[UEFI] Mon BIOS ne trouve pas la partition EFI

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
Berillions
archer
Messages : 136
Inscription : sam. 21 nov. 2009, 12:14
Localisation : Nancy

[UEFI] Mon BIOS ne trouve pas la partition EFI

Message par Berillions »

Bonjour,

Je suis passé de Debian à Archlinux et j'ai fait une clean de chez clean Installation. Je suis en même temps le wiki fr d'Archlinux pour une installation pas à pas et ne pas se tromper.

1- Formater/Montage des partitions :

Code : Tout sélectionner

mkfs.btrfs /dev/sda1 && mount /dev/sda1 /mnt
mkfs.btfrs /dev/sda4 && mkdir /mnt/home && mount /dev/sda4 /mnt/home
swapon /dev/sda3
mkfs.vfat -F32 /dev/sda2 && mkdir -p /mnt/boot/efi && mount -t vfat /dev/sda2 /mnt/boot/efi
2- J'effectue la suite de l'installation du système et rentre dans le chroot :

Code : Tout sélectionner

pacstrap /mnt base base-devel grub efibootmgr
arch-chroot /mnt
-- Suite de l'installation --
3- J'arrive enfin à la configuration de GRUB :

Code : Tout sélectionner

grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=archlinux --recheck
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
4- J'installe le reste comme Xorg, Gnome etc ... et je redemarre.

Mais là patatra, je rentre dans le BIOS de ma carte mère mais aucune trace de ma partition EFI dans l'onglet "Boot" pour la mettre en 1ère position. Donc si je quitte le BIOS, je retombe dans celui-ci. Par contre, si j'installe Debian, j'ai bien cette partition EFI qui apparait dans l'onglet "Boot".

Je ne comprends ou j'ai pu me tromper durant l'installation car si je lance un "parted /dev/sda", j'ai bien les flags "boot" et "esp" pour /dev/sda2.
Sachant que si je fais un "ls" dans /boot/efi, j'ai bien dossier EFI/Archlinux/ avec son fichier EFI. De même dans /boot/efi/grub/grub.cfg

Et là, je dois vous dire que je suis complètement perdu et je ne sais pas ou chercher pour comprendre le problème.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [UEFI] Mon BIOS ne trouve pas la partition EFI

Message par benjarobin »

Bonjour,
Pourquoi avoir placé la partition ESP en 2ieme position, on l'a met toujours en sda1 ? Normalement si je me souviens bien de la norme cela ne devait pas avoir d'importance, mais certains firmware ne la respecte que très partiellement.
Si tu démarres depuis le CD d'installation, pas besoin de chroot, quelle est la sortie de efibootmgr -v
Si tu montes ta partition ESP dans /mnt, quelle est la sortie de find /mnt
Et tant que l'on y est, quelle est la sortie de gdisk -l /dev/sda

Merci de donner les sorties complètes, de préférence au format texte. Il est possible de rediriger la sortie d'un programme vers un fichier, fichier que tu peux mettre sur une clé USB, ou directement l'envoyer sur un site de type pastebin via une simple ligne de commande, par exemple via http://sprunge.us

Sinon, si j'étais toi j'installerais intégralement GRUB dans la partition ESP et non juste son application efi, c'est plus simple, plus robuste et pose moins de souci sur le long terme
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Berillions
archer
Messages : 136
Inscription : sam. 21 nov. 2009, 12:14
Localisation : Nancy

Re: [UEFI] Mon BIOS ne trouve pas la partition EFI

Message par Berillions »

Hep benjarobin,

Je n'ai pas encore fait tout ce que tu as demandé, mais j'ai remarqué quelque chose de troublant. J'ai testé deux façon d'utiliser l'EFI pour lancer Archlinux :
- Installation par GRUB : https://wiki.archlinux.fr/GRUB
- En utilisant EFI BOOT STUB vu que je n'utilise qu'Archlinux : https://wiki.archlinux.fr/EFI_Boot_Stub

Après l'installation de l'un ou de l'autre et après le lancement de la commande "efibootmgr -v", je vois bien la ligne avec la partition EFI et il y est bien spécifié que cette partition est celle qui est lancée en 1er.
Et lorsque je re-démarre le PC et que je relance cette même commande, la ligne concernant la partition EFI a disparu...

Bref, dans les deux cas, la partition EFI n'est pas prise en compte par le BIOS de la CM.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [UEFI] Mon BIOS ne trouve pas la partition EFI

Message par benjarobin »

C'est un classique d'un firmware EFI qui ne respecte pas la norme... Sinon la méthode, pour une installation de Grub intégralement sur la partition ESP, est décrite ici : https://wiki.archlinux.org/index.php/GR ... all_method Attention le fichier de configuration de Grub change d'emplacement
Et la solution à ton problème est assez simple, il suffit de faire ceci (à adapter)

Code : Tout sélectionner

cp /boot/efi/EFI/arch_grub/grubx64.efi /boot/efi/EFI/Boot/bootx64.efi
La norme indique que s'il n'y a pas d'entrée bootable d'essayer de lancer EFI/Boot/bootx64.efi

Attention Windows met une copie de ce fichier ici (pour les mêmes raisons) donc si tu as un Windows...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre