[Installation] archlinux et autres systemes

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
thth
Hankyu
Messages : 10
Inscription : sam. 21 janv. 2017, 01:31

[Installation] archlinux et autres systemes

Message par thth »

Bonjour j'ai besoin d'aide vraiment
Ça fait deux semaine que j'essaye d'installer Archlinux et le bureau mais je n'y arrive pas car sur tous les codes que j'ai pu trouver c'est quant l'ordinateur n'a pas de système alors que moi j'ai déjà installer Windows et Ubuntu donc tous ces codes la ne sont pas pour moi.
cependant j'ai essayer de modifier autant que je peux mais je n'y arrive pas.
SVP si y'a quelqu'un qui peut me montrer comment faire en m’envoyant les codes pour installer Archlinux sans toucher a mes deux anciens systèmes je lui serai vraiment reconnaissant ?????/
thth
Hankyu
Messages : 10
Inscription : sam. 21 janv. 2017, 01:31

Re: [Installation] archlinux et autres systemes

Message par thth »

Bonjour j'ai besoin d'aide vraiment
Ça fait deux semaine que j'essaye d'installer Archlinux et le bureau mais je n'y arrive pas car sur tous les codes que j'ai pu trouver c'est quant l'ordinateur n'a pas de système alors que moi j'ai déjà installer Windows et Ubuntu donc tous ces codes la ne sont pas pour moi.
cependant j'ai essayer de modifier autant que je peux mais je n'y arrive pas.
SVP si y'a quelqu'un qui peut me montrer comment faire en m’envoyant les codes pour installer Archlinux sans toucher a mes deux anciens systèmes je lui serai vraiment reconnaissant ?????/
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Installation] archlinux et autres systemes

Message par bobo »

La page « Installation » du wiki francophone est toujours valide même si d'autres systèmes sont installés.

Il faut naturellement adapter :
– le partitionnement, le mieux c'est de le faire en graphique avec gparted
– la partie bootloader, puisqu'il faut que le bootloader considère les autres systèmes pour les donner en option au démarrage

C'est le principe de l'installation d'archlinux : tu fais chaque étape à la main et à toi de te démerder en fonction de ton environnement. C'est un peu une épreuve initiatique, où on voit si l'utilisateur sait lire une documentation pour en extraire une info pertinente… une sorte de jeu. Si tu n'es pas à l'aise, tu peux tenter l'exercice dans une machine virtuelle.

Bon courage
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
thth
Hankyu
Messages : 10
Inscription : sam. 21 janv. 2017, 01:31

Re: [Installation] archlinux et autres systemes

Message par thth »

en fait j'ai deja installer archlinux en suivant certains instruction maintenant il me reste l'interface graphik (bureau) mais c'est la que j'ai un gros probleme parceque
- 1iermt j'ai pas utilise boot et le swap car je me suis dit que j'en n'ai pas besoin vu que j'ai deja eu les 2 repartion sur windows 1 pour le home et l'autre pour la base mais je me dis ca manque quelque chose
- 2iemt je n'arive pas a me connecter sur mon reseau wifi et aussi telecharger certains paquages pour se connecter automatiquement sur le wifi
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Installation] archlinux et autres systemes

Message par bobo »

Les partitions pour /boot et pour le swap sont optionnelles. /boot peut très bien être sur la même partition que le reste du système pas de soucis. Si tu n'as pas de swap ce n'est pas la fin du monde, si ton ordinateur a 4Go de RAM ou plus et que ton usage n'est pas hors norme.

Pour le wifi, il aurait fallu installer un gestionnaire de réseau genre netctl à partir de la clef USB, soit avec pacstrap ou après chroot dans /mnt avec pacman. En effet, avec "pacstrap /mnt base" seul le strict minimum est installé. En fait il faut refaire la manip' de configuration réseau pour le système archlinux installé (si tu as utilisé le wifi pour obtenir le réseau avec la clef USB avant l'étape d'installation), après installation des paquets nécessaires (le liveUSB les a pour être « tout terrain »); au besoin lire la doc sur le wiki.

Il est toujours temps de redémarrer sur la clef USB, remonter la partition « Archlinux » dans /mnt et faire l'opération que tu as loupée.

Sinon tu devrais faire attention à ta façon d'écrire les messages, j'aurais parié sur un emmerdeur, ou un bot, au vu de tes 4 premiers messages identiques, 2 polluant un fil d'aide à quelqu'un d'autre, 2 postés l'un après l'autre sur ce fil. Ton style est aussi assez difficile à lire. Tu devrais faire attention, parce qu'un tel style fait fuir les gens qui pourraient potentiellement t'aider, et ne facilite pas la compréhension de ton problème; les 2 premières étapes avant de recevoir une aide.
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
thth
Hankyu
Messages : 10
Inscription : sam. 21 janv. 2017, 01:31

Re: [Installation] archlinux et autres systemes

Message par thth »

Ok merci pour vos precieux conseils, j'en tiendrai compte et surtout merci pour les éclaircissement j'en avais besoin
Merci,je vous mettrai au courant au plus vite
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Installation] archlinux et autres systemes

Message par bobo »

La première installation d'Archlinux est toujours un peu difficile… Difficile de tout comprendre du premier coup, mais ça paie sur le long terme :D Bon courage
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Installation] archlinux et autres systemes

Message par bobo »

Concernant les paquets additionnels pour le wifi, il y a un encadré « IMPORTANT » dans le passage Installation des paquets de base sur la page d'installation du wiki fr:
https://wiki.archlinux.fr/Installation# ... ts_de_base

Tu as dû le zapper lors de ta première tentative
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
thth
Hankyu
Messages : 10
Inscription : sam. 21 janv. 2017, 01:31

Re: [Installation] archlinux et autres systemes

Message par thth »

j'en doute pas merci pour tout je vais y arriver c'est devenu plus clair pour moi maintenant
thth
Hankyu
Messages : 10
Inscription : sam. 21 janv. 2017, 01:31

Re: [Installation] archlinux et autres systemes

Message par thth »

Bonjour j'ai un problem
j'ai comencer à reinstaller Arch mais j'ai fait supprimer mon grub se trouvant sur /dba1 sans le faire expres car je voulais formater celui de /dba6 et maintenant je n'ai plus de grub ou je ne le vois plus car si j'enleve la USB je vois rien alors que Windows et Ubuntu sont dèjà dessus et qu'avant je les voyais.
Est-ce-que quelqu'un peut maider (bobo etc..) pour me dire comment je peux faire si possible pour retrouver mon grub pour atteindre mes données ou je dois reinstaller un nouveau ?????
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Installation] archlinux et autres systemes

Message par otacon »

tu montes les partitions, tu chroot et tu réinstalle grub.
thth
Hankyu
Messages : 10
Inscription : sam. 21 janv. 2017, 01:31

Re: [Installation] archlinux et autres systemes

Message par thth »

bonjour je veux supprimer toutes mes partitions et recomencer l'installation je voudrai savoir quelle comande me permet de faire ca sur arch sachant que j'ai tape sgdisk --xap-all /dev/sda mais ca na rien fait
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Installation] archlinux et autres systemes

Message par FoolEcho »

thth a écrit :bonjour je veux supprimer toutes mes partitions et recomencer l'installation je voudrai savoir quelle comande me permet de faire ca sur arch sachant que j'ai tape sgdisk --xap-all /dev/sda mais ca na rien fait
On ne scie pas la branche en cours d'utilisation, si tu veux tout reprendre il te suffit de tout recommencer...

Ceci étant, tu n'as pas besoin de tout refaire... Comme suggéré par otacon, tu peux reprendre l'installation sans formater de nouveau les partitions correctes et juste réinstaller grub.

... mais comme tes explications sur ce que tu as supprimé ou non ne sont pas des plus claires difficile d'être plus précis (tu as formaté la partition de grub ou tu as juste installé l'amorce au mauvais endroit ?)... :?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
thth
Hankyu
Messages : 10
Inscription : sam. 21 janv. 2017, 01:31

Re: [Installation] archlinux et autres systemes

Message par thth »

Bonjour j'ai installer machine virtuelle sur arch mais quand je demarre la Machine Virtuelle, elle me sorte ce type d'erreur en bas. Je n'arrive pas a le resoudre pour faire fonctionner ma MV.
Svpsi quelqu'un a une idee de comment resoudre je le serai reconaissant d'autant j'ai essayer de suivre les instructions et meme trouver d'autres commandes mais le probleme n'est toujours pas regler.
Merci d'avance






Kernel driver not installed (rc=-1908)
The VirtualBox Linux kernel driver (vboxdrv) is either not loaded or there is a permission problem with /dev/vboxdrv. Please reinstall the kernel module by executing
'/sbin/vboxconfig'
as root.
where: suplibOsInit what: 3 VERR_VM_DRIVER_NOT_INSTALLED (-1908) - The support driver is not installed. On linux, open returned ENOENT.

Échec de l'ouverture de session pour la machine virtuelle thier.
The virtual machine 'thier' has terminated unexpectedly during startup with exit code 1 (0x1).

Code d'erreur :
NS_ERROR_FAILURE (0x80004005)
Composant :
MachineWrap
Interface :
IMachine {b2547866-a0a1-4391-8b86-6952d82efaa0}
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Installation] archlinux et autres systemes

Message par Xorg »

thth a écrit :Bonjour j'ai installer machine virtuelle sur arch mais quand je demarre la Machine Virtuelle, elle me sorte ce type d'erreur en bas. Je n'arrive pas a le resoudre pour faire fonctionner ma MV.
Pourtant, le message d'erreur est clair :
thth a écrit :The VirtualBox Linux kernel driver (vboxdrv) is either not loaded or there is a permission problem with /dev/vboxdrv.
Si tu n'arrives pas à comprendre l'anglais, je crois que tu peux passer ton chemin.

Et tu as sans doute lu qu'à moitié la procédure d'installation de VirtualBox, ce qui veut dire... Que tu vas galérer à installer Arch. Car oui, faire les choses à moitié, ça ne fonctionnera... Qu'à moitié dans le meilleur des cas. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Répondre