[Config] Configuration requise

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Stafy
newbie
Messages : 3
Inscription : lun. 24 oct. 2016, 14:58

[Config] Configuration requise

Message par Stafy »

Bonjour je suis nouveau dans l'univers linux .

J'adore vraiment Arch Linux mais j'ai peur que mon PC ne fasse pas l'affaire ... Mon PC est assez vieux notamment ma RAM et le processeur dans mon ordinateur je n'ai aue seulement 1,5 G de RAM et un vieux processeur ATI j'arrive à faire tourner Ubuntu 16.04 sans problème c'est très fluide ... Que me conseillez vous ?

Merci d'avance.

PS : Je ne sait pas si je suis dans la bonne section.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Config] Configuration requise [Non résolu]

Message par benjarobin »

Bonjour,
Si Ubuntu tourne alors Arch linux devrait sans souci tourner (il faut juste être compatible i686), surtout que ce n'est pas un vieux PC que tu as... Une personne a voulu installer Arch avec moins de 256 Mo de RAM, et là c'est un tout autre problème...
Bref, pour être sûr, c'est quoi la référence exacte de ton processeur ? Depuis un linux, peux tu donner la sortie de : cat /proc/cpuinfo
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Config] Configuration requise [Non résolu]

Message par Tucnacek »

La question qui se pose surtout, c'est : "que veux-tu faire tourner dessus ?"
Stafy
newbie
Messages : 3
Inscription : lun. 24 oct. 2016, 14:58

Re: [Config] Configuration requise [Non résolu]

Message par Stafy »

Tucnacek a écrit :La question qui se pose surtout, c'est : "que veux-tu faire tourner dessus ?"
Un éditeur de texte un terminal pour compiler et internet (éventuellement un pdf)
viperpaulo
Chu Ko Nu
Messages : 389
Inscription : lun. 06 déc. 2010, 13:58

Re: [Config] Configuration requise [Non résolu]

Message par viperpaulo »

Le plus gourmand reste le navigateur internet ...
Je te conseille d'utiliser un environnement de bureau léger voire seulement un gestionnaire de fenêtre, il y a plein d'infos là dessus dans le wiki français et anglais.
Normalement avec la conf que tu décris et l'utilisation que tu en auras tu ne devrais pas avoir de soucis !
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Config] Configuration requise [Non résolu]

Message par benjarobin »

Le seul souci que tu peux avoir c'est d'avoir un processeur non compatible i686, bien qu'improbable
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Stafy
newbie
Messages : 3
Inscription : lun. 24 oct. 2016, 14:58

Re: [Config] Configuration requise [Non résolu]

Message par Stafy »

viperpaulo a écrit :Le plus gourmand reste le navigateur internet ...
Je te conseille d'utiliser un environnement de bureau léger voire seulement un gestionnaire de fenêtre, il y a plein d'infos là dessus dans le wiki français et anglais.
Normalement avec la conf que tu décris et l'utilisation que tu en auras tu ne devrais pas avoir de soucis !
Merci je vais me renseigner! :)
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Config] Configuration requise [Non résolu]

Message par Xorg »

Après 1,5Go de RAM en 32 bits, ça reste faisable. J'ai déjà fait tourner des Linux sur moins que ça, et j'alloue que 1Go en principe dans mes VMs.

Je suppose que tu as 2Go de RAM dont 500Mo alloués à ton iGPU, non ? Parce que ça me paraît un peu excessif tant de mémoire dédiée pour l'iGPU. Si tel est le cas, il devrait être possible de diminuer cette valeur dans le BIOS.
Mais n'oublie pas de créer une partition de swap pendant l'installation, tu en auras très certainement besoin. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Répondre