[Install] Installation ArchLinux "sans internet"

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Hqck
newbie
Messages : 2
Inscription : lun. 14 mars 2016, 19:54

[Install] Installation ArchLinux "sans internet"

Message par Hqck »

Bonjour et désolé pour le pavé,

Je suis nouveau sur le forum, à vrai dire c'est seulement maintenant que je viens d'avoir l'idée de venir demander ici. Je souhaite utiliser Archlinux, et apprendre à utiliser linux via Arch. A terme je compte utilisé Arch comme base pour tout mes ordinateurs (sauf pour les jeux).


Problème :

Je voudrais installer Archlinux en physique sur un vrai disque dure, problème, je n'ai virtuellement pas internet ! Je détail plus bas ... J'ai essayer de l'installer à plusieurs reprise mais je me retrouve toujours au pied du mur à cause de ma connexion.

1) J'ai internet, mais je suis en résidence universitaire. Je suis SOUMIS au service Wifirst, j'ai une box dans ma chambre, je peux utiliser ethernet ou le wifi, MAIS je dois passer par un navigateur pour m’authentifier sur leur site pour me connecté, et encore même sur Windows il faut parfois que je m’authentifie deux-trois fois car il comprend pas. Donc, brancher un câble ethernet lors de l'installation de Archlinux ne sert à RIEN (à mon niveau de compétence et connaissance actuel). Et au final, même pour le Wifi, de toute façon, il faut s'authentifié...

MAIS ! J'ai un téléphone 3G/4G qui peux faire modem wifi... avec juste un mdp et un login... intéressant !!! Mais nan, ça marche pas, car .... >

2) J'ai 3 clés wifi, aucune n'est reconnus par Archlinux de base, et je dois dire que passer des heures à trifouiller sur le net pour espérer trouver un modèle de clé wifi compatible avec le noyau de Arch... j'ai pas que ça à faire.
Je précise que : lors de l'installation, je détecte bien mon réseau Wifi avec les clés, mais impossible de m'y connecté. C'est un peu flou maintenant car je l'ai fait il à un moment, mais j'avais suivi les (très longue et chiante) démarche du Archwiki, et d'après mes souvenirs : Arch ne reconnaissait pas la clé OU les drivers n'étaient pas installé (drivers que je ne risque pas de télécharger sans internet....).

Solutions / pistes de réflexions :

-Réussir à m'authentifier sur le site de Wifirst sur l'écran d'installation d'Archlinux (donc sans navigateur ni interface) ? J'ai essayer avec une prière, mais ça à pas marché (bah quon est ignorant, on fait ce qu'on peu...)

-Déplacer le PC vers une vrai connexion est impossible. C'est un monstre qui pèse très lourd et qui coûte trop chère pour que je le sorte de chez moi (boîter HAF XB EVO....)

-Linux Live CD ? Ouais mais quand j'arrive sur le wiki et que je vois qu'il n'éxiste pas de live CD officiel, c'est déjà rebutant. Ensuite, est ce que ça changeras mon problème, disposerais-je d'une interface graphique ET d'un navigateur sur ce live CD non officiel ?

-J'ai vaguement lus qu'on pouvais "download les packages" et les "puts somewhere". Mais je ne sais pas OU exactement, ni COMMENT le faire, ni comment les exploités/installé lors de l'installation. L'idée ça serait d'avoir téléchargé tout ce que Arch vas me faire télécharger, + une interface graphique ET un navigateur (sans navigateur, pas de connexion), de tout mettre quelque part avec l'installation, et hop tout télécharger en offline et lancer Arch en graphique direct après l'installation.

-Installer Arch à partir d'un autre Linux ? C'est vraiment une question, je sais qu'on peux le faire mais est ce que ça changerais quelque chose à mon problème ?? Aurais je accès à internet (via authentification par navigateur) au moment ou j'en aurais réellement besoin ?

-BlackArchLinux : J'ai découvert il y a peu cette variante de Arch... le .ISO d'install est très lourd, ça à l'air bien remplis et bien complet, et j'ai vu des vidéos Youtube où les mecs installaient ça en quelques cliques.... ya t il déjà tout ce qu'il faut dedans, et surtout puis-je accéder à un navigateur sous interface graphique pour me connecté ? Car quitte à installé Arch à partir d'un linux existant, autant que ce soit BlackArch non ? Genre utilisé BlackArch pour accéder à internet et installer Arch normal à partir de là ? Sauf que je ne sais pas à quelle étape de l'installation j'aurais besoin d'internet....

-Je me suis renseigné pour voir si y'avais pas moyen de l'installé en virtuel (genre virtualbox) avec mon internet et tout, installé l'interface ET un navigateur, et hop transféré tout ça sur un vrai disque dure... MAIS NAN ! c'est ultra compliqué, ya vla les étapes de fou, faut vérifier chaque drivers, et apparemment ça marche pas forcément dans tous les cas. Et en plus, d'un forum à l'autre vous avez un mec qui vous dit " moi jfais ça en deux étapes, regarde mes deux lignes de codes" et juste dans un autre forum ta un autre gars qui dit "mais c'est super simple, regarde mon roman de 6 pages en 20 étapes".... donc qui croire, qui pas croire ??? aucune idée, et dans tous les cas je ne comprends rien à la plupart de ce qui est expliquer lors des étapes (et le pire c'est que c'est certainement les protocoles les plus complexes qui sont les plus juste car ils prennent sûrement en compte plus de paramètres...).

Outils disponibles : Clés usb, 3 clés wifi, 2 Raspberry pi (Raspbian), 3disques dures utilisable, 2 ordinateurs (dont un qui sera utilisable online/forum pendant que j'installerais linux sur l'autre), internet wifirst, internet telephone, ma bite et mon couteau.

Je sais qu'il existe des milliers de solutions, et de bricolage. Je veux pas un bricolage compliqué en 600 étapes avec une prière à la fin pour que les drivers déconne pas etc.... non un truc solide et simple si possible. Cela fait 2 mois que je planche sur le problème, (pas à temps plein hein...) dès que j'ai du vrai temps libre hors loisir, je fais des recherches sur mon problème et/ou je tente une installation etc.... Mais j'y arrive pas, et plus je cherche plus je trouve des trucs complexe qui demande du temps et qui demande de faire des recherches annexes pour comprendre chaque phrase/expression techniques... c'est démotivant et je tourne en rond.

Aidez moi !!! Sauvez moi !!! Sinon Windows me bouffera !!!


Disclaimer / remarques :

Je suis un noob sur linux, je débute. "Ouais mais pourquoi tu vas sur Arch bla bla"... Car il est dit que c'est la meilleure sur les aspects qui m’intéresse moi (contrôle total, stabilité, poid, versatile, et rolling release), et j'ai aussi lus à plusieurs reprises que c'était une des meilleures pour apprendre réellement linux, car il faut tout faire de A à Z et on apprend à connaître son OS de cette façon. Je veux apprendre linux, et je veux apprendre avec le meilleur outil. En plus le logo est vachement classe ;). J'aurais pus me contenter d'installer une Ubuntu ou une Fedora à l'arrache en cliquant sur suivant suivant suivant.... ça ne m'intéresse pas (je dispose déjà d'un linux desktop tout beau tout propre). J'ai quelques bases de linux donc, mais c'est pas extraordinaire.

Et ça commence à me gavé de fouillé pendant des heures, des dizaines de page avec des infos qui se contredisent... et en plus avec la moitié des infos manquantes... des tutos windows, des tutos linux.... bref le bordel. Oui il faut fouillé et trifouillé en informatique, c'est la base, bla bla... : JE SAIS ! Et j'aime trifouillé et bidouillé, mais bon passé des heures pour même pas arriver à me connecter à internet pour commencer l'installation c'est frustrant. Et ya un ratio temps_investis/bénéfice qu'il faut surveillé. Hors j'en suis au stade ou je passe trop de temps pour 0 bénéfices, et aucune avancé dans mon "projet". Il me manque encore plein de connaissances et de skills, et pour l'instant je ne suis pas assez pertinent dans ma façon de trifouiller et chercher les informations, et je manque de temps. Et hors de question de "remettre ça à plus tard', "d'attendre de me libérer du temps" : non, ça n'arriveras jamais, si je le fais pas "maintenant" je le ferais jamais. Pour apprendre il faut pratiquer, hors je pratique Windows depuis plus de 12 ans maintenant, les vieilles habitudes sont tenace, et je me vois mal me bourrer de théories pour appréhender linux (tfasson j'y arrive pas) alors qu'avec Windows j'ai appris sur le tas. Sauf que Windows lui, s'installe sans problème, même pour un autiste et même sans internet.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Install] Installation ArchLinux "sans internet"

Message par benjarobin »

Bonjour, Oh le jolie roman :-)
Alors un conseil oublie d'essayer d'installer ArchLinux hors ligne. Je vois donc plusieurs possibilités (les mêmes que les tiennes)

La première chose que je vois c'est une belle contradiction dans ton discours, si tu veux passer à Arch Linux, pour un débutant même avec une connexion Ethernet qui fonctionne du premier coup, il te faudra des jours pour assimiler tout ce qu'il y a à assimiler. Donc 2 conseils tu dois être motiver à lire pas mal de doc, et surtout ne pas essayer de rusher pour arriver à un système fonctionnel en faisant des copier-coller de commande que tu ne comprends pas forcément, cela ne t'apportera rien, et quand tu auras un souci tu ne seras pas comment le résoudre.

Donc essaye déjà une installation via VirtualBox, tu pourras en profiter pour faire une sauvegarde du cache des paquets de pacman sur une clé USB, cela pourrait être utile pour la suite.

Pour une connexion via un Smartphone Android, le plus simple est de le brancher en USB, c'est vue comme une interface Ethernet (une fois l'option qui va bien activée sur le Smartphone)

Sinon l'idée de le faire depuis un LiveCd type Ubuntu est une bonne idée, Arch Linux fournit ce que l'on appelle une image bootstrap pour faire cela, et cela devrait là aussi fonctionner sans souci. Tu pourras ainsi faire l'installation depuis un environnement graphique avec le copier coller fonctionnel, le Wiki d'ouvert...

Pour une connexion Wifi, je te conseil vivement Wifi-menu qui devrait t'aider à réaliser la connexion facilement (si le driver est installé...)

Et pour finir, tu ne devrais lire que le Wiki francophone et anglophone. Normalement il ne devrait pas y avoir d'information contradictoire.

Mais j'avoue que ce que tu essayes de faire (passer directement à Arch Linux) c'est très très ambitieux, personnellement je ne pense pas que j'y serais arrivé facilement sans les bases apportées par différentes distributions plus grand publique. Manjaro serait peut être plus adapté pour un débutant (jamais essayé), mais c'est basé sur Arch Linux. L'installation se fait en mode graphique...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [Install] Installation ArchLinux "sans internet"

Message par Moviuro »

Hqck a écrit :-Réussir à m'authentifier sur le site de Wifirst sur l'écran d'installation d'Archlinux (donc sans navigateur ni interface) ? J'ai essayer avec une prière, mais ça à pas marché (bah quon est ignorant, on fait ce qu'on peu...)
Il y a le navigateur elinks sur le live, de mémoire, tu peux t'en servir pour t'authentifier auprès de ton portail (j'avais fait ça moi aussi en septembre 2011, quand j'étais en résidence universitaire ;) )
Et puis après, tu essaye de ping google.fr, et puis... ça devrait être du gâteau :D
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
RoyalPanda
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 19 mai 2014, 09:08

Re: [Install] Installation ArchLinux "sans internet"

Message par RoyalPanda »

Bonjour,

Je dirais que si tu souhaites apprendre comment ça marche et qu’enchainer les installations ne te fais pas peur, tu peux faire une première installation sur une clé USB, en prenant soin d'installer les pilotes de la pile graphique pour être sur que ça boot en graphique sur le pc de destination. Tu boot sur la clé USB et ta première install d'arch faite sur un PC qui avait internet, tu te log sur le portail, et tu fais une install a partir de la.

Sinon, pour ce qui est des autres distribution, il y a https://antergos.com/ qui est basé sur Arch et qui est en rolling release.
aminnairi
archer de cavalerie
Messages : 187
Inscription : lun. 10 août 2015, 13:50
Localisation : France

Re: [Install] Installation ArchLinux "sans internet"

Message par aminnairi »

Salut !

Reste déterminé comme ça, tu vas finir par y arriver c'est certain, même en partant avec des bagages pas encore complets.

D'après tes outils disponibles tu a plusieurs solutions en effet :

Avec ton téléphone : c'est-à-dire que tu le branche en USB et tu active le partage de connexion (sous Android c'est dans les option, tu devrais trouver "Point d'accès mobile" et du coup il faut activer l'option "modem USB"). Sur IOS faut pas me demander, jamais eu le privilège d'en avoir un. Et ensuite, tu lance un petit ip link pour vérifier qu'il est bien branché et que tu as cliqué sur la bonne option et ensuite un

Code : Tout sélectionner

ip link set $TEL up && dhcpcd $TEL 
devrais faire l'affaire (où $TEL est ton interface que tu auras trouvé avec un ip link). Ensuite le fameux ping 8.8.8.8 pour savoir si tout est ok. Sous réserve que sur ton téléphone tu arrives à t'authentifier sans problème.

Déplacer ton disque dur temporairement : si tu es du genre habile et que ton PC te le permet, tu peux toujours déplacer ton disque dur vers un autre PC pour pouvoir l'installer (chez un ami, une résidence secondaire, ...). J'ai oublié de te dire qu'il fallait pas oublier de ramener tes câbles pour le HDD ? Après tu peux très bien le faire depuis VMware ou Virtualbox si le PC hôte est un Windows pour pas risquer de tout casser ("Mais non mec t'as foutu quoi j'ai plus League of Legends c'est quoi ça Avahi VNC discover et c'est quoi cette interface ???").

Tourner sous Live CD : personnellement, j'ai un petit PC portable de 320G HDD dédié entièrement au stockage et j'ai Arch sur clé USB. Archiso te permet de créer ta propre iso de ce qu'est pour toi un bureau Arch, le tout faisable sous Windows à l'aide de VirtualBox/VMware ou autre avec une installation Arch 64. Les clés USB sont très bien reconnues depuis l'invité sans aucune configuration. Bon après c'est peux être pas le top si tu souhaite modifier le système en lui-même...

Télécharger les paquets : c'est tout à fait possible et vraiment pas compliqué. Sous Arch, tu utilises sois pacman pour télécharger soit ton navigateur (depuis n'importe quel OS). L'avantage avec pacman c'est qu'il télécharge ET installe d'une traite. Mais tu peux télécharger le package, le déplacer vers un système invité et lancer pacman -U mon.package.tar.gz ... Quoi ? C'est trop facile ? Ben tu peux toujours te constituer en local un dépôt (toujours depuis une machine virtuelle) et ensuite y accéder depuis ton système invité mais bon, pourquoi se compliquer la vie.

Personnellement, si tu me posais la question "quelle solution utiliserais-tu ?" je te dirais de déplacer ton disque dur (franchement pas compliqué à démonter sur un PC fixe) et ensuite aller emprunter l'ordinateur/la connexion/la télé d'un pote et ensuite revenir avec mon bureau tout propre et m'authentifier avec le renard de feu.

J'espère avoir aidé !
Arch Linux x86_64 UEFI
7,3 Gio RAM
Intel® Core™ i5-4200U CPU @ 1.60GHz × 4
Intel® Haswell Mobile + NVIDIA GeForce 840M 2 Gio vRAM
KDE Plasma + SDDM
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Install] Installation ArchLinux "sans internet"

Message par benjarobin »

Télécharger les paquets des dépôts officiels à la main et les installer avec -U est dangereux (aucune vérification du paquet, très grande probabilité d'avoir une installation avec des versions incohérentes, ...) De toute façon tu ne pourras pas installer le groupe base comme cela. Clairement ce n'est pas une bonne solution, et faire un clone complet d'un dépôt est surement un peu bourrin... Bref installer Arch Linux hors ligne n'est pas recommandé.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Hqck
newbie
Messages : 2
Inscription : lun. 14 mars 2016, 19:54

Re: [Install] Installation ArchLinux "sans internet"

Message par Hqck »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, j'ai tous lus, et je vais commencer par testé les options les plus simples.

Je vais d'abord testé avec mon portable en USB, je ne pensais pas que c'étais possible !

Ensuite en fonction du succès je reviendrais pour le feedback et pour essayer les autres techniques.

Moviuro : de quel live tu parle ?

Je n'ai pas tout compris à toute les explications.

-Notamment RoyalPanda qui me dit :
"d'installer les pilotes de la pile graphique "sur un live USB. Je sais utiliser un logiciel qui grave une image sur une clé USB, mais je ne conçois pas comment je dois installer des pilotes sur ce support, en plus de l'image que j'aurais gravé. Comment je les installes ? Qu'est ce qu'une pile graphique ? Mon niveau de connaissance est assez disparate, il peut être grand dans certain cas mais paraître inexistant dans d'autres.

-Ensuite aminnairi, tu me dit :
" Télécharger les paquets : (...) Mais tu peux télécharger le package, le déplacer vers un système invité et lancer pacman -U mon.package.tar.gz ... Quoi ? C'est trop facile ? Ben tu peux toujours te constituer en local un dépôt (toujours depuis une machine virtuelle) et ensuite y accéder depuis ton système invité mais bon, pourquoi se compliquer la vie."
J'ai rien compris ! D’où j'utilise pacman ? Même sous virtual box, en quoi sa installe mes package dans un endroit utilisable par mon instal de Arch sans internet ? Constitué un dépôt en local ? C'est à dire ? J'ai besoin qu'on m'explique ce que signifie tout ça concrètement physiquement. C'est sûrement la solution la plus simple, et l'explication la plus simple, mais c'est celle ou je comprend vraiment rien comme expliqué dans mon premier message posté. Je vois pas comment et ou je les dépose et/ou installe ces packages, concrètement.

L'option du disque dure : Non justement ça serait trop simple, je dois installer l'OS en fonction de mon hardware (carte mère, processeur, carte graphique... tout quoi). Si je l'installe sur le PC d'un pote avec sa connexion, et que je rebranche le disque dure sur mon PC chez moi, il vas y avoir des gros problèmes non ?

Merci encore, je vous tiens au courant !
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [Install] Installation ArchLinux "sans internet"

Message par Moviuro »

Hqck a écrit :Moviuro : de quel live tu parle ?
Du seul et unique live : https://www.archlinux.org/download/
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Install] Installation ArchLinux "sans internet"

Message par benjarobin »

Hqck a écrit :Si je l'installe sur le PC d'un pote avec sa connexion, et que je rebranche le disque dure sur mon PC chez moi, il vas y avoir des gros problèmes non ?
Non (Désolé mais ce n'est pas un Windows :-) ). Il faudra juste bien penser d'installer en préventif les drivers graphiques nécessaire (à minima vesa) et démarrer en mode fallback (très important)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
RoyalPanda
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 19 mai 2014, 09:08

Re: [Install] Installation ArchLinux "sans internet"

Message par RoyalPanda »

Quand je parle d'installation sur la clé usb, je parle bien d'installation sur la clé usb.
C'est à dire, utiliser ta clé usb comme un disque dur. Faire une vrai installation mais au lieu de le faire sur un disque dur tu la fais sur une clé ou un disque USB.
La chose importante à faire pour avoir un affichage dans ce cas la c'est d'installer 2 pilotes graphique :
PC A -> pc qui a internet, PC B -> pc sur lequel tu veux installer avec le hotspot WiFi.

Sur PC A -> tu install archlinux en utilisant une clé USB comme support à la place d'un disque dur. Tu installes les pilotes graphique du PC A et du PC B (xf86-video-intel pour intel, xf86-video-ati pour ATI etc... https://wiki.archlinux.fr/Xorg#Pilotes_libres ).
Tu peux installer plusieurs pilotes voir tous sans problème, Xorg fait son choix automatiquement sans problème dans 99% des cas.
Donc tu prends bien soin d'installer les pilotes graphiques des DEUX PC.

Ensuite, sur le PC B, tu boot la clé USB (boot menu depuis le BIOS), et tu refais une install.
mickeul
archer de cavalerie
Messages : 156
Inscription : mar. 26 avr. 2011, 20:01
Localisation : France

Re: [Install] Installation ArchLinux "sans internet"

Message par mickeul »

J'ai déjà été dans ce cas, j'ai utilisé le navigateur "elinks" qui t'emmenera à la page d'authentification et le tour est joué
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Install] Installation ArchLinux "sans internet"

Message par Xorg »

Pareil, Elinks, mais il faut peut-être laisser la page ouverte une fois l’authentification accomplie.

Sinon je connais une méthode moins classe qui utilise VirtualBox. On part du principe que tu as un OS avec une configuration Internet opérationnelle, il suffit de laisser la carte réseau de la machine virtuelle en NAT, afin d'avoir une connexion Internet fonctionnelle pour l'installation.
Si tu ne veux pas d'une machine virtuelle, tu peux en réalité installer ton système sur un disque dur physique. Comme ça, tu fais l'installation tranquillement depuis la machine virtuelle, et une fois fini, tu peux redémarrer sur l'autre périphérique (par exemple, la clé USB).

La commande qui permet de créer un disque dur virtuel (fichier VMDK) ressemble à ça :

Code : Tout sélectionner

vboxmanage internalcommands createrawvmdk -filename <chemin_vers_le_ficher.vmdk> -rawdisk <périphérique_physique>
Mais la méthode avec Elinks est peut-être plus simple, et moins bidouillage. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
aminnairi
archer de cavalerie
Messages : 187
Inscription : lun. 10 août 2015, 13:50
Localisation : France

Re: [Install] Installation ArchLinux "sans internet"

Message par aminnairi »

Pas bête ! J'avais pas vu ça sous cet angle. J'y penserais la prochaine fois que je voudrais faire une installation USB. :)
Arch Linux x86_64 UEFI
7,3 Gio RAM
Intel® Core™ i5-4200U CPU @ 1.60GHz × 4
Intel® Haswell Mobile + NVIDIA GeForce 840M 2 Gio vRAM
KDE Plasma + SDDM
Avatar de l’utilisateur
RoyalPanda
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 19 mai 2014, 09:08

Re: [Install] Installation ArchLinux "sans internet"

Message par RoyalPanda »

Personnellement pour les installations USB, à partir d'une Arch existante :
1°) J'installe les installs scripts : arch-install-scripts
2°) Je plug la clé USB, et roule ma poule -> Installation
Répondre