[Dual Boot] Partitions et boot Arch et Mint (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
obelix1502
Daikyu
Messages : 71
Inscription : dim. 09 oct. 2016, 18:54
Localisation : Belgique

[Dual Boot] Partitions et boot Arch et Mint (Résolu)

Message par obelix1502 »

Bonjour à toutes et tous,

Je roule sous Linux depuis plusieurs années, mais sur des forks Debian.

Aussi, j'ai décidé de sauter le pas et d'installer Archlinux en dual-boot avec Linux Mint 17.03.

J'ai 3 HDD de 3 To et un SSD de 250 Go.

Le SSD a une partition boot en FAT 32 où le boot de Mint est installé. Sur ce disque se trouve aussi sa partition /.

Sue un de mes HDD se trouvent les partitions /var et /home. Pas de partition swap car j'ai 16 Go de ram et pas envie d'installer de swap sur un ssd.

Ma question : puis-je installer le boot d'Arch dans la même partition que celle de Mint : la FAT 32 ? (Arch supporte-t-il le FAT 32 ?). La table de partition est en GPT. Le boot en UEFI.

Je comptais mettre le boot dans la partition décrite ci-dessus, une partition ext 4 / sur le ssd et mon home sur un deuxième HDD...

Merci de vos avis.
Dernière modification par obelix1502 le lun. 10 oct. 2016, 23:38, modifié 1 fois.
CPU : 6 x Intel(R) Core(TM) i5-8400 CPU @ 2.80GHz
Carte graphique : NVIDIA Corporation GP107 [GeForce GTX 1050]
Audio : NVIDIA Corporation GP107GL High Definition Audio Controller
Network controller : Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
PCI bridge : Intel Corporation Xeon E3-1200 v5/E3-1500 v5/6th Gen Core Processor PCIe Controller (x16)
Host bridge : Intel Corporation 8th Gen Core Processor Host Bridge/DRAM Registers
Ram : 16 Go
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Dual Boot] Partitions et boot Arch et Mint

Message par Xorg »

Bonsoir,

Alors pour répondre à tes questions, la partition FAT32 est l'ESP, c'est-à-dire la partition utilisée par l'UEFI pour démarrer en mode EFI. Bien entendu qu'Arch Linux supporte le FAT32.
En fait, je suppose que tu utilises un bootloader avec Linux Mint (du genre Grub), et tu peux tout simplement ne pas installer de bootloader pour Arch Linux, mais faire en sorte que celui déjà en place détecte Arch Linux.

Après, je confirme effectivement qu'un swap est inutile avec 16Go de RAM (si tu n'utilises pas la fonction d'hibernation). Dédier une partition à Arch Linux sur le SSD est une très bonne idée. Le home sur le HDD ça ira très bien.

Je crois ne pas avoir oublié de questions. N'hésites pas si tu en as d'autres. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
obelix1502
Daikyu
Messages : 71
Inscription : dim. 09 oct. 2016, 18:54
Localisation : Belgique

Re: [Dual Boot] Partitions et boot Arch et Mint

Message par obelix1502 »

Merci de ta réactivité.

J'avais envie pour l'installation d'utiliser cette partie du wiki : https://wiki.archlinux.fr/Install_chroot

Est-ce une bonne idée ? Sinon, j'ai lu pas mal de tutoriels, et je n'ai pas trouvé trace de clé USB bootable d'Arch. Est-ce possible ?
CPU : 6 x Intel(R) Core(TM) i5-8400 CPU @ 2.80GHz
Carte graphique : NVIDIA Corporation GP107 [GeForce GTX 1050]
Audio : NVIDIA Corporation GP107GL High Definition Audio Controller
Network controller : Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
PCI bridge : Intel Corporation Xeon E3-1200 v5/E3-1500 v5/6th Gen Core Processor PCIe Controller (x16)
Host bridge : Intel Corporation 8th Gen Core Processor Host Bridge/DRAM Registers
Ram : 16 Go
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Dual Boot] Partitions et boot Arch et Mint

Message par Xorg »

Oui, c'est possible d'installer Arch grâce à un chroot. La dernière fois que j'ai tenté une installation de ce type remonte à trop longtemps pour moi, du coup je n'arrive pas à dire si le wiki francophone est à jour. Au pire, si l'anglais ne te pose pas de problème, lis la section installation à partir d'un hôte différent de Arch Linux du wiki anglophone.

On déconseille l'utilisation de tutoriels pour l'installation d'Arch Linux, il est préférable de lire et comprendre le wiki (Installation (français) ou Installation guide (anglais)).
Le plus simple pour créer un Live USB, c'est de télécharger l'ISO, puis de se référer à la section dd du wiki. C'est ce qui fonctionne le mieux (attention, toutes les données présentes sur la clé USB seront perdues).
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
obelix1502
Daikyu
Messages : 71
Inscription : dim. 09 oct. 2016, 18:54
Localisation : Belgique

Re: [Dual Boot] Partitions et boot Arch et Mint

Message par obelix1502 »

J'ai quand même tenté de l'installer normalement mais :

j'ai préparé mes partitions à l'avance avec gparted et lorsque je veux monter ma partition qui sera celle du système (sdd3 dans mon cas), le retour me dit que la partition est protégée en écritures puis ne la reconnaît pas.

Pourtant, je l'ai formatée en ext4 et est bien reconnue par gparted.

Un avis ?

Merci.
CPU : 6 x Intel(R) Core(TM) i5-8400 CPU @ 2.80GHz
Carte graphique : NVIDIA Corporation GP107 [GeForce GTX 1050]
Audio : NVIDIA Corporation GP107GL High Definition Audio Controller
Network controller : Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
PCI bridge : Intel Corporation Xeon E3-1200 v5/E3-1500 v5/6th Gen Core Processor PCIe Controller (x16)
Host bridge : Intel Corporation 8th Gen Core Processor Host Bridge/DRAM Registers
Ram : 16 Go
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Dual Boot] Partitions et boot Arch et Mint

Message par waitnsea »

Xorg a écrit : (attention, toutes les données présentes sur la clé USB seront perdues).
Bonjour,
Mais ta clé elle-même sera réutilisable en fin d'utilisation si tu lui recrées une table de partition avec gparted.
obelix1502
Daikyu
Messages : 71
Inscription : dim. 09 oct. 2016, 18:54
Localisation : Belgique

Re: [Dual Boot] Partitions et boot Arch et Mint

Message par obelix1502 »

Merci plus de problèmes, j'ai réussi l'installation.
Assez facilement d'ailleurs, dès que je me suis aperçu que gparted à partir de mon autre distribution ne me nommais pas les partitions avec le même nom que l'installateur d'Arch. ;-)

La / d'Arch se nommait sdd3 pour gparted, alors que l'installateur le nommais sdc3. Même chose avec le boot-EFI, gparted : sdd1 et Arch : sdc1 et le /home sur un HDD : gparted, sdc1 et Arch sdb1.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à étudier les commandes. Car Pacman, je n'y connaît rien. :-)
CPU : 6 x Intel(R) Core(TM) i5-8400 CPU @ 2.80GHz
Carte graphique : NVIDIA Corporation GP107 [GeForce GTX 1050]
Audio : NVIDIA Corporation GP107GL High Definition Audio Controller
Network controller : Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
PCI bridge : Intel Corporation Xeon E3-1200 v5/E3-1500 v5/6th Gen Core Processor PCIe Controller (x16)
Host bridge : Intel Corporation 8th Gen Core Processor Host Bridge/DRAM Registers
Ram : 16 Go
Répondre