[ Root passwd ] sans mot-de-passe à l'ouverture d'un logiciel

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
mine
archer de cavalerie
Messages : 177
Inscription : ven. 01 mai 2015, 15:46

[ Root passwd ] sans mot-de-passe à l'ouverture d'un logiciel

Message par mine »

Bonjour les amis, :slight_smile:

Connaissez-vous l'astuce pour ne pas avoir à taper le mot-de passe de ( root ) à chaque ouverture d'un logiciel ??

exemple :

en ouvrant ( gparted ou un autre logiciel ) , le logiciel nous demande un mot-de-passe pour pouvoir opérer ( gparted ou un autre logiciel ) ..

(( Je sais qu'il n'est pas recommended de faire cà .. Mais je veux le faire .. ))

Merci à l'avance de votre aide ..
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [ Root passwd ] sans mot-de-passe à l'ouverture d'un logiciel

Message par papajoke »

mine a écrit :(( Je sais qu'il n'est pas recommended de faire cà .. Mais je veux le faire .. ))
pas recommandé, tu es très en dessous :wink:
mais si tu ne tiens pas trop à ta distribution tu peux regarder du coté de sudoers
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
mine
archer de cavalerie
Messages : 177
Inscription : ven. 01 mai 2015, 15:46

Re: [ Root passwd ] sans mot-de-passe à l'ouverture d'un logiciel

Message par mine »

Je suis sudoer ..

C'est de canceller la demande du passwd que je désire --> à l'ouverture d'un logiciel comme ex: ( gparted ) ou autre logiciel ..
rolinux
newbie
Messages : 3
Inscription : mer. 22 juin 2016, 13:14

Re: [ Root passwd ] sans mot-de-passe à l'ouverture d'un logiciel

Message par rolinux »

Peut-être que Polkit est lancé automatiquement.
Dans ce cas désactive l'agent d'authentification dans les paramètres de démarrage.
mine
archer de cavalerie
Messages : 177
Inscription : ven. 01 mai 2015, 15:46

Re: [ Root passwd ] sans mot-de-passe à l'ouverture d'un logiciel

Message par mine »

Comment désactiver l'agent d'authentification dans les paramètres de démarrage ??
rolinux
newbie
Messages : 3
Inscription : mer. 22 juin 2016, 13:14

Re: [ Root passwd ] sans mot-de-passe à l'ouverture d'un logiciel

Message par rolinux »

Dans Xfce : "Paramètres" > "Session et démarrage" > "Démarrage auto..."
Adapte selon l'environnement graphique.
Avatar de l’utilisateur
liziara21
Daikyu
Messages : 91
Inscription : mer. 15 juin 2016, 15:24
Localisation : Entre ici et las-bas !

Re: [ Root passwd ] sans mot-de-passe à l'ouverture d'un logiciel

Message par liziara21 »

Il me semble que gparted utilise des commandes sudo pour demander ça, si dans le fichier de configuration de sudo tu mets a ton utilisateur nopasswd, il devrait disparaitre non ?

Par contre c’est ouvrir une faille gigantesque dans ton système, que de laisser n’importe quel programme accédé au privilège administrateur sans te demander ton avis (pour preuve même Windows qui est pourtant un cauchemar niveau sécurité, demande oui ou non pour les droits administrateurs)

Maintenant que tu es prévenu, tu pourras plus dire “je ne savais pas” ^^
Tours | Distribution : Arch Linux - Encrypted - Interface : Cinnamon - Graphics : Nvidia GTX 980 - HDD : 5.1 TB - Encrypted
Portable | Distribution : Arch Linux - Encrypted - Interface : Cinnamon - Graphics : AMD - HDD : 256 GB - Encrypted
Raspberry Pi 2 | Distribution : Arch Linux ARM - Interface : Aucune - HDD : 6 TB - Encrypted
thejeff35
newbie
Messages : 9
Inscription : dim. 27 mars 2016, 10:11

Re: [ Root passwd ] sans mot-de-passe à l'ouverture d'un logiciel

Message par thejeff35 »

Bonjour,

Et la solution de lancer gparted dans un bash exemple:

MOTDEPASS=motdepass

echo $MOTDEPASS | sudo -S gparted
mine
archer de cavalerie
Messages : 177
Inscription : ven. 01 mai 2015, 15:46

Re: [ Root passwd ] sans mot-de-passe à l'ouverture d'un logiciel

Message par mine »

thejeff35 a écrit :Bonjour,

Et la solution de lancer gparted dans un bash exemple:

MOTDEPASS=motdepass

echo $MOTDEPASS | sudo -S gparted
Cela ouvre GParted ..

Mais même apres un redemarrage , un click sur l'icône de GParted --> (( GParted me demande quand même un mot-de-passe ) ..
Avatar de l’utilisateur
Piczel
Chu Ko Nu
Messages : 314
Inscription : dim. 03 mai 2015, 19:17
Localisation : Terre du Milieu

Re: [ Root passwd ] sans mot-de-passe à l'ouverture d'un logiciel

Message par Piczel »

Plop, un truc que je comprends toujours pas.. Pourquoi pas tout simplement mettre un NOPASSWD sur toutes les commandes du groupe wheel via sudo ?
lili : Lenovo E540 | ArchLinux
abraham : RaspBerry Pi 3 B | ArchLinux
isaac : RaspBerry Pi 3 B | ArchLinux
Github
The best way to accelerate a computer running Windows is at 9.81m/s²
10 types de geeks, ceux qui savent compter en binaire, et les autres.
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [ Root passwd ] sans mot-de-passe à l'ouverture d'un logiciel

Message par papajoke »

c'était ma réponse :wink:
mais franchement puisqu'il n'a pas compris c'est qu'il n'a pas un niveau suffisant pour faire l'impasse sur les mots de passe (avec parcimonie).
rappel : pas de mot de passe admin, c'est ouvrir toute sa machine à tout le monde et tout programme!
De plus , pour gparted, le truc que l'on lance normalement une fois par mois maxi, il faut-être de mauvaise fois pour trouver une raison pour shunter le mot de passe (un bras dans le plâtre ?).

ps: mettre son mot de passe admin dans un bash ... :evil:
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
mine
archer de cavalerie
Messages : 177
Inscription : ven. 01 mai 2015, 15:46

Re: [ Root passwd ] sans mot-de-passe à l'ouverture d'un logiciel

Message par mine »

papajoke a écrit :c'était ma réponse :wink:
mais franchement puisqu'il n'a pas compris c'est qu'il n'a pas un niveau suffisant pour faire l'impasse sur les mots de passe (avec parcimonie).
rappel : pas de mot de passe admin, c'est ouvrir toute sa machine à tout le monde et tout programme!
De plus , pour gparted, le truc que l'on lance normalement une fois par mois maxi, il faut-être de mauvaise fois pour trouver une raison pour shunter le mot de passe (un bras dans le plâtre ?).

ps: mettre son mot de passe admin dans un bash ... :evil:
Pourtant , il y a plusieurs distro qui ouvre GParted sans mot-de-passe ( par default ) et ce sont des distro très connu et tres bien sécurisés ..
mine
archer de cavalerie
Messages : 177
Inscription : ven. 01 mai 2015, 15:46

Re: [ Root passwd ] sans mot-de-passe à l'ouverture d'un logiciel

Message par mine »

Piczel a écrit :Plop, un truc que je comprends toujours pas.. Pourquoi pas tout simplement mettre un NOPASSWD sur toutes les commandes du groupe wheel via sudo ?
Comment ?
Avatar de l’utilisateur
liziara21
Daikyu
Messages : 91
Inscription : mer. 15 juin 2016, 15:24
Localisation : Entre ici et las-bas !

Re: [ Root passwd ] sans mot-de-passe à l'ouverture d'un logiciel

Message par liziara21 »

mine a écrit :
Piczel a écrit :Plop, un truc que je comprends toujours pas.. Pourquoi pas tout simplement mettre un NOPASSWD sur toutes les commandes du groupe wheel via sudo ?
Comment ?
En allant voir dans la doc de sudo par exemple
(mais je répète c’est une très mauvaise idée, ça permettrait a n’importe quel programme d’avoir le droit de faire ce qu’il veut de ton ordi vu qu’un simple Sudo lui filerais un accès admin sans aucune vérification),
voila d’ailleurs pourquoi je t’envoi vers la doc au lieu de dire comment faire.
Tours | Distribution : Arch Linux - Encrypted - Interface : Cinnamon - Graphics : Nvidia GTX 980 - HDD : 5.1 TB - Encrypted
Portable | Distribution : Arch Linux - Encrypted - Interface : Cinnamon - Graphics : AMD - HDD : 256 GB - Encrypted
Raspberry Pi 2 | Distribution : Arch Linux ARM - Interface : Aucune - HDD : 6 TB - Encrypted
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [ Root passwd ] sans mot-de-passe à l'ouverture d'un logiciel

Message par FoolEcho »

Piczel a écrit :Plop, un truc que je comprends toujours pas.. Pourquoi pas tout simplement mettre un NOPASSWD sur toutes les commandes du groupe wheel via sudo ?
Pour la même raison que tout utilisateur d'un système n'a pas à en être également l'administrateur: ce sont des rôles séparés.
Le groupe wheel est un groupe prêt à l'emploi pour les administrateurs (via sudo). Le fait d'avoir un mot de passe à saisir est une sécurité et assure la stabilité du système (mais si tu veux te faire plaisir et bazarder vite fait ton système, fais-toi plaisir: utilise directement le compte root... :roll: ).

Pour revenir au sujet, je ne comprends pas cette insistance à vouloir ne pas saisir de mot de passe ou à se simplifier les accès root... À moins d'administrer un parc, il y a trop peu de choses au quotidien qui justifie cela (et si tu avais un parc à administrer, ça ne justifierait pas non plus de procéder ainsi: une erreur et tu viandes ton parc et tous ses utilisateurs...).

Tu joues du gparted au quotidien, pourquoi ? ... ça ne masque pas un autre problème plutôt ? (il est typique de voir des utilisateurs shunter par un accès root un manque de configuration ou une erreur qu'ils ont eux-mêmes introduits...) :|
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
mine
archer de cavalerie
Messages : 177
Inscription : ven. 01 mai 2015, 15:46

Re: [ Root passwd ] sans mot-de-passe à l'ouverture d'un logiciel

Message par mine »

Ou est l'erreur ??

Image
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [ Root passwd ] sans mot-de-passe à l'ouverture d'un logiciel

Message par waitnsea »

Bonjour,
Tu ne te trompes pas de forum ? Korora est basée sur Fedora, qui est très différente d'Arch !
thejeff35
newbie
Messages : 9
Inscription : dim. 27 mars 2016, 10:11

Re: [ Root passwd ] sans mot-de-passe à l'ouverture d'un logiciel

Message par thejeff35 »

Re:

:
ps: mettre son mot de passe admin dans un bash ... :evil:

Et les droits ça sert à quoi un chmod 0600 sur le bash ?
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [ Root passwd ] sans mot-de-passe à l'ouverture d'un logiciel

Message par papajoke »

@thejeff35
bonne idée, il faudra donc obligatoirement entrer ton mot de passe pour un bash qui doit justement te permettre de t'en passer :?
ps: et 600 pour un bash c'est pas top.
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
thejeff35
newbie
Messages : 9
Inscription : dim. 27 mars 2016, 10:11

Re: [ Root passwd ] sans mot-de-passe à l'ouverture d'un logiciel

Message par thejeff35 »

papajoke a écrit :@thejeff35
bonne idée, il faudra donc obligatoirement entrer ton mot de passe pour un bash qui doit justement te permettre de t'en passer :?
ps: et 600 pour un bash c'est pas top.

Mais si tu est l'utilisateur du bash, tu na pas le mot de pass à entrer ! LOL

Et pour "ps: et 600 pour un bash c'est pas top." une explication car je ne vois pas pourquoi ?????

PS: Je me suis trompé ces un chmod 0700 oups
Répondre