[Partitionnement/Montage] install sur une debian/windows dual boot sans perte de données? [Résolu]

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
relpax
newbie
Messages : 4
Inscription : dim. 18 déc. 2016, 14:27

[Partitionnement/Montage] install sur une debian/windows dual boot sans perte de données? [Résolu]

Message par relpax »

Salut à vous les archers.

J'ai parcouru la FAQ anglaise, la procédure d'install du portail français, et je n'ai pas trouvé quelque chose pouvant me mettre sur la voie.
Il y a peut être sur le forum un/des posts pouvant me guider, mais je n'ai pas du utiliser les bons termes de recherche.

Cela concerne le partitionement à l'install sur une précédente install gnu/linux : une debian.

Dans la procédure d'install (Frederic Bezies Dec2016), arrivé au moment du partitionement je ne souhaite pas changer ma table des partitions pour ce disque, puis-je sauter cette étape, et comment indiquer au script où il doit installer la racine, mon home etc ?

-> Le tout sans perdre les données de mon home mon précieux! <-

Sous quels termes dois je faire mes recherches pour trouver des posts ayant un rapport avec mon cas?

Pour illustrer voici un état des lieux de mon ordinosaure avec une sortie fsdisk (je crois):

*un sda:

/dev/sda1 boot* ext4 18,6G 83linux (Ma racine)

/dev/sda2 3,7G extended extended 5extended (ma swap bizarre)
|_ /dev/sda5 3,7G swap linux swap solaris

/dev/sda3 909,2G ext4 83linux (mon home)



*et un sdb avec windows xp que je lance à partir du grub installé sur sda.


Merci de m'avoir lu ! !
Dernière modification par relpax le dim. 18 déc. 2016, 23:01, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Partitionnement/Montage] install sur une debian/windows dual boot sans perte de données?

Message par benjarobin »

Bonjour, bien sûr que tu peux sauter l'étape de partitionnement. Tu n'as pas de home séparé ? Si effectivement tu n'as qu'une seule partition pour la racine et ton home, alors tu dois supprimer tout simplement les fichiers "à la main", en gros tu te met à la racine, que tu auras monté dans /mnt, et tu supprimes tous les dossiers via rm -rf sauf home...
Il te faudra aussi nettoyer la partition de boot, en ne supprimant rien en rapport avec Grub, que tu auras monté dans /mnt/boot.
Puis tu pourras continuer à suivre le Wiki
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
alh54
archer de cavalerie
Messages : 182
Inscription : lun. 02 déc. 2013, 21:52

Re: [Partitionnement/Montage] install sur une debian/windows dual boot sans perte de données?

Message par alh54 »

Le mieux est de sauvegarder tes données dans un support externe, je signale au passage que ceci devrait être fait régulièrement indépendamment d'une nouvelle installation.
relpax
newbie
Messages : 4
Inscription : dim. 18 déc. 2016, 14:27

Re: [Partitionnement/Montage] install sur une debian/windows dual boot sans perte de données?

Message par relpax »

Merci à tous les deux pour vos réponses! ^_^

@alh54 : mea maxima culpa est. Je mets de côté pour acheter un hdd supplémentaire. J'aurais dû y penser de longue date.

@benjarobin :

Désolé il manquait cette précision dans mon message. Je l'ai édité pour faire apparaître les correspondances entre mon partitionnement et les points de montage.
Pour résumer,

Un 1er disque debian avec 3 partitions : une racine, une swap, un home.
Un 2ème disque win xp, que je lance à partir du grub installé sur le 1er disque sda.

Donc si j'applique bien ta réponse à mon cas, je saute l'étape de partitionnement, je monte ma racine et mon home, je crée ma swap sur l'ancienne...

:?: et aux étapes suivantes le script installera Arch en formatant automatiquement la nouvelle partition racine et sans formater ma partition home ?

Si la réponse est positive, ça se traduit par :

mkswap /dev/sda2 création swap sur l'ancienne
swapon /dev/sda2 activation swap

mount /dev/sda1 /mnt montage de mon ancienne racine dans /mnt
mkdir /mnt/home création du point de montage pour le futur home
mount /dev/sda3 /mnt/home montage de mon ancien home dans le "nouveau"

C'est étrange pour un newbie comme moi cette impression de jouer avec des poupées russes...

N’hésitez pas à me dire si je m'enfonce, merci de m'avoir lu ! :?

Ps : benjarobin ton gif me vend du rêve, c'est tellement représentatif de ce que j'ai souvent envie de faire... mais direct avec la tête !
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Partitionnement/Montage] install sur une debian/windows dual boot sans perte de données?

Message par benjarobin »

Comme indiqué dans le Wiki (enfin je crois), il est nécessaire d'avoir préparé et monté les partitions avant de lancer le script. Le script ne s'occupe presque de rien.
Donc comme tu as des partitions séparées, il te faut au préalable formater la partition racine (comme l'indique le Wiki et là j'en suis sûr :-) ), tu ne touches en effet pas à ta partition home.

Puis tu montes les partitions comme expliqué dans le Wiki, partition racine dans /mnt, la partition home dans /mnt/home...

Sinon un conseil je te conseil vivement d'utiliser un autre nom d'utilisateur, où déplace au préalable le dossier de ton ancien user. Tu dois repartir d'un home "vierge" pour ton nouvel utilisateur.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
relpax
newbie
Messages : 4
Inscription : dim. 18 déc. 2016, 14:27

Re: [Partitionnement/Montage] install sur une debian/windows dual boot sans perte de données?

Message par relpax »

Ok merci beaucoup, c'est plus clair maintenant !
Tu dois repartir d'un home "vierge" pour ton nouvel utilisateur
vierge de tous les fichiers de configuration que j'ai accumulé dans mon home avec mes anciennes install ? (Ou bien vierge de toute donnée?)

En tous cas merci c'est résolu pour ce post :chinois:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Partitionnement/Montage] install sur une debian/windows dual boot sans perte de données? [Résolu]

Message par benjarobin »

Vierge de tout fichier de configuration.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre