[langue systeme] probleme de langue... [Resolu]

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
lonewolfs
Hankyu
Messages : 11
Inscription : mar. 17 mai 2016, 15:25
Localisation : Belgique

[langue systeme] probleme de langue... [Resolu]

Message par lonewolfs »

Bonjour,

J'ai installer archlinux, en suivant bien un guide (https://akim.sissaoui.com/informatique/ ... arch-linux) tout va bien le système fonctionne bien sauf que... la langue de XFCE4 est un mix entre français et polonais ou russe (un truc du genre j'imagine) ce qui fait que je comprend rien... j´ai fait des recherche j'ai tester des manipulations, j'ai meme reinstaller archlinux au cas ou ca serais de ma fautes mais non toujours le meme problèmes. j'aimerais avoir xfce en fr ou au pire en anglais. a noté que même dans le terminal sans démarrer xfce il me semble que certain mot apparaissent bien en russe (ou autre... bref), par exemple la commande date ne m´affiche pas le début en anglais.

J’espère que quelqu'un pourra me dire quoi faire ! merci d'avance !
Dernière modification par lonewolfs le sam. 21 janv. 2017, 11:42, modifié 1 fois.
jean_no
yeomen
Messages : 284
Inscription : dim. 09 sept. 2007, 12:19

Re: [langue systeme] probleme de langue...

Message par jean_no »

Salut

Tu devrais utiliser un tuto encore plus vieux dès fois que ...

Pour installer Arch : https://wiki.archlinux.fr/installation

Bon courage
A+
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [langue systeme] probleme de langue...

Message par bobo »

C'est bizarre ton affaire… Je n'arrive pas à voir de cause pour un système flingué niveau langue, il n'y a rien d'exotique dans le tuto. Ce dernier point est intéressant:
lonewolfs a écrit :a noté que même dans le terminal sans démarrer xfce il me semble que certain mot apparaissent bien en russe (ou autre... bref), par exemple la commande date ne m´affiche pas le début en anglais.
Une série de questions pour mieux cerner le soucis:
– Quand tu dis « russe ou polonais », s'agit-il de vrai russe ? ou de caractères cyrilliques ? ou de caractère non-alphabétiques en série sans ordre apparent ?
– Pourrais-tu donner la sortie de cette commande (elle renvoie la configuration de localisation du système) ?

Code : Tout sélectionner

localectl 
– Juste pour vérifier ta version de XFCE, pourrais-tu donner la sortie de cette commande ?

Code : Tout sélectionner

pacman -Qi xfdesktop
– Utilises-tu un Gestionnaire_de_connexions ? Lequel ?
– As-tu essayé d'autres Desktop Environnement ? Le comportement bizarre s'y produit-il aussi ?
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
lonewolfs
Hankyu
Messages : 11
Inscription : mar. 17 mai 2016, 15:25
Localisation : Belgique

Re: [langue systeme] probleme de langue...

Message par lonewolfs »

alors j'ai reussi a passer le systeme en anglais complet c'est deja ca.

il ne s'agisais pas de caractere cyrillique ni de caractere sans ordre apparent ca ressemblais a une vraie langue mais laquelle ca...
pour localectl:

System Locale: LANG=fr_be.UTF-8
VC Keymap: be-latin1
X11 Layout: n/a

pour pacman -Qi xfdesktop:

Name : xfdesktop
Version : 4.12.3-3
Description : A desktop manager for Xfce
Architecture : i686
URL : http://www.xfce.org/
Licenses : GPL2
Groups : xfce4
Provides : None
Depends On : libxfce4ui thunar garcon hicolor-icon-theme libwnck
Optional Deps : None
Required By : None
Optional For : None
Conflicts With : xfce4-menueditor
Replaces : xfce4-menueditor
Installed Size : 2.07 MiB
Packager : Evangelos Foutras <evangelos@foutrelis.com>
Build Date : Tue Sep 13 02:27:35 2016
Install Date : Fri Jan 20 14:55:24 2017
Install Reason : Explicitly installed
Install Script : No
Validated By : Signature

pour le gestionnaire de connexions, il me semble que c'est network-manager. et je n'ai utiliser que xfce !

merci pour ta reponse bobo!
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [langue systeme] probleme de langue...

Message par bobo »

Le Gestionnaire_de_connexions, c'est l'entrée en Français qui est l'équivalente de Display_manager. Le nom peut prêter à confusion. Je vais reposer la question comme ça : lances-tu ta session graphique (serveur X) avec startx ou avec un truc comme gdm, lightdm etc… ?
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [langue systeme] probleme de langue...

Message par bobo »

Je ne vois rien d'exotique dans ta locale. Ta version de pacman est à jour. On voit en effet que ta locale fr_be n'est pas prise en compte dans la sortie de pacman qui te cause en Anglais… J'ai testé xfce et chez moi, sur mon vieux compte c'est en Français. Je vais testé la locale fr_be.UTF8 et voir si ça fait le même truc avec pacman.

Le compte utilisateur pour lancer la session xfce est-il vierge tout frais, créé à l'installation ? ou s'agit-il d'un vieux répertoire utilisateur copié depuis une autre distrib' ?
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [langue systeme] probleme de langue...

Message par bobo »

La locale belge a l'air d'etre bousive. Je l'ai updatée, puis j'ai rebooté la machine, ensuite j'obtiens le meme message que toi pour pacman -Qi :D et mes accents circonflexes en touche morte ne fonctionnent plus…

Code : Tout sélectionner

# localectl set-locale LANG=fr_be.UTF-8 

Code : Tout sélectionner

$ pacman -Qi xfdesktop
Name            : xfdesktop
Version         : 4.12.3-3
Description     : A desktop manager for Xfce
Architecture    : x86_64
URL             : http://www.xfce.org/
Licenses        : GPL2
Groups          : xfce4
Provides        : None
Depends On      : libxfce4ui  thunar  garcon  hicolor-icon-theme  libwnck
Optional Deps   : None
Required By     : None
Optional For    : None
Conflicts With  : xfce4-menueditor
Replaces        : xfce4-menueditor
Installed Size  : 2.05 MiB
Packager        : Evangelos Foutras <evangelos@foutrelis.com>
Build Date      : Tue Sep 13 02:26:59 2016
Install Date    : Tue Sep 13 21:12:10 2016
Install Reason  : Explicitly installed
Install Script  : No
Validated By    : Signature
Je ne sais pas trop comment la localisation fonctionne dans les faits, mais ça ressemble à un bug de locale. Ça pourrait etre bien de le rapporter (où ? je ne sais pas). Ce serait pas mal que tu utilises une config système fr_FR.UTF-8, pour voir si ça résoud ton soucis.

Code : Tout sélectionner

# localectl set-locale LANG=fr_FR.UTF-8
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
lonewolfs
Hankyu
Messages : 11
Inscription : mar. 17 mai 2016, 15:25
Localisation : Belgique

Re: [langue systeme] probleme de langue...

Message par lonewolfs »

Je lance xfce via startx en effet (j'ai pas mis de démarrage auto je préfère le lancer moi même). J'ai installer hier arch et j'ai créer l'utilisateur en même temps, c'est donc un user tout frais !!

J'ai exécuter la commande:

Code : Tout sélectionner

# localectl set-locale LANG=fr_FR.UTF-8
c'est bien en anglais aucun changement. Je ne sais pas pourquoi j'ai mis Belgique d'ailleurs puisque au final paris c la même chose pour moi, tant que mon clavier reste en français de Belgique.

en tout cas merci beaucoup !!
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [langue systeme] probleme de langue...

Message par FoolEcho »

Ce n'est pas un bug de locale...

Il ne faut pas confondre les langues connues et utilisées par le système (Locale ; attention il faut un locale-gen pour bénéficier de nouvelles locales !) et la disposition du clavier (sachant que que la configuration n'est pas commune entre console virtuelle et X: https://wiki.archlinux.fr/Xorg#Clavier , https://wiki.archlinux.fr/Installation# ... du_clavier ).

Pour l'histoire du mélange entre les langues dans xfce, c'est simple:
- l'environnement tente d'afficher dans la langue du système (typiquement le locale-gen à partir des lignes décommmentés dans grep ^# -v /etc/locale.gen), quand il ne trouve pas, il complète par les autres langues connues du système ou la langue par défaut (les environnements graphiques permettant de déterminer un ordre). Et donc c'est soit un problème de manque de traduction (probable pour xfce) ou de paquet de localisation supplémentaire.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [langue systeme] probleme de langue...

Message par bobo »

@FoolEcho: Merci pour les explications. Je parie sur une locale belge incomplète, avec un effet « tour de Babel en patchwork » sur XFCE. Saurais-tu comment ça fonctionne à l'intérieur d'une locale ? et s'il est possible de rendre le problème visible par un rapport bug ? ou de soumettre un patch ?
lonewolfs a écrit :J'ai exécuter la commande:

# localectl set-locale LANG=fr_FR.UTF-8

c'est bien en anglais aucun changement.
As-tu redémarré le système d'exploitation après ? Il a fallu que je redémarre pour avoir la commande pacman -Qi en Français. Après redémarrage quel est l'effet sur XFCE ?
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [langue systeme] probleme de langue...

Message par FoolEcho »

bobo a écrit :@FoolEcho: Merci pour les explications. Je parie sur une locale belge incomplète, avec un effet « tour de Babel en patchwork » sur XFCE. Saurais-tu comment ça fonctionne à l'intérieur d'une locale ? et s'il est possible de rendre le problème visible par un rapport bug ? ou de soumettre un patch ?
Comment ça fonctionne, c'est-à-dire ? :| En gros, tu définis une locale, si elle existe et si la traduction a été trouvée elle s'affiche...
Y a rien à patcher et ce n'est pas un bug: la traduction est sans doute incomplète.

Pour les messages non traduits même en français en console, pareil (style les pages de manuel)... sachant qu'il y a des choses non traduites dans les applications mêmes (du type les descriptions de paquet de pacman, à ma connaissance elles ne sont pas localisées).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
lonewolfs
Hankyu
Messages : 11
Inscription : mar. 17 mai 2016, 15:25
Localisation : Belgique

Re: [langue systeme] probleme de langue...

Message par lonewolfs »

Je vais mettre tous en fr_FR sauf le clavier en BE (question pratique) ! j'ai bien redémarrer après oui !
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [langue systeme] probleme de langue...

Message par bobo »

FoolEcho a écrit :Comment ça fonctionne, c'est-à-dire ? :| En gros, tu définis une locale, si elle existe et si la traduction a été trouvée elle s'affiche...
Y a rien à patcher et ce n'est pas un bug: la traduction est sans doute incomplète.
OK question de mots. Si la traduction est incomplète, elle est « buguée », et peut être patchée pour la compléter. Typiquement on a une traduction incomplète de XFCE, qui crée un problème utilisateur, comment/où on rapporte ça à l'upstream ? On peut aussi juste contourner le problème en utilisant une locale complète, bien sûr :)
FoolEcho a écrit :les descriptions de paquet de pacman, à ma connaissance elles ne sont pas localisées
Chez moi elles sont en Français avec "LANG=fr_FR.UTF-8" (en Anglais avec "LANG=fr_BE.UTF-8"):

Code : Tout sélectionner

$ pacman -Qi xfdesktop
Nom                      : xfdesktop
Version                  : 4.12.3-3
Description              : A desktop manager for Xfce
Architecture             : x86_64
URL                      : http://www.xfce.org/
Licences                 : GPL2
Groupes                  : xfce4
Fournit                  : --
Dépend de                : libxfce4ui  thunar  garcon  hicolor-icon-theme  libwnck
Dépendances opt.         : --
Requis par               : --
Optionnel pour           : --
Est en conflit avec      : xfce4-menueditor
Remplace                 : xfce4-menueditor
Taille installée         : 2,05 MiB
Paqueteur                : Evangelos Foutras <evangelos@foutrelis.com>
Compilé le               : mar. 13 sept. 2016 02:26:59 CEST
Installé le              : mar. 13 sept. 2016 21:12:10 CEST
Motif d’installation     : Explicitement installé
Script d’installation    : Non
Validé par               : Signature
lonewolfs a écrit :Je vais mettre tout en fr_FR sauf le clavier en BE (question pratique) ! j'ai bien redémarrer après oui !
Ça parait une bonne solution de contournement. Reste à savoir, si cela corrige toutes les anomalies que tu as rapportées. Après redémarrage, que donne la commande pacman -Qi xfdesktop ? Est-elle aussi en Français chez toi ? Que se passe-t-il pour XFCE ?
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [langue systeme] probleme de langue...

Message par bobo »

Je viens de comprendre ce que voulait dire Foolecho \o/ Les locales disponibles sont compilées par la commande locale-gen à partir des lignes décommentées du fichier /etc/locale.gen. Si la locale n'est pas disponible, tu te retrouves avec un truc par défaut. Après avoir regénéré les locales en ajoutant fr_BE.utf8, j'ai XFCE en Français et l'accent circonflexe en touche morte fonctionne, avec la locale belge francophone.

Pour connaître les locales disponibles en ce moment pourrais-tu nous donner la sortie de ces commandes ?

Code : Tout sélectionner

$ localectl list-locales
$ locale -a
pour la locale utilisée maintenant:

Code : Tout sélectionner

$ locale
Je suppose que tu as zappé la génération de locale dans l'installation du système
Dernière modification par bobo le sam. 21 janv. 2017, 10:53, modifié 1 fois.
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [langue systeme] probleme de langue...

Message par FoolEcho »

bobo a écrit :
FoolEcho a écrit :Comment ça fonctionne, c'est-à-dire ? :| En gros, tu définis une locale, si elle existe et si la traduction a été trouvée elle s'affiche...
Y a rien à patcher et ce n'est pas un bug: la traduction est sans doute incomplète.
OK question de mots. Si la traduction est incomplète, elle est « buguée », et peut être patchée pour la compléter. Typiquement on a une traduction incomplète de XFCE, qui crée un problème utilisateur, comment/où on rapporte ça à l'upstream ? On peut aussi juste contourner le problème en utilisant une locale complète, bien sûr :)
Question de mots ?
Pas vraiment.

Les gens sont ignorants des process de traduction (et je sais de quoi je parle, entre autres, je m'en occupe en entreprise).
Tu as un process de traduction: considérer comme un bug le fait qu'un truc ne soit pas traduit alors que le process fait qu'il n'a pas été encore pris en compte est une erreur (bizarrement, on ne peut pas traduire un truc qu'on reçoit ou qui a été modifié après une date donnée ou que personne n'a pris en charge...).

Un bug de traduction, un vrai, c'est quand un terme traduit ne colle pas à ce qu'on voulait dire initialement (message ambigue ou terme mal traduit). Là oui, tu rapportes.
Ça et le cas d'une nouvelle langue qui n'apparaîtrait pas.

Sur les projets libres, les traductions dépendent souvent de la communauté... qui elle-même dépend du temps à y consacrer (d'où les pages man qui sont branlantes: certaines traduites de longue date, d'autre non traduites ou jamais révisées... fait que la plupart du temps on conserve la version anglaise -- cercle vicieux).
Donc tu peux leur remonter le problème, ça ne changera rien: les actes (leur transmettre la traduction) compteront plus que les mots.
FoolEcho a écrit :Chez moi elles sont en Français avec "LANG=fr_FR.UTF-8" (en Anglais avec "LANG=fr_BE.UTF-8")
Pas chez moi... Tout s'affiche comme il devrait...

Code : Tout sélectionner

export LANG=fr_BE.UTF-8

Code : Tout sélectionner

$ pacman -Qi pacman
Nom                      : pacman
Version                  : 5.0.1-4
Description              : A library-based package manager with dependency support
Architecture             : x86_64
URL                      : http://www.archlinux.org/pacman/
Licences                 : GPL
Groupes                  : base  base-devel
Fournit                  : pacman-contrib
Dépend de                : bash  glibc  libarchive  curl  gpgme  pacman-mirrorlist  archlinux-keyring
Dépendances opt.         : --
Requis par               : package-query  pkgfile  pkgstats  pyalpm  yaourt
Optionnel pour           : --
Est en conflit avec      : pacman-contrib
Remplace                 : pacman-contrib
Taille installée         : 4,42 MiB
Paqueteur                : Allan McRae <allan@archlinux.org>
Compilé le               : mer 18 mai 2016 07:52:15 CEST
Installé le              : mar 24 mai 2016 19:56:17 CEST
Motif d’installation     : Installé comme dépendance d’un autre paquet
Script d’installation    : Non
Validé par               : Signature

Code : Tout sélectionner

export LANG=de_DE.UTF-8

Code : Tout sélectionner

$ pacman -Qi pacman
Name                     : pacman
Version                  : 5.0.1-4
Beschreibung             : A library-based package manager with dependency support
Architektur              : x86_64
URL                      : http://www.archlinux.org/pacman/
Lizenzen                 : GPL
Gruppen                  : base  base-devel
Stellt bereit            : pacman-contrib
Hängt ab von             : bash  glibc  libarchive  curl  gpgme  pacman-mirrorlist  archlinux-keyring
Optionale Abhängigkeiten : Nichts
Benötigt von             : package-query  pkgfile  pkgstats  pyalpm  yaourt
Optional für             : Nichts
In Konflikt mit          : pacman-contrib
Ersetzt                  : pacman-contrib
Installationsgröße       : 4,42 MiB
Packer                   : Allan McRae <allan@archlinux.org>
Erstellt am              : Mi 18 Mai 2016 07:52:15 CEST
Installiert am           : Di 24 Mai 2016 19:56:17 CEST
Installationsgrund       : Installiert als Abhängigkeit für ein anderes Paket
Installations-Skript     : Nein
Verifiziert durch        : Signatur
Je le répète: pour avoir une localisation correcte, il faut:
- adapter le /etc/locale-gen pour les locales désirées
- générer les locales: locale-gen (locale - apour visualiser les locales présentes sur le système)
- modifier la locale du système (localectl ou export pour tester)

Il faut en outre être vigilant sur certaines variables d'environnement qui servent à moduler la manière dont on souhaite afficher telle ou telle information:
- si LANGUAGE existe, il prendra le pas sur l'ordre des traductions affichées (ainsi si LANGUAGE=fr:de:en_US ; les traductions seront préférentiellement affichées en français puis en allemand si le français n'est pas trouvé et enfin en anglais et ce, peu importe que LANG soit positionné sur le chinois ou autre chose).
- et toutes les LC qui si définies (surtout utiles pour le développeur), prennent le pas sur LANG (LC_ALL écrasant tout).

https://wiki.archlinux.org/index.php/Lo ... ult_locale
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
lonewolfs
Hankyu
Messages : 11
Inscription : mar. 17 mai 2016, 15:25
Localisation : Belgique

Re: [langue systeme] probleme de langue...

Message par lonewolfs »

FoolEcho: Je suis allé sur le lien a la fin de ton post et j'ai refait a neuf le fichier locale.conf, maintenant tous est en FR. c’était de ma faute en faite... Désolé de vous avoir déranger. MERCI !

Merci bobo d'avoir chercher !
Répondre