[KONSOLE]Cherche améliorations pour la konsole (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cabaflo
Hankyu
Messages : 40
Inscription : sam. 05 avr. 2008, 02:53

[KONSOLE]Cherche améliorations pour la konsole (résolu)

Message par cabaflo »

Bonjour,

Je chercherait à améliorer la konsole dans arch :
1- Tout d'abord, je voudrais que dans les prompt, il s'affiche le chemin complet du répertoire actif. Je m'explique : un truc du genre :
root@marguerite#
au lieu d'un vulgaire :
bash-3.2#
2- Et puis je voudrais mettre des couleurs (non spécifique à konsole) : répertoires en bleu, exécutables en vert, ...

Comment faire ?

Merci d'avance pour votre aide,

Floréal.
Dernière modification par cabaflo le dim. 06 avr. 2008, 15:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Tu es loggué en root dans ta session ? Parce que chez moi tout est normal quelle que soit la console:

Terminal:
[melodie@squirrel ~]$
xterm:
[melodie@squirrel ~]$


et pareil dans konsole quand j'avait console.

En root:
[root@squirrel melodie]#


As-tu créé un user floreal et peux-tu renoncer à te logguer en mode root ?
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

Il serait agrèable que tu respectes les règles de ce forum :
http://forums.archlinux.fr/topic68.html

Commence par renommer ton sujet comme ceci :
[THEME] sujet (résolu)
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

Hello,

Pour cela, il te faut modifier ton fichier .bashrc a la racine de ton repertoire personnel. Normalement celui de base rajoute quelques affichage, comme le login et le nom de machine. Ensuite tu peux mettre des couleurs, afficher l'heure, mettre le repertoire courant etc ...
Il y a pas mal d'exemples sur le net, tu peux t'en inspirer pour faire le tiens :-)
Avatar de l’utilisateur
PierreAd
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 08 mai 2007, 11:21
Localisation : Lyon

Message par PierreAd »

Skunnyk a écrit :Hello,

Pour cela, il te faut modifier ton fichier .bashrc a la racine de ton repertoire personnel. Normalement celui de base rajoute quelques affichage, comme le login et le nom de machine. Ensuite tu peux mettre des couleurs, afficher l'heure, mettre le repertoire courant etc ...
Il y a pas mal d'exemples sur le net, tu peux t'en inspirer pour faire le tiens :-)
Plus précisément, regarder la variable d'environnement PS1 pour la personnalisation du prompt :roll:

Edit : 2 liens à ce sujet :
:arrow: http://aide.sivit.fr/index.php?2005/10/ ... -du-prompt
:arrow: http://www.faqs.org/docs/Linux-HOWTO/Ba ... HOWTO.html
Avatar de l’utilisateur
cabaflo
Hankyu
Messages : 40
Inscription : sam. 05 avr. 2008, 02:53

Message par cabaflo »

Merci pour vos conseils !

En fait, il y a vraiment des choses bizarres sous arch : tout d'abord, j'avais un mode graphique sans xorg.conf (que j'ai importé depuis ubuntu), et puis maintenant /root/.bashrc n'existe pas ! Je l'ai donc importé depuis ubuntu aussi et ça marche parfaitement ! Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Il peut aussi être intéressant de regarder du coté de inputrc et de history pour faire des choses vraiment impressionnantes : http://wiki.gcu.info/doku.php?id=bazaar:shellshortcut

De plus, ^bidule^machin^ remplace toutes les ocurrences de bidule par machine dans la ligne précédente.
Pour plus de finesse : history (3)
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

cabaflo a écrit :Merci pour vos conseils !

En fait, il y a vraiment des choses bizarres sous arch : tout d'abord, j'avais un mode graphique sans xorg.conf (que j'ai importé depuis ubuntu), et puis maintenant /root/.bashrc n'existe pas ! Je l'ai donc importé depuis ubuntu aussi et ça marche parfaitement ! Merci beaucoup !
xorg est désormais capable de s'auto-configurer et donc on n'a plus besoin de s'arrcher les cheveux sur un xorg.conf récalcitrant.
De nombreuses distributions n'ont pas de fichier .bashrc dans /root et c'est normal. Théoriquement, /root est vide car on n'utilise jamais l'utilisateur root
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
cabaflo
Hankyu
Messages : 40
Inscription : sam. 05 avr. 2008, 02:53

Message par cabaflo »

xorg est désormais capable de s'auto-configurer et donc on n'a plus besoin de s'arrcher les cheveux sur un xorg.conf récalcitrant.
Et quand tu veux modifier ton xorg.conf (ex : mettre driver=nvidia ou désactiver le touchpad), tu fais comment sans ce fichier que tu déteste :lol: :ptdr: :mdr: ??????
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Tu te documentes et tu découvre avec stupeur qu'il suffit de lui dire dire driver=nvidia !!!
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

vincentxavier a écrit :Tu te documentes et tu découvre avec stupeur qu'il suffit de lui dire dire driver=nvidia !!!
Le tout en root ! :D
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Répondre