[Transfert] Transfert d'installation vers une autre partition.

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
E.G
newbie
Messages : 7
Inscription : mer. 27 janv. 2016, 18:14

[Transfert] Transfert d'installation vers une autre partition.

Message par E.G »

Bonjour je suis sous arch depuis environ 1 mois, et j'en suis super satisfait, je suis resté en dualboot le temps de m'acclimater et maintenant j'aimerais transferer toute mon installation depuis mes partitions actuelles vers mes nouvelles. Pour que vous compreniez un peu l'état de mon dd je vous laisse un fdisk -l de mon disque :

Code : Tout sélectionner

sudo fdisk -l /dev/sda
Disque /dev/sda : 931,5 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : B6115F7D-F749-47F6-8C76-62D99152526E

Périphérique     Début        Fin  Secteurs Taille Type
/dev/sda5    1657776128 1658800127   1024000   500M Données de base Microsoft
/dev/sda6    1658800128 1720240127  61440000  29,3G Système de fichiers Linux
/dev/sda7    1720240128 1750960127  30720000  14,7G Partition d'échange Linux
/dev/sda8    1750960128 1855287295 104327168  49,8G Système de fichiers Linux
/dev/sda9    1930835968 1953523711  22687744  10,8G Données de base Microsoft
Donc j'ai en /sda5 mon boot/efi, en /sda6 ma racine, /sda7 mon swap et /sda8 mon home. Le /sda9 est juste une partition de transfert entre systemes.
Ce que j'aimerais faire donc c'est transferer ces trois partitions vers de nouvelles, avec dans l'odre /sda1 pour le boot, /sda2 pour la racine, /sda3 pour le home.
Je me suis donc renseigner et je pense la commande dd être très bien adapté pour cela, j'ai donc suivi la page https://doc.ubuntu-fr.org/dd , et ai commencé les manips :

Code : Tout sélectionner

dd if=/dev/sdbx of=/home/user/partition.image bs=4096 conv=notrunc,noerror
(Ceci pour chacune des partitions).
Je me retrouve donc avec trois fichiers .image, et mon projet était donc de lancer un :

Code : Tout sélectionner

dd if=/home/user/partition.image of=/dev/sdbx bs=4096 conv=notrunc,noerror
(Ceci pour chacun des partitions), sur des partitions préalablement partitionnées et formatées.
Mais je me doute bien que ça ne sera pas si facile surtout par rapport au boot, voici donc mes questions :
-Les commandes que je prévois d'utiliser sont-elles valables pour mon projet ?
-Devrais-je plutôt esayer de cloner toutes les partitions depuis les .images, sauf le boot, et en créer un nouveau ? Ou alors copier toutes les partitions même le boot et réinstaller GRUB dessus ? Ou tout simplement editer des fichiers de mon boot pour que le système boot bien sur les nouvelles partitions (je passerais de /sda6 /sda2, je suppose que grub ne peut pas deviner les manips que je viens de faire).
-Réinstaller complètement mon arch et sauvegarder mon /home, /var, /etc,...

Merci d'avance, je suis désolé si je pose beaucoup de questions d'un coup, en espèrant que vous pourrez me donner des conseils.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Transfert] Transfert d'installation vers une autre partition.

Message par benjarobin »

Bonjour,
Je crains que tu te compliques un peu la tâche. Pour information dd marchera quoi qu'il arrive, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus rapide si la partition n'est pas vraiment pleine. Je te conseil l'utilisation de clonezilla depuis un liveCD, le CD d'installation d'Arch Linux possède cet outil. Car oui pour information il ne faut pas copier un système depuis le système en marche.
Tu peux aussi très bien cloner directement la partition, inutile de passer par un fichier temporaire (c'est vraiment une perte de temps et d'espace), ou alors je n'ai pas bien compris ce que tu voulais faire.

Mes questions : Pourquoi tu n'as pas les partitions sda1, sda2, sda3, sda4 ? Tu les as supprimées ? Tu en parles mais on ne les vois pas... Tu comptes les créer au début de sda ?
/dev/sda5 ne me semble pas une partition EFI, car sinon elle est signalée sous le Type: "Système EFI".
Tu es sûr de booter en UEFI ?

Il est inutile de formater une partition si tu en écrases le contenu avec dd ou partclone...
La seule contrainte avec une telle technique c'est que la nouvelle partition doit être au moins de la même taille, tu ne peux pas avoir une nouvelle partition même plus petite d'un seul secteur.

Oui il te faudra juste réinstaller Grub, en vérifiant bien que les UUID n'ont pas changés (ils ne devraient pas).
Il est bien inutile de réinstaller ton Arch Linux, si tu sais ce que tu fais en 15 minutes tu peux déplacer le tout (si ton disque dur n'est pas trop lent)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
E.G
newbie
Messages : 7
Inscription : mer. 27 janv. 2016, 18:14

Re: [Transfert] Transfert d'installation vers une autre partition.

Message par E.G »

Merci de votre réponse, pour ce qui est de /dev/sda1,... Je compte les créer, il s'agit des anciennes partitions de mon ancien système en dualboot avec arch.
Donc si je comprends bien ce que vous m'expliquez les commandes dd que j'ai effectué jusque maintenant ne sont pas vraiment utile, ou du moins pas la meilleur des options ?
Selon vous il vaut mieux que j'utilise clonezilla ? Ou alors même n'importe quel live cd avec gparted ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
mulanee
Elfe
Messages : 684
Inscription : mar. 08 janv. 2013, 22:02
Localisation : Ile de France

Re: [Transfert] Transfert d'installation vers une autre partition.

Message par mulanee »

Gparted sert à créer/formatter, pas à cloner
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Transfert] Transfert d'installation vers une autre partition.

Message par benjarobin »

Tu dois cloner depuis un autre système Linux (par exemple un liveCD) si tu ne l'as pas fait, alors ton image pourrait être corrompue. Moi je te conseil depuis un liveCD de créer les nouvelles partitions avec gdisk (et aussi aller dans les options avancées pour réordonner les partitions) et de cloner le tout via clonezilla.
Tu n'as pas répondu à toutes mes questions...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
E.G
newbie
Messages : 7
Inscription : mer. 27 janv. 2016, 18:14

Re: [Transfert] Transfert d'installation vers une autre partition.

Message par E.G »

Il me semble pourtant avoir vu une option copier coller sur gparted, ce n'est pas approprié dans mon cas ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Transfert] Transfert d'installation vers une autre partition.

Message par benjarobin »

Si cela l'est, personnellement je ne connaissais même pas cette possibilité, j'ai un peu trop l'habitude de faire autrement. Et Gparted cela ne fonctionne pas en console, et depuis un CD d'installation d'Arch Linux on n'a pas de Xorg :-) Mais en effet depuis un autre liveCD avec Gparted cela devrait parfaitement faire l'affaire.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [Transfert] Transfert d'installation vers une autre partition.

Message par Moviuro »

Moi je trouve le partitionnement très étrange avec une partition qui commence à 1657776128...
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
RoyalPanda
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 19 mai 2014, 09:08

Re: [Transfert] Transfert d'installation vers une autre partition.

Message par RoyalPanda »

Juste un petit point d'éclaircissement : les bases du boot d'un système linux.

Il y a trois étapes indispensable pour que ton système boot bien :
1°)Exécution du bootloader (UEFI / MBR)
2°)Exécution de ton noyau linux (vmlinuz) et de son initrd associé (initramfs)
3°)Montage de la partition système et exécution du fichier init (/init ou /etc/init)

Sachant que pour que cela se passe bien, il faut impérativement que chaque étape en cours d'exécution soit capable de trouver l'étape suivante et de l'exécuter.
Donc en gros pour que ton système boot après changement de partition, il faut que grub soit réinstallé si la partition UEFI bouge, reconfiguré si seule ta racine bouge.

Enfin, pour le clonage des données, je sais que ça fait pas "pro", mais un bête cp -pr marche très bien. Par contre l'utilisation du live cd d'installation arch est fortement recommandé.
Un dernier truc à ne pas oublier : /etc/fstab, il faudra le modifier.

En gros le plus simple pour toi a mon avis, c'est de suivre le wiki d'installation d'Arch, en passant les étapes pacstrap :
Partitionnement -> Montage des partitions -> Recopie des données -> genfstab -> Installation Grub.

Attention à bien comprendre tout ce que tu fais par contre sinon il y a un "léger" risque de perte de données.

Amuse toi bien.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Transfert] Transfert d'installation vers une autre partition.

Message par benjarobin »

Non un cp -pr ce n'est pas bien, il faux faire cp -a
Si tu fais un vrai clonage des partitions, et que tu utilises des UUID, normalement le fstab n'est pas à modifier.
Par contre attention, il ne faut pas avoir 2 partitions avec le même UUID sinon cela sera le bordel. Donc après clonage, il faut soit changer les UUID soit supprimer/formater l'ancienne partition

@Moviuro C'est étrange, mais pas si illogique s'il y avait des partitions avant et qu'elles ont été supprimées
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
E.G
newbie
Messages : 7
Inscription : mer. 27 janv. 2016, 18:14

Re: [Transfert] Transfert d'installation vers une autre partition.

Message par E.G »

Merci pour vos réponse je vais tester tout ça ce weekend.
Je pense booter depuis un arch cd et puis faire un Partitionnement -> Montage des partitions -> Recopie des données -> genfstab -> Installation Grub. Pour le partitionnement je pense le faire avant via gparted je suis pas encore super à l'aise en console avec gdisk.
Je vous tiens au courant !
E.G
newbie
Messages : 7
Inscription : mer. 27 janv. 2016, 18:14

Re: [Transfert] Transfert d'installation vers une autre partition.

Message par E.G »

Merci tout le monde tout est réglé, j'ai bien réussis à copier mon installation sur mes nouvelles partitions.
Je me suis aussi rendu compte que j'avais mal fait mon /boot/efi je l'ai donc refait de façon propre.
Si quelqu'un lisant ce post à besoin des instructions les voici :
Partitionnement -> Montage des partitions -> Recopie des données (cp -av) -> genfstab -> Installation Grub
Je n'ai même pas eu à refaire ce qui concerne le fstab.
Encore merci !
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [Transfert] Transfert d'installation vers une autre partition.

Message par Moviuro »

:resolu:
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
E.G
newbie
Messages : 7
Inscription : mer. 27 janv. 2016, 18:14

Re: [Transfert] Transfert d'installation vers une autre partition.

Message par E.G »

Avant tout desole pour vos yeux je suis en qwerty c est pas facile...
Je comptais clore ce sujet mais apres une coupure de courant fatale a ma partition boot j ai du en faire le deuil.
Plus serieusement j ai eu de la chance c est la seule qui est touchee.
J ai donc du en refaire une avec ces manips
J ai tout dabord refait une partition boot avec gdisk et le code ef00 puis je l ai formate en fat 32 comme decris dans le wiki

Code : Tout sélectionner

mkfs.fat -F32 /dev/sda1
J aimerais vous montrer ma table de partition mais le live sur lequel je suis a apparament du mal avec le GPT c est donc a peu de chose pres
/dev/sda1 1GB esp filesystem
/dev/sda2 50GB ext4 (racine)
/dev/sda3 650GB ext4 (home)
/dev/sda4 8GB swap

J ai donc continue ma demarche

Code : Tout sélectionner

mount /dev/sda2 /mnt

Code : Tout sélectionner

arch-chroot /mnt

Code : Tout sélectionner

mkdir -p /boot/efi

Code : Tout sélectionner

mount /dev/sda1 /boot/efi

Code : Tout sélectionner

mkdir -p /boot/efi/EFI

Code : Tout sélectionner

grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=arch_grub --recheck
Jusque la pas d erreur je finis donc avec un petit

Code : Tout sélectionner

grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
Tout se passe bien je demonte le tout je reboot et la
>>>Grub minimal Bash like....
J ai eu beau chercher je ne trouve pas de solution cela fait quatre ou cinq fois que je refais la manip rien ne change.
Je ne comprends vraiment pas d ou viens mon erreur et solicite s ils vous plait votre aide.
Merci d avance :D
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Transfert] Transfert d'installation vers une autre partition.

Message par benjarobin »

J'ai beau réfléchir, je ne vois pas comment une coupure de courant pourrait corrompre la partition ESP (très improbable car tout est en lecture seule dessus), et je vois encore moins la nécessité de refaire avec gdisk la table de partition car elle n'est jamais modifié, donc là aussi la corruption est normalement impossible sauf souci matériel important. Donc déjà ce que tu racontes est très très étrange...

Sinon c'est quoi cette histoire de querty, il suffit de mettre le clavier en azerty (comme pour une installation)... C'est expliqué dans le Wiki.
Depuis un tty c'est : loadkeys fr, et depuis Xorg (donc tu n'es pas sur le CD d’installation d'Arch Linux) c'est : setxkbmap fr

Bref, il nous faut les sorties exactes de ces commandes :

Code : Tout sélectionner

efibootmgr -v
gdisk -l /dev/sda
blkid
mkdir -p /media/{r,esp}
mount /dev/sda1 /media/esp
mount /dev/sda2 /media/r
find /media/esp /media/r/boot -type f
Pour ceci tu peux rediriger la sortie de ces commandes dans un fichier et nous envoyer ce fichier via pastebin ou via sprunge.us
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre