[Modification wiki nécessaire?] Monter ESP sur /boot et non /boot/efi

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
vildric
newbie
Messages : 1
Inscription : mar. 10 janv. 2017, 05:20

[Modification wiki nécessaire?] Monter ESP sur /boot et non /boot/efi

Message par vildric »

Bonjour,

Je viens d'upgrader mon ordinateur qui utilise maintenant GPT et j'ai pas mal galéré à installer Arch parce que le wiki français propose de monter l'ESP sur /boot/efi alors que la doc anglaise propose de le faire sur /boot.

Cette façon de faire semble poser problème avec systemd-boot qui ne trouve pas vmlinuz/initrd au boot. Après avoir passer littéralement deux heures à fouiller sur la doc anglophone et francophone à essayer de configurer tout ça, j'ai finalement décidé de suivre la doc anglo et de monter l'esp sur /boot comme le propose la doc officielle et hop 5 minutes plus tard mon système était installé.

Je ne sais pas si c'est un problème entre le clavier et la chaise ou s'il y a réellement une erreur, mais je pense que de conseiller de monter l'ESP sur /boot/efi devrait comporter de plus amples explications sur la configuration du bootloader ou alors devrait être modifié pour suivre la doc anglaise.


Il est fort probable également qu'il y ait quelque chose que j'ai mal compris puisque GPT/UEFI est très nouveau pour moi, auquel cas j'aimerais qu'on m'explique pourquoi je n'ai pas réussi en suivant la doc française (qui m'a toujours paru plus clair) alors qu'avec la doc anglaise qui est beaucoup plus courte 5m et c'était bouclé.

Pourquoi le choix de monter sur /boot/efi (on parle même dans le wiki à un endroit comme d'une **obligation**) alors qu'en anglaid /boot semble tout indiqué ?

En tout cas, heureux d'avoir un nouveau arch tout frais je commencais à m'arracher les cheveux.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Modification wiki nécessaire?] Monter ESP sur /boot et non /boot/efi

Message par benjarobin »

Bonjour, certains gestionnaires de boot UEFI demandent que ce soit dans /boot/efi (Grub par exemple) et d'autres dans /boot (Ce dernier cas n'est pas obligatoire, il faut juste une méthode automatique pour placer le kernel et son initramfs dans la partition ESP).

Monter la partition ESP dans /boot n'est pas très propre bien que très pratique. Si tu fais une telle chose tu ne pourras pas avoir 2 distributions de type Arch Linux en dual boot. En effet le kernel se retrouve à la racine de la partition
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre