[Install] Rétrecir la partition de donnée (Dual Boot Windows) (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
shevket
newbie
Messages : 4
Inscription : lun. 02 janv. 2017, 14:43

[Install] Rétrecir la partition de donnée (Dual Boot Windows) (Résolu)

Message par shevket »

Bonjour et bonne année,

J'essayais d'installer arch en Dual Boot sur ma nouvelle machine qui a été livrée avec Windows 10,
mais je n'arrive pas à comprendre comment partitionner proprement mon disque.

parted -l donne sur /dev/sda:

Code : Tout sélectionner

1   1049kB  274MB   273MB    fat32    EFI  s.p.		boot,hidden,esp	
2   274MB   290MB   16.8MB    .    Microsoft reserved p.	msftres
3   290MB   255GB   255GB    ntfs    Basic data p.		  msftdata
4   255GB   256GB   1049MB    ntfs    Basic data p.		  hidden, diag
Avec du -ch /dev/sda3 j'ai un total de 36GB occupés (le pc est neuf, rien de précieux sur les disques...)
Hier j'ai voulu faire de la place pour arch, alors j'ai tranché dans la partition de données en faisant quelque chose comme:

Code : Tout sélectionner

# parted /dev/sda
(parted) resizepart 3 120GB
(parted) mkpart primary ext4 120GB 255GB
puis j'ai essayé sur la partition sda5 nouvellement créée:

Code : Tout sélectionner

# mkfs.ext4 /dev/sda5
Qui m'a averti qu'il y avait des fichiers avec un flag boot dedans (provenant de sda3? sda4?). J'ai annulé la commande en répondant non, tout arrété, remis superficiellement en état les partitions d'origine avec parted:

Code : Tout sélectionner

(parted) rm 5
(parted) resizepart 3 255GB
Alors évidemment Windows ne démarre plus maintenant, avec le message d'erreur "unmountable boot volume" :o
  1. Que fait parted au juste?
    Il n'écrit pas dans /etc/fstab, ni ne formatte les partitions créées comme mkfs mais il a quand même touché aux données de sda3...
  2. Comment aurais-je dû faire la place pour arch?
    Le wiki et la doc que j'ai trouvés sur le partitionnement sont assez atomisés entre les différents utilitaires...
    J'écris depuis mon ancien PC sur Ubuntu, les choses s'étaient passées en douceur avec gparted mais j'aimerais autant éviter de l'installer sur ma liveUSB
  3. Et maintenant:
    • Y a-t-il un moyen simple de récupérer mon install Windows? parted rescue n'a pas l'air d'avoir fait grand chose...
    • Ou je la laisse tomber, je formatte /dev/sda{2,3,4?}, fais mes tables GPT pour arch,... Dans ce cas quelle(s) partition(s) devrais-je laisser dispo pour pouvoir réinstaller Windows tranquillement à côté d'Arch?
      (i.e. sans refaire la même bêtise avec mes futures partitions arch...)
Merci d'avance!

EDIT:
Bel exemple de comment ruiner des disques avec parted: sda2 et sda3 sont fichus.
Attention au guide d'installation qui peut être laconique:
On partitionne des disques partiellement occupés soit avec gparted qui intègre plusieurs utilitaires, soit en ligne de commande mais alors pas avec parted seul !
Dans l'ordre:
- Redimensionner tout système de fichiers existant: ntfsresize, ou resize2fs pour ext4, ...
- Partitionner le disque: parted, ou plutôt fdisk / gdisk en MBR/GPT qui ont l'avantage d'avoir des documentations beaucoup mieux fournies.
- Formatter au nouveau système de fichiers: mkfs et ses variantes.
msft RIP
Dernière modification par shevket le ven. 06 janv. 2017, 14:14, modifié 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Install] Rétrecir la partition de donnée (Dual Boot Windows)

Message par benjarobin »

Le plus simple reste quand même de redimentionner depuis Windows... Ou via gparted depuis un CD d'installation d'Ubuntu. Et clairement il faut y aller par étape, tu redimentionnes d'abord, puis tu vérifies que Windows démarre toujours, depuis Windows tu créer la nouvelle partition (tu la modifiras ensuite mais c'est pour ne pas perturber windows....)

Le plus simple est de remettre la table de partition comme avant et d'essayer de démarrer Windows, mais comme on ne sait pas trop ce que tu as réellement fait, difficile d'aider
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
shevket
newbie
Messages : 4
Inscription : lun. 02 janv. 2017, 14:43

Re: [Install] Rétrecir la partition de donnée (Dual Boot Windows)

Message par shevket »

Merci, je saurai pour la prochaine fois!
Seulement là je n'arrive toujours pas à rebooter sous windows : /
Il n'y avait pas un moyen d'assurer que toutes les données de sda3 se trouvent bien en début de disque avant le (parted) resizepart ? est-ce que c'est à ça que sert (parted) align-check?

Est-ce que c'est sécu de formater puis partitionner sda3 pour installer arch en laissant de la place pour une nouvelle install de Windows? Ou je ferais vraiment mieux de me débrouiller pour rebooter sous windows avant?

(J'édite mon poste pour être plus précis sur ce que j'ai fait)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Install] Rétrecir la partition de donnée (Dual Boot Windows)

Message par benjarobin »

Ok, j'ai regardé un peu plus en détail et depuis un PC et non depuis un Smartphone (je n'utilise jamais parted).
resizepart redimensionne la partition et non le système de fichier, il faut lancer d'autre commande pour cela (après une recherche vite fait il fallait utiliser ntfsresize je crois).
Mais clairement il faut mieux tout faire sous Windows ou via Gparted...

Pour réparer Windows je ne sais pas... Mais clairement si tu n'arrives pas à réparer Windows, la bonne solution est de le réinstaller d'abord, et après tu t'occupes du Linux. Et je le répète redimensionne depuis Windows souvent il arrive à redimensionner assez.

Il faudrait voir si tu peux monter le système de fichier de sda3, mais je crains que tu es tout cassé. On ne modifie jamais la taille d'une partition sans avoir au préalable modifier son système de fichier, ou alors on maitrise parfaitement ce que l'on fait...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
shevket
newbie
Messages : 4
Inscription : lun. 02 janv. 2017, 14:43

Re: [Install] Rétrecir la partition de donnée (Dual Boot Windows)

Message par shevket »

Merci beaucoup pour ton aide, ça m'a motivé parce que j'ai eu le temps de réaliser l'ampleur de ma connerie...

Une journée à essayer de me procurer un USB windows:
1. Utilitaire "créer un lecteur de récupération" depuis un win10 existant --> le programme tourne en rond avant même de demander la clé à utiliser !!
2. Depuis le site du vendeur, Lenovo, si tu t'accroches tu peux télécharger un .exe de leur cru qui te permet de télécharger ensuite les 10GB d'install win10.
On t'explique en passant que le pc a été livré sans usb pour protéger la planète --> le programme ne voit aucune usb...
3. Les plus téméraires peuvent peut-être encore obtenir une install windows par ... envoi postal xD (compter plusieurs semaines)
Il faudrait voir si tu peux monter le système de fichier de sda3, mais je crains que tu es tout cassé.
sda2 non plus. Ca m'a l'air d'une bonne raison pour abandonner l'install existante (aucun utilitaire de récupération msft ou firmware n'a fonctionné).
On ne modifie jamais la taille d'une partition sans avoir au préalable modifier son système de fichier, ou alors on maitrise parfaitement ce que l'on fait...
Exactement, bien compris maintenant. Je croyais que gparted n'était rien d'autre qu'une interface graphique pour parted... pas du tout

J'en suis là:
Je reprends le taf: il me faut vim, latex, evince fonctionnels au plus vite
Mon critère pour garder Windows était de pouvoir le formatter facilement (36GB de data pc neuf, c'est pas choquant? et puis ils vont grossir tout seuls jusqu'à me bouffer la moitié de mon disque dur!). Je sens que ce sera pas le cas.
L'ESP sda1 se monte parfaitement (sda4 aussi)
J'ai bouffé de la doc et essayé de bricoler une usb persistante, ça coince juste à l'installation de grub (à cause du MBR je crois)

Donc je crois que je vais me lancer!
shevket
newbie
Messages : 4
Inscription : lun. 02 janv. 2017, 14:43

Re: [Install] Rétrecir la partition de donnée (Dual Boot Windows) (Résolu)

Message par shevket »

done ^-^
arch marche nickel, merci encore!
Répondre