[Keyboard mappings] reconfigurations besoin d'aide(Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mokhtarone
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : ven. 21 juin 2013, 16:40

[Keyboard mappings] reconfigurations besoin d'aide(Résolu)

Message par mokhtarone »

Salut
J'ai un probleme avec le mapping de mon clavier azerty de mon laptop . il fonctionne normal en fr mais c'est pas le bon mapping car je ne peux pas jouer au jeux video sur steam(clavier ne marche pas) et voir meme que certains touches ne fonctionne pas avec ce mapping sur n'import quelle activité sur mon system.
donc je veux le reeconfigurer de la bonne façon .
j'ai bien suivie la page wiki Xorg mais je n'arrive toujours pas a avoir le bon mapping .
:?:
Merci
Dernière modification par mokhtarone le dim. 06 mars 2016, 21:24, modifié 1 fois.
Msi Z170A Tomahawk OC ~ Intel i3-6100 ~ 8Go DDR4/3000Mhz ~ Gigabyte GTX 1060
Dualboot :
Arch Linux "KDE Plasma" "64Bits" Image
windiws 10 "64Bits" lol ~ Toys Os
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Keyboard mappings] reconfigurations besoin d'aide

Message par bobo »

Que donne la commande suivante ?

Code : Tout sélectionner

$ localectl status
La commande localectl est une petite perle, qui permet de configurer le clavier en tty, en session X, juste en ligne de commande. "localectl status" renvoie ta config' complète de clavier + de locale.
(clavier ne marche pas) et voir meme que certains touches ne fonctionne pas avec ce mapping sur n'import quelle activité sur mon system.
Qu'entends-tu par là ? Pourrais-tu donner des détails/exemples ? Est-ce un problème de touches accentuées uniquement (pour les autres activités) ou quelque chose d'autre ?
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
aminnairi
archer de cavalerie
Messages : 187
Inscription : lun. 10 août 2015, 13:50
Localisation : France

Re: [Keyboard mappings] reconfigurations besoin d'aide

Message par aminnairi »

Malgré une configuration correcte via localectl set-x11-keymap fr (ou bien par Xorg si tu es à l'aise avec les fichier de configuration), il m'arrive tout le temps de devoir remapper mes keybinds sur CS:GO par exemple ou bien Gary's Mod. Je ne pense pas que cela vient de Steam ou bien même de Arch (et autres).

Par contre, lorsque je suis revenu sur Windows pour rejouer à CS:GO, la touche pour ouvrir le terminal (²) ne fonctionnait plus alors que tout était bien sauvegardé sur le Steam Cloud. J'ai cherché un petit peu et j'ai lu quelque part que les code clavier de LINUX à Windows pouvait ne pas être les mêmes. Donc il faut juste penser à bien tout rebinder avant de jouer. Mais tu n'auras à le faire qu'une seule fois lorsque tu auras téléchargé ton (nouveau ?) jeu.
Arch Linux x86_64 UEFI
7,3 Gio RAM
Intel® Core™ i5-4200U CPU @ 1.60GHz × 4
Intel® Haswell Mobile + NVIDIA GeForce 840M 2 Gio vRAM
KDE Plasma + SDDM
Avatar de l’utilisateur
mokhtarone
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : ven. 21 juin 2013, 16:40

Re: [Keyboard mappings] reconfigurations besoin d'aide

Message par mokhtarone »

bobo a écrit :Que donne la commande suivante ?

Code : Tout sélectionner

$ localectl status
La commande localectl est une petite perle, qui permet de configurer le clavier en tty, en session X, juste en ligne de commande. "localectl status" renvoie ta config' complète de clavier + de locale.
(clavier ne marche pas) et voir meme que certains touches ne fonctionne pas avec ce mapping sur n'import quelle activité sur mon system.
Qu'entends-tu par là ? Pourrais-tu donner des détails/exemples ? Est-ce un problème de touches accentuées uniquement (pour les autres activités) ou quelque chose d'autre ?
Voila :

Code : Tout sélectionner

localectl status
   System Locale: LANG=fr_FR.UTF-8
       VC Keymap: fr
      X11 Layout: n/a
pour te répondre bah je connais le mapping de mon clavier sur d'autres system linux ou windows , c'est pas du tout pareil malgré peut-être qu'il est bien en azerty français(les lettres et les numéros marche normal mais les symboles etc ne sont pas semblables a mon clavier ) , c'est pas le bon mapping que j'avais précédemment dans d'autres versions Linux ou même d'Arch avant cette "dernière installation du System" .. donc il y'a bien un problème et j'arrive pas a trouver le bon mapping qui doit être utilisé pour mon system et c'est pour ça que je cherche a le réconfigurer depuis le debut . (ceci est ma compréhension du problème donc si vous avez remarqué un truc pas normal je vous ecoute :-) ) .
Dernière modification par mokhtarone le ven. 04 mars 2016, 15:47, modifié 2 fois.
Msi Z170A Tomahawk OC ~ Intel i3-6100 ~ 8Go DDR4/3000Mhz ~ Gigabyte GTX 1060
Dualboot :
Arch Linux "KDE Plasma" "64Bits" Image
windiws 10 "64Bits" lol ~ Toys Os
Avatar de l’utilisateur
mokhtarone
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : ven. 21 juin 2013, 16:40

Re: [Keyboard mappings] reconfigurations besoin d'aide

Message par mokhtarone »

aminnairi a écrit :Malgré une configuration correcte via localectl set-x11-keymap fr (ou bien par Xorg si tu es à l'aise avec les fichier de configuration), il m'arrive tout le temps de devoir remapper mes keybinds sur CS:GO par exemple ou bien Gary's Mod. Je ne pense pas que cela vient de Steam ou bien même de Arch (et autres).

Par contre, lorsque je suis revenu sur Windows pour rejouer à CS:GO, la touche pour ouvrir le terminal (²) ne fonctionnait plus alors que tout était bien sauvegardé sur le Steam Cloud. J'ai cherché un petit peu et j'ai lu quelque part que les code clavier de LINUX à Windows pouvait ne pas être les mêmes. Donc il faut juste penser à bien tout rebinder avant de jouer. Mais tu n'auras à le faire qu'une seule fois lorsque tu auras téléchargé ton (nouveau ?) jeu.
Soit tranquille cher ami ,j'ai bien vérifié et réinstallé etc et aucun jeux ne marche , le clavier ne fonctionne dans aucun jeu qu'il soit sur steam ou non ! et le probleme c'est bien le mapping car c'est logique .
Msi Z170A Tomahawk OC ~ Intel i3-6100 ~ 8Go DDR4/3000Mhz ~ Gigabyte GTX 1060
Dualboot :
Arch Linux "KDE Plasma" "64Bits" Image
windiws 10 "64Bits" lol ~ Toys Os
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Keyboard mappings] reconfigurations besoin d'aide

Message par bobo »

C'est un peu louche d'avoir une ligne « X11 Layout: n/a ». T'as quoi comme environnement de bureau ? Peux-tu réessayer de refaire la config clavier en passant par les applets de clavier (si disponible, ou autres méthodes graphiques) et voir si ça change quelque chose avec "localectl status" ?

Selon la réponse, je tenterais bien un :

Code : Tout sélectionner

$ localectl set-x11-keymap fr
(pour du AZERTY oss par défaut…)
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Avatar de l’utilisateur
mokhtarone
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : ven. 21 juin 2013, 16:40

Re: [Keyboard mappings] reconfigurations besoin d'aide

Message par mokhtarone »

bobo a écrit :C'est un peu louche d'avoir une ligne « X11 Layout: n/a ». T'as quoi comme environnement de bureau ? Peux-tu réessayer de refaire la config clavier en passant par les applets de clavier (si disponible, ou autres méthodes graphiques) et voir si ça change quelque chose avec "localectl status" ?

Selon la réponse, je tenterais bien un :

Code : Tout sélectionner

$ localectl set-x11-keymap fr
(pour du AZERTY oss par défaut…)
Merci ça marche cette commande et voila le status aprés avoir executé t'as commande :)

Code : Tout sélectionner

localectl status
   System Locale: LANG=fr_FR.UTF-8
       VC Keymap: fr
      X11 Layout: fr
Pour les jeux , ça ne marche toujours pas et c'est ça mon problème .
"je suis sur Plasma KDE et je suis a jour" .

voila Fichier : /etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-layout.conf

Code : Tout sélectionner

                                                              
Section "InputClass"
    Identifier         "Keyboard Layout"
    MatchIsKeyboard    "yes"
    Option             "XkbLayout"  "fr"
    Option             "XkbVariant" "latin9" # accès aux caractères spéciaux plus logique avec "Alt Gr" (ex : « » avec "Alt Gr" w x)
EndSection

J'ai trouvé ça viewtopic.php?t=16364 , j'essaye d'essayer les solutions peut'etre ! :?
Msi Z170A Tomahawk OC ~ Intel i3-6100 ~ 8Go DDR4/3000Mhz ~ Gigabyte GTX 1060
Dualboot :
Arch Linux "KDE Plasma" "64Bits" Image
windiws 10 "64Bits" lol ~ Toys Os
Avatar de l’utilisateur
mokhtarone
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : ven. 21 juin 2013, 16:40

Re: [Keyboard mappings] reconfigurations besoin d'aide

Message par mokhtarone »

Je viens de régler le problème , je vais essayer sur un jeux steam et je vous le confirme :-)
Msi Z170A Tomahawk OC ~ Intel i3-6100 ~ 8Go DDR4/3000Mhz ~ Gigabyte GTX 1060
Dualboot :
Arch Linux "KDE Plasma" "64Bits" Image
windiws 10 "64Bits" lol ~ Toys Os
Avatar de l’utilisateur
mokhtarone
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : ven. 21 juin 2013, 16:40

Re: [Keyboard mappings] reconfigurations besoin d'aide

Message par mokhtarone »

C'est bien réglé consternant le mapping sur x11 qui manquait .. mais pour les jeux , en fait le problème été simple et bizarre ou peut-être que c'est un bug de plasma , je ne sais pas .. regardez :
il faut sélectionner la langue fr azerty en premier sinon ça ne marchera pas avec les jeux puisque le clavier utilisera seulement la disposition placé en premier .. je ne sais pas pourquoi :/
Image
:? :x
Merci pour votre aide ;-) .
Msi Z170A Tomahawk OC ~ Intel i3-6100 ~ 8Go DDR4/3000Mhz ~ Gigabyte GTX 1060
Dualboot :
Arch Linux "KDE Plasma" "64Bits" Image
windiws 10 "64Bits" lol ~ Toys Os
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Keyboard mappings] reconfigurations besoin d'aide(Résolu)

Message par bobo »

Je pensais que tu avais seulement 1 layout de clavier : l'AZERTY fr.

Tu en as plusieurs ?

Si tu en as plusieurs, la gestion des claviers par les logiciels peut être assez chelous. Notamment les jeux, mais aussi certains softs professionnels portés d'UNIX. C'est pour ça que j'ai QWERTY en layout primaire et BÉPO en layout secondaire (même si le BÉPO est ma disposition principale).

Si tu n'en as qu'un, ça ressemble effectivement à un gros bug.
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Répondre