[pacman màj] Comment mettre à jour les paquets sans s'identifier ?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
longliveantergos
newbie
Messages : 5
Inscription : lun. 10 oct. 2016, 22:01

[pacman màj] Comment mettre à jour les paquets sans s'identifier ?

Message par longliveantergos »

Bonjour à tous, ma session Antergos (avec la petite souris - ne me souviens pas de quel desktop il s'agit) s'ouvre sans identification, mais lorsqu'il y a des mises à jour, on me demande de m'identifier. D'où pb. Peut-on contourner cette identification ? Si non, dans quel fichier .conf faut-il ajouter un mot de passe pour qu'il soit reconnu lors des mises à jour ? Merci d'avance pour votre aide éclairée.
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 533
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

Re: [pacman màj] Comment mettre à jour les paquets sans s'identifier ?

Message par albireo »

Non ce n'est pas un problème c'est même super important qu'un utilisateur lambda ne puisse pas faire des mises à jour. Je ne connais pas Antergos mais je suppose qu'il y a un mot de passe de root que tu as rentré pendant l'install ou une session sudo qui utilise ton mot de passe : sudo pacman -Syu
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 8Go + 1To + écran 22"
nova widget wombat woodoo dontpanic overlord ... :?:
longliveantergos
newbie
Messages : 5
Inscription : lun. 10 oct. 2016, 22:01

Re: [pacman màj] Comment mettre à jour les paquets sans s'identifier ?

Message par longliveantergos »

Merci pour ta réponse. J'ai effectivement entré un mdp lors de l'install, mais comme ma session s'ouvre sans mdp, celui-ci ne permet pas les màj. D'où ma question : où peut on le modifier ?
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 533
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

Re: [pacman màj] Comment mettre à jour les paquets sans s'identifier ?

Message par albireo »

je me repète : je ne connais pas Antergos. Soit tu as un mot de passe root et il faudrait que tu t'en souviennes, soit c'est ton mot de passe utilisateur qui te sera demandé, car je suppose qu'Antergos utilise un front-end à pacman.
Il n'y a pas de forum Antergos ?
A ta place j'installerai directement une Arch, tu saurais au moins comment cela fonctionne.
Je te conseille de lire ceci :http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=14129
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 8Go + 1To + écran 22"
nova widget wombat woodoo dontpanic overlord ... :?:
viperpaulo
Chu Ko Nu
Messages : 389
Inscription : lun. 06 déc. 2010, 13:58

Re: [pacman màj] Comment mettre à jour les paquets sans s'identifier ?

Message par viperpaulo »

Je ne vois pas trop pourquoi faire ça, je ne trouve pas ça très propre ... m'enfin, chacun est libre de faire ce qu'il veut, c'est la beauté de Linux !
Je ne sais pas exactement quelle est la commande qui est envoyée par Antergos pour faire la mise à jour, mais j'imagine qu'ils font sudo pacman -Syu
Du coup ce que je ferais :
1. Ajouter ton utilisateur au groupe wheel (pour être dans le groupe des sudoers)
2. Régler le comportement de sudo pour qu'il ne demande pas le mot de passe pour ton utilisateur ou seulement pour le programme pacman.
Pour faire ça, je te laisse lire le wiki (français et anglais) qui sont des mines d'informations. Tu trouvera tout ce qu'il faut.
Par contre, je répète qu'en faisant ça tu ouvre une brèche de sécurité sur ton ordinateur...
Répondre