[1st Install] Retours et améliorations sur la documentation

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Joe Linux
newbie
Messages : 3
Inscription : lun. 25 avr. 2016, 23:18
Localisation : Rouen, Normandie
Contact :

[1st Install] Retours et améliorations sur la documentation

Message par Joe Linux » mar. 26 avr. 2016, 00:07

Bonjour les Archers,

Utilisateur de longue date des distributions GNU/Linux, plus récemment de Unix BSD, et depuis 48 heures de Arch Linux, si-si, je voudrais vous faire part de mes humbles réactions à chaud avant que mes pensées ne se dissipent dans les vapeurs... du printemps.

Je viens à l'instant de finir la 1ère grande étape de l'installation du système de base, la 3ème tentative fut la bonne, et j'en suis à la console avec:

Code : Tout sélectionner

Arch Linux 4.5.1-1-ARCH (tty1)
[root@archjoe ~]#
Avant de passer à la 2ème phase de l'installation, la personnalisation, je voulais partager avec vous mes nombreuses déceptions.
Pour me faire la main, j'ai utilisé l'image "archlinux-2016.04.01-dual.iso" dans une machine virtuelle 64-bit sous hôte VM VirtualBox 5.0.18 / BIOS-MBR / OS GNU/Linux / PC portable HP Pavilion DV8.

Avant de me lancer dans ce rallye Paris - Arch, j'ai parcouru et lu pas mal de documents sur les 2 sites de Archlinux.fr et Archlinux.org, Wikis inclus. Puis, je suis retourné relire:
- Installation de base : https://wiki.archlinux.fr/Installation, et
- Beginners' guide : https://wiki.archlinux.org/index.php/Beginners'_guide

Force est de constater que la version française est tronquée, imprécise et incomplète par rapport à celle en anglais. Sa qualité est "archmateuriste". Ce n'est pas une critique mais un constat, qui m'a fait perdre de nombreuses heures pour rien.
Pour ma 3ème tentative d'installation du système de base, j'ai donc utilisé uniquement la version anglaise qui a donné le bon résultat escompté, même si elle pourrait être améliorée en évitant les nombreux renvois vers d'autres documents.

"Installation de base : Guide d'installation d'ArchLinux avec l'iso officielle" étant le document de référence pour tout nouvel utilisateur de Arch, il serait bien que celui-ci soit au moins au même niveau de qualité, de contenu et de structure que la version d'origine en anglais.

La distribution écrit sur son site:
"Arch Linux est une distribution légère et rapide dont le concept est de rester la plus simple possible (philosophie KISS)."
Il serait bien que cette sage philosophie s'applique aussi aux documents en français destinés au nouveaux utilisateurs de Arch Linux. Pour l'instant, je ne KISS pas !

Merci. Librement,

Fanch
archer
Messages : 138
Inscription : lun. 01 déc. 2008, 21:16
Contact :

Re: [1st Install] Retours et améliorations sur la documentation

Message par Fanch » mar. 26 avr. 2016, 00:48

Salut, bah si tu veux améliorer la doc tu peux avoir assez facilement un compte sur le wiki ;)

C'est KISS dans le sens ou les paquets logiciels ne sont pas modifiés par rapport aux sources fourni par les développeurs, donc tu peux aussi lire leurs documentations respectives pour savoir comment les faire fonctionner :)

Par contre ne t'attend pas a gagner du temps avec ArchLinux, ça principale qualité c'est justement de te faire perdre ton temps à comprendre comment chaque brique de ton système fonctionne... (mais du coup on apprend beaucoup de chose :) )
"The three principal virtues of a programmer are Laziness, Impatience, and Hubris." -> man perl

Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 1945
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [1st Install] Retours et améliorations sur la documentation

Message par waitnsea » mar. 26 avr. 2016, 01:06

Bonsoir,
Ma méthode (de vieux c... ?), ça a toujours été de prendre un papier (imprimer les différentes rubriques du Wiki par exemple), un crayon, tout comprendre (ouah les migraines !) et croiser les infos. Et on se lance avec un minimum d'échecs et de recommencements.
Le Wiki français pour l'install, loin d'être amateur, a , à mon avis, simplifié pour plus de compréhension, au contraire.
N'ayant rien d'un informaticien et venant de Mint, je n'ai pourtant pas eu l'impression de galérer, quoique, comme sur une plage de Bretagne : "c'est loin l'Amérique !" :lol:
LENOVO Y700-341SH i7-6700 3.4gHZ 1 SSD + 2HDD - Arch/KDE - NVidia GeForce GeForce GTX 750 T
Sauvegardes quotidiennes de mes système et données par BORG

Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 327
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [1st Install] Retours et améliorations sur la documentation

Message par Tucnacek » mar. 26 avr. 2016, 16:56

Joe Linux a écrit :Ce n'est pas une critique mais un constat
Si, c'est une critique mais ce n'est pas un mal d'en faire une.

Quels sont donc les aspects du wiki qui sont tronqués, incomplets, imprécis ? Le wiki francophone ne dispose pas de la même quantité de contributeurs que le wiki anglophone, qui est celui de référence. Néanmoins, il est en théorie suffisamment complet et précis pour permettre d'installer une Arch sans souci et a aidé de nombreux utilisateurs qui n'ont pas eu besoin de s'y reprendre, preuve aussi de sa qualité. Installer Arch, ce n'est pas uniquement suivre les instructions d'un wiki comme l'on peut être tenté de suivre une recette de cuisine. Il faut en connaître les ingrédients et adapter les dosages. Si tu as les capacités nécessaires n'hésite pas à aller corriger ou compléter le wiki francophone.
Fanch a écrit :Salut, bah si tu veux améliorer la doc tu peux avoir assez facilement un compte sur le wiki ;)
Que l'on me corrige si je me trompe mais le fait d'avoir créé un compte sur le forum permet également, avec le même ensemble d'identifiant/mot de passe, de se connecter au wiki pour effectuer des modifications.

aminnairi
archer de cavalerie
Messages : 187
Inscription : lun. 10 août 2015, 13:50
Localisation : France
Contact :

Re: [1st Install] Retours et améliorations sur la documentation

Message par aminnairi » mar. 26 avr. 2016, 16:59

Salut,

La documentation française est toujours en amélioration. Et même si le guide d'installation est loin d'être parfait, il permet d'avoir une installation basique complètement fonctionnelle, que ce soit au niveau du système ou de l'agencement du clavier dans la console en passant par la configuration des partitions etc...

Sur quels points as-tu buté ?

Après, peut être que tu es habitué à l'installateur FreeBSD et de son manuel (qui sont très bien fait soit dit en passant). La philosophie Archlinux est quelque peu différente comme dit ci-dessus. Je remarque ceci surtout quand tu dis que la documentation Archlinux fait beaucoup de renvoit. Personnellement je préfère. Je m'explique, dans le manuel FreeBSD, tu n'a que les informations de base pour installer un système d'exploitation de manière simple et efficace. Mais au final, quand j'avais besoin par exemple de configurer mon réseau avec wpa_supplicant, je me retrouvais toujours à consulter une page du man dans le terminal (ou sur internet, plus lisible). Du coup, le manuel échoue dans le sens où ça n'est pas vraiment un guide complet d'installation puisqu'on finit toujours avec d'autres onglets d'ouverts. Et puis, à chaque chapitre, tu n'a pas beaucoup d'alternatives.

Je préfère la façon de voir chez Archlinux : on te donne une ligne directrice, avec quelques renvois. Et si tu as besoin d'une configuration au niveau du réseau, tu as tout une page complète explicative, avec pleins d'alternatives de logiciels de gestion du réseau, des astuces, optimisations etc... Et si tu n'en a pas besoin, tu passe à la suite (ça n'est qu'un mot qui pointe vers la page explicative !). Du coup, on garde un guide clair et concis. Et s'il y a besoin, tu as les autres pages en consultation. Au début, j'avais besoin de consulter des millions de fois le guide car j'étais un gros newbie et je n'y connaissais rien. Au fur et à mesure, tu apprends certaines choses, pas utiles tout de suite mais qui peuvent faire office de culture générale. Et puis petit à petit tu te rend compte que tu n'as plus besoin des renvois et que tu peux suivre le guide en mode one-shot. Tu sais comment configurer l'utilisateur en lui donnant même un nom complet, un autre shell, tu sais comment configurer ton réseau en passant par un serveur fait maison, tu fais tes iptables comme un grand etc... C'est le plaisir d'arriver à ce niveau qui donne envie d'aller chercher un peu partout.

Moi je trouve, au contraire, que c'est le handbook FreeBSD qui est pas mal tronqué. Toutes les informations pour effectuer une installation optimisée sont au même endroit avec Archlinux. C'est une question de point de vue je pense...

Et je voulais également finir sur une citation du début du guide français :

Code : Tout sélectionner

Important: L'ensemble des commandes est donné à titre d'exemple. Il est vivement recommandé de se documenter dessus (wiki, manuel avec la commande man, une_commande -h, etc.)
Arch Linux x86_64 UEFI
7,3 Gio RAM
Intel® Core™ i5-4200U CPU @ 1.60GHz × 4
Intel® Haswell Mobile + NVIDIA GeForce 840M 2 Gio vRAM
KDE Plasma + SDDM

Joe Linux
newbie
Messages : 3
Inscription : lun. 25 avr. 2016, 23:18
Localisation : Rouen, Normandie
Contact :

Re: [1st Install] Retours et améliorations sur la documentation

Message par Joe Linux » mar. 26 avr. 2016, 17:17

Salut les Achers,

Vos réponses me vont tout droit au cœur !

Ce n'est pas après que quelques jours de prise de contact avec Arch que je vais me lancer dans la rédaction et/ou modification de tel ou tel document du Wiki. Il y a sûrement des utilisateurs plus aguérris et à même de le faire que bibi.

KISS étant une philosophie, elle n'a pas à s'appliquer uniquement à la technique d'Arch mais aussi à sa documentation. Et, je reste persuadé que ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, quelque soit la complexité du système en question. À moins que l'on veuille rester entre des purs geeks barbus.

Concernant les différences de taille entre les deux versions FR et EN, je ne vais pas vous faire une explication de texte. Il vous suffit de comparer les deux documents côte-à-côte pour voir où sont les manques et incohérences.

Arch n'est pas plus difficile qu'une autre distribution, si un peu. Il suffit de comprendre sa logique, et allez, roule ma poule.

Pour l'instant, l'enseignement que j'en tire, est qu'il vaut mieux travailler avec les documents originaux du Wiki en anglais que ceux en français.

Librement,

Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 526
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54
Contact :

Re: [1st Install] Retours et améliorations sur la documentation

Message par papajoke » mar. 26 avr. 2016, 17:19

Bonjour
Joe Linux a écrit :Force est de constater que la version française est tronquée, imprécise et incomplète ... un constat, qui m'a fait perdre de nombreuses heures pour rien.
Ton constat est imprécis et incomplet :oops: juste ce que tu reproches au wiki ...

Pourquoi ne pas nous donner exactement les points qui ont pu te poser problème ? pour que les prochains ne perdent pas des heures. Le wiki est évolutif mais si tu n'indiques pas les points noirs (pour toi) les choses ne risquent pas d'évoluer dans ton sens.

ps: je ne suis pas sur que tu ai bien compris KISS, le wiki est pourtant clair
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau

Joe Linux
newbie
Messages : 3
Inscription : lun. 25 avr. 2016, 23:18
Localisation : Rouen, Normandie
Contact :

Re: [1st Install] Retours et améliorations sur la documentation

Message par Joe Linux » mar. 26 avr. 2016, 17:44

Salut Aminnairi,

Je rappelle qu'il faut placer mon tout 1er message sur ce forum dans la cadre d'une toute 1ère installation d'Arch.
Donc, je me répète, le 1er document qui va être utiliser par un tout nouveau venu à Arch, doit être le plus clair et complet possible et sans renvoi intempestif.

Je vais quand même prendre un exemple: le Partitionnement.
- FR: https://wiki.archlinux.fr/Installation#Partitionnement qui est creux de chez creux.
Pour des partitionnements plus avancés, vous pouvez vous référer à la https://wiki.archlinux.fr/Cat%C3%A9gori ... tionnement qui renvoie en fait sur Wikipédia avec des généralités qui n'ont rien à voir.
- EN: https://wiki.archlinux.org/index.php/Be ... ge_devices
Là au moins, je comprends de quoi l'on me parle.

Comme déjà écris précédemment, je reste persuadé que ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, quelque soit la complexité du système en question.

Salut Papakoke,

Un exemple est donné ci-dessus. Pour les autres, comme déjà indiqué, il suffit de prendre les deux documents en question et de les comparer. Je ne vais pas vous faire l'affront d'un explication de texte qui sera aussi longue que le document lui-même.

Maintenant, comme je le rencontre sur chaque forum du Libre, et celui d'Arch ne semble pas y échapper, dès que l'on chatouille un tout petit peu la distribution en question, on s'en prends plein la g..... Alors, restez bien au chaud entre vous. Moi, ce que j'en disais...

Et, merci encore pour vos accueils très chaleureux...

Librement,

aminnairi
archer de cavalerie
Messages : 187
Inscription : lun. 10 août 2015, 13:50
Localisation : France
Contact :

Re: [1st Install] Retours et améliorations sur la documentation

Message par aminnairi » mar. 26 avr. 2016, 17:57

On est là pour discuter, tu n'est pas en train d'en "prendre pleins la gueule" (sauf si tu te sens menacé, auquel cas...).

Au contraire, je pense parler au nom de toute la communauté française en te disant que ça nous fais très plaisir non seulement de voir quelqu'un de passionné par le projet Archlinux, et qui en plus a du temps à consacrer au wiki français !

Maintenant voilà, c'est un forum, tout le monde à des points de vue sur tout, on échange, on débat et on argumente. Ça ne va pas plus loin. Je ne vois pas où est le mal...

Maintenant comme l'a dit Papajoke (que je salut au passage), je pense que tu n'a pas compris ce qu'était la philosophie qui se cache derrière Archlinux et son KISS. Et puis, Archlinux n'est pas fait pour être facile, où même accessible. Ce n'est pas la première distribution sur laquelle venir s'échouer si l'on n'a pas beaucoup d'expérience dans l'administration LINUX. Mais l'avantage, c'est qu'on a pleins d'outils et de wiki pour y arriver et qu'on y arrive. On passe simplement plus de temps. L'idée est d'avoir une distribution qui garde des concepts simples. Pas d'une distribution simple. C'est complètement différent.

Maintenant, ça ne veut pas dire que l'on est pas d'accord avec toi : oui la documentation française est un gruyère (du coup on pourrait laisser ça comme ça, ça respecte notre terroire :lol: ). Mais sujette à modification/amélioration et nous t'en remercions d'avance si tu compte entreprendre une réadaptation du wiki. Il ne faut pas oublier que l'informatique évolue tous les jours et que le wiki vit du bénévolat. Si quelqu'un a d'expérience rencontré un souci non évoqué dans le wiki et résolu, il est invité à partager avec la communauté. Le wiki ne s'adresse pas à une poignée de privilégiés.<superhero> Tu peux réellement changer les choses. Et on le peut tous. </superhero>

kiss on both cheeks
Arch Linux x86_64 UEFI
7,3 Gio RAM
Intel® Core™ i5-4200U CPU @ 1.60GHz × 4
Intel® Haswell Mobile + NVIDIA GeForce 840M 2 Gio vRAM
KDE Plasma + SDDM

Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10490
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [1st Install] Retours et améliorations sur la documentation

Message par FoolEcho » mar. 26 avr. 2016, 18:37

Joe Linux a écrit :Vos réponses me vont tout droit au cœur !

Ce n'est pas après que quelques jours de prise de contact avec Arch que je vais me lancer dans la rédaction et/ou modification de tel ou tel document du Wiki. Il y a sûrement des utilisateurs plus aguérris et à même de le faire que bibi.
Si le fait qu'un utilisateur d'Arch ne va pas par nature réinstaller 15 fois son système dans sa vie et que les horizons sont très divers, le nouveau venu attend (ou pas) plus ou moins d'infos... Chacun complète selon sa sensibilité...

Et qu'en termes de contribution, si tu n'as pas relevé qu'il y a nettement moins de contributeurs francophones que pour le wiki anglophone c'est bien dommage...

etc.
etc.

En résumé: tu critiques promptement et vertement, tu toises la communauté alors que tu arrives avec tes gros sabots et tes critiques et maintenant tu vas t'en plaindre... Classique (ah oui, moi aussi je juge très vite...).
Perso j'attends des actes (enfin non, compte tenu de ta réaction, je m'attends à ce que tu te bases sur nos réactions et que tu ne fasses strictement rien côté wiki).

Les retours et les améliorations sur la doc passe par une modification directe ou des échanges sur le wiki: tout autre fil ici à ce sujet est (selon moi) une perte de temps et de l'énervement inutile (je rentre du boulot et je me farcis un fil comme le tien, merci...), etc.. :copain:

À bon entendeur... :chinois:

P.S. Tu peux n'y voir qu'une querelle haute/basse normandie aussi... :roll:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:

patsery
Hankyu
Messages : 19
Inscription : lun. 25 avr. 2016, 08:47

Re: [1st Install] Retours et améliorations sur la documentation

Message par patsery » mar. 26 avr. 2016, 19:02

Bonsoir.
Moi , ce qui ne m'a pas facilité la tâche pour mon 'instal' de base,c'est l'imbrication d'infos pour une ' instal ' MBR et
UEFI dans le même document , il faut suivre et être patient .... Enfin quand on veut sont ARCH !!! ,il faut ce qu'il faut ... cela a le mérite d'exister et fait par vous ... Peut sans doute être amélioré ... Et Tout ne doit
pas se faire sans efforts et mérite sûrement !!! :)

Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Re: [1st Install] Retours et améliorations sur la documentation

Message par kozaki » mer. 27 avr. 2016, 15:40

@Joe quitte la vaguitude, que proposes tu d'éclaircir pour le point partitionnement ?
Si trous il y a et que comme Obélix tu trouves ça bête (@aminnairi hi hi ;)) bin lance toi ; tu précisera tes connaissances et peut-être le wiki ; je vois pas mieux pour te faire une place ici ;)
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.

patsery
Hankyu
Messages : 19
Inscription : lun. 25 avr. 2016, 08:47

Re: [1st Install] Retours et améliorations sur la documentation

Message par patsery » jeu. 28 avr. 2016, 20:22

Mon parcours dans la doc install de base :
:) :(
Instal UEFi ARCh seulement GRUB .

Tout est OK mais A partir du paragraphe configuration il y a difficulté ,
- sous paragraphe configurer chargeur de démarrage
Ne concerne pas UEFI .
- Pour GRUB
Ne concerne pas EFI
Reprendre à la ligne :
-Monter la partion EFI dans /mnt/boot/efi ....
Important ; Ligne :
- chrooter à nouveau ....
Suivre le lien sur la ligne :
- Referez vous à la document ' GRUB' ( lien parametrage grub et instal ...)
Ici on arrive a la page doc GRUB .
On va à la ligne /Paragraphe Systeme UEFI
- Ligne mise en place ( ce qui a été fait , n'est plus nécessaire)
on va à la ligne :
- Installer l'application UEFI GRUB dans ....
par la commande sur la ligne suivante :
grub-install ---target=x86_64 -efi ...........
la la config de GRUB est normalement faite .
Retour à la fiche install de base ( à la fin )
Définir le mot de pass de root .
Demonter : sortir chroot umount /mnt .
Notions a appréhender: chroot live CD/DVD

TRANSFERT SYSTEM SUR AUTRE SSD :
utilisation le dvd Live pour faire la copie des partions avec la commande ''dd"
infos trouvée sous arch .org " anglais " puisque les autres commandes suggérées ne sont pas dispo sur live dvd .
Regénéré le fstab sur le ssd cloné ( l'efffacer avant , sinon double référencement ) , refaire la partition efi et instal grub .
refait aussi commande: mkinitcpio -p linux .
Et ca marche .... Si ca peut être utile ... Salut à tous ( excuser pou les éventuelles fautes ou raccourcis d'expression)


:wink: :D

Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1930
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.
Contact :

Re: [1st Install] Retours et améliorations sur la documentation

Message par Xorg » sam. 30 avr. 2016, 18:48

Oui, c'est vrai, je plussoie, utilisateur d'Arch Linux depuis un moment, je sais que la réponse à mes questions se trouve plus souvent sur le wiki anglophone.
Généralement dans le wiki français, il y a le minimum, mais c'est suffisant je trouve.

De manière générale, dans Arch Linux, il y a le wiki anglophone et les autres. Tous les efforts sont concentrés sur le wiki anglophone, et ça se comprend.
Généralement, quand quelqu'un créé une page dans une autre langue, il n'est pas obligé de reprendre le même schéma que la page en anglais, et c'est le début des différences. Le volume à traduire pouvant être gros, certaines parties plus "superficielles" peuvent volontairement être omises.
Le wiki français est maintenu par le volontariat de la communauté, donc il peut arriver de voir des pages qui ne sont pas à jour, car personne n'en est responsable.

Quand on regarde le wiki de Gentoo (exemple), on peut voir qu'il n'y a qu'une seule version, la version anglaise. Les autres ne sont que des traductions. Et si des éléments ne sont pas traduits, c'est laissé en anglais. C'est uniforme, et ça évite d'avoir les défauts que tu as remarqué.

Mais actuellement, c'est tel quel, et comme il l'a déjà été dit dans ce topic, tout le monde est libre d'améliorer le wiki. :)
Arch Linux x86_64 - Gnome 3 (Wayland)
- Desktop : Intel® Core™ i5 2500K - 8Go de DDR3 - SSD 250Go + 2 HDD 500Go
- Laptop : Intel® Pentiuml® 4405U - 4Go de DDR4 - SSD 120Go
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Tux est un manchot, et non un pingouin. :marche:

Répondre