[Install] Quelques questions.

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Loukas
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mer. 08 févr. 2017, 02:27

[Install] Quelques questions.

Message par Loukas »

Bonjour à tous,
j'ai décidé de me lancer dans l'installation d'archlinux et j'aimerai quelques eclaircissement avant.
J'ai windows 10 sur un un ssd et un hdd pour le stockage.
J'ai laissé un partition vide de 40 giga pour arch, est ce que je peux faire l'installation normalement et me soucier de la cohabitation avec windows une fois que c'est fait ou je dois prendre ça en compte durant l'installation ?
J'ai aussi une partition SWAP pour windows, est ce que je peux utiliser la même pour archL ?

Peut être d'autres infos importantes à me donner avant que je me lance ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Install] Quelques questions.

Message par benjarobin »

Bonjour,
La partition pour le SWAP de Windows est malheureusement totalement incompatible avec celle de Linux donc il faut en faire une nouvelle si tu as peu de mémoire vive. Personnellement j'ai 16 Go de mémoire vive et je n'ai donc pas créé de SWAP. Si tu as 8 Go de mémoire et que tu ne fais rien de très lourd tu peux éventuellement t'en passer sauf si tu veux hiberner, car la partition SWAP est obligatoire dans ce cas là et elle doit être de taille suffisante...
La première chose à faire est de savoir si tu démarres en mode legacy (MBR) ou EFI (via ESP). Si tu démarres en mode EFI la table de partition de Windows est en GPT au lieu de msdos/MBR.
Après pour l'installation elle se passe tout à fait normalement (une fois le partitionnement fait), c'est juste à la fin pour le chargeur de démarrage qu'il faudra bien installer selon le mode de boot (legacy ou UEFI) et il faudra bien penser à ajouter l'entrée de Windows (manuellement ou automatiquement...)
Et finalement il faudra bien penser à activer le TRIM du SSD.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Install] Quelques questions.

Message par waitnsea »

Loukas a écrit :Peut être d'autres infos importantes à me donner avant que je me lance ?
Bonjour,
Pense à configurer Windows pour qu'il gère l'horloge matérielle en UTC :
ajouter une valeur DWORD dans le registre :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\TimeZoneInformation\RealTimeIsUniversal
avec comme valeur 1.
Loukas
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mer. 08 févr. 2017, 02:27

Re: [Install] Quelques questions.

Message par Loukas »

Merci pour vos retours.
J'ai un problème.
J'ai fait une clef usb bootable avec Rufus (Partition GPT pour UEFI ), quand je boot dessus j'ai un écran noir, j'avais le même problème avec Antergos ou debian et je n'ai jamais réussi a le résoudre.
J'ai une GTX 970 ( j'ai vu que certains avaient un problème avec ça) et une carte msi ( msi click bios 4).
J'ai passé un paquet d'heures a trouver la solution et j'ai jamais reussi, quelqu'un a une idée ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Install] Quelques questions.

Message par benjarobin »

Est-ce que tu vois au moins le menu de la clé ? L'écran devient noir à quel moment ?
Si tu vois bien le menu, essaye de rajouter nomodeset aux paramètres kernel
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Loukas
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mer. 08 févr. 2017, 02:27

Re: [Install] Quelques questions.

Message par Loukas »

Salut ! oui je vois le menu je vais essayer de faire ça
Loukas
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mer. 08 févr. 2017, 02:27

Re: [Install] Quelques questions.

Message par Loukas »

Nickel ça fonctionne, je vais pouvoir (essayer) d'installer ! merci
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Install] Quelques questions.

Message par benjarobin »

Tu devras alors obligatoirement installer les drivers propriétaires (paquet nvidia). Je te conseil de rajouter à la configuration de ton bootloader nomodeset une fois celui-ci installé
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Loukas
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mer. 08 févr. 2017, 02:27

Re: [Install] Quelques questions.

Message par Loukas »

Ok merci, j'ai une dernière question.
Pour la partition de boot, j'en ai deja une pour windows(EFI) je dois quand même en recréer une ou pas ? si oui je supprime celle de windows ?
Pour le /home j'aimerai la mettre sur mon HDD en partage avec windows je dois faire quelque chose de particulier ?
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Install] Quelques questions.

Message par papajoke »

bonjour,
pour efi, cette partition est justement la pour faire du multi os donc ne surtout pas en recréer une autre et ne pas l'effacer.
Pour le /home ... windows c'est du ntfs et pas linux il nous faut donc plus de détail; ton home linux ne sera pas du ntfs mais ext4,btrfs,...... . linux gère très bien ntfs mais win peut avoir de gros problèmes rien que pour simplement lire ta partition linux (home)
Dernière modification par papajoke le jeu. 09 févr. 2017, 19:23, modifié 1 fois.
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Loukas
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mer. 08 févr. 2017, 02:27

Re: [Install] Quelques questions.

Message par Loukas »

Bonjour,
En gros je veux pouvoir ouvrir un projet qui est dans le /home depuis windows
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Install] Quelques questions.

Message par benjarobin »

Alors elle se nomme partition ESP, ne surtout pas la détruire ou alors tu perds le boot de windows. Et tu dois la réutiliser, tu ne dois pas en créer une nouvelle.

La partition /home doit utiliser un système de fichier qui comprend les droits Unix, donc exit NTFS. Tu ne pourras pas accéder à /home depuis Windows !

Par contre tu peux très bien avoir une partition de données de windows que tu montes un peu où tu veux
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Install] Quelques questions.

Message par papajoke »

Tu vas forcément créer un home "linux" :wink: (dans partition système ou partition séparée)
linux sait très bien lire/écrire dans une partition ntfs par contre windows en natif ne sait même pas lire une partition linux. Il existe quelques utilitaires windows pour lire (voir écrire dans ) une partition linux (au moins ext4) mais c'est du bricolage
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Install] Quelques questions.

Message par waitnsea »

Loukas a écrit :En gros je veux pouvoir ouvrir un projet qui est dans le /home depuis windows
Avant tout, fais une sauvegarde de ton projet sur un support externe et crée des supports de restauration de ton système actuel...
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Install] Quelques questions.

Message par papajoke »

?sauvegardes?
comme dit benjarobin, normalement, pour ton cas, le projet est sur une partition ntfs(win), mais on ajoute un "lien" transparent dans notre home linux qui va accéder sans problème a notre projet.
Donc comme cela avec windows tu travailles normalement sur un projet dans ta partition windows, et avec linux, tu as dans ton home linux un accès complet à ton projet même si il est dans une partition windows.
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Loukas
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mer. 08 févr. 2017, 02:27

Re: [Install] Quelques questions.

Message par Loukas »

Merci pour vos retours ! j'ai fait l'installation sur machine virtuelle pour me faire la main et ça s'est bien passé.
J'ai fait l'installation en mode bios sur la VM.
Je dois la faire en mode uefi si je veux utiliser la partition ESP déjà présente sur mon disque physique n'est ce pas ? D'ailleurs j'ai vu que de base cette partition fait 100mb, je dois étendre cette partition avant de l'utiliser non ? (512 mb ?)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Install] Quelques questions.

Message par benjarobin »

Tu dois absolument faire l’installation en mode UEFI sinon tu ne pourras pas lancer ton Windows. Sinon il est inutile de modifier la taille de la partition ESP si tu utilises Grub, 100 Mo est plus que largement suffisant. Par contre si tu veux utiliser systemd-boot tu ne pourras pas... Je te recommande Grub en installation intégrale sur l'ESP
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Loukas
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mer. 08 févr. 2017, 02:27

Re: [Install] Quelques questions.

Message par Loukas »

Ok je t'avoue que je suis un peu perdu entre toutes les façons de faire, c'est bien celle la ?
https://wiki.archlinux.fr/GRUB#Syst.C3.A8mes_UEFI
j'ai juste a suivre la partie mise en place ?

mkdir -p /boot/efi ===> boot ne doit pas se trouver dans /mnt/ normalement ?

edit : bon je me lance , YOLO
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Install] Quelques questions.

Message par benjarobin »

Attention le wiki donne les commandes comme si tu étais dans un système installé ou depuis chroot, il faut bien sûr adapter

Sinon je parlais plus de cette méthode d'installation de Grub : https://wiki.archlinux.org/index.php/GR ... all_method
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Loukas
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mer. 08 févr. 2017, 02:27

Re: [Install] Quelques questions.

Message par Loukas »

Bon j'ai finalement réussi a faire l'install sans tout casser :D Merci à tous et plus particulièrement à toi benjarobin d'avoir pris le temps de m'aider !
Répondre