[Plasma/Wayland] "Could not start D-Bus"

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
hl037
Daikyu
Messages : 95
Inscription : dim. 30 janv. 2011, 10:16
Localisation : 17eme arrondissement, rue des boulets

[Plasma/Wayland] "Could not start D-Bus"

Message par hl037 »

Hey,
Je viens de passer à Plasma 5, et quitte à tout re configurer, je me suis dis que ce serait pas mal de faire VRAIMENT le grand saut : de X11/KDE4, j'aimerai passer à Wayland/KDE5.

Tout d'abord : Watson fonctionne correctement (donc, pas de pb avec Wayland en soi a priori).

J'utilise GDM pour démarrer mes session. Après avoir plasma-wayland-session, outre le fait que les deux type de session plasma (X11 vs Wayland) ont le même nom mais j'arrive à les différencier, la session ne démarre pas. Dans les logs, je trouve un

Code : Tout sélectionner

/usr/lib/gdm/gdm-wayland-session[1497]: startplasmacompositor: Could not start D-Bus. Can you call qdbus?
...Quand on regarde dans le script, ce sont ces lignes :

Code : Tout sélectionner

153 # Make sure that the KDE prefix is first in XDG_DATA_DIRS and that it's set at all.
154 # The spec allows XDG_DATA_DIRS to be not set, but X session startup scripts tend
155 # to set it to a list of paths *not* including the KDE prefix if it's not /usr or
156 # /usr/local.
157 if test -z "$XDG_DATA_DIRS"; then
158 XDG_DATA_DIRS="/usr/share:/usr/share:/usr/local/share"
159 fi
160 export XDG_DATA_DIRS
161 
162 # Make sure that D-Bus is running
163 if $qdbus >/dev/null 2>/dev/null; then
164     : # ok
165 else
166     echo 'startplasmacompositor: Could not start D-Bus. Can you call qdbus?'  1>&2
167     test -n "$ksplash_pid" && kill "$ksplash_pid" 2>/dev/null
168     exit 1
169 fi
Ainsi, ce $qdbus semble ne pas vouloir se lancer


Il est initialisé comme ceci au début :

Code : Tout sélectionner

  6 # in case we have been started with full pathname spec without being in PATH
  7 bindir=`echo "$0" | sed -n 's,^\(/.*\)/[^/][^/]*$,\1,p'`
  8 if [ -n "$bindir" ]; then
  9   qbindir=`qtpaths-qt5 --binaries-dir`
 10   qdbus=$qbindir/qdbus
 11   case $PATH in
 12     $bindir|$bindir:*|*:$bindir|*:$bindir:*) ;;
 13     *) PATH=$bindir:$PATH; export PATH;;
 14   esac
 15 else
 16   qdbus=qdbus
 17 fi
 18 
curieusement, si je me mets en root, et que je lance le script depuis un tty, ça marche, et j'ai une belle session wayland (j'ai vérifié que je tournais bien sur wayland et non sur X11). Mais si je fais un sudo leo, eh bien là, j'ai le même message d'erreur.

(Note : je suis en train de regarder si je peux afficher le contenu de cette variable )

EDIT

Ok, j'ai localisé le problème : quand startplasmacompositor est appelé par gdm, il trouve bien qdbus. Le problème, c'est qu'avec une session utilisateur, il donne cette erreur :

Code : Tout sélectionner

Failed to open socket /run/user/0/bus : permission non accordée
Any idea ?
Un boulet, comme la majorité des personne sur cette planète
Répondre