[Récupération partition] Crash portable après maj ... LVM/Luks

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
RoyalPanda
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 19 mai 2014, 09:08

Re: [Récupération partition] Crash portable après maj ... LVM/Luks

Message par RoyalPanda »

benjarobin a écrit :
benjarobin a écrit :Euh, pas vraiment... Essaye de changer ta chaine de boot, tu verras tu tomberas sur le shell de secours...
RoyalPanda a écrit :Ben pour moi, la bootchain c'est jusqu'au boot kernel, hors le kernel est lancé.
Alors pour rappel un boot sous Arch Linux cela se passe comme ceci :
  • On lance le kernel avec l'initramfs ainsi que les paramètres kernel
  • L'initramfs est décompressé en mémoire vive par le kernel, il contient un système de fichier minimaliste à base de busybox
  • Le kernel lance /init (qui est donc à la racine de l'initramfs) qui est un script bash
  • Le script bash va lancer udev et chercher à monter la partition racine via le paramètre root= de la ligne kernel dans /new_root
  • Le script bash demande au kernel de faire un pivot/switch root vers la nouvelle racine /new_root
  • Le kernel lance /usr/lib/systemd/systemd en tant que nouveau processus d'init
  • systemd se lance...
Ici cela échoue dans le script bash de l'initramfs, qui lance donc un shell de secours (recovery shell). On se retrouve donc dans un environnement minimaliste à base de busybox. Le système de fichier étant en mémoire vive ici, toute modification sera perdu.
Tout à fait d'accord, je précisais juste qu'en parlant de bootchain, je parlais du "matériel" : Mise sous tension -> EFI / BIOS -> Menu de BOOT -> Chargement des Kernel et initrd en RAM -> Exécution du Kernel
:copain:

@urania : Peux tu, depuis le shell de secours lancer ceci et nous en donner le résultat :

Code : Tout sélectionner

 # systemctl --failed
 # systemctl status luks (ou encrypt je ne sais plus)
 # systemctl status lvm
 # systemctl status openswap
Je ne suis plus certain des nom de service à requêter (luks, lvm et openswap), mais l'idée générale est de connaître le résultat d’exécution des HOOKS correspondants
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Récupération partition] Crash portable après maj ... LVM/Luks

Message par benjarobin »

systemd n'existe pas / n'est pas lancé dans le shell de secours. Tu n'as presque rien dans l'initramfs.
Il faut diagnostiquer avec les outils "bas niveau"
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
RoyalPanda
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 19 mai 2014, 09:08

Re: [Récupération partition] Crash portable après maj ... LVM/Luks

Message par RoyalPanda »

benjarobin a écrit :systemd n'existe pas / n'est pas lancé dans le shell de secours. Tu n'as presque rien dans l'initramfs.
Il faut diagnostiquer avec les outils "bas niveau"
Bien vu l'aveugle. Effectivement, il est tout nu le shell, et impossible de remonter via chroot.
Et ben maintenant j'ai jamais débuggé systemd depuis le nutshell. Avis aux âmes charitables.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Récupération partition] Crash portable après maj ... LVM/Luks

Message par benjarobin »

Il n'y a pas systemd de lancé, voir mon explication de la séquence de boot... Ce n'est pas systemd qui doit être débuggé
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Urania
Hankyu
Messages : 47
Inscription : dim. 19 juil. 2015, 17:36

Re: [Récupération partition] Crash portable après maj ... LVM/Luks

Message par Urania »

Bonjour à tous,

Merci pour l'aide apportée mais je suis retourné vers un système beaucoup plus stable, à savoir Debian.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
RoyalPanda
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 19 mai 2014, 09:08

Re: [Récupération partition] Crash portable après maj ... LVM/Luks

Message par RoyalPanda »

benjarobin a écrit :Il n'y a pas systemd de lancé, voir mon explication de la séquence de boot... Ce n'est pas systemd qui doit être débuggé
Bon, ben ça c'est fait. je sors.
J'étais persuadé que c'était un binaire systemd aussi dans l'initram. Mais effectivement après vérification il n'en est rien.

Sinon, pour infos, j'ai pris la même erreur que @loop_back, après une MàJ aussi. Hors la le problème est clairement lvm aussi. Personnellement, après la MàJ ça c'est bien passé par contre il a fallu que je passe par un système externe puisque lvm était crashé donc impossible d'accéder au bordel. Mais après un chroot et une re update c'est revenu.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Récupération partition] Crash portable après maj ... LVM/Luks

Message par benjarobin »

Dans l'initramfs il y a quand même systemd-udev pour avoir les fonctionnalités d'udev
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre