[INSTALLATION] questions sur SSD, et TRIM pis aussi sur deux partitions (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [INSTALLATION] questions sur SSD, et TRIM pis aussi sur deux partitions

Message par benjarobin »

Pour la taille de la partition racine tout dépend de l'usage, personnellement avec le temps on installe pas mal de petit utilitaire / application, et j'utilise 15 Go avec un cache de pacman vidé. Donc pour une utilisation très confortable sans jeux je recommande 30 Go. Et pour les jeux si c'est via Steam ils sont installés dans le home par défaut. Après oui 20 Go est suffisant (c'est ce que j'ai sur mon PC portable), mais je me sens très très à l'étroit avec le temps. Bref cela dépend vraiment de l'usage...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
vinz
Daikyu
Messages : 87
Inscription : jeu. 09 juin 2016, 13:09
Localisation : Bordeaux

Re: [INSTALLATION] questions sur SSD, et TRIM pis aussi sur deux partitions

Message par vinz »

Bonjour, merci à tous pour vos retours. Alors niveau des partitions, si je pars sur 500 giga, voilà comment je pense répartir en suivant vos conseils et selon les deux possibilités qu'il me reste à choisir:
  1. Dans le cas avec / et /home séparée:
    - /dev/sda1 pour le /boot/efi: 150mo FAT32 (fat32 même dans le cas d'un disque dur SSD ?)
    - /dev/sda2 pour la swap: 1Giga SWAP pour la mise en veille prolongée
    - /dev/sda3 pour le /: 40Giga EXT4 (si je me trompe pas EXT4 c'est bien pour SSD)
    - /dev/sda4 pour le /home: LE RESTE en EXT4 (si je me trompe pas EXT4 aussi pour SSD)
  2. Dans le cas avec seulement /:
    - /dev/sda1 pour le /boot/efi: 150mo FAT32 (fat32 même dans le cas d'un disque dur SSD ?)
    - /dev/sda2 pour la swap: 1Giga pour la mise en veille prolongée swap
    - /dev/sda3 pour le /: EXT4 (si je me trompe pas EXT4 pour SSD)
Après pour l'EFI (donc ESP) je vais utiliser systemd (https://wiki.archlinux.fr/ESP#Cr.C3.A9ation_de_l.27ESP), au niveau chargeur de démarrage GRUB semble pas mal et pis pour ce qui est bureau, XORG et KDE.

Note: après l'installation, il faudra que je fasse cette commande pour activer le trim car utilisation du SSD (désolé, je rassemble un peu tout sur ce message ^^):

Code : Tout sélectionner

systemctl enable fstrim.timer


N'hésitez pas à me dire vos avis et encore merci pour votre aide à tous.
Avatar de l’utilisateur
liziara21
Daikyu
Messages : 91
Inscription : mer. 15 juin 2016, 15:24
Localisation : Entre ici et las-bas !

Re: [INSTALLATION] questions sur SSD, et TRIM pis aussi sur deux partitions

Message par liziara21 »

waitnsea a écrit : Je conseille absolument des partitions séparées
1. Espace Pour une utilisation normale l'OS ne remplira pas 20 Go. Si tu mets 40 Go tu pourras le remplir des jeux les plus lourds sans manquer de place !
Si tu veux un espace modulable il y a aussi la solution LVM. Sur un disque de 500, on a de la place
2. Sécurité C'est une rolling-release et tu es assez débutant, tu auras des problèmes. Tu pourras réinstaller l'OS en cas de gros problème à partir d'un simple clonage par clonezilla et tes données et configurations n'auront pas bougé
3. Bakups C'est idiot de cloner des données, Unison ou Syncthing sont bien mieux adaptés. Par contre Clonezilla, pour l'OS est un outil remarquable.
Tu peux ne pas séparer mais tu devras utiliser cette méthode ici
1) Au niveau de l’espace s’ils ne sont pas séparés cela ne change rien vu que l’espace de toute façon non utilisée sera disponible pour le home.
2) Là en effet c’est indéniable que ça sera utile dans ce cas-là
3) Tu n’as pas tors, j’ai installé il y a peu syncthing (de manière a ce que mes configurations soit identiques sur toutes mes machines), cependant utilisant syncthing depuis moins d’un an je ne connais pas ses faiblesses, du coup je ne prends pas encore la peine de le recommander.
Tours | Distribution : Arch Linux - Encrypted - Interface : Cinnamon - Graphics : Nvidia GTX 980 - HDD : 5.1 TB - Encrypted
Portable | Distribution : Arch Linux - Encrypted - Interface : Cinnamon - Graphics : AMD - HDD : 256 GB - Encrypted
Raspberry Pi 2 | Distribution : Arch Linux ARM - Interface : Aucune - HDD : 6 TB - Encrypted
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [INSTALLATION] questions sur SSD, et TRIM pis aussi sur deux partitions

Message par benjarobin »

A moins de ne consommer moins de 1Go en RAM, tu ne pourras sûrement pas passer en veille prolongée. La taille de ton Swap est bien trop petit. Comme Linux va pouvoir mettre (par exemple) 4 Go de mémoire vive dans 1 Go de Swap ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [INSTALLATION] questions sur SSD, et TRIM pis aussi sur deux partitions

Message par waitnsea »

liziara21 a écrit :1) Au niveau de l’espace s’ils ne sont pas séparés cela ne change rien vu que l’espace de toute façon non utilisée sera disponible pour le home.
Je n'ai jamais dit que ça changeait quelque chose - je ne suis pas idiot - j'ai dit, et je répète, qu'on ne doit pas s'embêter et prendre des risques en n'ayant qu'une seule partition root, pour ne gagner que 5 ou 10 Go au prix actuel des DD !
Avatar de l’utilisateur
liziara21
Daikyu
Messages : 91
Inscription : mer. 15 juin 2016, 15:24
Localisation : Entre ici et las-bas !

Re: [INSTALLATION] questions sur SSD, et TRIM pis aussi sur deux partitions

Message par liziara21 »

waitnsea a écrit :
liziara21 a écrit :1) Au niveau de l’espace s’ils ne sont pas séparés cela ne change rien vu que l’espace de toute façon non utilisée sera disponible pour le home.
Je n'ai jamais dit que ça changeait quelque chose - je ne suis pas idiot - j'ai dit, et je répète, qu'on ne doit pas s'embêter et prendre des risques en n'ayant qu'une seule partition root, pour ne gagner que 5 ou 10 Go au prix actuel des DD !
Je ne sous-entendais pas que tu étais idiot loin de la, cependant, dans ce cas ci, on parle d’un SSD non d’un HDD, le prix au gigabit est donc plus élevé, de se fait les disques sont plus petits, d’où le piaillement sur le moindre Go.
Maintenant je te rejoins sur le fait qu’avoir une unique partition root est un risque.
Tours | Distribution : Arch Linux - Encrypted - Interface : Cinnamon - Graphics : Nvidia GTX 980 - HDD : 5.1 TB - Encrypted
Portable | Distribution : Arch Linux - Encrypted - Interface : Cinnamon - Graphics : AMD - HDD : 256 GB - Encrypted
Raspberry Pi 2 | Distribution : Arch Linux ARM - Interface : Aucune - HDD : 6 TB - Encrypted
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [INSTALLATION] questions sur SSD, et TRIM pis aussi sur deux partitions

Message par waitnsea »

vinz a écrit :En second lieu, un disque dur SSD à 500Giga
10 Go sur 500 ça fait 2 %
Crois-moi, la partition commune pour un type trapu, en btrfs, oui, mais pour quelqu'un qui aborde la rolling-release, et qui apparaît prudent...
vinz
Daikyu
Messages : 87
Inscription : jeu. 09 juin 2016, 13:09
Localisation : Bordeaux

Re: [INSTALLATION] questions sur SSD, et TRIM pis aussi sur deux partitions

Message par vinz »

Merci pour vos retours. Néanmoins j'ai tenté l'installation et ça semble ne pas accrocher sur le démarrage... Une histoire de signature qui ne semble pas être unique au niveau efi quand je fais les operations indiquées pour grub. J'ai aussi des erreurs qui reviennent comme quoi une variable $local ne semble pas déclarée etu pis des choses telles que le fichier hostname indiqué dans le tutoriel d'installation de ce site ne sont pas présent quand je les cherche. Suis perdu bouhhhhh.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [INSTALLATION] questions sur SSD, et TRIM pis aussi sur deux partitions

Message par waitnsea »

vinz a écrit :Merci pour vos retours. Néanmoins j'ai tenté l'installation et ça semble ne pas accrocher sur le démarrage... Une histoire de signature qui ne semble pas être unique au niveau efi quand je fais les operations indiquées pour grub.
Un post récent parle de signature.

Pour l'installation il ne faut pas aller trop vite. Imprime les wikis : celui d'installation de base, de Xorg, de ce qui concerne les cartes propriétaires, l'environnement graphique que tu choisiras, etc....
Puis s'armer d'un crayon, et personnaliser le wiki : numéroter chaque étape, relire et vérifier qu'on n'oublie rien, corriger les commandes avec les vrais noms des partitions, etc... et ne pas démarrer avant d'avoir compris chaque commande.
Pour réparer tu n'as pas besoin de tout recommencer, tu peux relancer le cd/usb-live et passer au montage et au chroot directement.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [INSTALLATION] questions sur SSD, et TRIM pis aussi sur deux partitions

Message par Xorg »

waitnsea a écrit :Pour l'installation il ne faut pas aller trop vite. Imprime les wikis [...]
Imprimer ? Ce n'est pas très écologique tout ça. :shock:
Il ne faut pas oublier le fichier install.txt ainsi que le paquet elinks (inclus dans l'ISO). Un elinks wiki.archlinux.fr/Installation dans une seconde console et le tour est joué.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [INSTALLATION] questions sur SSD, et TRIM pis aussi sur deux partitions

Message par waitnsea »

Xorg a écrit :Imprimer ? Ce n'est pas très écologique tout ça. :shock:
Avec du papier recyclé, bien sûr ! :copain:
vinz
Daikyu
Messages : 87
Inscription : jeu. 09 juin 2016, 13:09
Localisation : Bordeaux

Re: [INSTALLATION] questions sur SSD, et TRIM pis aussi sur deux partitions

Message par vinz »

Ben en fait j'arrive un peu plus loin si j'installe pas grub mais systemctl. Ça apparaît mais sans arch, une histoire de guid je pense. Néanmoins, c'est en suivant ce tutoriel ( https://kozikow.wordpress.com/2016/06/0 ... x1-carbon/ ) propre à mon pc que j'ai avancé sauf que j'ai virer la partition efi présente au départ avec Windows... donc... Sinon aussi, vous utilisez tous des sda et moi mon disque c'est un samsung NVM... Je comprends pas trop.

Vous auriez des idées ou des explications s'il vous plaît ?
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [INSTALLATION] questions sur SSD, et TRIM pis aussi sur deux partitions

Message par waitnsea »

Tu fais, en root : fdisk -l, et tu verras que ta machine a attribué sda à ton premier (et seul ?) disque.
Mais explique-nous comment tu as fait ton montage sans connaître la signification de sda !
Ne jamais taper une commande dont on ne comprend pas le sens !!!
vinz
Daikyu
Messages : 87
Inscription : jeu. 09 juin 2016, 13:09
Localisation : Bordeaux

Re: [INSTALLATION] questions sur SSD, et TRIM pis aussi sur deux partitions

Message par vinz »

J'ai remplacé les sda par le nom du disque sur lequel j'ai créé des partitions (donc NVM...P1 par exemple) via fdisk. J'ai mis les types via fdisk et j'ai utilisé le nom de ces partitions à la place des sda1 sda2 ...
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [INSTALLATION] questions sur SSD, et TRIM pis aussi sur deux partitions

Message par Xorg »

Il ne fallait pas toucher à la partition EFI. Rien ne t'empêchait de la garder (surtout si tu voulais conserver ton dualboot WIndows/Arch).
waitnsea a écrit :Tu fais, en root : fdisk -l, et tu verras que ta machine a attribué sda à ton premier (et seul ?) disque.
Mais explique-nous comment tu as fait ton montage sans connaître la signification de sda !
Non, les SSD qui utilisent le protocole NVMe ne sont pas nommé /dev/sdX mais /dev/nvme0nX, donc s'il n'a que ce SSD NVMe c'est normal qui n'ait pas de /dev/sda.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [INSTALLATION] questions sur SSD, et TRIM pis aussi sur deux partitions

Message par waitnsea »

Xorg a écrit :Non, les SSD qui utilisent le protocole NVMe ne sont pas nommé /dev/sdX mais /dev/nvme0nX, donc s'il n'a que ce SSD NVMe c'est normal qui n'ait pas de /dev/sda.
Heureusement que tu es là ! Pas un mot là-dessus dans le Wiki!
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [INSTALLATION] questions sur SSD, et TRIM pis aussi sur deux partitions

Message par Xorg »

Ce n'est pas bien vieux le NVMe il faut dire. Mais les personnes concernées par ça doivent s'en rendre compte automatiquement en faisant un fdisk -l je suppose, comme l'a fait Vinz.

Au pire, j'en ai touché un mot dans la page SSD.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
vinz
Daikyu
Messages : 87
Inscription : jeu. 09 juin 2016, 13:09
Localisation : Bordeaux

Re: [INSTALLATION] questions sur SSD, et TRIM pis aussi sur deux partitions

Message par vinz »

Merci. Bref, encore une après midi passée à tenter d'installer. Le problème semble être /boot et /boot/efi, les fichiers initram...img, linuz... (ces fichiers viennent du lancement dans la console de la commande du genre mkinitcpio je pense. Est ce le cas du linuz... aussi ? pourquoi leur chemin doit être déclaré dans le fichier de configuration de syslinux ?) et surtout les bootloaders. Sur ce dernier point, j'ai tenté avec le bootloader syslinux en le mettant en uefi comme indiqué sur les tutoriels de archlinux.fr, j'ai mis les uuid de la partition ext4 principale dans le fichier de configuration comme indiqué et quand je redémarre, ça se lance (écran bleu avec deux possibilités vu que c'est un fichier basique) mais ça me met que ça trouve pas les linuz... et initram....img quand je valide une des deux entrées.

Désolé, j'ai pas tout retenu et donc j'ai mis des "...". Néanmoins, je veux bien encore quelques explications. L'utilisation de /boot/efi plutôt que /boot semble poser des problèmes. Pis bon, au sein du tutoriel sur la mise en place de syslinux en uefi, on fait créer un répertoire nommé "EFI" au sein du répertoire où la partition primaire de type efi est montée : donc /boot/efi et au final, avec les deux tutoriels /boot/efi/EFI non ?

Suis perdu et je reviens vers vous vous demander de l'aide s'il vous plaît. Je veux l'installer.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [INSTALLATION] questions sur SSD, et TRIM pis aussi sur deux partitions

Message par Xorg »

C'est que tu as mal écrit ton fichier de configuration. Poste-nous son contenu s'il te plaît.

Aussi, installe le paquet tree et donne-nous la sortie de la commande tree /boot pour qu'on voit ce qui ne va pas.
Un lsblk -f aussi pourquoi pas.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
vinz
Daikyu
Messages : 87
Inscription : jeu. 09 juin 2016, 13:09
Localisation : Bordeaux

Re: [INSTALLATION] questions sur SSD, et TRIM pis aussi sur deux partitions

Message par vinz »

Ok, merci. Suis un peu ko et je regarderai ça demain soir en rentrant. Néanmoins, saurais tu si je dois tout refaire pour récupérer le fichier linuz que j'ai supprimé à la fin dans /boot car je le voyais vide en utilisant vî (c'est censé être le fichier d'exécution non ?)
Répondre