[sudo] A l'installation (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
jojolemerou
Daikyu
Messages : 61
Inscription : dim. 30 oct. 2016, 17:50

[sudo] A l'installation (résolu)

Message par jojolemerou »

Bonjour j'ai essayé le wiki dans tous les sens lors de l'installation mais mon utilisateur n'a jamais les droits sudo....pourtant j'avais bien réussi une fois en 108000 tentatives mais je ne sais plus laquelle...

useradd -g root -G root -m jojo
useradd -g root -m jojo
useradd -G root -m jojo

sont entre autre de mes tentatives... et ca ne fonctionne pas...

y a quoi donc que j'ai raté doudoudidonc?

merci!
Dernière modification par jojolemerou le mar. 10 janv. 2017, 15:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [sudo] A l'installation

Message par benjarobin »

Bonjour, ce n'est aucune de ces commandes (elles piquent juste les yeux...). As tu la moindre idée de ce que cela fais ?
Et lire le Wiki cela n'aiderai pas https://wiki.archlinux.fr/Sudo#Configuration ? :roll:
Il te suffira ensuite d'ajouter à ton utilisateur le groupe wheel
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
jojolemerou
Daikyu
Messages : 61
Inscription : dim. 30 oct. 2016, 17:50

Re: [sudo] A l'installation

Message par jojolemerou »

oui je sais mais visudo est juste imbuvable......je n'arrive même pas à taper une lettre ni stopper le curseur sur la bonne ligne alors faire une ligne et enregistrer c'est juste impossible... Je sais que mes lignes piquent les yeux mais c'est juste une tentative de compréhension de cela https://wiki.archlinux.fr/Utilisateurs_et_Groupespar un honnête homme et j'ai déjà eu mon sudo par là mais je n'y arrive plus.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [sudo] A l'installation

Message par benjarobin »

Il est bien marqué dans le Wiki qu'il est possible d'utiliser un autre éditer que vim, par exemple nano :

Code : Tout sélectionner

EDITOR=nano visudo
jojolemerou a écrit :mais je n'y arrive plus.
Essaye plus fort car franchement il n'y a rien de compliqué, il faut juste éditer un fichier texte...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
jojolemerou
Daikyu
Messages : 61
Inscription : dim. 30 oct. 2016, 17:50

Re: [sudo] A l'installation

Message par jojolemerou »

reste que cela m'expliquera pas comment on on fait par le wiki officiel de l'install officiel :mrgreen:
lemust83
yeomen
Messages : 206
Inscription : ven. 11 déc. 2015, 21:20

Re: [sudo] A l'installation

Message par lemust83 »

Je ne voudrais pas jouer les Cassandre, mais concernant visudo, il me semble, sauf si j'ai mal compris, qu'il soit fortement déconseillé d'utiliser autres choses que vi et /ou vim car ces éditeurs vérifient la syntaxe avant de valider l'enregistrement, ce que ne fait pas nano. Editer /etc/sudoers n'accepte aucune erreur . A moins évidemment de savoir ce qu'on fait...
Mieux vaut apprendre les rudiments de vi plutôt que de risquer de détruire son système avec une simple coquille.
Tour: Arch (Xfce) 64 Testing: 6-Core: AMD Ryzen 5 2600X type: MT MCP speed: 2152 MHz min/max: 2200/3600 MH
UEFI: American Megatrends v: 3803 date: 01/22/2018
Graphics:
Device-1: AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
450/455/460/555/555X/560/560X]
driver: amdgpu v: kernel
Display: server: X.Org 1.20.8 driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
resolution: 1920x1080~60Hz
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Manjaro en Dual (grub).
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [sudo] A l'installation

Message par benjarobin »

Visudo n'est pas un éditeur de texte, il lance vim... C'est juste un wrapper / une surcouche sur un éditeur de texte. Tu peux très bien demander à visudo d'utiliser nano comme éditeur de texte, c'est même expliqué dans le wiki.

Et au passage sur Arch Linux ce n'est clairement pas un problème de corrompre la configuration de sudo car il existe un mot de passe au compte root. En effet sur Ubuntu, si tu casses la configuration de sudo tu n'as plus aucun moyen de te connecter en root (à part via un livecd)
jojolemerou a écrit :reste que cela m'expliquera pas comment on on fait par le wiki officiel de l'install officiel :mrgreen:
Pas compris cette phrase, tout est expliqué sur le wiki pour utiliser sudo, il suffit de lire et surtout comprendre...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [sudo] A l'installation

Message par waitnsea »

jojolemerou a écrit :visudo est juste imbuvable......
Bonjour,
Un tuto sympa ici.
Ceci dit, pour juste enlever un # devant %wheel et sortir de visudo, il n'y a pas grand chose à apprendre...
jojolemerou
Daikyu
Messages : 61
Inscription : dim. 30 oct. 2016, 17:50

Re: [sudo] A l'installation

Message par jojolemerou »

benjarobin a écrit :Visudo n'est pas un éditeur de texte, il lance vim... C'est juste un wrapper / une surcouche sur un éditeur de texte. Tu peux très bien demander à visudo d'utiliser nano comme éditeur de texte, c'est même expliqué dans le wiki.

Et au passage sur Arch Linux ce n'est clairement pas un problème de corrompre la configuration de sudo car il existe un mot de passe au compte root. En effet sur Ubuntu, si tu casses la configuration de sudo tu n'as plus aucun moyen de te connecter en root (à part via un livecd)
jojolemerou a écrit :reste que cela m'expliquera pas comment on on fait par le wiki officiel de l'install officiel :mrgreen:
Pas compris cette phrase, tout est expliqué sur le wiki pour utiliser sudo, il suffit de lire et surtout comprendre...
résolu avec nano.

Je voulais simplement dir que le tuto d'installation ne parle pas de sudo et de visudo mais simplement de donner les droits root (donc sudo?) avec useradd. Ce que j'aurai voulu savoir faire..

merci bien à tous.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [sudo] A l'installation

Message par FoolEcho »

jojolemerou a écrit :Je voulais simplement dir que le tuto d'installation ne parle pas de sudo et de visudo mais simplement de donner les droits root (donc sudo?) avec useradd. Ce que j'aurai voulu savoir faire..
Parce que sudo n'est pas un passage obligé: sous Arch par défaut, c'est root l'administrateur (à la différence d'Ubuntu où le compte root est désactivé).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre