[Arborescence] /mnt /media (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
Joan31
Chu Ko Nu
Messages : 355
Inscription : mer. 27 mai 2015, 09:37

[Arborescence] /mnt /media (Résolu)

Message par Joan31 »

Bonjour,

Petite question concernant l'arborescence et la définition que l'on donne à /mnt et /media.
media : Points de montage pour les supports amovibles
mnt : Point de montage pour les montages temporaires.
Donc en gros, clé USB, disque dur externe dans /media.

Mais si j'utilite un disque dur interne comme disque de stockage, où doit il être monté ?

Je pense que dans /mnt, mais il est dit que c'est pour un usage temporaire suivant "la norme".

Dans l'absolue on peut monter un disque n'importe où. Mais si je veux rester cohérent et bien faire, un disque de stockage interne qui n'est pas temporaire, où doit il être ?

Merci

Source : https://www.debian.org/releases/jessie/ ... 02.html.fr
Dernière modification par Joan31 le mar. 29 nov. 2016, 12:06, modifié 1 fois.
Arch Linux | Sway
AMD Ryzen 5800X @4.7Ghz | AMD Radeon RX 5700 XT
▹ 32Go DDR4 @3200Mhz | NVMe 1To

Joan31
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1198
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [Arborescence] /mnt /media

Message par karhu »

C'est pour une Debian d'après ta source. Pour Arch Linux les clefs ou disques externes sont généralement montés sur /run/media/<user>/
si tu veux qu'ils soient montés sur media tu n'as qu'à remplacer media par un lien symbolique pointant sur le point de montage réel. Ensuite suivant le gestionnaire de fichier que tu utilises cela n'offre que peut d'intérêt de savoir où ils sont montés puisque tu peux les voir dans la partie gauche. Et en cliquant dessus le contenu apparaît dans la partie droite.
Pour ton disque interne tu n'as qu'à faire un montage automatique au démarrage dans fstab en créant un répertoire à la racine. Comme ça tu l'auras toujours sous la main. Ou un montage non automatique, toujours dans fstab, en créant ce point de montage particulier ou en utilisant /mnt.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Joan31
Chu Ko Nu
Messages : 355
Inscription : mer. 27 mai 2015, 09:37

Re: [Arborescence] /mnt /media

Message par Joan31 »

Merci pour ta réponse.

Pour /media peut importe, j'avais remarqué que sur Arch c’était dans /run/media/.
Ma question était de savoir où monter mon disque dur de stockage, quel était l'emplacement le plus logique/cohérent.
Effectivement, je peux le monter à la racine, créer un répertoire /stockage et je monte dedans.

Mais ne serait il pas plus logique de le mettre plutôt dans /mnt/stockage ?

Evidemment il se monte automatiquement au démarrage pour l'avoir toujours sous la main.
Arch Linux | Sway
AMD Ryzen 5800X @4.7Ghz | AMD Radeon RX 5700 XT
▹ 32Go DDR4 @3200Mhz | NVMe 1To

Joan31
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1198
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [Arborescence] /mnt /media

Message par karhu »

Comme partout il y a l'esprit et la lettre. :D
Ton disque interne de stockage, il contient des données plus ou moins personnelles non ? Donc un point de montage à la racine appelé data, DATA ou Données ne devrait pas être choquant et indiquerait explicitement se qu'il contient. Là nous sommes dans la lettre tout en restant dans l'esprit, car ce disque n'est pas temporaire.
En résumé tu fais comme tu le sens ou comme tu veux, du moment que tu t'y retrouve et que tu es en accord avec toi-même dans ton arborescence.
Le plus dur avec un système d'exploitation libre c'est cette possibilité de liberté d'adaptation.
Et en plus il permet des débats philosophiques perpétuels. :chinois:
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Joan31
Chu Ko Nu
Messages : 355
Inscription : mer. 27 mai 2015, 09:37

Re: [Arborescence] /mnt /media

Message par Joan31 »

LoL tu as raisons sur la liberté que nous avons dans le monde de Linux, c'est très appréciable. Surtout l'aspect communautaire et partage d'info qui est une richesse infini.

Apres des débats philosophiques sur /mnt ou /media ou / après quelque Guiness ok :)

En tout cas, merci pour ton point de vue :)
Arch Linux | Sway
AMD Ryzen 5800X @4.7Ghz | AMD Radeon RX 5700 XT
▹ 32Go DDR4 @3200Mhz | NVMe 1To

Joan31
jojos
Daikyu
Messages : 61
Inscription : ven. 04 nov. 2011, 21:55

Re: [Arborescence] /mnt /media (Résolu)

Message par jojos »

Moi de mon côté j'ai tendance à mettre ce genre de disque dans /media, je trouve que ça reste cohérent avec le nom du répertoire et ce que je monte dessus.

D'ailleurs, j'y place à la fois mes disques dur non temporaire (qui eux vont dans le /run/media/<user> automatiquement), et également les partitions réseaux.
Répondre