[INSTALL] Installation Arch sur un vieux portable

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
cWal
newbie
Messages : 7
Inscription : mar. 23 oct. 2007, 00:14

[INSTALL] Installation Arch sur un vieux portable

Message par cWal »

Le problème est simple :
- Ce vieux portable (32 bits) ne peut pas booter sur une clé USB, uniquement sur un lecteur CD (j'ai bien dit CD, pas DVD...). Ou, évidemment, sur le HD.
- L'iso d'Arch Linux ne peut pas être gravée sur un CD (même sur un "99min") car elle fait largement plus de 700Mo.
- Une iso d'Arch linux Anywhere ne peut pas non plus être gravée sur CD pour la même raison.

L'unique HD fait 5Go, rien dessus, je peux le démonter et le lire en externe, le PC a une prise réseau, 256Mo de RAM, et une seule prise USB non bootable (pas la peine de me dire de trafiquer dans le BIOS toussa, j'ai bien évidemment déjà essayé).

Si quelqu'un a une idée géniale, merci !
C'est le dernier espoir avant que le portable ne finisse à la benne et les iso d'Arch à la corbeille. Parce que j'ai un peu tout essayé et ça commence un peu à me gonfler...
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [INSTALL] Installation Arch sur un vieux portable

Message par benjarobin »

Bonsoir,
Le disque dur ne fait que 5Go ? Mais tu ne pourras rien installé dessus... Et puis avec 256 Mo de RAM tu peux oublier de lancer un navigateur Web... C'est quoi l'usage que tu comptes en faire de ce PC, quel environnement graphique ? Et avec un peu de "chance" ton processeur est trop vieux et ne sera pas supporté : les paquets sont compilés pour du i686.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
cWal
newbie
Messages : 7
Inscription : mar. 23 oct. 2007, 00:14

Re: [INSTALL] Installation Arch sur un vieux portable

Message par cWal »

À l'origine (je l'ai viré) il y avait un vieux Windows (j'ai oublié lequel) qui tournait pas trop mal même s'il mettait des plombes à démarrer. Je voulais m'en servir uniquement pour saisir des données sur le terrain.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [INSTALL] Installation Arch sur un vieux portable

Message par benjarobin »

Tu n'as pas répondu aux questions, quel processeur ? Quel modèle, référence, Etc...
Un windows avec seulement 5 Go, c'était du windows 98 ? La batterie fonctionne encore ? Il ne pèse pas 2 tonnes
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
cWal
newbie
Messages : 7
Inscription : mar. 23 oct. 2007, 00:14

Re: [INSTALL] Installation Arch sur un vieux portable

Message par cWal »

Un Dell Latitude CPt S500GT. Plus de batterie mais je m'en fiche, le problème est que je voudrais seulement installer un Linux dessus pour voir ce que je peux faire avec, mais que c'est impossible uniquement parce que les iso sont trop grandes pour un CD...
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [INSTALL] Installation Arch sur un vieux portable

Message par benjarobin »

Tu as de la chance, tu as sûrement un processeur intel Celeron Coppermine à 500 MHz, qui est compatible i686, tu confirmes ?
Sinon un CD de "99 minutes", c'est 870 Mo de stockage : https://en.wikipedia.org/wiki/CD-ROM
Donc aucun souci pour graver sur un CD de "90 minutes" (max 791 Mo), l'ISO ne fait "que" 792723456 octets, soit 756 Mo

Mais je maintient qu'avec seulement 5 Go de disque dur, tu ne pourras sûrement rien installer, surtout qu'avec si peu de mémoire vive il te faudrait du SWAP, au moins 512 Mo...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
avi3000
Chu Ko Nu
Messages : 404
Inscription : dim. 19 juin 2011, 18:53
Localisation : dans le neuf trois

Re: [INSTALL] Installation Arch sur un vieux portable

Message par avi3000 »

Salut,

pour faire des tests, une puppy http://puppylinuxnews.org/index.php est une solution intéressante pour ces vieilles config.
Exite en version française http://toutoulinux.free.fr/
Mais comme indiqué ci-dessus, avec un disque dur de 5go, tu ne feras pas grand chose.
cWal
newbie
Messages : 7
Inscription : mar. 23 oct. 2007, 00:14

Re: [INSTALL] Installation Arch sur un vieux portable

Message par cWal »

benjarobin a écrit :Tu as de la chance, tu as sûrement un processeur intel Celeron Coppermine à 500 MHz, qui est compatible i686, tu confirmes ?
Sinon un CD de "99 minutes", c'est 870 Mo de stockage : https://en.wikipedia.org/wiki/CD-ROM
Donc aucun souci pour graver sur un CD de "90 minutes" (max 791 Mo), l'ISO ne fait "que" 792723456 octets, soit 756 Mo

Mais je maintient qu'avec seulement 5 Go de disque dur, tu ne pourras sûrement rien installer, surtout qu'avec si peu de mémoire vive il te faudrait du SWAP, au moins 512 Mo...
Oui je confirme pour le proc.
Mais peu importe que ça marche ou pas, je veux seulement arriver à installer un OS léger dessus.
Par contre impossible de graver l'image sur un CD de 90 ou 99 minutes, ImgBurn n'y arrive pas, même en activant l'option -overburn. Il y a un logiciel spécial pour ça ? En fait c'est ça qui bloque tout, ne pas pouvoir graver cette image sur CD...
Je n'ai pas encore essayé avec TouTou Linux mais j'y avais aussi pensé.
clapas
yeomen
Messages : 274
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

Re: [INSTALL] Installation Arch sur un vieux portable

Message par clapas »

Pour booter, tu peux te graver un CD de Plop boot manager. La machine démarre sur le CD, puis Plop te permet de passer sur une clé USB pour lancer l'ISO d'installation.
https://www.plop.at/en/bootmanager/download.html

Amuse-toi bien.
Avatar de l’utilisateur
RoyalPanda
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 19 mai 2014, 09:08

Re: [INSTALL] Installation Arch sur un vieux portable

Message par RoyalPanda »

Bonjour,

Le plus simple à mon avis est de sortir le disque dur est de faire l'installation basique depuis une autre machine.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
HS-157
Hankyu
Messages : 46
Inscription : ven. 22 mai 2015, 06:52

Re: [INSTALL] Installation Arch sur un vieux portable

Message par HS-157 »

RoyalPanda a écrit :Bonjour,

Le plus simple à mon avis est de sortir le disque dur est de faire l'installation basique depuis une autre machine.
Bon courage.
+1
Répondre