[installation] grub uefi/mbr

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
ourobolos
Daikyu
Messages : 70
Inscription : lun. 31 août 2009, 17:26

[installation] grub uefi/mbr

Message par ourobolos »

Bonjour,

Je m’emmêle les pinceaux pour l'installation d'une nouvelle machine, la dernière fois que je l'avais c'était avant uefi.
Voici mon partitionnement souhaité :
sda disque classique 1To
sda1 /data 990Go
sda2 swap 10Go
sdb SSD 120Go
sdb1 /boot 500Mo
sdb3 / 40Go
sdb4 /home 75Go

Les tables de partitions sont en GPT, /boot est formaté en fat32, le swap en swap, et le reste en ext4.
L'installation de grub se passe bien mais au reboot j'ai l'erreur unknown filesystem.

Est-ce ce que je veux faire est incorrect ou est-ce une mauvaise manipulation de ma part ?
Merci.
Dernière modification par ourobolos le lun. 20 févr. 2017, 20:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [installation] grub uefi

Message par benjarobin »

Si sdb1 est la partition ESP et que tu veux installer GRUB alors tu dois monter la partition ESP dans /boot/EFI comme expliqué dans le wiki
De plus il faut bien penser à changer le code de la partition ESP
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
ourobolos
Daikyu
Messages : 70
Inscription : lun. 31 août 2009, 17:26

Re: [installation] grub uefi

Message par ourobolos »

Je pense que j'avais du faire un truc du genre monter /boot puis créer /boot/efi/EFI.

J'ai réessayé une installation, pris d'un doute vu que j'avais touché aux options de la carte mère je regarde les efivars et je n'en ai pas.
Du coup j'ai reformaté ma partition boot pour du BIOS, fdisk -l me l'indique bien comme telle ; cependant après l'installation de grub :
grub-install --target=i386-pc --no-floppy --recheck /dev/sdb
J'ai un message qui s'affiche en console (mais pas immédiatement) : FAT-fs (sdb1): invalid FSINFO signatures 0x00821cea, 0x20082b6 (sector = 1)

Au redémarrage, à nouveau l'erreur unknown filesystem
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [installation] grub uefi

Message par papajoke »

bonjour,

tu ne fais pas des mélanges ?
- /boot dans partition séparée ca n'existe plus depuis des années (mbr et gpt), avec uefi tu fais une partition esp/efi (sdb1) que tu montes dans /boot/efi
- ton grub-install risque pas de fonctionner, il est avec des options mbr et non efi (--target --efi-directory --bootloader-id)

tout est dans le wiki bien sur :oops:
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
ourobolos
Daikyu
Messages : 70
Inscription : lun. 31 août 2009, 17:26

Re: [installation] grub uefi

Message par ourobolos »

Le boot sur une partition séparée j'ai effectivement fait par par habitude.

Oui pour le grub-install, c'était délibéré vu que je n'ai pas trouvé les variables efivars après changement des réglages de la carte mère donc j'ai modifié ma partition boot et tenté l'install en mbr, mais sans plus de succès.

Du coup, je change le titre du fil qui ne décrit plus la situation.
Répondre