[pacstrap] impossible d'installer (core et extra)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Alazar
newbie
Messages : 4
Inscription : dim. 15 janv. 2017, 08:18

[pacstrap] impossible d'installer (core et extra)

Message par Alazar »

Bonjour tout le monde,

je suis nouveau sur Linux (je n'ai jamais utilisé ni ubuntu ni debian ni tout le reste). J'ai vraiment été séduit par le concept Archlinux. Je rencontre de multiples problèmes malgré des tutoriels, des apprentissages et tout le reste.
J'ai vraiment ce gros problème au niveau des miroirs qui ne me donnent pas la possibilité d'installer ma base ; le "Core" et le "Extra" par contre le fichier community s'installe (se télécharge).

En testant différents miroirs j'ai réussi à obtenir le core mais j'ai fortement l'impression qu'en relançant constamment un pacstrap /mnt base ou un pacstrap /mnt base base-devel ça fait une installation "dégueulasse".

Merci pour tout les conseils que vous pourrez m'apporter, j'ai encore tout à apprendre.

J'ai même consulté ce fckg manuel mais je suis encore trop novice pour pouvoir l'exploiter.

En espérant pouvoir siéger prochainement à vos côté en tant que Archlinuxien.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [pacstrap] impossible d'installer (core et extra)

Message par FoolEcho »

Salut,
Alazar a écrit :J'ai vraiment ce gros problème au niveau des miroirs qui ne me donnent pas la possibilité d'installer ma base ; le "Core" et le "Extra" par contre le fichier community s'installe (se télécharge).

En testant différents miroirs j'ai réussi à obtenir le core mais j'ai fortement l'impression qu'en relançant constamment un pacstrap /mnt base ou un pacstrap /mnt base base-devel ça fait une installation "dégueulasse".
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là... Tu as des erreurs, des messages qui s'affichent à l'installation ? :|


EDIT: erratum, l'iso ne fournit plus core comme autrefois (d'où installation hors ligne impossible).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Alazar
newbie
Messages : 4
Inscription : dim. 15 janv. 2017, 08:18

Re: [pacstrap] impossible d'installer (core et extra)

Message par Alazar »

Bonjour !

Voilà la réponse que la console me donne quand je tape les 2 formules cités ci dessus ; failed retrieving file 'extra.db' ; Elle me cite aussi (en anglais) que vu que la console à télécharger moins de 1 octet par seconde elle change de miroir donc pour finir je termine le processus avec une phrase genre Failed to install base.

EDIT: Je suis connecté sur internet car j'ai pu quand même télécharger le fichier "community".
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [pacstrap] impossible d'installer (core et extra)

Message par FoolEcho »

Tu devrais modifier les miroirs (directement dans le /etc/pacman.d/mirrorlist en prenant des miroirs fr ou via le script rankmirrors):
https://wiki.archlinux.fr/Installation# ... me_de_base
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Alazar
newbie
Messages : 4
Inscription : dim. 15 janv. 2017, 08:18

Re: [pacstrap] impossible d'installer (core et extra)

Message par Alazar »

Daccord, je vais réessayer.

Etant donné que je n'habite pas en france c'est un peu compliqué car je dois utilisé des serveurs US. J'ai également essayer la commande sed mais au bout de 15 minutes je n'ai toujours pas de réponse de la part de la console.
Je vais tout refaire de A à Z et si je n'ai pas encore trouvé de solution je reposterai un message avec une copie exact de tout les messages d'erreur peut être que ca paraitra plus clair.

Merci de m'avoir répondu et si j'y arrive je posterai la procédure utilisé au cas ou d'autres personnes rencontrerai le même problème.
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1198
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [pacstrap] impossible d'installer (core et extra)

Message par karhu »

Alazar a écrit : Etant donné que je n'habite pas en france
Et si tu utilisais les miroirs de l'endroit où tu es ?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Alazar
newbie
Messages : 4
Inscription : dim. 15 janv. 2017, 08:18

Re: [pacstrap] impossible d'installer (core et extra)

Message par Alazar »

Bonjour tout le monde,

Voila je pense avoir trouvé l'origine du problème.
C'était juste une mauvaise configuration de la machine Virtual Box j'ai switch dans Configuration>Réseau "Mode d'accès réseau" NAT > Accès par pont et j'ai choisi ma carte réseau Ethernet.

Voilà et maintenant j'ai pu télécharger les fichiers en question.

karhu : Comme je vis en Polynésie Française, j'ai du coup pris tout les mirror United States. Au moins pas de surprise. Je ferai un rankmirror quand j'aurai fini l'installation.

Voilà vous pouvez cloturer le sujet. Merci à vous =).
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [pacstrap] impossible d'installer (core et extra)

Message par FoolEcho »

Alazar a écrit :Voilà vous pouvez cloturer le sujet. Merci à vous =).
Non, c'est à toi de le faire.

:resolu: (édition du titre du premier message)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre