[tablette] Pas d'options sur le boot EFI [résolu]

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
shim80
Hankyu
Messages : 31
Inscription : ven. 30 sept. 2016, 10:05

[tablette] Pas d'options sur le boot EFI [résolu]

Message par shim80 »

Bonjour!

Après beaucoup de problèmes, j'ai finalement réussi à installer Arch Linux sur une tablette chinoise (cube iwork8). Il faut dire que l'unique port USB n'aide pas beaucoup, car je ne peux brancher soit le clavier + clé bootable (via un hub) soit la prise secteur. Or la batterie coule plutôt vite, et ça me force à faire des allez retours à chaque batterie vide...
Vu qu'au démarrage sur USB bootable, je n'ai eu droit qu'au mode console, j'ai dû suivre ce tuto (excellent, d'ailleurs), en finissant avec l'installation du boot loader en mode EFI via la commande "bootctl --path=boot install" ("/boot" étant le dossier dans lequel j'ai monté ma partition EFI).
Le problème, c'est que le menu de boot EFI ne me propose que deux options:
-Lancer le menu du BIOS.
-Démarrer le menu boot EFI (ce qui n'a pas d'autre effet que de faire apparaître le menu de nouveau...)

Est-ce que j'ai commis une erreur dans mon installation? Est-ce que le boot EFI est réparable uniquement via l'USB bootable?
Dernière modification par shim80 le jeu. 03 nov. 2016, 11:49, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [tablette] Pas d'options sur le boot EFI

Message par benjarobin »

Bonjour,
C'est possible que tu n'es fait aucune erreur, mais que ton BIOS (firmware UEFI) ne possède pas toutes les fonctionnalités que prévoit la norme.
Bref, déjà il est inutile de réinstaller, déjà que donne depuis la clé USB une fois démarré en mode EFI la sortie de la commande :

Code : Tout sélectionner

efibootmgr -v
Sinon je ne sais pas si cela à une importance (je pense que si), mais si la partition ESP est montée dans /boot, alors la commande est

Code : Tout sélectionner

bootctl --path=/boot install
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
shim80
Hankyu
Messages : 31
Inscription : ven. 30 sept. 2016, 10:05

Re: [tablette] Pas d'options sur le boot EFI

Message par shim80 »

benjarobin a écrit : Sinon je ne sais pas si cela à une importance (je pense que si), mais si la partition ESP est montée dans /boot, alors la commande est

Code : Tout sélectionner

bootctl --path=/boot install
Faute de frappe de ma part, j'ai bien entré "/boot".

Sinon, lorsque j'entre "efibootmgr -v", j'obtiens plusieurs lignes, dont les quatre options de boot que je peux sélectionner depuis le BIOS, à savoir:
Linux Boot Manager, celle que j'ai choisi pour tomber sur le menu EFI boot avec les deux options citées plus haut.
EFI Shell
Android
Cruzer Blade (ma clé USB bootable)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [tablette] Pas d'options sur le boot EFI

Message par benjarobin »

J'aurais bien aimer avoir le contenu exacte.
Sinon as tu bien généré/écrit le fichier de configuration pour le chargeur de démarrage ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
shim80
Hankyu
Messages : 31
Inscription : ven. 30 sept. 2016, 10:05

Re: [tablette] Pas d'options sur le boot EFI

Message par shim80 »

En effet. (Le fichier "arch.conf" est bien présent dans /boot/loader/entries)
J'ai utilisé le fichier exemple présent dans /usr/share/système/bootctl, mais je n'ai pas compris par quoi remplacer les XXXX après PARTUUID et root-location...
Lors du démarrage, un message me fait remarquer que \vmlinuz-linux est introuvable. Et je dois bien lui donner raison: j'ai beau chercher partout (depuis la racine / jusqu'au dossier /boot), impossible de trouver vmlinuz-linux...
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [tablette] Pas d'options sur le boot EFI

Message par benjarobin »

Donc ton chargeur de démarrage est fonctionnel, mais tu as fait une petite erreur quelque part.
Depuis le CD d'installation (ou depuis un autre Linux) en montant uniquement la partition racine dans /mnt, tu devrais avoir un /boot vide (sans aucun fichier ou dossier). Et je pense que ce n'est pas le cas.
Supprime tous les fichiers, monte ensuite la partition ESP dans /pmnt/boot, puis vas dans le chroot via arch-chroot. Et enfin réinstalle le paquet linux : pacman -S linux
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
shim80
Hankyu
Messages : 31
Inscription : ven. 30 sept. 2016, 10:05

Re: [tablette] Pas d'options sur le boot EFI

Message par shim80 »

C'est fait.
Maintenant, Arch Linux semble booter... jusqu'à un certain point.
Car étant donné que j'ai utilisé le fichier exemple arch.conf sans apporter de changement, le système bloque car il ne trouve aucun XXXX... Bref, comme dit plus haut, je ne sais pas par quoi remplacer les XXXX contenu dans ce fichier.
Après une rapide recherche, j'ai utilisé blkid pour trouver mon PARTUUID, et le copier sur arch.conf. Aucun changement.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [tablette] Pas d'options sur le boot EFI

Message par benjarobin »

Utilise blkid et utilise l'UUID et non PARTUUID. Donne le contenu de ton fichier de configuration ainsi que la sortie de blkid
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
shim80
Hankyu
Messages : 31
Inscription : ven. 30 sept. 2016, 10:05

Re: [tablette] Pas d'options sur le boot EFI

Message par shim80 »

J'ai remplacé le PARTUUID par l'UUID obtenu via blkid, et pas de changement.

Voici le fichier /boot/loader/entries/arch.conf :

Code : Tout sélectionner

title  arch linux
linux  /vmlinuz-linux
initrd /initramfs-linux.img
option root=PARTUUID=02a03fc0-d51e-48e6-878c-a38f0e700109 rootfstype=ext4 add_efi_memmap
Et la sortie de blkid. C'est un peu long de tout réécrire à la main, donc voici une photo de l'écran (désolé pour la qualité):
Image
avi3000
Chu Ko Nu
Messages : 404
Inscription : dim. 19 juin 2011, 18:53
Localisation : dans le neuf trois

Re: [tablette] Pas d'options sur le boot EFI

Message par avi3000 »

shim80 a écrit :J'ai remplacé le PARTUUID par l'UUID obtenu via blkid, et pas de changement.

Voici le fichier /boot/loader/entries/arch.conf :

Code : Tout sélectionner

title  arch linux
linux  /vmlinuz-linux
initrd /initramfs-linux.img
option root=PARTUUID=02a03fc0-d51e-48e6-878c-a38f0e700109 rootfstype=ext4 add_efi_memmap
Ca ne peut pas fonctionner en l'état, UUID désigne le système de fichiers et PARTUUID désigne la partition.
donc les 2 solutions ci-dessous pourraient fonctionner,

Code : Tout sélectionner

option root=UUID=02a03fc0-d51e-48e6-878c-a38f0e700109 rootfstype=ext4 add_efi_memmap
option root=PARTUUID=38ee9f75-2428-4307-4663-ee95e48be8b8 rootfstype=ext4 add_efi_memmap
Mais comme l'a indiqué Benjarobin, la version actuelle de grub ne traite pas les PARTUUID.
Seule la 1ère solution fonctionne pour grub.
Si tu utilises un autre bootloader, tu peux essayer la deuxième (sans garantie).

Elle fonctionne avec le shellx64_v2.efi.

Code : Tout sélectionner

cd EFI\arch64
vmlinuz.efi root=PARTUUID=xxxxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxxx rw quiet initrd=\EFI\arch64\initramfs-linux.img
shim80
Hankyu
Messages : 31
Inscription : ven. 30 sept. 2016, 10:05

Re: [tablette] Pas d'options sur le boot EFI

Message par shim80 »

J'utilise systemd-boot, pas grub.
En tout cas, remplacer PARTUUID par UUID semble fonctionner. Je peux enfin apercevoir le "Welcome to Arch Linux" et la liste d'actions ponctuées par un OK vert.
Le problème, c'est qu'apres ça, j'ai l'écran qui s'éteint.
Je ne sais pas encore si c'est à cause d'un mauvais paramétrage du serveur graphique (ça serait bizarre. Je ne me rappelle pas avoir installé xorg ou même une interface du genre kde/gnome/xfce...) ou d'un problème de pilote (ça ne serait pas là première fois...). J'ai même du mal à vérifier si l'appareil est toujours allumé...
avi3000
Chu Ko Nu
Messages : 404
Inscription : dim. 19 juin 2011, 18:53
Localisation : dans le neuf trois

Re: [tablette] Pas d'options sur le boot EFI

Message par avi3000 »

option root=PARTUUID=38ee9f75-2428-4307-4663-ee95e48be8b8 rootfstype=ext4 add_efi_memmap
fonctionne avec systemd-boot.

C'est indiqué tel quel, dans le wiki anglais. J'ai testé, ça fonctionne.
shim80
Hankyu
Messages : 31
Inscription : ven. 30 sept. 2016, 10:05

Re: [tablette] Pas d'options sur le boot EFI

Message par shim80 »

Ça n'a pas marché pour moi. Mais peu importe... Arch Linux démarre. J'ai juste besoin de comprendre la raison de l'extinction soudaine de l'écran juste après le boot d'Archlinux.
avi3000
Chu Ko Nu
Messages : 404
Inscription : dim. 19 juin 2011, 18:53
Localisation : dans le neuf trois

Re: [tablette] Pas d'options sur le boot EFI

Message par avi3000 »

option root=UUID=38ee9f75-2428-4307-4663-ee95e48be8b8 rootfstype=ext4 add_efi_memmap ne fonctionnera pas
option root=PARTUUID=02a03fc0-d51e-48e6-878c-a38f0e700109 rootfstype=ext4 add_efi_memmap ne fonctionnera pas non plus.

mais option root=PARTUUID=38ee9f75-2428-4307-4663-ee95e48be8b8 rootfstype=ext4 add_efi_memmap doit fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [tablette] Pas d'options sur le boot EFI

Message par benjarobin »

@avi3000 Euh, pourquoi toutes ces suggestions qui n'ont strictement rien à voir avec son problème : Le kernel démarre, donc le souci n'est pas lié au boot ni au montage de la partition racine.
Sinon UUID et PARUUID ne sont pas compris par le chargeur de démarrage (Grub, ...) il ne fait que passer bêtement l'information au kernel qui se débrouille.

L'écran qui s'éteint est un problème "classique": Essaye de démarrer avec l'option nomodeset
Sinon je ne comprend pas trop si le CD d'installation ne possède pas de souci, pourquoi une fois installé tu là : Une régression kernel ?
Il faudrait essayer avec le kernel lts
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
shim80
Hankyu
Messages : 31
Inscription : ven. 30 sept. 2016, 10:05

Re: [tablette] Pas d'options sur le boot EFI

Message par shim80 »

C'est possible, mais ce genre de problème m'es arrivé assez souvent (live-USB qui fonctionne et installation qui bloque).
Je veux bien essayer le nomodeset. On fait comment?
Par contre, je n'arrive plus à booter sur systemd-boot... L'appareil démarre sans me laisser de choix.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [tablette] Pas d'options sur le boot EFI

Message par benjarobin »

Rajoute sur la ligne de paramètre du kernel, celle où il y a l'UUID=... rw
Attention ceci n'est pas une solution, mais juste un moyen de diagnostique
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
shim80
Hankyu
Messages : 31
Inscription : ven. 30 sept. 2016, 10:05

Re: [tablette] Pas d'options sur le boot EFI

Message par shim80 »

Pas de changement particulier après rajout de "rw" en fin de ligne (hormis peut-être un démarrage légèrement plus rapide). Toujours pas d'accès au menu de systemd-boot.

Tiens, je suis passé au niveau hankyu...
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [tablette] Pas d'options sur le boot EFI

Message par benjarobin »

Quel est le rapport avec le menu de systemd-boot ? Cela n'a strictement rien à voir... Voir le Wiki pour l'activer.
Je croyais que le kernel se lançait bien (des lignes avec des OK en vert), mais que par la suite tu avais un écran noir.
Ici qu'est ce qui se passe ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
shim80
Hankyu
Messages : 31
Inscription : ven. 30 sept. 2016, 10:05

Re: [tablette] Pas d'options sur le boot EFI

Message par shim80 »

Tu m'as dis toi-même d'essayer de démarrer avec l'option nomodeset. Or pour ça, je dois bien être dans un gestionnaire de démarrage (grub, systemd-boot etc...), non?
Pendant un moment (un peu après le début de ce sujet), j'avais accès à systemd-boot avec seulement deux options possibles (d'où l'écriture du sujet en question. C'était justement la base de mon problème).
Actuellement, Arch Linux démarre bien correctement (du moins, jusqu'à ce que l'écran s'éteigne), mais je n'ai plus de gestionnaire de démarrage. Arch Linux démarre tout seul.
Répondre