j'ai déjà installé grub et efibootmgr, je fais ensuite
grub-install -target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=grub -- recheck
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

Mais j'en suis toujours au même point, lorsque je redémarre et que j'enlève ma clé mon système se lance sur windows.

Je tiens à dire que lorsque je redémarre jet fait
exit
reboot

Mais le système ne rédémarre pas tout seul, je n'ai plus le message en tête mais je dois l'éteindre en appuyant sur le bouton d'alimentation.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [install] dual boot windows 8 uefi

Message par waitnsea »

x4rkz a écrit : Je commence par
mount /dev/sda7 /mnt
mkdir -p /mnt/boot/efi
mount /dev/sda2
Tu dois monter la partition de démarrage Windows sur ton Linux pour y installer ton lien vers le grub :
mount /dev/sda2 /mnt/boot/efi/
puis créer le dir EFI :
mkdir /mnt/boot/efi/EFI

Sur mon Dell, que je viens de passer en GPT/UEFI dual-boot Windows10/Arch, efivars n'était pas supporté, il m'a fallu après retourner dans le Setup du Bios où il y avait la 2° entrée arch_grub correctement créée et lui donner la priorité.
Mais pour beaucoup d'autres bios ceci se règle depuis la distribution avec efibootmgr
x4rkz
Daikyu
Messages : 82
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 16:14

Re: [install] dual boot windows 8 uefi

Message par x4rkz »

J'ai fouillé dans le BIOS et j'ai mis la priorité de grub avant, je peux maintenant me connecter sur mon système !

Cela a l'air de marché, j'installerai une interface graphique plus tard, cependant j'ai toujours les erreurs nouveau E[ ... SCHED_ERROR au démarrage ce qui ralentit le système au démarrage.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [install] dual boot windows 8 uefi

Message par waitnsea »

Content si une partie est résolue, pour la seconde il va falloir quand même plus de renseignements (pour les autres intervenants, là j'ai atteint mes limites :lol: ), retours des dmesg -T et journalctl -xb sur pastebin par exemple.
>Peut-être passer ce post en résolu et ouvrir un 2° ?
Répondre