[droits et permissions] élémentaires

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
yag
newbie
Messages : 9
Inscription : jeu. 31 mars 2016, 20:41

[droits et permissions] élémentaires

Message par yag »

Bonjour,
j'ai fraichement réussi à installer Arch linux. J'ai un système minimum qui tourne : X11, lxde, yaourt, palemoon et quelques petits trucs. Mais c'est encore loin d'être un système pratique d'utilisation, comme pouvait l'être ctkArch ...
Par exemple, dans l'état actuel des choses, je suis obligé d'ouvrir une console, de passer en su, pour pouvoir monter des clefs usb, ou même tout simplement pour shutdown. Mal pratique. J'ai essayé de modifiers "sudoers", mais je dois avoué que je n'ai pas compris grand chose.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquercomment règler les droits pour arriver à ça :
-que n'importe quel utilisateur logué localement puisse éteindre, mettre en veille, rebooter
-que n'importe quel utilisateur logué localement puisse monter/démonter des médias amovibles
-que je puisse monter la partition backup dans /mnt, et y accéder au moins en lecture sans les privilèges root

Par ailleurs, je souhaiterait que les médias amovibles apparaissent en tant que tel dans pcmanfm, et si possible aussi sur le bureau d'openbox. Par contre je voudrais qu'ils ne se montent pas automatiquement. Où et comment je dois règler ça ?
(pour l'instant, rien n'apparait et je dois tout faire dans une console root).
Enfin, dernier bout de question, je souhaiterais que les médias amovibles soient montés dans un sous dossier de l'utilisateur courant, afin que celui-ci est les permissions pour le modifier, mais je n'ai pas réussi à mettre ça dans mon fstab. Est-ce que l'un de vous peut m'aiguiller ?
Merci déjà pour les tuyaux,
yannig,
yannig,

(ordiminis de recup, lxde)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [droits et permissions] élémentaires

Message par benjarobin »

Bonjour,
Il doit juste te manquer certains paquets, car cela devrait fonctionner de "base" tout ce que tu indiques avec ton compte utilisateur.
Déjà pour éteindre, mettre en veille, rebooter cela devrait fonctionner (si tu as les paquets cités ci-dessous) avec : systemctl poweroff, ...

Pour cela tu dois avoir les paquets gvfs et udisks qui sont des dépendances optionnelles de pcmanfm
Normalement cela t'installera polkit qui est nécessaire. Il te faudra un agent d'authentification associé à ton gestionnaire de bureau : https://wiki.archlinux.org/index.php/Po ... ion_agents

Normalement pour les montages des clés USB, il ne faut surtout rien mettre dans le fstab, c'est le travail de udisks qui va te monter la clé au bon endroit et avec les bons droits. Le montage n'est généralement pas fait automatiquement par défaut (je ne connait pas vraiment lxde ni pcmanfm), c'est à l'utilisateur à déclencher le montage via une icône...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
aminnairi
archer de cavalerie
Messages : 187
Inscription : lun. 10 août 2015, 13:50
Localisation : France

Re: [droits et permissions] élémentaires

Message par aminnairi »

gvfs, udisks et xarchiver font parties des dépendances optionnelles de pcmanfm. Souvent, il peut être intéressant de jeter un oeil à ces fameuses dépendances lorsque tu as un soucis d'ordre fonctionnel dans une application. On va dire que dans la plupart des cas, tu pourras trouver ta réponse.

Pour afficher les disques montés sur le bureau, il suffit d'aller dans les paramètres de pcmanfm. Tu trouveras une option (je ne l'ai pas en tête mais il n'y a pas tant d'options que ça donc tu devrais trouver).
Arch Linux x86_64 UEFI
7,3 Gio RAM
Intel® Core™ i5-4200U CPU @ 1.60GHz × 4
Intel® Haswell Mobile + NVIDIA GeForce 840M 2 Gio vRAM
KDE Plasma + SDDM
yag
newbie
Messages : 9
Inscription : jeu. 31 mars 2016, 20:41

Re: [droits et permissions] élémentaires

Message par yag »

Merci pour les conseils. Ainsi ça marche impécable.
yannig,

(ordiminis de recup, lxde)
Répondre