[bluegriffon] ou mettre le tar.bz[resolu]

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
nestorburma
Chu Ko Nu
Messages : 351
Inscription : lun. 31 mars 2014, 17:28
Localisation : 13105

[bluegriffon] ou mettre le tar.bz[resolu]

Message par nestorburma »

bonjour
suie à une mise à jour de bluegriffon (version 2.1) qui ne fonctionnait pas correctement (problemes d'affichage et divers ennuis) alors que la version précedente(version 1.5) fonctionnait bien j'ai tout desinstallé et j'ai recuperé sur le site de bluegriffon le tar.bz de l'ancienne version qui lui ne posait pas de probleme,j'ai decompressé le fichier dans le dossier opt et j'ai crée un lanceur sur mon bureau qui pointe sur ll'executable ,tout fonctionne,la question que je me pose c'est est-ce que c'est correct comme facon de faire ou bien est-ce que j'aurais du mettre le fichier dans mon home
merci de me renseigner
Dernière modification par nestorburma le jeu. 19 janv. 2017, 06:45, modifié 1 fois.
asus r702u,mate desktop
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [bluegriffon] ou mettre le tar.bz

Message par FoolEcho »

Dans /opt tu fais ce que tu veux dans la mesure où les applications Arch ne sont pas censées y être installées (sauf certaines exceptions mais ce n'est pas le cas apparement de bluegriffon).

Ceci étant, la façon propre de procéder à l'installation d'un soft dans le système de fichiers est de passer par un PKGBUILD. D'autant plus s'il est fourni dans un dépôt officiel (là, à un moment où un autre tu devras réinstaller manuellement ou reprendre le prochain paquet -- il a été marqué comme périmé).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
nestorburma
Chu Ko Nu
Messages : 351
Inscription : lun. 31 mars 2014, 17:28
Localisation : 13105

Re: [bluegriffon] ou mettre le tar.bz

Message par nestorburma »

bonjour FoolEcho
pour l'instant ça fonctionne comme ça, j'utilise bluegriffon episodiquement c'est pour ça que je ne m'était pas aperçu tout de suite qu'il y avait un probleme ,et pensant que la mise à jour etait sans probleme j'avais fait un nettoyage du cache pacman,car à priori pour eviter que le dossier ne devienne trop important il est recommandé de faire le ménage de temps en temps ,sans ça j'aurais pu reinstaller l'ancienne version,par contre je viens de penser à un truc si je fais "pacman -U BlueGriffon-1.5.2-Ubuntu11.10-x86_64.tar.bz2 " est ce que ça peut marcher,le seul point qui me pose question c'est que l'archive que j'ai recuperée et installée dans opt et qui fonctionne c'est normalement pour une ubuntu
asus r702u,mate desktop
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [bluegriffon] ou mettre le tar.bz

Message par FoolEcho »

nestorburma a écrit :je viens de penser à un truc si je fais "pacman -U BlueGriffon-1.5.2-Ubuntu11.10-x86_64.tar.bz2 " est ce que ça peut marcher
Non, les paquets Ubuntu n'ont pas la même structure que ceux d'Arch.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
nestorburma
Chu Ko Nu
Messages : 351
Inscription : lun. 31 mars 2014, 17:28
Localisation : 13105

Re: [bluegriffon] ou mettre le tar.bz

Message par nestorburma »

bonjour FoolEcho
pourquoi la version ubuntu elle fonctionne alors? par contre j'ai recuperé sur le site de bluegriffon une achive"bluegriffon-1.7.2-2-x86_64.pkg.tar.xz"mais quand je la decompresse j'obtiens pas les meme resultats qu'avec l'archive ubuntu j'ai juste un dossier usr avec a l'interieur trois dossiers"bin,lib,share" et celle la elle ne fonctionne pas
asus r702u,mate desktop
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [bluegriffon] ou mettre le tar.bz

Message par FoolEcho »

Une archive Arch n'est pas une simple archive que pacman décompresse. La manière dont le programme a été compilé impacte le reste, etc.. Si la version ubuntu fonctionne direct c'est... que tu as beaucoup de bol... mais dans tous les cas, ce n'est pas équivalent à une archive sous Arch donc pacman ne te l'installera jamais.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
nestorburma
Chu Ko Nu
Messages : 351
Inscription : lun. 31 mars 2014, 17:28
Localisation : 13105

Re: [bluegriffon] ou mettre le tar.bz

Message par nestorburma »

bonjour FoolEcho
c'est vrai ça fonctionne bien sauf deux choses,un je peux pas ouvvrir un fichier .html directement avec le clic droit il faut que j'ouvre bluegriffon avant et que je fasse fichier ouvrir,deux les fenetres ne se restaurent pas dans l'état ou je les ai laissées en fermant l'appli,pour l'instant pour ce que je fais ça me suffit,je vais attendre que le probleme soit corrigé sur bluegriffon et je reinstallerai,par contre si je veux installer a partir de l'archive .tar.xz qui elle est une archive archlinux si je me trompes pas,comment je fais ??
asus r702u,mate desktop
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [bluegriffon] ou mettre le tar.bz

Message par FoolEcho »

«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
nestorburma
Chu Ko Nu
Messages : 351
Inscription : lun. 31 mars 2014, 17:28
Localisation : 13105

Re: [bluegriffon] ou mettre le tar.bz

Message par nestorburma »

bonjour FoolEcho
merci pour tout ,c'est sympa
asus r702u,mate desktop
Répondre