[Thème] Debutant Linux et nouveau PC

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
ArchWill
newbie
Messages : 1
Inscription : dim. 07 août 2016, 15:26

[Thème] Debutant Linux et nouveau PC

Message par ArchWill »

Bonjour je debute totalement sur Linux et je souhaiterai configurer au mieux mon nouveau PC sur ArchLinux (c'est mon choix, je ne veux pas passer d'un windows pour assistes a une distribution comme Ubuntu)

Mon PC est un Asus model(asus) GL551J, l'autre reference entier est GL551JX-DM336T

Etant totalement debutant sur Linux je vous joint ma configuration, n'hesitez pas a me dire si il y a une manipulation a effectuer pour faire tourner correctement mon materiel.

5.6 pouces
Equivalence 39.6
Ecran tactile Non
Résolution de l'écran 1920 x 1080 pixels
Webcam intégrée Webcam HD
Microphone intégré Oui
Autres caractéristiques Luminosité : 200 nits
Logiciels
Système d'exploitation Windows 10
Version 64 Bits
Office Office 365 (version d'essai gratuite limitée à 1 mois)
Processeur cpu
Référence et spécificités Intel Core i7-4750HQ : 2 GHz ; Turbo 3,2 GHz / 4 coeurs ; 8 threads / 6 Mo de mémoire cache
Contrôleur graphique Intel HD Graphics 4600 intégré (350 MHz)
Carte video
Carte NVIDIA GeForce GTX950M
Memoire vive
Capacité totale 8192
Type DDR3 DRAM
Stockage
Capacité du disque dur 1000
Port du disque dur S-ATA
Vitesse de rotation 7200 tours/min
Lecteur de carte mémoire Oui
Compatibilités SD, MMC, Memory Stick
Lecteur - graveur
Type Lecteur Graveur DVD Super-Multi Double couche
Connexion
Carte réseau filaire Vitesse 10/100/1000 Mbps
Wifi 802.11 ac
Bluetooth 4.0
WiDi Oui
Connectique s
Sortie HDMI 1
Sortie mini DisplayPort 1
Port USB 3.0 3
Port Ethernet 1
Combo casque / micro 1
Alimentation
Type de batterie Li-ion
Nombre de cellules 6
Puissance 56 Wh
Voltage du chargeur 19 V
Puissance du chargeur 6.3 A
Alimentation 120 watts
Accessoire s
Clavier Chiclet rétroéclairé :Les touches du clavier sont séparées et rétroéclairées afin d'éviter les erreurs de frappe et de faciliter la saisie
Pavé numérique Intégré au clavier
Son Haut-parleurs Bang & Olufsen ICEpower intégrés
Carte mère Intel HM86
Coloris Noir et aluminium
Dimensions
Dimensions l x h x p 38.2 x 3.26 x 25.5 cm
Poids 2.7
Pièces détachées
Disponiblité Pendant 3 ans
Avatar de l’utilisateur
Brezzius
Hankyu
Messages : 11
Inscription : sam. 18 juin 2016, 09:08

Re: [Thème] Debutant Linux et nouveau PC

Message par Brezzius »

Salut,

Tu es joueur de te lancer dans Archlinux, alors que tu es débutant dans le monde d'Unix, mais bon...

Première chose que tu as du faire, c'est installer le système, comme expliqué ici : https://wiki.archlinux.fr/Installation

Ensuite, il te faudra installer un gestionnaire de fenêtre, si tu veux autre chose que des tty (terminal). Voici les principaux : https://wiki.archlinux.fr/Cat%C3%A9gori ... %C3%AAtres
ArchWill a écrit :Etant totalement debutant sur Linux je vous joint ma configuration, n'hesitez pas a me dire si il y a une manipulation a effectuer pour faire tourner correctement mon materiel.
Oui, il y a des manip' différentes selon ton matériel, Pour ma part, j'ai un Zenbook UX303LN, et les différents bug ont été répertoriés ici : https://wiki.archlinux.org/index.php/ASUS_Zenbook_UX303. Renseigne toi sur le modèle de ton PC pour connaître les spécificité.
Comme Archlinux est un système très simple, il te faudra installer la plupart des drivers nécessaire à ton matériel.

Concernant la carte graphique, (après avoir installer les bon drivers), je te conseille de ne l'activer que si nécessaire (jeux vidéo par exemple), afin d'économiser la batterie.
Il faut te faudra installer le module bbswitch :

Code : Tout sélectionner

- # pacman -S bbswitch
        - Editer le fichier /etc/modprobe.d/bbswitch.conf :
            options bbswitch load_state=0 unload_state=0
        - Modifier le fichier /etc/bumblebee/bumblebee.conf
            [...]
            [bumblebeed]
            KeepUnusedXServer=false
            ...
            [driver-nvidia]
            PMMethod=bbswitch
            ...
            [driver-nouveau]
            PMMethod=bbswitch
            [...]
            Démarrer le service :
        - # systemctl start bumblebeed.service
        - # systemctl enable bumblebeed.service
Pour l'activer, il faut faire précéder le nom de la commande par optirun.

Bref, il te faut installer le nécessaire à ton utilisation, puis tester.
En cas de problème pose des questions sur les forums, mais on ne peut pas tout expliquer en un seul post.

Bon courage...
BlondVador
Chu Ko Nu
Messages : 302
Inscription : ven. 29 janv. 2010, 21:41

Re: [Thème] Debutant Linux et nouveau PC

Message par BlondVador »

Juste une petite précision :
Concernant la carte graphique, (après avoir installer les bon drivers), je te conseille de ne l'activer que si nécessaire (jeux vidéo par exemple), afin d'économiser la batterie.
Il faut te faudra installer le module bbswitch :
Dans le cas où tu ne recherches pas les performances dans les jeux, le conseil ci-dessus est valable.

Si tu préfères utiliser au maximum ton GPU, je te conseille plutôt de ne pas utiliser bumblebee/bbswitch et d'utiliser le driver nvidia standalone, tu gagneras en performance mais en contrepartie tu perdras en durée d'utilisation sur batterie :
https://wiki.archlinux.org/index.php/NV ... e_graphics
Avatar de l’utilisateur
Brezzius
Hankyu
Messages : 11
Inscription : sam. 18 juin 2016, 09:08

Re: [Thème] Debutant Linux et nouveau PC

Message par Brezzius »

Exact @BlondVador ! J'avais évoqué bbswitch nottament pour économiser la batterie.
Mais les jeux qui consomment beaucoup le CPU et GPU sous Linux sont rares. Quoi que... les jeux codés par les programmeurs du dimanche consomment beaucoup de CPU :chinois:
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Thème] Debutant Linux et nouveau PC

Message par otacon »

Quand tu as que le dimanche pour coder parce que tu veux que ton jeu soit open source et que le reste de la semaine faut bosser pour bouffer, tu ne prends pas forcément bien ta dernière remarque.
Avatar de l’utilisateur
liziara21
Daikyu
Messages : 91
Inscription : mer. 15 juin 2016, 15:24
Localisation : Entre ici et las-bas !

Re: [Thème] Debutant Linux et nouveau PC

Message par liziara21 »

Brezzius a écrit :Exact @BlondVador ! J'avais évoqué bbswitch nottament pour économiser la batterie.
Mais les jeux qui consomment beaucoup le CPU et GPU sous Linux sont rares. Quoi que... les jeux codés par les programmeurs du dimanche consomment beaucoup de CPU :chinois:
Rare, y'en a beaucoup sur steam linux, (bon a fond faut voir ton pc mais plein de jeux connu sont dispo sur steam linux):
Portal 1 et 2
Saint row 2 a 4
Tomb Raider
The Witcher 2
Divinity
Et crois moi cette liste la consomme plus qu'un dérivé de pacman ou mario créer par un linuxiens dans sa cave
Tours | Distribution : Arch Linux - Encrypted - Interface : Cinnamon - Graphics : Nvidia GTX 980 - HDD : 5.1 TB - Encrypted
Portable | Distribution : Arch Linux - Encrypted - Interface : Cinnamon - Graphics : AMD - HDD : 256 GB - Encrypted
Raspberry Pi 2 | Distribution : Arch Linux ARM - Interface : Aucune - HDD : 6 TB - Encrypted
Avatar de l’utilisateur
Brezzius
Hankyu
Messages : 11
Inscription : sam. 18 juin 2016, 09:08

Re: [Thème] Debutant Linux et nouveau PC

Message par Brezzius »

liziara21 a écrit : Rare, y'en a beaucoup sur steam linux, (bon a fond faut voir ton pc mais plein de jeux connu sont dispo sur steam linux):
Portal 1 et 2
Saint row 2 a 4
Tomb Raider
The Witcher 2
Divinity
Et crois moi cette liste la consomme plus qu'un dérivé de pacman ou mario créer par un linuxiens dans sa cave
Je ne dois pas être un grand gamer :dodo:
Avatar de l’utilisateur
liziara21
Daikyu
Messages : 91
Inscription : mer. 15 juin 2016, 15:24
Localisation : Entre ici et las-bas !

Re: [Thème] Debutant Linux et nouveau PC

Message par liziara21 »

Brezzius a écrit :
liziara21 a écrit : Rare, y'en a beaucoup sur steam linux, (bon a fond faut voir ton pc mais plein de jeux connu sont dispo sur steam linux):
Portal 1 et 2
Saint row 2 a 4
Tomb Raider
The Witcher 2
Divinity
Et crois-moi cette liste la consomme plus qu’un dérivé de pacman ou mario créer par un linuxiens dans sa cave
Je ne dois pas être un grand gamer :dodo:
Haha t’en fait pas je profite de toute occasion pour faire de la pub a steam Linux (plus il y a d’utilisateurs plus steam pourra imposer sa plateforme steamplay tournant sur Linux ^^)
Tours | Distribution : Arch Linux - Encrypted - Interface : Cinnamon - Graphics : Nvidia GTX 980 - HDD : 5.1 TB - Encrypted
Portable | Distribution : Arch Linux - Encrypted - Interface : Cinnamon - Graphics : AMD - HDD : 256 GB - Encrypted
Raspberry Pi 2 | Distribution : Arch Linux ARM - Interface : Aucune - HDD : 6 TB - Encrypted
Répondre