[Résolu] Install impossible "Erreur impossible d'installer (Arch-Anywhere)"

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
Blableau-5979
Hankyu
Messages : 30
Inscription : mar. 18 oct. 2016, 16:00

[Résolu] Install impossible "Erreur impossible d'installer (Arch-Anywhere)"

Message par Blableau-5979 »

Bonjour,
J'ai déjà plusieurs fois installé Arch-anywhere et je n'ai jamais rencontré des difficultés jusque hier où j'ai voulu faire une nouvelle installation et que vers la fin j'ai obtenu ceci :

"Erreur : Impossible d'installer des paquets à la nouvelle racine.
S'il vous plaît vérifier le fichier /tmp/arch-anywhere.log pour plus d'informations"


Je ne sais pas comment faire cela et en plus je ne comprends pas ce qui se passe (c'est un disque dur où j'avais déjà installé Arch-anywhere)."

J'ai eu aussi des problèmes 'des signatures) lors d'une mise à jour d'une installation existante et, en ayant pris peur, j'ai aussitôt installé Lubuntu mais je voudrais rester sur Arch qui est bien plus rapide et réactive et qu'a des logiciels que l'on ne trouve pas ailleurs. J'ai voulu voir une Manjaro mais dans sa version LXQT (je cherche du léger) je rencontre aussi des problèmes de mis à jour.

Mes partitions :

4G SWAP
10G /
Le reste /home


Le tout en EXT4
Merci par avance
Dernière modification par Blableau-5979 le sam. 14 janv. 2017, 08:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Install impossible] "Erreur impossible d'installer (Arch-Anywhere)"

Message par waitnsea »

Blableau-5979 a écrit :J'ai déjà plusieurs fois installé Arch-anywhere
Bonjour,
Il ne s'agit pas - à ma connaissance - d'une façon officielle ni recommandée d'installer Archlinux. Ils ont un forum
Très honnêtement je pense que suivre le Wiki officiel n'a rien de redoutable, quitte à poser quelques questions ici.
Avatar de l’utilisateur
Blableau-5979
Hankyu
Messages : 30
Inscription : mar. 18 oct. 2016, 16:00

Re: [Install impossible] "Erreur impossible d'installer (Arch-Anywhere)"

Message par Blableau-5979 »

waitnsea a écrit :
Blableau-5979 a écrit :J'ai déjà plusieurs fois installé Arch-anywhere
Bonjour,
Il ne s'agit pas - à ma connaissance - d'une façon officielle ni recommandée d'installer Archlinux. Ils ont un forum
Très honnêtement je pense que suivre le Wiki officiel n'a rien de redoutable, quitte à poser quelques questions ici.
Bonjour, je ne suis pas encore en mesure de faire une install dans les règles de l'art (j'envisage d'imprimer un guide pour tenter le coup), je me suis donc permis de le faire avec Anywhere.
Je suis inscrit sur leur forum aussi (ils ne se précipitent pas pour venir répondre) et quelqu'un vient de m'y répondre que c'est un bug qui ne sera résolu avant la prochaine version qui devrait arriver bientôt.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Install impossible] "Erreur impossible d'installer (Arch-Anywhere)"

Message par waitnsea »

Dans l'installation "recommandée", la partie difficile pour un premier abord est le partitionnement.
Je te conseillerais de le faire dans une première étape avec un cd/usb live de GParted, puis de reprendre l'install du Wiki sans avoir à partitionner et formater en ligne de commande.
Pour le partitionnement, ne mets pas de partition boot séparée, (ne pas confondre avec l'ESP de l'UEFI).
Dernière modification par waitnsea le ven. 13 janv. 2017, 08:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blableau-5979
Hankyu
Messages : 30
Inscription : mar. 18 oct. 2016, 16:00

Re: [Install impossible] "Erreur impossible d'installer (Arch-Anywhere)"

Message par Blableau-5979 »

waitnsea a écrit :Dans l'installation "recommandée", la partie difficile pour un premier abord est le partitionnement.
Je te conseillerais de le faire dans une première étape avec un cd/usb live de GParted, puis de reprendre l'install du Wiki sans avoir à partitionner et formater en ligne de commande.
Pour le partitionnement, ne met pas de partition boot séparée, (ne pas confondre avec l'ESP de l'UEFI).
Oui, je me sers déjà de Gparted, pas de difficultés avec cet outil. En fait c'est leur installateur qui ne s'entend pas trop bien avec les dépôts (quelqu'un m'a répondu sur leur forum). Il fallait attendre juste la sortie imminente de la version suivante et tout allait bien se passer. Or tout a continué à planter et, en attendant à prendre en main la vrai ISO Arch, j'ai fini par réinstaller Lubuntu (histoire de pouvoir travailler) et je viens de réussir mes deux premières installs d'Arch, la vraie.
Étant donné que j'ai une petite machine, je suis toujours sous LXDE (qui se porte très bien). J'ai compris que pas mal de choses ne se passent bien sans des bouts de Gnome et, là je suis reconnaissant envers les gars d'Anywhere, où qu'il soient (blagounette un peu idiote) car j'arrivais à installer une Arch nue et un LXDE lui aussi nu et, en essayant, j'avais fini par comprendre quels sont les bouts essentiels (par exemple "gvfs" pour avoir la corbeille dans le bureau). J'ai cherché plusieurs fois dans la doc d'Arch et n'ai rien trouvé concernant ce point précis qui me tient à cœur car j'obtenais un système d'une légèreté et une réactivité délicieuses.
Je vais tenter maintenant ce coup : une install dans les règles mais en ne retenant de Gnome que ce qui faisait l'affaire avec Anywhere.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Install impossible] "Erreur impossible d'installer (Arch-Anywhere)"

Message par waitnsea »

Si tu cherches un système léger et réactif, tu pourrais essayer LXQt.
Edit : ...en gardant Networkmanager plutôt que Connman
Avatar de l’utilisateur
Blableau-5979
Hankyu
Messages : 30
Inscription : mar. 18 oct. 2016, 16:00

Re: [Install impossible] "Erreur impossible d'installer (Arch-Anywhere)"

Message par Blableau-5979 »

waitnsea a écrit :Si tu cherches un système léger et réactif, tu pourrais essayer LXQt.
Edit : ...en gardant Networkmanager plutôt que Connman
En fait, LXQT ne m'a jamais séduit (trop habitué à LXDE peut être). Mais je viens d'installer mon Arch avec le bureau LXDE minimal tel que je le voulais et ... ça marche ! Rapide, réactif, ça ne plante pas, un délice.
Merci à tous et je crois qu'ils est grand temps que je marque "Résolu", n'est ce pas ?
Répondre